Complexe sidérurgique Sider El-Hadjar d’Annaba : mise à feu du haut fourneau n°2

Sider El-Hadjar
Le complexe Sider El-Hadjar d'Annaba. New Press

Le haut fourneau n°2 du complexe sidérurgique Sider El-Hadjar (Annaba) a été mis à feu dimanche, après 18 jours d’arrêt à cause du problème de pénurie d’eau nécessaire au processus de production, a affirmé dimanche à l’APS le directeur général du complexe, Chemseddine Maâtallah.

«La remise en service du haut fourneau a été effectuée normalement à 5h dans le respect des mesures techniques et de sécurité», a assuré le responsable du complexe, qui a précisé que la coulée d’acier et la relance des opérations de production auront lieu «dans moins de 10 jours».

Le haut fourneau n°2 du complexe Sider El-Hadjar a été mis en veille, le 5 septembre courant, suite au problème de pénurie d’eau enregistré dans la wilaya d’Annaba et l’absence de ressources pour approvisionner en quantités d’eau suffisantes le complexe dont les besoins quotidiens en eau dépassent les 1 600 m3/h. Des mesures exceptionnelles pour remédier à cette situation ont été prises portant notamment sur l’exploitation des niveaux inférieurs des eaux du barrage Chafia (wilaya d’El-Tarf) pour alimenter la population d’Annaba et le complexe sidérurgique. Il est également prévu, dans le cadre du plan d’urgence de satisfaction des besoins en eau de la région d’Annaba, d’assurer un approvisionnement «autonome» pour le complexe Sider El-Hadjar.

Celui-ci emploie 4 500 travailleurs et produit quotidiennement environ 1 400 tonnes d’acier liquide, selon les services de sa direction générale.

R. E.

Commentaires

    anonyme
    25 septembre 2017 - 14 h 02 min

    A quand la maitrise technologique? A quand la rentabilité économique, et financière ? A quand l’exportation vers l’étranger ?
    Le Complexe sidérurgique Sider El-Hadjar d’Annaba, est devenue une grande charge socialo-syndicale pour le Trésor Public et pour l’économie algérienne, avec ses pertes et son manque de rentabilité et d’organisation
    (effectifs pléthoriques, syndicat revendicateur de passe-droit, manques de formations, de maitrises technologiques, et de discipline)…




    2



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.