Allemagne : la CDU de Merkel remporte les législatives

Merkel
Angela Merkel. D. R.

Les conservateurs allemands d’Angela Merkel ont remporté les élections législatives de ce dimanche avec 32,5 à 33,5% des voix, selon les estimations des chaînes publiques. Un scrutin marqué aussi par une percée historique de la droite nationaliste et populiste.

Les socio-démocrates sont deuxièmes avec 20 à 21%, devant la droite dure AfD (13-13,5%) et la gauche radicale Die Linke (9%).

Les autres formations à entrer au Bundestag sont les libéraux du FDP et les Verts, selon les estimations basées sur des sondages réalisées à la sortie des bureaux de vote par ARD et ZDF.

R. I.

Comment (4)

    Amitou
    25 septembre 2017 - 12 h 43 min

    La question qui se pose qui est vraiment Mme Angela Merkel. (…)
    Malgre sa victoire,son parti conservateur le CDU n a jamais subi une aussi grande perte de voix depuis 1949.
    elle a toujours espere une grande coalition avec les sociaux democrates pour gouverner a l aise comme au cours de son dernier mandat,mais les electeurs du parti socialiste SPD n en veulent pas,Martine Schulz a suivi le voeu des electeurs et a refuse toute coalition avec Merkel,les sociaux democrates occuperont les chaises de l opposition au parlement Allemand. Mme Merkel partagera le pouvoir certainement avec les verts et les liberaux du FDP.
    La poussee de l extreme droite AFD est vraisemblablement due au mecontentement de la classe sociale de la politique antisociale de Merkel: plus de 2 millions de demunis, des petites retraites ,des jobs precaires,de la misere de l infrastructure routiere,du manque flagrant de jardins d enfants……etc. Les deux partis de la future coalition, les verts et les liberaux, veulent imperativement gouverner et non tenir la place de figurants comme l a ete le parti socialiste au cours de la legislature qui prend fin.




    1



    0
    Anonyme
    24 septembre 2017 - 19 h 30 min

    Je crois qu’elle en ait à son 4 ème mandat de présidente d’Allemagne.
    Mais qui lui reprochra quand ont sait comment elle dirige son pays avec coeur , acharnement au travail , dévouement total , force et conviction.
    Elle peut rester présidente à vie personne ne trouvera rien à y redire.




    2



    1
      Anonyme
      24 septembre 2017 - 21 h 36 min

      Oui .l’exportation de l’Allemagne est de cent milliards de dollars par mois oui je dit 100 milliards de dollars par mois .




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.