Erdogan accuse : «Le Kurdistan libre est une invention du Mossad»

Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a défendu l’idée aujourd’hui que ce sont les services spéciaux israéliens qui ont poussé les Kurdes irakiens à demander l’indépendance de leur région, le Kurdistan. Il a particulière accusé le Mossad d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’organisation du référendum d’autodétermination de lundi dernier.

Pour appuyer ses dires, il a fait savoir que les Kurdes ont célébré leur référendum avec des drapeaux israéliens à la main. «Cela montre une chose : cette administration a une histoire commune avec le Mossad, ils avancent main dans la main», a déclaré M. Erdogan.

Le scrutin initié par le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a été largement décrié à l’international. Israël est le seul pays à s’être prononcé publiquement pour un Etat kurde indépendant. Le «oui» à l’indépendance a remporté une majorité massive. «Vous rendez-vous compte de ce que vous avez fait ? Seul Israël vous soutient», a-t-il ajouté, s’adressant aux dirigeants kurdes irakiens au cours d’un discours télévisé prononcé à Erzurum, une ville de l’est de la Turquie.

Le président turc a assuré samedi que le Kurdistan irakien «paierait le prix» de ce référendum «inacceptable», sans donner plus de précisions. M. Erdogan a plusieurs fois menacé de frapper Erbil au portefeuille en fermant notamment les vannes de l’oléoduc qui permet à environ 550 000 des 600 000 barils/jour produits par le Kurdistan irakien d’être exportés, via le port turc de Ceyhan (sud). «Ce n’est pas un Etat indépendant qui est fondé dans le nord de l’Irak avec ce référendum. Au contraire, c’est une plaie sanglante qui a été ouverte», a-t-il déclaré.

Ankara, important partenaire commercial d’Erbil, est, rappelle-t-on, fermement opposé à la création d’un Etat kurde à sa frontière, craignant que cela ne galvanise les séparatistes kurdes qui mènent une rébellion sanglante dans le sud-est de son territoire. La Turquie abrite environ 7 millions de Kurdes, soit plus du double de la population kurde d’Irak.

S. S.

Comment (53)

    Tin-Hinane
    12 octobre 2017 - 9 h 36 min

    Vous avez raison Mr Erdogan, le Kurdistan libre est une invention du mossad est ses alliés les occidentaux mais le carnage en Syrie et en Irak c’est aussi le mossad et ses alliés et vous étiez parmi ces alliés, ami d’israël, les tueurs du peuple syrien sont bien passés par chez vous, c’est bien la Turquie qui assistait et contribuait à armer les assassins. Vous saviez depuis longtemps que les kurdes faisaient partie de cete « armée libre » qui a attaqué la Syrie et c’est seulement maintenant que vous dénoncez le chaos criminel planté au moyen orient par le mossad et Cie et ben c’est bien dommage!




    1



    0
    karimdz
    3 octobre 2017 - 11 h 26 min

    Il n y a qu à voir les drapeaux israéliens lors des manifestations de kurdes, c est l évidence. Le criminel en exercice isra heillien a promis d envoyer 200 000 juifs kurdes pour construire cet état.

    Tout comme pour le daech qui n appelle pas à un djihad contre isra heil, l implication sioniste est également évidente.

    Il suffit juste de poser la question simple : à qui profite le crime ?




    3



    1
    ben
    2 octobre 2017 - 1 h 09 min

    Erdogan à raison les sionistes n ont pas félicite les kurdes pour rien il veulent une partition de la région en petit pays tout aussi faibles l uns que les autres afin d assurer leur suprématie militaire
    Mais ils complotent et DIEU complote et leur heure viendra inshallah




    5



    3
    LE NUMIDE
    1 octobre 2017 - 12 h 12 min

    JUIFS , ARABES , BERBERES ,TURCS et TERRITOIRES : tout comme les arabes n’ont aucune legitimité en Afrique du Nord territoire historique des berbères ( les arabistes magrébins en cours de berberisation vont finir par se berbériser complètement , c’est leur destin et celui de ce futur Empire ) ; les Turcomans , turcs , kurdes et autres tartares n’ont aucune legitimité en territoires arabes ni même en Anatolie et sur le Bosphore , la Syrie et l’Irak sont des territoires historiques arabes et la Turquie actuelle est un territoire grec à l’origine , les turcomans turcs , kurdes , et autres tartares sont des populations dont le territoire d’origine est transsibérien aux confins de la Mongolie en Asie Centrale entre la Sibérie du Sud et la Chine et l’Inde Népalaise .. ils ont été migrés vers l’Irak comme soldatesque islamisée ( tièdement d’ailleurs ) par les califes abbasides paresseux pour leur servir de garde impériale et contrebalancer l’influence perse en Irak , ensuite ces sergents rustres et brutaux devenus officiers ont commis leur coup d’état dans le palais des califes arabes des Banou el Abbas occupés aux odeurs de leurs Harems et ont commencé à devenir les Sultans de l’Empire arabe abbaside avant de l’éliminer et de rayer de la carte toute politique et existence arabe au Moyen Orient depuis les Seldjoukides de Baghdad jusqu’aux Osmanlis de Stamboul …
    les Juifs sont une autre histoire de turcs aussi, les Khazars une semi-tribu Tartare arrivés aux confins cosaques et caucasiens de la Russie , se judaïsèrent par des marchands juifs qui leur ont appris le judaïsme et à devenir une population de prêtres et de marchands , ils s’infiltrèrent par vagues successives en Europe centrale fuyant les pogroms des Boyards russes et de l’église Orthodoxe Byzantine qui ne pouvaient pas les piper depuis les origines .. ils arrivèrent donc chez les slaves et les germains aryens d’Europe dont les princes les tolérèrent mais dont les populations chrétiennes ne peuvent pas les supporter à cause de leur tribalisme et leur religion fanatique et tribale de migrants , alors est né l’Antisémitisme aryen qui a conduit à Hitler et à la seconde guerre mondiale puis à la création d’Israël pour régler la Question juive en Europe et dans le monde et leur octroyer de toutes pièces cet état ONUSIEN au nom de souvenirs de fictions bibliques Hollywoodiennes comme quoi le bon dieu a promis à Moise et à ses disciples fuyards d’Egypte la terre de Canaan comme signe d’Alliance : la Palestine , qui est a l’origine une Daira du Cham ( la Palestine et le Liban sont par rapport au Cham c’est à dire la Syrie comme les daïras de Merouana et de Barika par rapport à la wilaya des Aurés ) … Mais si vous voulez le savoir toutes ces tragédies du monde actuel qui ne connaitront jamais une issue et une paix , ont pour point d’origine l’Egypte (Oum Dounia pas pour rien !!!) et la malédiction du pauvre Pharaon Ramsès ( était-il Lybique ou Nubien ?) qui poursuivra éternellement ceux qui ont menti injustement sur lui




    5



    43
      Zoro
      1 octobre 2017 - 16 h 34 min

      Dieu nous a cite ahl el kahf dans le coran ,à peine sorti à la rue ,ces jeunes gens intelligents déciderent de retourner à leur caverne pour continuer leur sommeil éternel, sachant qu ils n étaient plus de vivre dans ce monde nouveau.sincèrement NUMIDE je pense que tu étais parmi eux mais tu as refuse la réalité pour continuer à vivre dans un monde quI avancera toujours vers le nouveau sans toi et malgré toi Signé ZORO. ..Z…




      4



      3
      karimdz
      3 octobre 2017 - 11 h 16 min

      Cher numide, j ai découvert que du coté de mon grand pere paternel j avais une origine chaoui, berbère, j en suis fier, mais cela ne changera pas contrairement à ce que tu écris, mon identité arabe, durement enraciné dans le pays depuis plus de mille ans.

      L histoire du monde est ainsi faite de conquetes comme tu l as développé, les arabes ont envahi l afrique du nord, les turcs l anatolie, les europeens l afrique et l amérique, les russes une grande partie de l asie, la chine pareille etc etc. … et même les berbères ont envahi hier, l afrique du nord, car selons les sources, ils sont soient originaires de la Palestine soit du Yemen actuel.

      Tu as beau critiquer les arabes, mais ceux ci ont libéré notre pays de 2000 ans d occupation et ont permis ensuite aux berberes de diriger leur pays. Ces berberes ont embrassé l islam et pour une grande partie, s est arabisé. Par ces apports, les arabes ont également contribué à unifier les tribus berbères qui passaient leur temps à se guerroyer facilitant les invasions.

      Et puis, les arabes ont contribué à créer une grande civilisation arabo musulmane, qui a duré plus de mille ans, alors que nos ancetres ont développé une civilisation qui n a pas duré deux siècles!!!

      Tu dis dans ta conclusion, que les tragédies actuelles ne connaitront jamais une issue heureuse, je n en suis pas convaincu au contraire. Et puis, ne sommes nous pas tous descendants d Adem et de Howa , il n y a qu une seule race : l humanité.




      1



      1
    Yacine
    1 octobre 2017 - 11 h 45 min

    La Turquie est le premier pays musulman à avoir reconnu Israël qui possède une ambassade à Ankara , tout comme la Turquie qui en a une à Tel Aviv !
    Ce qui emm… vraiment au plus haut point la Turquie , c’est l’éffet de contagion qui amènerait les Kurdes de Turquie à demander leur indépendance ! Et tout le reste n’est que de l’intox !




    19



    0
      Abou DEPATIENCE
      1 octobre 2017 - 13 h 49 min

      Le Kurdistan est tombé du ciel,il n’exiSte pas c’est une invention du mossad,de la cia ou du diable.Quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage.La Turquie possède la plus importante communauté kurde du moyen-orient,c’est l’effet contagion qui terrorise le calife Erdogan.
      La Turquie comme l’a dit Yacine entretien des relations avec Israël de depuis des décennies et je ne suis pas contre.Des pays dits arabes en font de même et c’est normal.La diabolisation d’Israël n’a pas permis de libérer la Palestine !




      9



      6
    Anonyme
    1 octobre 2017 - 11 h 41 min

    Si je comprends bien il ne peut y avoir que les descendants des hordes d’Asie centrale qui ne sont arrivé en Anatolie que seulement au 26 ème siècle ainsi que les bédouins arabes et leur religion de violence qui sont aptes à avoir une nation libre. L’histoire tourne comme une roue ! C’est à cause de ce mépris que Massinissa n’avait pas hésité à s’allier avec les Romains pour se débarrasser du fanatique Hannibal c’est à cause de Halabja que les Kurdes se sont rapproché d’Israël et avant eux les jeunes turcs ( ces derniers à cause de la haute trahison arabe lors de la première guerre mondiale) ça sera à cause des mercenaires du régime algérien arabistes que les Kabyles sont désormais disposés à chercher des alliés n’importe où sur cette planète.




    8



    12
    zoheir
    1 octobre 2017 - 11 h 34 min

    Erdogan c’est un peu Iznogood le vizir qui voulait etre calife a la place du calife et finalement toutes les casseroles lui tombent sur la tete.




    8



    1
    anonyme
    1 octobre 2017 - 11 h 07 min

    Et pourtant le Mossad est son ami,je me demande pourquoi il ne l’a pas mis au parfum auparavant.




    17



    1
    Abou Stroff
    1 octobre 2017 - 10 h 22 min

    «Le Kurdistan libre est une invention du Mossad», dixit l’aspirant calife du monde musulman.
    il me semble que les oeillières idéologiques que porte erdogan l’empêchent de voir une réalité bien réelle et qui se résume en la nécessité, pour la pérennisation des intérêts impérialo-sionistes, de démembrer tous les pays de la région qui s’étend du golfe persique à l’atlantique. ce démembrement s’effectue graduellement avec le concours du courant islamiste dont erdogan est l’un des « porte-parole » attitré.
    il me semble ainsi que erdogan, à cause des oeillières idéologiques qu’il porte n’a pas encore compris que la confrontation est-ouest, étant terminée, la turquie ne représente plus un poste avancé des puissances impérialistes et peut donc être « sacrifiée » ou plus précisément dépecée pour le plus grand bien des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    moralité de l’histoire: au regard de ce que dit erdogan sur la question kurde, on peut conclure que le courant islamiste, dont erdogan est l’un des porte-parole attitré, active, sans le savoir, pour pérenniser les intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste. le courant islamiste aurait il lu le monsieur jourdain de Molière? (rappel: monsieur jourdain faisait de la prose sans le savoir)




    11



    5
      Med
      1 octobre 2017 - 11 h 42 min

      Pour aller dans le sens de votre analyse, je rajouterai qu’Israël , a toujours soutenu l’émergence d’états, dans la région, édifiés sur des bases ethniques et religieuses; sunnites, chiites, kurdes, chrétiennes et …..ce qui justifierait l’existence d’un état juif .




      6



      3
        Abou DEPATIENCE
        1 octobre 2017 - 14 h 27 min

        A part l’Egypte ET L’Iran tous les Etats du moyen-orient sont des entités artificielles issues des découpages coloniaux.Ces Etats post-coloniaux ne sont pas des nations mais un ensemble de communautés ethniques et religieuses maintenus en l’état par le pétrole et la terreur des Etats despotiques.On a bien comment l’Irak de Saddam s’est effondré comme un château de sable car il reposait sur une stabilité tyrannique.L’Algérie ne fait pas exception à la règle,et la Kabylie ne restera pas éternellement passive devant sa mise à mort lente programmée par cet Etat archaïque et en faillite.




        6



        39
          Anonyme
          2 octobre 2017 - 7 h 53 min

          En tant que Kabyle je ne connais d autres pays que la nation Algerienne unie et forte de sa diversite (…) sur 2.381 741 Km2, ce coin de paradis sur terre a une longue histoire remplie de victoire et d epopees historiques aux peix de plus de 1,5 millions de chouhadas auxquels nous avons jures notre fidelite sans borne.
          Nous sommes fiers de nos origines et notre appartenance a notre grande Nation (…)




          0



          1
          Tin-Hinane
          12 octobre 2017 - 9 h 44 min

          Ce que vous dites (abou depatience) est faux, je regrette mais ce sont des nations et le colonialisme ne les pas fabriqué, avant d’énoncer quelque chose sur un pays, un peuple ou un homme il faut se renseigner. Vous ne faites que répéter la propagande occidentale ennemie. Ce que vous dites sur la Kabylie est également faux il n’y a pas de mise à mort c’est même du délire, la Kabylie est algérienne et le restera.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.