Erdogan accuse : «Le Kurdistan libre est une invention du Mossad»

Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a défendu l’idée aujourd’hui que ce sont les services spéciaux israéliens qui ont poussé les Kurdes irakiens à demander l’indépendance de leur région, le Kurdistan. Il a particulière accusé le Mossad d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’organisation du référendum d’autodétermination de lundi dernier.

Pour appuyer ses dires, il a fait savoir que les Kurdes ont célébré leur référendum avec des drapeaux israéliens à la main. «Cela montre une chose : cette administration a une histoire commune avec le Mossad, ils avancent main dans la main», a déclaré M. Erdogan.

Le scrutin initié par le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a été largement décrié à l’international. Israël est le seul pays à s’être prononcé publiquement pour un Etat kurde indépendant. Le «oui» à l’indépendance a remporté une majorité massive. «Vous rendez-vous compte de ce que vous avez fait ? Seul Israël vous soutient», a-t-il ajouté, s’adressant aux dirigeants kurdes irakiens au cours d’un discours télévisé prononcé à Erzurum, une ville de l’est de la Turquie.

Le président turc a assuré samedi que le Kurdistan irakien «paierait le prix» de ce référendum «inacceptable», sans donner plus de précisions. M. Erdogan a plusieurs fois menacé de frapper Erbil au portefeuille en fermant notamment les vannes de l’oléoduc qui permet à environ 550 000 des 600 000 barils/jour produits par le Kurdistan irakien d’être exportés, via le port turc de Ceyhan (sud). «Ce n’est pas un Etat indépendant qui est fondé dans le nord de l’Irak avec ce référendum. Au contraire, c’est une plaie sanglante qui a été ouverte», a-t-il déclaré.

Ankara, important partenaire commercial d’Erbil, est, rappelle-t-on, fermement opposé à la création d’un Etat kurde à sa frontière, craignant que cela ne galvanise les séparatistes kurdes qui mènent une rébellion sanglante dans le sud-est de son territoire. La Turquie abrite environ 7 millions de Kurdes, soit plus du double de la population kurde d’Irak.

S. S.

Comment (53)

    Tin-Hinane
    12 octobre 2017 - 9 h 36 min

    Vous avez raison Mr Erdogan, le Kurdistan libre est une invention du mossad est ses alliés les occidentaux mais le carnage en Syrie et en Irak c’est aussi le mossad et ses alliés et vous étiez parmi ces alliés, ami d’israël, les tueurs du peuple syrien sont bien passés par chez vous, c’est bien la Turquie qui assistait et contribuait à armer les assassins. Vous saviez depuis longtemps que les kurdes faisaient partie de cete « armée libre » qui a attaqué la Syrie et c’est seulement maintenant que vous dénoncez le chaos criminel planté au moyen orient par le mossad et Cie et ben c’est bien dommage!




    2



    0
    karimdz
    3 octobre 2017 - 11 h 26 min

    Il n y a qu à voir les drapeaux israéliens lors des manifestations de kurdes, c est l évidence. Le criminel en exercice isra heillien a promis d envoyer 200 000 juifs kurdes pour construire cet état.

    Tout comme pour le daech qui n appelle pas à un djihad contre isra heil, l implication sioniste est également évidente.

    Il suffit juste de poser la question simple : à qui profite le crime ?




    3



    1
    ben
    2 octobre 2017 - 1 h 09 min

    Erdogan à raison les sionistes n ont pas félicite les kurdes pour rien il veulent une partition de la région en petit pays tout aussi faibles l uns que les autres afin d assurer leur suprématie militaire
    Mais ils complotent et DIEU complote et leur heure viendra inshallah




    5



    3
    LE NUMIDE
    1 octobre 2017 - 12 h 12 min

    JUIFS , ARABES , BERBERES ,TURCS et TERRITOIRES : tout comme les arabes n’ont aucune legitimité en Afrique du Nord territoire historique des berbères ( les arabistes magrébins en cours de berberisation vont finir par se berbériser complètement , c’est leur destin et celui de ce futur Empire ) ; les Turcomans , turcs , kurdes et autres tartares n’ont aucune legitimité en territoires arabes ni même en Anatolie et sur le Bosphore , la Syrie et l’Irak sont des territoires historiques arabes et la Turquie actuelle est un territoire grec à l’origine , les turcomans turcs , kurdes , et autres tartares sont des populations dont le territoire d’origine est transsibérien aux confins de la Mongolie en Asie Centrale entre la Sibérie du Sud et la Chine et l’Inde Népalaise .. ils ont été migrés vers l’Irak comme soldatesque islamisée ( tièdement d’ailleurs ) par les califes abbasides paresseux pour leur servir de garde impériale et contrebalancer l’influence perse en Irak , ensuite ces sergents rustres et brutaux devenus officiers ont commis leur coup d’état dans le palais des califes arabes des Banou el Abbas occupés aux odeurs de leurs Harems et ont commencé à devenir les Sultans de l’Empire arabe abbaside avant de l’éliminer et de rayer de la carte toute politique et existence arabe au Moyen Orient depuis les Seldjoukides de Baghdad jusqu’aux Osmanlis de Stamboul …
    les Juifs sont une autre histoire de turcs aussi, les Khazars une semi-tribu Tartare arrivés aux confins cosaques et caucasiens de la Russie , se judaïsèrent par des marchands juifs qui leur ont appris le judaïsme et à devenir une population de prêtres et de marchands , ils s’infiltrèrent par vagues successives en Europe centrale fuyant les pogroms des Boyards russes et de l’église Orthodoxe Byzantine qui ne pouvaient pas les piper depuis les origines .. ils arrivèrent donc chez les slaves et les germains aryens d’Europe dont les princes les tolérèrent mais dont les populations chrétiennes ne peuvent pas les supporter à cause de leur tribalisme et leur religion fanatique et tribale de migrants , alors est né l’Antisémitisme aryen qui a conduit à Hitler et à la seconde guerre mondiale puis à la création d’Israël pour régler la Question juive en Europe et dans le monde et leur octroyer de toutes pièces cet état ONUSIEN au nom de souvenirs de fictions bibliques Hollywoodiennes comme quoi le bon dieu a promis à Moise et à ses disciples fuyards d’Egypte la terre de Canaan comme signe d’Alliance : la Palestine , qui est a l’origine une Daira du Cham ( la Palestine et le Liban sont par rapport au Cham c’est à dire la Syrie comme les daïras de Merouana et de Barika par rapport à la wilaya des Aurés ) … Mais si vous voulez le savoir toutes ces tragédies du monde actuel qui ne connaitront jamais une issue et une paix , ont pour point d’origine l’Egypte (Oum Dounia pas pour rien !!!) et la malédiction du pauvre Pharaon Ramsès ( était-il Lybique ou Nubien ?) qui poursuivra éternellement ceux qui ont menti injustement sur lui




    5



    43
      Zoro
      1 octobre 2017 - 16 h 34 min

      Dieu nous a cite ahl el kahf dans le coran ,à peine sorti à la rue ,ces jeunes gens intelligents déciderent de retourner à leur caverne pour continuer leur sommeil éternel, sachant qu ils n étaient plus de vivre dans ce monde nouveau.sincèrement NUMIDE je pense que tu étais parmi eux mais tu as refuse la réalité pour continuer à vivre dans un monde quI avancera toujours vers le nouveau sans toi et malgré toi Signé ZORO. ..Z…




      4



      3
      karimdz
      3 octobre 2017 - 11 h 16 min

      Cher numide, j ai découvert que du coté de mon grand pere paternel j avais une origine chaoui, berbère, j en suis fier, mais cela ne changera pas contrairement à ce que tu écris, mon identité arabe, durement enraciné dans le pays depuis plus de mille ans.

      L histoire du monde est ainsi faite de conquetes comme tu l as développé, les arabes ont envahi l afrique du nord, les turcs l anatolie, les europeens l afrique et l amérique, les russes une grande partie de l asie, la chine pareille etc etc. … et même les berbères ont envahi hier, l afrique du nord, car selons les sources, ils sont soient originaires de la Palestine soit du Yemen actuel.

      Tu as beau critiquer les arabes, mais ceux ci ont libéré notre pays de 2000 ans d occupation et ont permis ensuite aux berberes de diriger leur pays. Ces berberes ont embrassé l islam et pour une grande partie, s est arabisé. Par ces apports, les arabes ont également contribué à unifier les tribus berbères qui passaient leur temps à se guerroyer facilitant les invasions.

      Et puis, les arabes ont contribué à créer une grande civilisation arabo musulmane, qui a duré plus de mille ans, alors que nos ancetres ont développé une civilisation qui n a pas duré deux siècles!!!

      Tu dis dans ta conclusion, que les tragédies actuelles ne connaitront jamais une issue heureuse, je n en suis pas convaincu au contraire. Et puis, ne sommes nous pas tous descendants d Adem et de Howa , il n y a qu une seule race : l humanité.




      1



      1
    Yacine
    1 octobre 2017 - 11 h 45 min

    La Turquie est le premier pays musulman à avoir reconnu Israël qui possède une ambassade à Ankara , tout comme la Turquie qui en a une à Tel Aviv !
    Ce qui emm… vraiment au plus haut point la Turquie , c’est l’éffet de contagion qui amènerait les Kurdes de Turquie à demander leur indépendance ! Et tout le reste n’est que de l’intox !




    20



    0
      Abou DEPATIENCE
      1 octobre 2017 - 13 h 49 min

      Le Kurdistan est tombé du ciel,il n’exiSte pas c’est une invention du mossad,de la cia ou du diable.Quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage.La Turquie possède la plus importante communauté kurde du moyen-orient,c’est l’effet contagion qui terrorise le calife Erdogan.
      La Turquie comme l’a dit Yacine entretien des relations avec Israël de depuis des décennies et je ne suis pas contre.Des pays dits arabes en font de même et c’est normal.La diabolisation d’Israël n’a pas permis de libérer la Palestine !




      9



      6
    Anonyme
    1 octobre 2017 - 11 h 41 min

    Si je comprends bien il ne peut y avoir que les descendants des hordes d’Asie centrale qui ne sont arrivé en Anatolie que seulement au 26 ème siècle ainsi que les bédouins arabes et leur religion de violence qui sont aptes à avoir une nation libre. L’histoire tourne comme une roue ! C’est à cause de ce mépris que Massinissa n’avait pas hésité à s’allier avec les Romains pour se débarrasser du fanatique Hannibal c’est à cause de Halabja que les Kurdes se sont rapproché d’Israël et avant eux les jeunes turcs ( ces derniers à cause de la haute trahison arabe lors de la première guerre mondiale) ça sera à cause des mercenaires du régime algérien arabistes que les Kabyles sont désormais disposés à chercher des alliés n’importe où sur cette planète.




    8



    12
    zoheir
    1 octobre 2017 - 11 h 34 min

    Erdogan c’est un peu Iznogood le vizir qui voulait etre calife a la place du calife et finalement toutes les casseroles lui tombent sur la tete.




    8



    1
    anonyme
    1 octobre 2017 - 11 h 07 min

    Et pourtant le Mossad est son ami,je me demande pourquoi il ne l’a pas mis au parfum auparavant.




    17



    1
    Abou Stroff
    1 octobre 2017 - 10 h 22 min

    «Le Kurdistan libre est une invention du Mossad», dixit l’aspirant calife du monde musulman.
    il me semble que les oeillières idéologiques que porte erdogan l’empêchent de voir une réalité bien réelle et qui se résume en la nécessité, pour la pérennisation des intérêts impérialo-sionistes, de démembrer tous les pays de la région qui s’étend du golfe persique à l’atlantique. ce démembrement s’effectue graduellement avec le concours du courant islamiste dont erdogan est l’un des « porte-parole » attitré.
    il me semble ainsi que erdogan, à cause des oeillières idéologiques qu’il porte n’a pas encore compris que la confrontation est-ouest, étant terminée, la turquie ne représente plus un poste avancé des puissances impérialistes et peut donc être « sacrifiée » ou plus précisément dépecée pour le plus grand bien des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    moralité de l’histoire: au regard de ce que dit erdogan sur la question kurde, on peut conclure que le courant islamiste, dont erdogan est l’un des porte-parole attitré, active, sans le savoir, pour pérenniser les intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste. le courant islamiste aurait il lu le monsieur jourdain de Molière? (rappel: monsieur jourdain faisait de la prose sans le savoir)




    11



    5
      Med
      1 octobre 2017 - 11 h 42 min

      Pour aller dans le sens de votre analyse, je rajouterai qu’Israël , a toujours soutenu l’émergence d’états, dans la région, édifiés sur des bases ethniques et religieuses; sunnites, chiites, kurdes, chrétiennes et …..ce qui justifierait l’existence d’un état juif .




      6



      3
        Abou DEPATIENCE
        1 octobre 2017 - 14 h 27 min

        A part l’Egypte ET L’Iran tous les Etats du moyen-orient sont des entités artificielles issues des découpages coloniaux.Ces Etats post-coloniaux ne sont pas des nations mais un ensemble de communautés ethniques et religieuses maintenus en l’état par le pétrole et la terreur des Etats despotiques.On a bien comment l’Irak de Saddam s’est effondré comme un château de sable car il reposait sur une stabilité tyrannique.L’Algérie ne fait pas exception à la règle,et la Kabylie ne restera pas éternellement passive devant sa mise à mort lente programmée par cet Etat archaïque et en faillite.




        6



        39
          Anonyme
          2 octobre 2017 - 7 h 53 min

          En tant que Kabyle je ne connais d autres pays que la nation Algerienne unie et forte de sa diversite (…) sur 2.381 741 Km2, ce coin de paradis sur terre a une longue histoire remplie de victoire et d epopees historiques aux peix de plus de 1,5 millions de chouhadas auxquels nous avons jures notre fidelite sans borne.
          Nous sommes fiers de nos origines et notre appartenance a notre grande Nation (…)




          0



          1
          Tin-Hinane
          12 octobre 2017 - 9 h 44 min

          Ce que vous dites (abou depatience) est faux, je regrette mais ce sont des nations et le colonialisme ne les pas fabriqué, avant d’énoncer quelque chose sur un pays, un peuple ou un homme il faut se renseigner. Vous ne faites que répéter la propagande occidentale ennemie. Ce que vous dites sur la Kabylie est également faux il n’y a pas de mise à mort c’est même du délire, la Kabylie est algérienne et le restera.




          0



          0
    HANNIBAL
    1 octobre 2017 - 9 h 43 min

    Erdogan récolte ce qu’il souhaitait a ses voisins décrier cette alliance avec le $ionistan alors qu’il entretient d’exellentes
    relations avec eux et pour 3 lires et six sous il a vite oublié le Mavi Marmara ce qui prouve que la politique du Sultan est ambigu alambiqué et biscornue qu’avec ses sautes d’humeur rejeté par l’UE dont ils sont resté a frapper a la porte pendant 20 ans pour etre finalement éconduits et membre de l’OTAN depuis 1952 ce personnage qui crie au loup et fait la vierge effarouchée alors qu’il occupe une partie de l’Irak depuis 1995 soit disant pour lutter contre le PKK
    dont meme ses amis américains on voulut se débarrasser de lui promoteur du terrorisme en faisant passer des milliers de daeschiens en Syrie cette politique contreversé nous prouve que nous avons a faire a un Derviche malade
    qui n’a pas trouvé ses repaires mais lorgnait a refaire un empire néo Ottoman sur les ruines des autres états chose difficile a concrétiser quand on pille le pétrole des voisins mr Merdogan veut etre sur tout les fronts meme celui des imbéciles ou il est a la 1ère place avoir tant d’ennemis qu’il s’est réfugié dans les bras de Poutine qui devient son Protecteur le Sultan n’a pas comprit que le démantelement de l’empire Ottoman a commencer en 1917, date anniversaire qu’il doit commémorer, et rester modeste avant qu’il ait encore un nouveau putsh, cette fois par le mossad, son allié !




    5



    1
    Anonyme
    1 octobre 2017 - 9 h 35 min

    Cela explique Monsieur Ardogan que les Israéliens sont plus fort que es Musulmans de cette région (Iran,Irak,Syrie, Turquie). sur le fonds Monsieur Ardogan a raison. j’ai eu la chance de connaitre des Kurdes, ils intègrent très vite les étrangers alors qu’ils ne parlent ni Francais ni Anglais, par exemple en allemagne en Suisse et en France Ils les aiment trop car les kurdes, un peu comme pour certains kabyle de notre région!
    j’admire Ardogan mais toutefois l’état israélien a été crée par les anglais, le sultan abdelahimd2 de Turquie s’est fortement opposé et s’est vu expulsé vers le Sri Lanka par un coup d’état élaboré par Attaturk, ce dernier légitime l’état sioniste et change de le langage de l’empire ottoman, de l’arabe au Turc, voilà un peu l’histoire de cette région cependant je reste admiratif d’ardogan.




    2



    6
    LE NUMIDE
    1 octobre 2017 - 9 h 14 min

    les islamistes wahabistes algériens sont de deux catégories mais ont un dénominateur commun : ils sont d’inspiration Semitique et ont une haine commune contre tout ce qui est algérien et notamment le socle berbère de ce pays et son histoire : les Salafistes qui sont dans un autre siècle , considèrent leur vraie mère patrie la monarchie saoudienne et leurs Maitres , leurs Idoles les rois et les Chouyoukhs saoudiens . ils sont psychologiquement et géopolitiquement dans la cosmogonie du califat américain qui régit et maintient leur fiction …. les Frères musulmans égyptiens algériens eux considèrent leur vraie mère patrie , là où il y a du dollar et de la Bahbouha , c’est à dire le Qatar ( mais ils ont une Nostalgie de l’Arabie Saoudite qui les refuse, les rejette et les méprise et les met en Prison) ; à force d ‘être influencés et même soumis par leurs chefs les Frérots égyptiens , les Khouandjias algériens ont perdu toute psychologie algérienne berbère héritée de leurs parents , ils versent dans la Laideur , dans la Plouquerie , dans la Mendicité ( Talba) , dans le Mawalisme et dans le Baratin qui sont des comportements contraires aux valeurs algériennes essentiellement berbères …Par intérêt et parce que Qatar commence à les chasser , ils sont rentrés dans la cosmogonie du Califat crypto-Ottoman d’Erdogan lui-même inféodé au grand Califat americano-sioniste qui vient de le trahir avec l’affaire Kurde .. Les islamistes algériens sont entrain de vivre une crise majeure à la suite du conflit qataro-saoudien qui a révélé l’alliance et la compromission jusqu’au cou de cet axe Arabo-islamique avec l’entité sioniste et le monde juif ,alors tout leur Sémitisme raciste envers l’Algérie Berbère a volé en éclat …ils sont comme des orphelins qui ne trouvent plus à quel saint se vouer .. TKHALTET AALIHOUM ; c’est leur fin dans la honte et dans le désespoir …




    4



    2
    Amazighkan
    1 octobre 2017 - 9 h 06 min

    Merdogan aime bien les kurdes mais sous sa botte.




    3



    0
    Akli Boughzer
    1 octobre 2017 - 9 h 03 min

    Continues ton cinéma espèce de dictateur à la noix qui se sert de la religion pour accéder et s’incruster au pouvoir.N’est-ce pas ton illustre « compatriote », le grand Attaturk, qui disait que « celui qui utilise la religion pour faire de la politique est un lâche »?
    Les temps ont changé et la Turquie est à présent livrée aux charognards, comme d’ailleurs beaucoup de pays où l’islamisme a pris le dessus.




    6



    0
    nectar
    1 octobre 2017 - 8 h 12 min

    Qu’ils se battent à coups de missiles, pour peu qu’ils nous foutent la paix..Il y a le monde des forts dont fait partie Israël et le monde des faibles dont fait parti le monde musulman y compris la Turquie.




    4



    0
    226
    1 octobre 2017 - 5 h 01 min

    l’empire Ottoman etait gerer par les juifs,du debut a la fin. Ses aieux ont vendu la terre de la palestine aux juifs sioniste pour payer leur dette argent qu’il devait aux Anglais et aujordhui il veut nous dire que c’est une creation du mossad.sans oublier la syrie,la lybie la yougouslavie la tchetchene etc….




    8



    1
    Marre du Khorti
    1 octobre 2017 - 3 h 42 min

    Merdogan ou l’exemple parfait du « faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fait ».




    8



    0
    Benhabra brahim
    1 octobre 2017 - 1 h 48 min

    En 1974 la turquie envahit militairement l ile de chypre et occupe toujours (pres de 40pct) de l ile Et puis c est devenue une republique independante???!!…..Les turqes n ont jamais eu un jeu clair sur le plan international.Des gens a ne pas trop frequenter,……kima el mrarquas aussi.




    10



    0
    Felfel Har
    1 octobre 2017 - 0 h 30 min

    Ha Ha Ha, Erdogan se comporte comme une maîtresse trahie par son amant qui vient de jeter son dévolu sur une autre. Quel scandale dans la famille! N’a-t-il pas établi des relations diplomatiques avec l’état morveux et teigneux d’Israël? L’organisation à laquelle il a prêté allégeance, les FM, n’est-elle pas de création judéo-chrétienne? La défunte chanteuse Dalida qui a immortalisé la chanson populaire Bambino lui rappelle ceci: « ♫pleure un bon coup ♪et ton chagrin s’envolera♫ ». C’est comme ça dans la vie, ceux qui excellent dans la trahison, n’aiment pas être trahis. Cheh fik!!!




    16



    0
      Anonyme
      1 octobre 2017 - 6 h 25 min

      Et si les Palestiniens organisent un referendum pour l independance de la Palestine,c est un droit universel le droit des peuple a l autodetermination.
      Ce sera un exercice de ce droit inalienable.




      9



      2
    naceur
    30 septembre 2017 - 23 h 13 min

    PS/ Et il fut le premier à se rendre en Libye après la chute de feu M El guedafi et à féliciter le rat et traitre Abdeljalil
    Ce Merdogan a pris une part importante dans la déstabilisation du monde arabe




    18



    1
    Zombretto
    30 septembre 2017 - 22 h 52 min

    Ouais, c’est ça ya Merdogan, la liberté n’est qu’une invention des ennemis de la dictature, n’est-ce pas ?




    13



    0
    naceur
    30 septembre 2017 - 22 h 47 min

    c’est l’effet boomerang ya Merdogan, tu as tout fait pour déstabiliser la Syrie




    16



    0
    صالح/لجزائر
    30 septembre 2017 - 22 h 06 min

    quelle est la différence entre (( des drapeaux israéliens )) qui flottent dans les mains de certains Kurds à Erbil et (( des drapeaux israéliens )) qui flottent au dessus de tous les turcs à Ankara ? .
    au moment où cette administration et le Mossad (( avancent main dans la main )) pour diviser l’Irak , M. Erdogan et le Mossad (( avançaient main dans la main )) pour morceler la Syrie .




    28



    0
    A3zrine
    30 septembre 2017 - 21 h 53 min

    Ils sauront comme ça ce qu’est un coup d’État, une dictature, ils goûteront à l’amertume de la traîtrise, à la lutte des clans pour perdurer au pouvoir, ils sauront ce qu’est un soulèvement et comment le mâter. Cette face cachée du pouvoir qu’ils ne pouvaient découvrir à cause d’un ennemis unique, le pouvoir arabe, demain il n’ y aura pas ce pouvoir ils seront en face de leurs démons et ils reproduiront les mêmes gestes de leurs bourreaux d’hier.




    3



    8
    Bison
    30 septembre 2017 - 21 h 29 min

    1- ((« «Cela montre une chose : cette administration a une histoire commune avec le Mossad, ils avancent main dans la main», a déclaré M. Erdogan.
    Sinon, Lui, erdogan, le calif, est un saint, il n’avance pas main dans la main avec ceux qu’il dénonce et ainsi que avec l’OTAN!? Il n’a pas reçu une médaille d’Israël!? Lui, leurs ouvre juste des bases dans son pays! Lui ravitaille juste les avions qui bombardaient Gaza!! Le ridicule ne tue pas, autrement erdogan et ses frerrots et ceux qui donnent crédit à ses balivernes seraient en voie de disparation et non le contraire en prolifération ! Il fallait le voir lui et dulcinée ( les deux, têtes basses)a Jérusalem, au mausolée de Herzl, en compagnie des autorité israélienne !alors, Il peut toujours fanfaronner et jouer le lion contre les kurdes!

    2- (( » le Kurdistan irakien «paierait le prix» de ce référendum «inacceptable» (…) Erdogan a plusieurs fois menacé de frapper Erbil au portefeuille en fermant notamment les vannes de l’oléoduc qui permet à environ 550 000 des 600 000 barils/jour produits par le Kurdistan irakien d’être exportés, via le port turc de Ceyhan (sud). « ))!! C’est pas par ce port que s’écoulait le pétrole de la contrebande de daich!? Et son fils le commercer avec israël a bon prix! Erdogane préfère traiter avec les tangos! Il détruit la Syrie et s’inquiète pour l’unité de l’Irak! Lui qui veut juste occuper moussoule et les zones pétrolières ( tout comme il le fait pour une partie de la Syrie) ! En fait, il a peur que les kurdes se mettent sur son chemin en Irak qu’il se partage avec les iraniens et autres puissances ! Donc, un Kurdistan souverain, c’est fini le jeux de contrebandiers en col blanc !
    C’est a cause de « responsables » IRRESPONSABLES, arrogants, méprisants des faibles, comme erdogane que des ethnies veulent divorcer et tenter de vivre leur destin dans la dignité loin des chimères d’une union ( qui n’a d’union que le nom) où les concessions, le prix de l’Union et son fardeau sont toujours les mêmes à les supporter ( et fermer leurs gueules sous peine de trépasser et de se faire traiter de traitres)!! Toujours a sens unique, et quand l’opprimé se révolte après longue et longue patience, on le traite de traitre ( c’est a la mode) par facilité alors, que le traitre est celui qui a pousse l’autre à bout! Saddam avec ses actions irresoonsables en a détruit l’Irak, Kadhafi la Libye, …! L’Union ne peut marcher que dans la solidarité, le respect réciproque, quand personne n’est lésé!! Autrement, on ne peut parler d’union mais de soumission! La force, l’oppression ne peuvent garantir une union que tant que la force est soutenue et maintenue mais, a la moindre occasion, le moindre affaiblissement de cette force, et la roue tourne, c’est l’éclatement ! Et les dégâts sont souvent incalculables! Oui, La roue tourne! L’oppresseur peut se retrouver un jour dans la peau du faible! Et là il faut espérer que l’autre, l’ ex victime, ait la grandeur d’âme que t’avais pas a sa place quand t’etais maitre de son destin! Et de ce côté, il faut reconnaitre que les kurdes, après tout ce qu’ils ont subi de la part de leurs oppresseurs, ils sont quand même resté digne ils ne se sont pas laissé emporté dans la vengeance ! ! La main de l’étranger, c’est la facilité,c’ est l’argument des sans-arguments ! la main de l’etranger ne peut se faufiler que si elle trouve une breche, un terreau d’injustice fertile !
    Donc, que ceux qui balancent des qualificatifs, des jugements à l’emporte pièce, commencent par se demander si ils ne sont pas ou moins un peu responsables de ce qui arrivent par leur égoïsme, leur aveuglement et leur mépris de le l’autre et la sourde oreille dont il faisaient preuve vis a vis des cris de détresse de l’autre ( qu’il traite maintenant de traitre pour se voiler la face et pout se déculpabiliser) quand il était encore temps!! Donc, qui est traitre celui qui demande le divorce ou celui qui a créé les conditions et qui pousse l’autre au divorce en lui rendant la vie impossible ! Sinon, maintenant que les kurdes ont exprimé leur désir de se séparer a la majorité peut encore les obliger a rester dans l’Irak, et ça s’appellera comment cette union a contre coeur!?? Il fallait penser et agir avant, agir avec solidarité et générosité, égalité, fraternité et amour quand Saddam les gazait ! ! Aujourdhui, Je pense qu’il vaut mieux qu’ils respecte le choix des kurdes, aulieu d’insulter l’avenir et apprennent à vivre en bon voisins que en ennemis ( unis de force) portant la même carte d’identité ( un papier)!! Quant à erdogan, il peut toujours fanfaronner, il ne pourra mettre ses menaces en pratique que dans les limite de la marge de manoeuvre que l’OTAN lui trace !




    12



    6
      ZORO
      1 octobre 2017 - 1 h 13 min

      He bison ,je vois que tu portes enormement d amour aux kurdes qui fetent leur provisoire separation avec des drapeaux sionistes a la main .Pour un algerien tu me parais louche!!!!SIGNE.ZORO. …Z…..




      7



      13
        ali
        1 octobre 2017 - 9 h 14 min

        avant de dire qu’Israël a créé le Kurdistan, regarde plutôt qui a placé les kurdes sous la domination de 4 pays (Syrie, Irak, Turquie et Iran). la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine formaient une seule entité. ce sont Sykes et Picot qui ont partagé ces pays en 1916 et Sykes a même confectionné les drapeaux actuels.
        expliquez moi comment nous, musulmans, nous battons pour la liberté des palestiniens et refusons la même liberté aux kurdes??? Dieu les a créés et nous refusons leur existence.




        4



        1
        Bison
        1 octobre 2017 - 12 h 51 min

        ((« He bison ,je vois que tu portes enormement d amour aux kurdes qui fetent leur provisoire separation avec des drapeaux sionistes a la main .Pour un algerien tu me parais louche »))! Je te parais louche mais, ca ne te vient pas a l’idee de verifier si c’est pas toi qui louche!
        Je pense pas que je porte plus d »amour que toi de haine envers ces kurdes, les descendants de Salah eddine! La haine biaise le jugement ! Et puis en quoi, un agitateur ou quelque agitateurs de drapeaux dont tu parle engagent tout le peuple kurde!? Sinon, les déclarations du palestinien azmi bichara, grande star d’Al Jazeera et grand conseiller de l’émir (qui déclarait , c’est sur YouTube, qu’il ne croit pas en la Palestine, et qu’il en a rien a cirer) engagent tous les palestiniens ! Les agissements du Qatar doivent engager aussi tous les arabes, n’est ce pas!??
        A moins qu’un arabe comme toi, quoiqu’il fasse, a toujours ses circonstances atténuantes interdites pour un kurdes!! Sinon, zoro, si seulement toi ou tes frères arabes se sont soulevés (juste fait semblant de remuer) comme un seul homme (comme dix hommes) pour défendre leurs frères kurdes contre Saddam (zaim des arabes) quand il les massacrait et les gazait, si seulement les arabes ont vu en kurdes leurs patriotes egaux en tout et ont souffrent et ont partagé leurs souffrances a l’époque, aujourd’hui on vous aurait entendu, aujourd’hui vous seriez crédible si vous les traitez, les kurdes, de traitres en voulant se séparer ! !
        Mais, qui a trahi les kurdes hier en les regardant se faire massacrer par Saddam sans lever le petit doigt! L’Union se cultive chaque jour! Un investissement sur l’avenir! Une épargne pour les moments difficiles! L’Union c’est de partager le bonheur et le malheur! Mais si tu lui tourne le dos et tu ne partages pas avec lui ton bonheur et tu ne partage pas avec lui son malheur (tu lui tourne le dos) alors, ne t’étonne qu’un jour te fasses pareil!
        Tu crois normal, zoro, de t’apitoyer sur les souffrances de ton frère gazaoui (a juste titre d’ailleurs) a des milliers de kilomètres et tu reste insensible aux souffrance de ton voisin, compatriote, parce qu’il n’est pas arabe comme toi!?
        Contrairement a toi, moi Je ne suis pas sélectif, je soutiens les opprimés quel qu’ils soient (ethnie, religion,…) où qu’ils soient! Alors, ne détournes pas mes propos et souffle un coup avant de balancer des qualificatifs hâtifs!




        3



        0
          ZORO
          1 octobre 2017 - 17 h 53 min

          He Bison tu crois qu a l ere de SALAH EDDINE ou TARIK IBN ZYAD un kurde ou un berbere aurait ose dire vive beni sahyoun en brandissant leur drapeau si isolé soit il ???
          Je te rapelle un verset du coran il saura calmer ton ardeur. تلك امة خلت لها ما كسبت و لكم ما كسبتم ولا تسألن عما كانو يعملون. صدق الله العظيم




          4



          1
    L'EPERVIER.
    30 septembre 2017 - 21 h 11 min

    un etat sioniste aux portes de la turquie et en plein dans le territoire irakien et eventuellement une base militaire israelienne pour surveiller les mechants arabes . la boucle est bouclee.




    15



    5
    Algérien nationaliste
    30 septembre 2017 - 20 h 48 min

    Ne leur tendons pas la main, laissons les se débrouiller tout seul, il ne faut pas avoir la mémoire courte, la Turquie a descendu un avion de chasse russe, finance les frères musulmans, je cite Erdogan; « les frères musulmans ne sont pas une organisation terroriste mais intellectuelle », et a financé al nosra dit daesh. Donc ce pays est à boycotter, nous n’avons rien à faire avec eux, s’ils perdent un bout de terrain tant pis c’est pas grave leurs frères israélites et saoudiens les aideront.




    26



    1
    Elkhayam
    30 septembre 2017 - 19 h 47 min

    Le sultan Erdogan entretient des relations diplomatiques avec Israel a une ambassade à Tel Aviv, un consulat général de Turquie à Jérusalem , un consulat général d’Israël à Istanbul, l’ambassade d’Israël à Ankara , ses services secrets collaborent avec le Mossad et il ose tout honte bue accuser un peuple martyrisé depuis presque un siècle de création du Mossad . Ah ! Dommage que le ridicule ne tue pas.




    19



    2
    karimdz
    30 septembre 2017 - 19 h 40 min

    Je suis pas pro erdogan, mais il est clair que la création du kurdistan comme celle du daech, sont bien une émanation d isra heil, c est indiscutable et clair.




    22



    13
    ZORO
    30 septembre 2017 - 19 h 16 min

    Ils ont crie victoire avec des drapeaux sionistes a la main!! AH Les traitres!




    24



    14
      Azekdhouf
      30 septembre 2017 - 21 h 10 min

      L’ arabisme c’ est le sionisme Taiwan!




      14



      15
        Elkhayam
        1 octobre 2017 - 9 h 16 min

        Et l’islamisme le nazisme bédouin.




        6



        2
    TARZAN
    30 septembre 2017 - 19 h 16 min

    ben oui, nous avons une photo de ce diable de BHL chez les kurdes et même un petit article. regardez bien cette photo dans cette tranchée on dirait le diable. il ressemble à un diable.




    23



    10
      Anonyme
      1 octobre 2017 - 6 h 18 min

      BHL que vous l aimez ou le detester,c est un homme qui se donne a fond pour Israel,qui execute des plans de partage et de division du monde arabe,certain parle d un officier superieur du Mossad,d autres d un philosophe engage pour la securite et l existence d Israel ,c est un patriote Israelien.citez moi un seul dirigent arabe qui peut lui ressembler……Walou




      8



      0
    BEKADDOUR Mohammed
    30 septembre 2017 - 19 h 11 min

    La loi de la jungle, l’ogre dépèce sa proie pour en avaler les morceaux un à un, selon ses faims, et la fin justifie les moyens, dixit le froid Machiavel…




    9



    3
    Chaoui
    30 septembre 2017 - 18 h 53 min

    Les champions du « Diviser pour mieux régner »…Et en attendant, on ne parle plus des…Palestiniens dont ils OCCUPENT militairement le territoire, les spolient et les martyrisent…IMPUNÉMENT.




    18



    8
      Anonyme
      30 septembre 2017 - 20 h 37 min

      Et si les Palestiniens appellent a organiser un referendum pour l independance de la Palestine et declarer a l issue de leur refenrendum a 99,9%de oui l independance de la Palestine,c est un droit universel l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere.Le Kurdistan Irakien n est pas occupe par une force etrangere,c est un territoire autonome faisant partie integrante de l Irak.




      6



      5
        Chaoui
        1 octobre 2017 - 2 h 58 min

        Oui. Les Palestiniens savent ça. Ils peuvent se prononcer via leur Parlement et organiser un Référendum d’autodétermination. Et ceci depuis bien longtemps. Le seul hic – et ils le savent – c’est qu’une fois exprimé, l’ONU, suivant le veto que ne manquerait pas de former les US, ne pourrait valider leur reconnaissance en tant qu’Etat, les US exigeant que cela passe par des négociations avec leurs occupants coloniaux et accords de ces derniers… C’est aussi scandaleux qu’ubuesque ! On impose aux Palestiniens d’avoir l’accord de leur…bourreau ! Encouragés par ce non sens, les sionistes font tout pour renvoyer aux calendes grecques l’expression des Palestiniens qu’on prive ainsi de leur droit inaliénable à disposer d’eux-mêmes et constitue leur Etat…Voilà pourquoi nous en sommes encore là aujourd’hui…Et cela malheureusement durera aussi longtemps que les US soutiendront l’OCCUPATION de ces sionistes à l’ONU, via leur droit de veto.




        1



        1
        Akli Boughzer
        1 octobre 2017 - 9 h 39 min

        Mais pourquoi les Palestiniens n’organisent-ils pas un référendum d’auto-détermination pour fonder un Etat souverain auquel ils ont droit?Mais à ce moment là,leurs frères Arabes n’auront plus cet os à ronger appelé Palestine et il y a de fortes chances qu’ils s’entre tuent jusqu’au dernier.




        3



        0
    GHEDIA. A
    30 septembre 2017 - 18 h 20 min

    La boite de Pandore est ouverte. A qui le tour dans cette course effrénée vers l’autonomie ? Mais que ces peuples sachent que l’avenir est dans les grands ensembles régionaux et non dans le recroquevillement sur des soit disant spécificités culturelles.




    13



    12
      Akli Boughzer
      1 octobre 2017 - 9 h 19 min

      Comme tous les peuples colonisés,les Kurdes éparpillés sur plusieurs pays du moyen orient ont droit à un Etat souverain.Ce n’est pas un éparpillement mais une réunification de tout le Kurdistan,n’en déplaises au sinistre Merdogan,aux Ayatollahs de l’Iran,de l’Irak etc…qui occupent et oppriment le peuple kurde en se servant de la religion qui a bon dos.




      4



      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.