La chaîne émiratie Sky News accuse le Qatar d’être derrière l’attaque de Tiguentourine

L’armée en poste devant le centre gazier de Tiguentourine. New Press

L’information a fait l’effet d’une bombe. Sky News Arabia, une déclinaison de la chaîne britannique Sky News basée à Dubaï, affirme que l’homme politique et avocat Chokri Belaïd avait été assassiné parce qu’il détenait des documents prouvant l’implication du Qatar dans le soutien du terrorisme.

La même chaîne ajoute que les mêmes documents révélaient l’implication du régime de Doha dans l’attaque terroriste de Tiguentourine en janvier 2013. Sky News se réfère à la fois à certaines sources tunisiennes mais aussi à des documents émanant des services de renseignements américains. Pour cette chaîne de télévision, Chokri Belaïd avait été assassiné quelque temps après qu’il eut annoncé des documents en sa possession impliquant le Qatar dans le financement de l’opération terroriste d’In Amenas.

Sky News Arabia souligne que, selon ces documents de renseignement, c’est à travers le Libyen Abdelkrim Belhadj, qui contrôlait plusieurs groupes terroristes de la région, que le Qatar aurait préparé le terrain pour l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine. Selon cette chaîne, le Libyen Belhadj avait été chargé de sécuriser la ville de Ghedames, transformée en arrière-base des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, prête à exécuter des opérations servant les agendas de Doha dans la région. Ce qui n’est pas à écarter lorsqu’on se souvient de la virulence des propos des dirigeants qataris de l’époque, précurseurs des révoltes arabes ouvertement soutenues par leur chaîne Al-Jazeera, à l’égard des responsables algériens, notamment lors des rendez-vous régionaux.

Cette chaîne de télévision fait état également des révélations faites par le terroriste Abou Anas Al-Liby, arrêté en Libye par le FBI, selon lesquelles «les assassinats politiques en Tunisie, notamment celui de Chokri Belaïd, impliquaient Abdelhakim Belhaj qui collaborait directement avec le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi». Une collaboration, toujours selon le même média, aurait eu l’«approbation des Qataris».

Sky News Arabia cite, dans ce sillage, les propos d’un député, Laurent Louis, devant le Parlement belge, qui formulait les mêmes accusations envers le président d’Ennahdha et le Qatar. Le but recherché par le Qatar, selon cette chaîne, est de «provoquer le chaos en Algérie et régner sur le Maghreb arabe».

Hani Abdi

Comment (129)

    Anonyme
    30 juillet 2017 - 6 h 00 min

    c est une déclaration de guerre PAS TOUCHE A L ALGÉRIE graine de criminel

    Chalal hocine
    14 juin 2017 - 18 h 27 min

    Je tiens personnellement à
    Je tiens personnellement à rendre un grand hommage à nos services de renseignement et notre armée, dans la gestion des attaques de Tiguentourene, juste après en Algérie tous le monde savait que Qater à financé ces attaques ,mais pourquoi on attend que la visite de Trump pour tous ce brouhaha, donc à mon avis rien n’est pour rien? Vive l’Algérie vive nos services de renseignement.

    Abbès
    14 juin 2017 - 17 h 40 min

    Faux c’est de l’intox contre
    Faux c’est de l’intox contre le Qatar

    Anonymous
    14 juin 2017 - 9 h 31 min

    Il n y a que la clientèle du
    Il n y a que la clientèle du régime FLNesque, dans sa globalité, qui est capable de faire semblant de croire à ces diversions.

    Stroump Rieur.
    13 juin 2017 - 21 h 45 min

    Les États Ayant soutenus ,
    Les États Ayant soutenus , armé , financé le Terrorisme essuient maintenant leurs couteaux sur le dos du Qatar qui lui même a les mains pleines de sang. Libyen , Syrien , Yémen… L’hôpital de fous au chevet du Qatar….Toutes les Hyènes Usa , Saouds , GB , Qatar , Erdogan Frères , Gabanouchi..auraient tellement aimé que l’attaque de Tigantourine soit une réussite !!…Tous complices…et maintenant c’est le déballage des Hypocrites. . l’Algérie est trop rusé pour faire confiance à ces Hyènes .

      Stroump Rieur.
      13 juin 2017 - 22 h 50 min

      Le fond de ma pensée est que
      Le fond de ma pensée est que un groupe États Occidentaux et du Golf +La Turquie sont associés à la création du Terrorisme Wahabite Djihadistes pour finaliser leurs objectifs communs , je veux dire que cette association d’États criminels sont aussi coupable que le Qatar , sauf l’Égypte de Sissi qui est victime du Terrorisme Wahabite Frères dit Musulmans. .Le Qatar ne peut être dissocier du groupe d’Etats à l’origine du Terrorisme Daesh Al nosra.

        DZ ANALYST
        16 juin 2017 - 10 h 25 min

        Non justement, il faut faire
        Non justement, il faut faire la difference entre le terrorisme wahabisme et les freres musulmans, en Egypte specialement, ils sont pas du meme rang, les wahabites sont avec Sissi. Par contre en Turquie, Erdogan joue avec la corde des deux cotés, il est lui meme un frere musulman mais il finance et aide ISIS qui est du terrorisme wahabite.

    ANP
    13 juin 2017 - 21 h 20 min

    Pour moi c’est une évidence
    Pour moi c’est une évidence ceux qui ont créer et financés ses mercennaires terroristes son derièrre cette attaque et il ne faut pas écarté également les occidentaux dont quelques unité se trouve certainement en Lybie et Malie !!
    Cette attaque était à mon avis fait pour jauger l’efficasité et la rapidité de l’ANP, et ils ont eu leur réponse !!

    madjid
    13 juin 2017 - 20 h 54 min

    nous, ALGÉRIENS on ne cherche
    nous, ALGÉRIENS on ne cherche pas qui a financé l’attaque de Tiguentourine ,l’essentielle c’est la manière que les services de sécurités dont l’ANP ont gérés la situation.(professionnalisme, efficacité et discrétion) le reste,c’est que du bla bla !!!

    Tin-Hinane
    13 juin 2017 - 19 h 40 min

    Ah ça a fait l’effet d’une
    Ah ça a fait l’effet d’une bombe, je comprends un mensonge d’une telle ampleur ne peut que faire l’effet d’une bombe.Quel culot, Ils prennent vraiment les gens pour des cons ! ils font n’importe quoi ils sont dans une panique totale et j’avoue que ça fait plaisir. Alors maintenant ils accusent le qatar de tous leurs coups fourés et foirés, ils ont décidé d’en faire leur bouc émissaire. Ils croient quoi que nous sommes nous les algériens aussi amnésiques et débiles qu’eux, nous nous rappelons très bien de nos adversaires. Les qataris sont des tristes bédouins imbéciles mais ce n’était pas eux. L’attaque de Tiguentourine a été mené par des BRITANNIQUES le MI5 pour être plus exacte et on y a assité en direct, le seul rôle qu’ont pu avoir les qataris et les tunisiens dans cette affaire c’est servir le thé aux anglais. On se souvient de l’attaque et on se souvent de la formidable riposte de l’ANP. Avec quelle maîtrise, quel professionnalisme et quelle classe l’armée algérienne a pris contrôle de la situation. On se souvient aussi des deux réactions de David Cameron, d’abord menaçant envers l’Algérie et ensuite s’excusant; Alors ils s’excusent et maintenant ils veulent mettre cette attaque sur le dos des qataris c’est lamentable, pitoyable, pathétique !

      Anonymous
      13 juin 2017 - 21 h 23 min

      Parmis les occidentaux, Ils
      Parmis les occidentaux, Ils se peu que l’Angletterre n’était pas seul à la manoeuvre comme dans les années 90 !!

    kamel Abdi
    13 juin 2017 - 18 h 03 min

    Nous savons qu’une élite
    Nous savons qu’une élite qatari peut-être impliquée dans l’attaque de Tiguentourine, mais pourquoi l’émirat a décidé de fuir cette information en ce moment et pas auparavant. Même si cela est vrai, le timing et les motifs sont très discutables. Houari Boumedienne dit une fois: « Méfiez-vous de tous les états de golf, ils ne sont pas fiables »

      wahab eldjazairi
      13 juin 2017 - 20 h 10 min

      VRAI , CE QU’A DIT
      VRAI , CE QU’A DIT BOUMEDIENNE , MÉFIEZ VOUS DE TOUS LES ÉTATS DU GOLF CAR IL NE SONT PAS FIABLE ET JE DIRAIS QU’ILS NE SONT PAS DIGNE DE CONFIANCE CAR NE DONNANT ALLÉGEANCE QU’AU DOLLAR AMÉRICAIN .

        Anonymous
        13 juin 2017 - 21 h 25 min

        Les USA et l’Europe sont t
        Les USA et l’Europe sont t’ils fiable vis à vis de l’Algérie et ses ressourses !

    Anonymous
    13 juin 2017 - 17 h 50 min

    Pourquoi il n on pas révèle
    Pourquoi il n on pas révèle cela plus tôt hahaha ou avertis l algerie

    foued
    13 juin 2017 - 17 h 49 min

    Juste le mot Arabie saoudite
    Juste le mot Arabie saoudite ça donne envie de vomir, tous les masques sont tombés.

    Tangoweb54
    13 juin 2017 - 17 h 45 min

    Le Qatar petit pays très
    Le Qatar petit pays très riche a trempé dans toutes les magouilles.lors du « printemps » Arabe il n a pas cessé de menacer l Algerie, ce pays est l instigateur principal avec Sarkozy et BHL de l assassinat de Khadafi et ses fils, le Qatar est responsable de beaucoup de malheurs ayant frappé le monde Arabo Musulman.Ce pays qui a une base Américaine sur son territoire collabore directement avec les services Américain pour déstabiliser le moyen orient et l Afrique du Nord.il soutien soit disant le Hamas Palestinien tout causant d énorme problèmes a l OLP.

    samy rockson
    13 juin 2017 - 17 h 27 min

    seuls nos services de
    seuls nos services de renseignement savaient

    offf
    13 juin 2017 - 17 h 26 min

    Comme si les services de
    Comme si les services de sécurités algériens réputés redoutables avaient besoin de cette info tendant à semer le trouble, qu’elle soit vraie ou fausse. Ça fait déjà deux fois depuis le début de la crise entre ces bédouins dorés que l’Algérie est mise en avant. Ils n’ont pas assez de voisins vers chez eux sans venir emmerder notre paisible pays ?
    La vérité sur l’attaque du site gazier est très probablement connue de nos services depuis le début et si elle est gardée secrète c’est qu’il y a de bonnes raisons en plus du fait que notre pays n’a jamais été du genre à le crier sur les toits. Les saoudiens n’ont-ils rien à révéler sur l’Égypte, sur le Soudan ou tout autre pays que le notre, comme par hasard le seul qui n’est pas dans sa coalition de buveurs de lait de chamelles ? Pardons pour les chameaux qui sont eux respectables.

    Numidie-Dz
    13 juin 2017 - 15 h 29 min

    Le sale jeu de chantage des

    Le sale jeu de chantage des pays du GOLF-Wahhabite
    Même la Turquie est en train de subir du chantage wahhabite. Les Al-Saoud ont décidé de faire payer à la Turquie sa position dans ce conflit en soutenant l’indépendance des Kurdes ( Formation d’un État Kurde).
    Le vrai visage de ces arrivistes wahhabites.

    Abu-Jamel
    13 juin 2017 - 14 h 37 min

    Il ne faut pas croire aux
    Il ne faut pas croire aux sornettes propagées par les grands supporters du terrorisme international: les Saoudiens qu’ils soient maudits. ILS don’t créé Al-Qaida et ISIS même si les Qataris ne sont pas innocents.

    Kassaman
    13 juin 2017 - 13 h 28 min

    Que le qatar soit impliqué
    Que le qatar soit impliqué nous n’en doutons pas, mais ce que le peuple Algérien veut savoir c’est qui sont les réels commanditaires? Sky news Arabia – rien que le nom est une marque de la collusion entre le wahabisme des bédouins du golf et l’impérialo-sionisme des anglo-saxons. Donc si ils veulent nous inciter, à défaut de pouvoir nous intimer l’ordre comme pour les autres pays minuscules, de vouer le qatar aux gémonies, nous on fera le contraire, même si on sait que ces qataris sont des hyènes.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 15 h 09 min

      Parfaitement raison Kassaman.
      Parfaitement raison Kassaman.
      « …Sky news Arabia – rien que le nom est une marque de la collusion entre le wahabisme des bédouins du golf et l’impérialo-sionisme des anglo-saxons… » Skynews appartient a Rupert Murdoch grand « souteneur d’israel et des actionnaires seoudiens dont le prince Alwaleed Ibn Tallal ibn Abdelazziz Al Saud.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 13 h 25 min

    Vieux règlements de comptes
    Vieux règlements de comptes personnels par agences de presse, émiratis….
    Commanditaires: Saoudiens, émiratis, seigneurs de guerre,…..propagateurs de feu et de sang, en Syrie, Au Yémen, en Libye détruits par l’argent des princes du Golfe,…..
    Et maintenant, il faut tenter une autre aventure, pourquoi pas, mais avec cette fois un pays très riche ! le Qatar, un sérieux concurrent, investisseur économique et financier, international, des Saoudiens, des Emiratis, mais aussi un peu indépendant et un peu libéral (…)

    Acheter des soutiens, et des voix , de partout, pour des projets occultes, et inavouables d’anarchie, et de chaos
    Dans le monde musulman est devenu un sport politique, chez certains princes riches du Golfe

    L’Algérie n’a qu’à se tenir autonome, indépendante, modérée, prudente, réservée, sage, et vigilante
    Pour éviter des problèmes supplémentaires, et inutiles: déstabilisations, destructions, et sang versés
    Après, notre voisin-victime, hautement stratégique du Sud Est : la Libye,……

    La France la commanditaire de la déstabilisation, l’Egypte par son alliance militaire secrète avec la France
    L’Arabie Saoudite, et les émirats arabes unis sont devenus des pays propagateurs de tensions
    Et de déstabilisations (Pétrole, argent, de,….. l’Arabie Saoudite, et des Emirats Arabes Unis)
    Armes, conseillers, et conseils …..de la France commerçant, et fournisseur d’armes, contre milliards de dollar
    Main d’oeuvre armée, à bon marché, égyptienne de,…..l’Egypte à la recherche d’argent pour son économie
    En faillite, et une place politico-diplomatique internationale, pour sortir de son isolement

    DZ_HORR
    13 juin 2017 - 12 h 47 min

    Pour information Skynews est
    Pour information Skynews est la propriéte de Rupert Murdoch, un sioniste notoire, qui possède aussi Fox Channel dont un prince seoudien est un actionnaire actif. Il est aussi un agent propagandiste de l’entité sioniste. Alors, il ne faut pas s’attendre a de l’objectivité de leur part. Au fait Fox news est aussi appelée FAUX News.

    zorbalg
    13 juin 2017 - 11 h 24 min

    la mort de Chokri, tout
    la mort de Chokri, tout autant que l’attaque de tiguentourine, et les dizaines de milliers de victimes à travers le monde sont l’oeuvre de la pieuvre intégriste islamiste! full stop !!! les USA holywoodisent l’affaire cela a toujours fait partie de sa stratégie de surfer sur les morts (et les vivants) pour vendre leur quincaillerie

    massinissa
    13 juin 2017 - 11 h 13 min

    Qui seme le vent , recolte la
    Qui seme le vent , recolte la tempete, Un pays qui veut dominer le monde alors qu’il est incapable de garantir la sécurité alimentaire pour son peuple. (…)

    Anonymous
    13 juin 2017 - 11 h 09 min

    le Qatar serait derrière l
    le Qatar serait derrière l’attaque de Tiguentourine, le Qatar prends des projets d’envergure en Algérie alors que ce petit pays est connu pour ne posséder aucune technologie propre à lui.
    .
    Quelqu’un pourrait il m expliquer cette contradiction ? Quelqu’un est il derrière les cadeaux masqués en investissements offerts par l’Algérie au Qatar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.