La chaîne émiratie Sky News accuse le Qatar d’être derrière l’attaque de Tiguentourine

L’armée en poste devant le centre gazier de Tiguentourine. New Press

L’information a fait l’effet d’une bombe. Sky News Arabia, une déclinaison de la chaîne britannique Sky News basée à Dubaï, affirme que l’homme politique et avocat Chokri Belaïd avait été assassiné parce qu’il détenait des documents prouvant l’implication du Qatar dans le soutien du terrorisme.

La même chaîne ajoute que les mêmes documents révélaient l’implication du régime de Doha dans l’attaque terroriste de Tiguentourine en janvier 2013. Sky News se réfère à la fois à certaines sources tunisiennes mais aussi à des documents émanant des services de renseignements américains. Pour cette chaîne de télévision, Chokri Belaïd avait été assassiné quelque temps après qu’il eut annoncé des documents en sa possession impliquant le Qatar dans le financement de l’opération terroriste d’In Amenas.

Sky News Arabia souligne que, selon ces documents de renseignement, c’est à travers le Libyen Abdelkrim Belhadj, qui contrôlait plusieurs groupes terroristes de la région, que le Qatar aurait préparé le terrain pour l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine. Selon cette chaîne, le Libyen Belhadj avait été chargé de sécuriser la ville de Ghedames, transformée en arrière-base des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, prête à exécuter des opérations servant les agendas de Doha dans la région. Ce qui n’est pas à écarter lorsqu’on se souvient de la virulence des propos des dirigeants qataris de l’époque, précurseurs des révoltes arabes ouvertement soutenues par leur chaîne Al-Jazeera, à l’égard des responsables algériens, notamment lors des rendez-vous régionaux.

Cette chaîne de télévision fait état également des révélations faites par le terroriste Abou Anas Al-Liby, arrêté en Libye par le FBI, selon lesquelles «les assassinats politiques en Tunisie, notamment celui de Chokri Belaïd, impliquaient Abdelhakim Belhaj qui collaborait directement avec le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi». Une collaboration, toujours selon le même média, aurait eu l’«approbation des Qataris».

Sky News Arabia cite, dans ce sillage, les propos d’un député, Laurent Louis, devant le Parlement belge, qui formulait les mêmes accusations envers le président d’Ennahdha et le Qatar. Le but recherché par le Qatar, selon cette chaîne, est de «provoquer le chaos en Algérie et régner sur le Maghreb arabe».

Hani Abdi

Comment (129)

    Anonyme
    30 juillet 2017 - 6 h 00 min

    c est une déclaration de guerre PAS TOUCHE A L ALGÉRIE graine de criminel

    Chalal hocine
    14 juin 2017 - 18 h 27 min

    Je tiens personnellement à
    Je tiens personnellement à rendre un grand hommage à nos services de renseignement et notre armée, dans la gestion des attaques de Tiguentourene, juste après en Algérie tous le monde savait que Qater à financé ces attaques ,mais pourquoi on attend que la visite de Trump pour tous ce brouhaha, donc à mon avis rien n’est pour rien? Vive l’Algérie vive nos services de renseignement.

    Abbès
    14 juin 2017 - 17 h 40 min

    Faux c’est de l’intox contre
    Faux c’est de l’intox contre le Qatar

    Anonymous
    14 juin 2017 - 9 h 31 min

    Il n y a que la clientèle du
    Il n y a que la clientèle du régime FLNesque, dans sa globalité, qui est capable de faire semblant de croire à ces diversions.

    Stroump Rieur.
    13 juin 2017 - 21 h 45 min

    Les États Ayant soutenus ,
    Les États Ayant soutenus , armé , financé le Terrorisme essuient maintenant leurs couteaux sur le dos du Qatar qui lui même a les mains pleines de sang. Libyen , Syrien , Yémen… L’hôpital de fous au chevet du Qatar….Toutes les Hyènes Usa , Saouds , GB , Qatar , Erdogan Frères , Gabanouchi..auraient tellement aimé que l’attaque de Tigantourine soit une réussite !!…Tous complices…et maintenant c’est le déballage des Hypocrites. . l’Algérie est trop rusé pour faire confiance à ces Hyènes .

    1
    1
      Stroump Rieur.
      13 juin 2017 - 22 h 50 min

      Le fond de ma pensée est que
      Le fond de ma pensée est que un groupe États Occidentaux et du Golf +La Turquie sont associés à la création du Terrorisme Wahabite Djihadistes pour finaliser leurs objectifs communs , je veux dire que cette association d’États criminels sont aussi coupable que le Qatar , sauf l’Égypte de Sissi qui est victime du Terrorisme Wahabite Frères dit Musulmans. .Le Qatar ne peut être dissocier du groupe d’Etats à l’origine du Terrorisme Daesh Al nosra.

        DZ ANALYST
        16 juin 2017 - 10 h 25 min

        Non justement, il faut faire
        Non justement, il faut faire la difference entre le terrorisme wahabisme et les freres musulmans, en Egypte specialement, ils sont pas du meme rang, les wahabites sont avec Sissi. Par contre en Turquie, Erdogan joue avec la corde des deux cotés, il est lui meme un frere musulman mais il finance et aide ISIS qui est du terrorisme wahabite.

    ANP
    13 juin 2017 - 21 h 20 min

    Pour moi c’est une évidence
    Pour moi c’est une évidence ceux qui ont créer et financés ses mercennaires terroristes son derièrre cette attaque et il ne faut pas écarté également les occidentaux dont quelques unité se trouve certainement en Lybie et Malie !!
    Cette attaque était à mon avis fait pour jauger l’efficasité et la rapidité de l’ANP, et ils ont eu leur réponse !!

    madjid
    13 juin 2017 - 20 h 54 min

    nous, ALGÉRIENS on ne cherche
    nous, ALGÉRIENS on ne cherche pas qui a financé l’attaque de Tiguentourine ,l’essentielle c’est la manière que les services de sécurités dont l’ANP ont gérés la situation.(professionnalisme, efficacité et discrétion) le reste,c’est que du bla bla !!!

    Tin-Hinane
    13 juin 2017 - 19 h 40 min

    Ah ça a fait l’effet d’une
    Ah ça a fait l’effet d’une bombe, je comprends un mensonge d’une telle ampleur ne peut que faire l’effet d’une bombe.Quel culot, Ils prennent vraiment les gens pour des cons ! ils font n’importe quoi ils sont dans une panique totale et j’avoue que ça fait plaisir. Alors maintenant ils accusent le qatar de tous leurs coups fourés et foirés, ils ont décidé d’en faire leur bouc émissaire. Ils croient quoi que nous sommes nous les algériens aussi amnésiques et débiles qu’eux, nous nous rappelons très bien de nos adversaires. Les qataris sont des tristes bédouins imbéciles mais ce n’était pas eux. L’attaque de Tiguentourine a été mené par des BRITANNIQUES le MI5 pour être plus exacte et on y a assité en direct, le seul rôle qu’ont pu avoir les qataris et les tunisiens dans cette affaire c’est servir le thé aux anglais. On se souvient de l’attaque et on se souvent de la formidable riposte de l’ANP. Avec quelle maîtrise, quel professionnalisme et quelle classe l’armée algérienne a pris contrôle de la situation. On se souvient aussi des deux réactions de David Cameron, d’abord menaçant envers l’Algérie et ensuite s’excusant; Alors ils s’excusent et maintenant ils veulent mettre cette attaque sur le dos des qataris c’est lamentable, pitoyable, pathétique !

    1
    1
      Anonymous
      13 juin 2017 - 21 h 23 min

      Parmis les occidentaux, Ils
      Parmis les occidentaux, Ils se peu que l’Angletterre n’était pas seul à la manoeuvre comme dans les années 90 !!

    kamel Abdi
    13 juin 2017 - 18 h 03 min

    Nous savons qu’une élite
    Nous savons qu’une élite qatari peut-être impliquée dans l’attaque de Tiguentourine, mais pourquoi l’émirat a décidé de fuir cette information en ce moment et pas auparavant. Même si cela est vrai, le timing et les motifs sont très discutables. Houari Boumedienne dit une fois: « Méfiez-vous de tous les états de golf, ils ne sont pas fiables »

      wahab eldjazairi
      13 juin 2017 - 20 h 10 min

      VRAI , CE QU’A DIT
      VRAI , CE QU’A DIT BOUMEDIENNE , MÉFIEZ VOUS DE TOUS LES ÉTATS DU GOLF CAR IL NE SONT PAS FIABLE ET JE DIRAIS QU’ILS NE SONT PAS DIGNE DE CONFIANCE CAR NE DONNANT ALLÉGEANCE QU’AU DOLLAR AMÉRICAIN .

        Anonymous
        13 juin 2017 - 21 h 25 min

        Les USA et l’Europe sont t
        Les USA et l’Europe sont t’ils fiable vis à vis de l’Algérie et ses ressourses !

    Anonymous
    13 juin 2017 - 17 h 50 min

    Pourquoi il n on pas révèle
    Pourquoi il n on pas révèle cela plus tôt hahaha ou avertis l algerie

    foued
    13 juin 2017 - 17 h 49 min

    Juste le mot Arabie saoudite
    Juste le mot Arabie saoudite ça donne envie de vomir, tous les masques sont tombés.

    Tangoweb54
    13 juin 2017 - 17 h 45 min

    Le Qatar petit pays très
    Le Qatar petit pays très riche a trempé dans toutes les magouilles.lors du « printemps » Arabe il n a pas cessé de menacer l Algerie, ce pays est l instigateur principal avec Sarkozy et BHL de l assassinat de Khadafi et ses fils, le Qatar est responsable de beaucoup de malheurs ayant frappé le monde Arabo Musulman.Ce pays qui a une base Américaine sur son territoire collabore directement avec les services Américain pour déstabiliser le moyen orient et l Afrique du Nord.il soutien soit disant le Hamas Palestinien tout causant d énorme problèmes a l OLP.

    samy rockson
    13 juin 2017 - 17 h 27 min

    seuls nos services de
    seuls nos services de renseignement savaient

    offf
    13 juin 2017 - 17 h 26 min

    Comme si les services de
    Comme si les services de sécurités algériens réputés redoutables avaient besoin de cette info tendant à semer le trouble, qu’elle soit vraie ou fausse. Ça fait déjà deux fois depuis le début de la crise entre ces bédouins dorés que l’Algérie est mise en avant. Ils n’ont pas assez de voisins vers chez eux sans venir emmerder notre paisible pays ?
    La vérité sur l’attaque du site gazier est très probablement connue de nos services depuis le début et si elle est gardée secrète c’est qu’il y a de bonnes raisons en plus du fait que notre pays n’a jamais été du genre à le crier sur les toits. Les saoudiens n’ont-ils rien à révéler sur l’Égypte, sur le Soudan ou tout autre pays que le notre, comme par hasard le seul qui n’est pas dans sa coalition de buveurs de lait de chamelles ? Pardons pour les chameaux qui sont eux respectables.

    Numidie-Dz
    13 juin 2017 - 15 h 29 min

    Le sale jeu de chantage des

    Le sale jeu de chantage des pays du GOLF-Wahhabite
    Même la Turquie est en train de subir du chantage wahhabite. Les Al-Saoud ont décidé de faire payer à la Turquie sa position dans ce conflit en soutenant l’indépendance des Kurdes ( Formation d’un État Kurde).
    Le vrai visage de ces arrivistes wahhabites.

    Abu-Jamel
    13 juin 2017 - 14 h 37 min

    Il ne faut pas croire aux
    Il ne faut pas croire aux sornettes propagées par les grands supporters du terrorisme international: les Saoudiens qu’ils soient maudits. ILS don’t créé Al-Qaida et ISIS même si les Qataris ne sont pas innocents.

    Kassaman
    13 juin 2017 - 13 h 28 min

    Que le qatar soit impliqué
    Que le qatar soit impliqué nous n’en doutons pas, mais ce que le peuple Algérien veut savoir c’est qui sont les réels commanditaires? Sky news Arabia – rien que le nom est une marque de la collusion entre le wahabisme des bédouins du golf et l’impérialo-sionisme des anglo-saxons. Donc si ils veulent nous inciter, à défaut de pouvoir nous intimer l’ordre comme pour les autres pays minuscules, de vouer le qatar aux gémonies, nous on fera le contraire, même si on sait que ces qataris sont des hyènes.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 15 h 09 min

      Parfaitement raison Kassaman.
      Parfaitement raison Kassaman.
      « …Sky news Arabia – rien que le nom est une marque de la collusion entre le wahabisme des bédouins du golf et l’impérialo-sionisme des anglo-saxons… » Skynews appartient a Rupert Murdoch grand « souteneur d’israel et des actionnaires seoudiens dont le prince Alwaleed Ibn Tallal ibn Abdelazziz Al Saud.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 13 h 25 min

    Vieux règlements de comptes
    Vieux règlements de comptes personnels par agences de presse, émiratis….
    Commanditaires: Saoudiens, émiratis, seigneurs de guerre,…..propagateurs de feu et de sang, en Syrie, Au Yémen, en Libye détruits par l’argent des princes du Golfe,…..
    Et maintenant, il faut tenter une autre aventure, pourquoi pas, mais avec cette fois un pays très riche ! le Qatar, un sérieux concurrent, investisseur économique et financier, international, des Saoudiens, des Emiratis, mais aussi un peu indépendant et un peu libéral (…)

    Acheter des soutiens, et des voix , de partout, pour des projets occultes, et inavouables d’anarchie, et de chaos
    Dans le monde musulman est devenu un sport politique, chez certains princes riches du Golfe

    L’Algérie n’a qu’à se tenir autonome, indépendante, modérée, prudente, réservée, sage, et vigilante
    Pour éviter des problèmes supplémentaires, et inutiles: déstabilisations, destructions, et sang versés
    Après, notre voisin-victime, hautement stratégique du Sud Est : la Libye,……

    La France la commanditaire de la déstabilisation, l’Egypte par son alliance militaire secrète avec la France
    L’Arabie Saoudite, et les émirats arabes unis sont devenus des pays propagateurs de tensions
    Et de déstabilisations (Pétrole, argent, de,….. l’Arabie Saoudite, et des Emirats Arabes Unis)
    Armes, conseillers, et conseils …..de la France commerçant, et fournisseur d’armes, contre milliards de dollar
    Main d’oeuvre armée, à bon marché, égyptienne de,…..l’Egypte à la recherche d’argent pour son économie
    En faillite, et une place politico-diplomatique internationale, pour sortir de son isolement

    DZ_HORR
    13 juin 2017 - 12 h 47 min

    Pour information Skynews est
    Pour information Skynews est la propriéte de Rupert Murdoch, un sioniste notoire, qui possède aussi Fox Channel dont un prince seoudien est un actionnaire actif. Il est aussi un agent propagandiste de l’entité sioniste. Alors, il ne faut pas s’attendre a de l’objectivité de leur part. Au fait Fox news est aussi appelée FAUX News.

    zorbalg
    13 juin 2017 - 11 h 24 min

    la mort de Chokri, tout
    la mort de Chokri, tout autant que l’attaque de tiguentourine, et les dizaines de milliers de victimes à travers le monde sont l’oeuvre de la pieuvre intégriste islamiste! full stop !!! les USA holywoodisent l’affaire cela a toujours fait partie de sa stratégie de surfer sur les morts (et les vivants) pour vendre leur quincaillerie

    massinissa
    13 juin 2017 - 11 h 13 min

    Qui seme le vent , recolte la
    Qui seme le vent , recolte la tempete, Un pays qui veut dominer le monde alors qu’il est incapable de garantir la sécurité alimentaire pour son peuple. (…)

    Anonymous
    13 juin 2017 - 11 h 09 min

    le Qatar serait derrière l
    le Qatar serait derrière l’attaque de Tiguentourine, le Qatar prends des projets d’envergure en Algérie alors que ce petit pays est connu pour ne posséder aucune technologie propre à lui.
    .
    Quelqu’un pourrait il m expliquer cette contradiction ? Quelqu’un est il derrière les cadeaux masqués en investissements offerts par l’Algérie au Qatar ?

    Algerien
    13 juin 2017 - 11 h 04 min

    Je vient de lire que l
    Je vient de lire que l’Algérie envoie des tonnes de produits maraîchers a nos FRÈRES quataris c’est une blague ou caméra cachée???

      DZ_HORR
      13 juin 2017 - 12 h 42 min

      Voyons il ne faut pas
      Voyons il ne faut pas insulter l’intelligence des Algériens, cela fait partie du business. Je ne crois pas que nous envoyons des produits pour leurs beaux yeux. En plus c’est une opportunité pour s’introduire dans ce marché. Il faut admettre que l’idée la notion de FRERES est révolue depuis longtemps, il n’y a que les intérêts qui comptent maintenant.

        ALGERIEN
        13 juin 2017 - 16 h 39 min

        on n’introduira jamais leurs
        on n’introduira jamais leurs marché le jour ou ils sortiront de cette crise ils vont nous montré le l’une ce n’est qu’une action politique pour montre au saoudien qui ont encore des amis.

    Rayés Al Bahriya
    13 juin 2017 - 10 h 43 min

    L’affaire Tiguentoutine est
    L’affaire Tiguentourine est un secret d’État.
    Un fake de sky news. ..halte.
    Wait and see

      Erracham
      13 juin 2017 - 11 h 48 min

      Mais si l’info s’avère vraie,
      Mais si l’info s’avère vraie, il faut que l’Algérie et les pays dont des ressortissants ont été victimes de cet acte terroriste portent l’affaire devant les tribunaux internationaux, voire même l’ONU. L’Algérie doit exiger du Qatar le paiement du manque à gagner pendant toute la période où le site a été fermé ainsi que de toutes les dépenses inhérentes à sa reconstruction. Salam!

    Anonymous
    13 juin 2017 - 10 h 43 min

    Comme par hasard ce problème
    Comme par hasard ce problème survient au moment où le Qatar a des problèmes avec ses voisins, pourquoi pas avant si c’est vrai c’est grave sinon on veut pousser l’Algérie dans ce conflit alors méfiance et ne pas se précipiter.

    Santa Clara
    13 juin 2017 - 10 h 25 min

    Ha, ha, ha, ha le qatar cette
    (..) m’enfin le qatar n’existe pas en tant que pays c’est une espèce de concession britannique et qui a été cédée aux français dans les années 2009/2010 pour la logistique de daesh. C’est un coin qui sert au financement du terrorisme, les capitaux de la mafia occidentale passent par le quatar pour financer les tueurs. Que l’occident parle du quatar comme si c’était un empire (comme le chat botté du marquis de Carabas) cela se comprend mais que nous en Algérie on continue à parler sérieusement du qatar comme s’il s’agit vraiment d’un pays cela me dépasse. Le pire c’est qu’ils siègent à la ligue arabe, le pire c’est qu’ils s’expriment sur des pays arabes et des vrais cette fois comme l’Algérie, la Syrie. Tout cette comédie devient insupportable, l’occident a perdu sa guerre de reconquête coloniale, perdu parce qu’ils se sont heurtés à des peuples d’abord et une réalité politique qui n’a plus rien à voir avec le 19e siècle, l’occident a perdu avec ses complices arabes et ça ils ne veulent pas encore en prendre acte mais va bien falloir. (…)

    Vangelis
    13 juin 2017 - 9 h 57 min

    Je suis dubitatif. Le Qatar
    Je suis dubitatif. Le Qatar certes contribue à financer des terroristes mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont les occidentaux qui l’ont actionné afin de rester en retrait et dans l’ombre. Tous les attentats dans le monde sont commis par des demeurés manipulés par ces mêmes occidentaux et attribués à la mouvance islamiste. Le choc des civilisations est ainsi en route devant nos yeux. Je ne vois pas comment le Qatar pourrait régner sur le Maghreb. Un si petit pays, même riche comme crésus ne peut se permettre d’être aussi fort pour dominer une région avec des mœurs et des coutumes tout à fait différentes des siennes. Qui plus est, pourquoi cette chaîne arabe mais sous domination de l’Empire s’est faite l’écho de cette information alors que les faits sont déjà anciens et les prétendus documents auraient été pris par des services étrangers dont le FBI ? C’est quand même curieux que des zarabes font monter la mayonnaise lorsque l’un des leurs est à terre. Sans défendre le Qatar qui n’a nul besoin de moi pour le faire, j’estime que cette histoire est tirée par les cheveux juste pour amener l’Algérien à se ranger du côté de l’Arabie Yahoudite et ses satellites qui sont contre ce micro état qu’est le Qatar.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 21 h 31 min

      Enfin quelqu’un de lucide !!
      Enfin quelqu’un de lucide !!

    Dahman
    13 juin 2017 - 9 h 20 min

    Nous les algériens nous ne
    Nous les algériens nous ne sommes pas dupes, nous savons que ni la peste (Arabie saoudite+emirats) ni le choléra (Qatar) ne nous veulent du bien. Si demain une puissance impérialiste (ou même le Maroc – pays larbin soumis aux monarchies arabes) nous attaquait aucun pays arabe ne viendrait à notre secours.C’est pourquoi nous devons nous tenir très loin de ces traîtres et surtout être unis et vigilants. Le reste ne nous regarde pas, qu’ils s’entretuent et qu’ils s’embrochent pour le grand plaisir des USA, Israël et la France, qui doivent se frotter les mains, leurs industries militaires vont tourner à plein régime et les pétrodollars vont couler à flots. Les monarchies arabes ne servent qu’à ça de toute façon: tuer les musulmans en enrichissant les ennemis de l’Islam

    Ait walou
    13 juin 2017 - 9 h 18 min

    Cette attaque cache bcp de
    Cette attaque cache bcp de secrets mais toujours est il qu’ils ont parcouru une longue distance sans être repérés. Donc si le Qatar est impliqué dedans, notre faute est impardonnable, ça veut dire en temps difficiles, il est interdit de dormir ou même de baisser la vigilance

    Anonymous
    13 juin 2017 - 8 h 59 min

    A nos freres emiratis,si vous
    A nos freres emiratis,si vous etes serieux donnez nous des preuves ,nous marcherons avec vous et le Qatar paiera pour son crime

    Anonymous
    13 juin 2017 - 8 h 10 min

    C’est une possiblité, en tout
    C’est une possiblité, en tout cas c’est une piste à étudier par l’Algérie ;le Qatar a deux raisons de le faire 1)il veut avoir le monopole du gaz dans le monde notamment dans le GPL en détronant l’Algérie 2) il veut étendre son influence en Afrique du Nord parce qu’il a lui aussi des visées sur le califat probablement c’est ce qui vient de déclencher l’ire de l’Arabie.Ce qui m’inquiète c’estt le silence d’Alger il n’y a pas eu de suite sur cette affaire comme le sont d’autres avant par exemple on nous a caché que c’était la Syrie de Assad père qui a empoisonné Boudienne à l’aide du lithium que c’est l’Irak de Sadam qui a abattu l’avion de notre ministre des affaires étrangéres Mohamed Seddik Benyahia etc…ce silence s’explique t-il par l’allégence à la oumma arabia?

      Anonymous
      13 juin 2017 - 14 h 26 min

      oui ! ils ont fait
      oui ! ils ont fait allégeance et surtout a cette ligue arabe,panier de crabes !!!

    Anonymous
    13 juin 2017 - 8 h 04 min

    si cela s avéré vrai j espère
    si cela s avéré vrai j espère q ils payerons de leur arrogance

    Lghoul
    13 juin 2017 - 7 h 27 min

    Grattons nous la tête et
    Grattons nous la tête et cherchons depuis quand cette “information vitale” fut cachée de nos yeux !
    Mais ça fait des années non ?
    A propos qui sont leurs « conseillers » derrière les coulisses meme pour aller aux toilettes ? … Ceux qu’ils « affichent » comme « ennemis ».
    Alors, soudain, ils « aiment et adorent » l’Algerie et ils lui « revèlent » des informations « importantes » !
    Yakhi yakhi !
    Nous prennent ils pour des cons ? Nous prennent ils pour des chameliers dont seuls deux organes fonctionnent : Le ventre et le bas ventre ?
    Alors allez plutôt jouer avec vos bêtises avec les chameaux et les outardes car ça ne nous regarde pas et mangez vous entre vous si ç vous chante. Vous êtes devenus la risée du monde ; les comédiens de la mort et de la tristesse. Vous faite le bonheur de toutes les chaines de TV mondiales car sans vos crimes quotidiens et sans vos bêtises a vous manger entre vous et sans faire rire toute la planète, elles fermeront. Entre temps, continuez a payer un « loyer fort» pour votre protection jusqu’à la ruine totale.
    Incroyable mais vrai ! Ils veulent coute que coute que l’Algerie s’aligne sur des kharabes de première classe. L’Algerie est un pays indépendant qui n’a ni amis et ni frères. Elle n’a que des interêts.
    L’Algerie ne rêve plus et le peuple est devenu réaliste, connait ses ennemis et ses sympatisants et sait qu’il est temps de s’occuper de nous-mêmes et de nos interêts ; il sait aussi choisir ses alliances et sait qu’on ne peut s’allier avec des serpents venimeux. Le peuple algérien n’a pas oublié ses 250.000 morts sans que personne ne tape a notre porte pour 10 ans et au milieu de maintes boycottes, économique et politique.
    L’Algerie ne doit s’occuper que de ses propres INTERETS. L’Algerie ne s’occupe plus des autres et ce qui ne la regarde pas.
    Mettons nous a l’écart car tous ces pseudo royaumes des ténères sont devenus des instruments du mal et de la décéption sans aucun sentiment ou principe. Ils ont remplacé Dieu par l’argent en voulant s’acheter tout. Ils utilisent la religion dont ils se moquent royalement pour faire toujours de l’argent et endormir plus les peuples qui sont déja endormis. Tout cet argent qu’ils font, ils le payent a leurs masters qui veillent a leur survie. Ils ne sont ni responsables de leurs actes ni responsables de la gestion de leur propre vie. Alors comment écouter ou croire de tels charlatans sous forme de zombies ?

      Minjibalina
      13 juin 2017 - 8 h 30 min

      Bravo pour ce commentaire.
      Bravo pour ce commentaire.

      Id
      13 juin 2017 - 8 h 46 min

      Très bien dit. Merci Lghoul !
      Très bien dit. Merci Lghoul !

      une cityenne
      13 juin 2017 - 9 h 12 min

      Merci pour votre comment

      Merci pour votre comment
      Au début de ce qu’ils appellent el rabi3 el 3arabi et que j’appelle el rabi3 el ebri (printemps hebreu)
      j’avais improvisé ces vers qui convergent vers votre commentaire:

      يا حكام مصر وتونس والأردن
      أنا الجزائر أصيلة المعدن
      ياحكام ليبيا والمغرب و اليمن
      أنا روضة من جنات عدن
      كم حبيب و عدو بي افتتن
      لما رأى من كنوزي و حسن
      استعمروني فعشت المحن
      فنفضت الرجس عني
      ونزعت عن شعبي الغبن
      أنا درة من كرام الدرر
      ذقت الويلات و كنت لتجاربهم مختبر
      نفاقهم كان مفعوله علي مثل السحر
      عرفت الثورات و كنت في كل عثر
      أعيد النهوض و بمفردي أجبر ما انكسر
      و الآن و قد زال الخطر تريدون إقحامي
      و قد ألفت الوحدة في علاج كل الضرر
      لست حسني فشعبي لم أدفنه
      30 عاما بين الحفر
      لست تونس لأن بورقيبة لم يأتي
      بحريتي من المؤتمر
      و شعبي لا تديره حلاقة
      بسيشوار و عطر
      لست ليبيا فالفرق شاسع
      و من الحقيقة كلانا لا يفر
      لست اليمن التعيس
      الذي كان يوما سعيد بلقيس
      و قد كدت أكونه
      وقت الإرهاب النحيس
      لما خطط لي الجميع في الكواليس
      ووسوس الشيطان لشعبي و إبليس
      بحثت حينها عن إخوتي
      فلم يجبني جار و لا أنيس
      لست ملك المغرب و لا الأردن
      فشعبي لا يطأطئ لبشر
      مهما كان أو يكن
      كريم يعطي و لا يمن
      فرجاءا لا لخلط الأشياء
      رجاءا لا لخلط الأشياء
      فالخلطة جلطة
      وشراكة المنافق هالكة
      و الجرب معدي
      فأبعدي داءك عنا ابعدي
      فرجاءا يا بلاد الأشقاء
      رجاءا إن كان لك حياء
      و جاء دورك في البلاء
      فأبعدي عن أرضنا الوباء
      لأنها مروية بدماء الشهداء
      عالجيه أو ادفنيه بعيدا عن أرض النقاء
      و خذي من الجزائر العبر بلا رياء
      ألم نقم بانتفاضة 5 أكتوبر 88 منفردين
      ألم نفتح لوحدنا أبواب الحرية غير آبهين
      ألم نجني سم الإرهاب اللعين
      ألم نحاربه وحدنا و انتم عنا غافلين
      بل كنتم أغلبكم له داعمين
      و ضربتم بنا الأمثال لشعبكم المسكين
      حتى يقبل الذل و يقول بعد قولكم آمين

      فرجاءا يا بلاد الأشقاء
      نقولها بكل لطف و حياء
      أبعدي عنا الوباء
      و خطي منا العبر
      فنحن شعب ذاق المر
      و صبر و رابط و اصطبر
      و رغم أن شعبي صار حر
      فهو ليس في منأى عن كل شر
      بل إني أناشدك سيدي الرئيس
      أن تكون في مستوى
      تطلعات شعب كان انكسر
      تركت حفنة عفنة خائنة
      تلعب بخيرات الوطن
      أعطيت ذرائع لمفسدين
      و مرتشين منذ وقت غبر
      و لا تامن لعبة اوسنج
      فهي تفوح نتانة و غدر
      هل آمنت أن فجأة
      رياح الشفافية هبت
      بل هي رياح شر و مكر
      كذب المنجمون و لو صدقوا
      و كذلك قول المنافقين و الكفر

      يا حكام مصر و تونس والأردن
      يا حكام ليبيا و المغرب واليمن
      أنا الجزائر لست مثلكم
      أنا روضة من جنات عدن
      ذقت الويلات و كنت لتجاربكم مختبر
      عرفت الثورات و في كل سقوط
      جبرت و أبنائي الكسر
      و داوينا في معزل كل الضرر
      و الآن و قد عرفت الشقيق و الطريق
      فسوف أختار عمارة الوطن
      وانحاز لشعبي الذي
      صبر و صابر و اصطبر
      نحو أفق مشرق
      لصبح جميل لاح للبصر
      04/02/2011

    Anonymous
    13 juin 2017 - 3 h 43 min

    Ceux qui ont vécu dans ces
    Ceux qui ont vécu dans ces pays le savent, c’est certainement la mentalité la plus pourrie de la planète. Et c’est ca qu’on laisse prospérer dans notre pays avec leurs programmes TV pourris, leurs prêches pourris, leurs us et coutumes pourris. leurs obsessions pourries ? Il est temps de foutre dehors tout apport de cette mentalité pourrie. La pire mentalité féodale qui puisse exister.

    Mustaki
    13 juin 2017 - 1 h 41 min

    C’est juste pour que les
    C’est juste pour que les Arabes détestent l’autre Arabes de l’autre côté ou voisin (plan sioniste) khalatha tasfa chez les feuj , devisé pour régné

    Anonymous
    13 juin 2017 - 1 h 03 min

    Méfiance, prudence, et
    Méfiance, prudence, et réserves dans les analyses,
    Anticipation, et prévention pour déjouer toute tentative de subversion dans toutes ses formes
    Apparentes, et secrètes

    Pourquoi pas ces informations n’ont pas été divulguées en Novembre 2012, et Décembre 2012 ?
    Soit 01 à 02 mois avant l’attaque perfide, par prévention, et éviter, ainsi, des morts inutiles d’innocents D’algériens, et d’expatriés d’ingénieurs, et de techniciens étrangers (B.P Britannique – Statoil Norvégienne),
    Et surtout la réputation de l’Algérie, et de son armée ?,
    Pourquoi ?,…..des questions qui restent ouvertes?
    Mais qui nous apprennent des leçons
    Dans la gestion sécuritaire très prudente de nos installations économiques stratégiques

    Anonymous
    13 juin 2017 - 0 h 49 min

    ET PENDANT CE TEMPS ILS SE
    ET PENDANT CE TEMPS ILS SE COMPORTENT COMME EN TERRE CONQUISE DANS NOTRE SAHARA DÉCIMANT NOTRE FAUNE SOUS HAUTE PROTECTION DE L’ETAT ALGÉRIEN

      RezkideBelcourt
      13 juin 2017 - 7 h 29 min

      Ton message tu devrais l
      Ton message tu devrais l’envoyer à Bouteflika, les algériens n’ont rien a voir la dedans

    Attention! de la propagande et de la subversion pour forcer
    13 juin 2017 - 0 h 48 min

    Attention! de la propagande
    Attention! de la propagande et de la subversion pour forcer la main à l’Algérie à prendre une décision contre Qatar! Tous les terroristes sont soutenus par les Al Saoud et/ ou le Qatar en Algérie et dans le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est maintenant qu’ils le disent les bandes de vautours?????

    djams
    13 juin 2017 - 0 h 40 min

    il me semble que ce scoop de
    il me semble que ce scoop de skys news arabia n’en est pas un. il a dit et écrit juste après l’attaque que le Qatar et un pays voisin étaient ……..impliqués.

    Dyhia
    13 juin 2017 - 0 h 28 min

    Les arabes et leurs imams

    Les arabes et leurs imams autoproclamés sont en train de voir si l’isolement de QATAR est HALLAL ou HARAM.

    YA RABI épargne nous l’obscurantisme de ces sous humains.
    À mons avis , Tiguentourine est un complot collectif contre l’Algérie.

    Rayés Al Bahriya
    13 juin 2017 - 0 h 05 min

    Il y a 40 millions de Toufik
    Il y a 40 millions de Toufik Médiene. Notre père
    Médiene Abou Médiene.
    Toufik avait sauvé à 2 fois la république. Les traîtres
    Avaient tout échoué. Ses usurpateurs de la religion.
    Ces faussaires sans foi ni loi.
    LA question que je me pose . Pourquoi la présidence
    Et son big brother mohamd Ouyahia avaient été
    Rencontrer les affidés de Ghanouchie et Benhadj le
    Libyen dans la ville du leader islamiste tunisien en
    Début de l’année 2017. ..?
    Pourquoi les services de la présidence diligentent
    Ce moquerie islamiste du MSP ?
    LE drabki Saadani le faux algérien tunisien de souche
    Avait été débarqué du p.fln par les frères Bouteflika ?
    Le retour de Toufik a ramené les grands équilibres
    Au sein des structures sensibles et de souveraineté
    Nationale.
    LA décantation se fait petit à petit ..
    Qu’Allah protège notre pays et notre nation.
    On est sur nos gardes …on veille au grain pour la
    Grandeur de l’Algérie.
    Tiguentoutine avait aussi ses diables verts …
    Sarkozy et ses sbires mercenaires. ..
    Vive la république.
    Vive l’Algérie.
    Gloire à nos chouhada.

    Laetizia
    12 juin 2017 - 23 h 37 min

    mes amis , lisez cet article
    mes amis , lisez cet article de Thierry Meyssan , ttp://www.voltairenet.org/article196593.html
    vous comprendrez ce qui se joue en ce moment; ces monarchiottes sont effectivement le jouet de stratèges impérialistes, elles n’ont strictement aucune souveraineté aucun libre arbitre ! ce qui est dit dans cet article est tout bonnement insultant pour l’intelligence de tous les peuples musulmans de la planète ! je comprends mieux pourquoi certains prédicateurs du moyen-orient parlent de l’Algérie comme du dernier rempart et dernier pays vraiment souverain , tout simplement parce que c’est la réalité et nous en payons le prix comme chacun le sait ! ce que nous pressentions depuis que toutes ces guerres dans le monde musulman ont commencé s’avère bien pire, c’est la grande kechfa ! les saoudiens par leur soutien aux salafistes et les qatariens par leur soutien aux FM, n’ont fait qu’exécuter les ordres de l’empire anglo siono us. Ces deux régimes ont tenté d’en tirer des dividendes de leadership et voilà que l’un se retourne contre l’autre dans une lutte fratricide et de destruction mutuelle orchestrée par les maîtres penseurs… tous deux savent que de l’autre côté il y a un régime de chacals sans foi ni loi qui vendrait sa mère pour demeurer emir et c’est pour cela que le plus grand pourvoyeur de terrorisme de tous les temps , l’arabie yéhoudite , a décidé de porter l’estocade finale à son frère en perversion , le qatar ! que des tv des émirats ralliés à l’arabie saoudite, accusent le qatar d’actes terroristes contre notre pays, n’est pas étonnant et même probablement vrai, cela fait partie de leur stratégie de déballage et d’isolement du qatar au profit de l’arabie yéhoudite , le principal responsable de notre décennie noire !

      Anonymous
      13 juin 2017 - 4 h 42 min

      Raison gardée Laetizia.
      Raison gardée Laetizia. Meyssan semble pas très net. Avec tout ce qu’il semble produire depuis belle lurette, il aurait fini sa vie depuis longtemps. Sa survie en pareils articles qui se suivent est très étrange. Avec le temps, Meyssan semble un machin d’imposture. Ce mec n’est pas net, cela n’est pas net. Désolé de refroidir tes élans, mais ce type est louche.

        Laetizia
        13 juin 2017 - 8 h 54 min

        il n’est pas louche , mais
        il n’est pas louche , mais probablement appuyé par des intérêts inverses à ceux qu’il dénonce! le monde n’est heureusement pas encore monobloc, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des guerres ! donc du moment qu’on peut puiser une parcelle de vérité dans ses articles, je continuerai de le lire

        Hadj Brahim
        13 juin 2017 - 11 h 00 min

        Non, pas du tout … Thierry
        Non, pas du tout … Thierry Meyssan est un analyste d’investigation d’information, parmi d’autres aujourd’hui qui font parti de ce qu’on nomme les «médias alternatifs» transversaux grâce aux réseaux de communication, à l’opposé des médias traditionnels lourds «mainstream medias», détenues par les plus grandes oligarchies financières du monde, alliées des complexe militaro-industriels, des multinationales et des politiques des puissances coloniales occidentales … On peut, en constater leurs ravages et destructions dans le monde, aux seuls buts de leurs intérêts hégémoniques, piétinant les droits élémentaires de pays souverain.
        On peut par ailleurs, aboutir souvent aux mêmes analyses de Thierry Meyssan, pour peut qu’on fasse la recherche documentaire des sources et des publications officielles, et l’effort d’analyse critique nécessaire.
        D’autres journalistes d’investigation font de même, en préservant une certaine indépendance très difficile.
        Très difficile, financièrement, puisqu’ils subissent, la radiation des «mainstream medias», l’anathème du «conspirationnisme», le persécution de leurs domicile, … menaces, etc. Thierry Meyssan, en fait parti puisqu’il ne vit pas chez lui ..
        Bref, les auteurs de cette «information alternative», répudié des débats, dérange et menace même les empires coloniaux … qui entretiennent la désinformation et la manipulation d’opinions. L’exemple de la guerre contre la Syrie actuellement en est l’exemple flagrant.
        Enfin, rien ne nous empêche d’apporter les arguments crédibles, contrariant une analyse … sans reproduire les termes de politiques d’exclusion de la liberté d’expression, des puissances coloniales aux intérêts cyniques et criminels !

      Dzdzdz
      13 juin 2017 - 12 h 51 min

      Réseau Voltaire est un
      Réseau Voltaire est un groupuscule raciste anti algérien

    HANNIBAL
    12 juin 2017 - 23 h 23 min

    La délation est la mère de
    La délation est la mère de tout leurs vices 2 pourritures qui se ressemblent et s’assemblent !!!
    dans la vie faut pas s’en faire !!! https://www.youtube.com/watch?v=5ztw4UXCXew

    nono
    12 juin 2017 - 23 h 21 min

    J attend la reaction de nos
    J attend la reaction de nos elus. Rien encore!!

    Emir Abdelkader
    12 juin 2017 - 23 h 05 min

    Ceci est de l’intox des
    Ceci est de l’intox des Emiratis et des saoudiens pour isoler le Qatar qui est soutenu par l’Algérie et l’Iran.

    Attention à la manipulation , réfléchissez pourquoi cette révélation uniquement aujourd’hui.

    Un secret soit disant détenu par Chokri Belaid qui bien sûr n’est plus la pour démentir ces fausses accusations. Un mensonge honteux comme celui la devrait faire réfléchir tout le monde, car l’intox est devenu une arme de guerre pour déstabiliser un pays. Surtout que le Qatar commence à se désolidariser de la politique américano-wahhabite dans le monde arabe

    Thifran
    12 juin 2017 - 22 h 57 min

    Nous allons avoir droit au
    Nous allons avoir droit au lavage de leurs linges sales en public.

    Djazairouba
    12 juin 2017 - 22 h 48 min

    Mes faut voir qi les a ramené
    Mes faut voir qi les a ramené chez nous et qi leurs donne des projets chez nous il ya complicité en la matière chez nous ceux qi nous on bouffer ttes les gazelles chez nous ainsi qe le terrorisme chez nous faite travaillez vos méninges. A bon ettendeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.