Peter Neumann : «En matière de terrorisme, l’Europe n’est pas sortie de l’auberge» 

Europe
Peter Neumann, expert allemand du terrorisme. D. R.

Peter Neumann, expert allemand du terrorisme, pense que la menace terroriste en Europe va continuer à être un défi pendant plusieurs années. S’exprimant vendredi lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Vienne pour la présentation d’un rapport sur le sujet pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Neumann a vu son analyse partagée par le ministre autrichien des Affaires étrangères et président de l’OSCE, Sebastian Kurz.

L’expert a dit que même si les milices terroristes de l’Etat islamique (EI/Daech) étaient neutralisées, cela pourrait provoquer d’autres attentats  terroristes en Europe, avec d’autres groupes dangereux susceptibles de les remplacer. Il a ajouté qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles la menace terroriste est actuellement sur une courbe ascendante, notamment le fait que les combattants de Daech qui rentrent en Europe ont été endurcis par les combats qu’ils ont menés, qu’ils ont bénéficié de formations de haut niveau et qu’ils sont désormais bien interconnectés, mais aussi que le groupe promeut des attentats en Europe qui sont plus simples, moins coûteux et plus difficiles à empêcher.

Bien qu’il ait avancé qu’il est important de déstabiliser le «califat», Peter Neumann considère qu’en Europe, la situation en matière de sécurité ne pourra pas s’améliorer immédiatement. En outre, il souligne qu’«il n’existe pas une façon unique de faire face au problème et les efforts déployés par l’OSCE ne constituent que l’une des nombreuses approches susceptibles de résoudre le problème».

Fin août 2017, l’ensemble du continent européen avait subi 13 attentats terroristes qui ont coûté la vie à au moins 58 personnes et en ont blessé plus de 300, notamment en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Finlande, en France, en Grande-Bretagne et en Suède.

R. I.

Commentaires

    TARZAN
    30 septembre 2017 - 13 h 55 min

    quand l’europe abrite 10 millions de marocains, ils ne sont pas sorti de l’auberge, ils s’enfoncent. ils n’ont jamais voulu écouter les mise en garde de l’algérie, et ils vont le regretter amèrement. qu’ils restent manipulés par la propagande franco marocaine, et leur perte est garantie!




    4



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.