Le RCD mobilise ses jeunes militants contre la fraude électorale

JLRCD
Réunion du bureau national de la Jeunesse libre RCD, en juillet dernier. D. R.

Par Hani Abdi – Les jeunes militants du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) sont appelés à s’impliquer davantage dans les prochaines élections locales. La section jeunesse de cette formation politique, appelée Jeunesse libre du RCD, a lancé aujourd’hui un appel à l’ensemble des jeunes militants à agir afin de faire barrage à la fraude électorale lors de ces élections communales et de wilaya.

Relevant «avec fierté» la forte présence des jeunes militants dans les premières places des listes, APC et APW présentées par le RCD pour mener la bataille des élections locales, la formation de Mohcine Belabbas veut qu’ils soient plus présents et plus impliqués dans ce processus électoral. «La Jeunesse libre RCD appelle les jeunes à s’impliquer davantage dans ces élections, participer activement dans la campagne électorale, choisir des responsables qui assurent une gestion transparente et solidaire et veiller à la protection des voix des électeurs face à une administration qui a pris l’habitude de  la fraude électorale», lit-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui et signé par le bureau national de la Jeunesse libre RCD.

Ayant présenté moins de listes que les années précédentes, le RCD cherche ainsi un moyen de sécuriser le vote des citoyens. Et pour ce faire, il compte bien sur ses jeunes militants qui ont réussi leur campus à Béjaïa.

Pour le bureau national de la jeunesse libre RCD, «l’implication des jeunes militants dans le débat et l’analyse des problématiques politiques et économiques, en ces moments de crise, est un signe fort de leur engagement politique». «Cette  maturité se traduit dans la mobilisation  pour poursuivre le combat pour l’instauration d’un Etat démocratique et social», assure-t-on.

Sur un autre volet, le bureau national de la JLRCD dénonce les conditions dans lesquelles s’est déroulée la rentrée universitaire. «Les flottements et la cacophonie dans la gestion du début de l’année universitaire tendent à s’instaurer comme une tradition. Cette année encore, l’anarchie caractérise autant la reprise des examens de fin d’année que l’accueil des nouveaux bacheliers sur le double plan pédagogique et social. La responsabilité de la tutelle est entièrement engagée d’autant que les structures chargées de la prise en charge de ces aspects sont supposée, maintenant, rodées et maîtrisant bien le sujet», relève non sans regret la JLRCD, estimant que cela n’augure rien d’encourageant pour un meilleur déroulement de l’année en cours ni pour l’amélioration du niveau de  l’université en général.

H. A. 

Comment (7)

    karim
    2 octobre 2017 - 4 h 58 min

    vous cautionnez le pouvoir en place en lui prolongeant sa vie par votre participation aux élections d’une part et d’autre part vous allez crier au scandale (fraude electorale). quelle bande de malfaiteurs!!!




    0



    0
    Lghoul
    1 octobre 2017 - 18 h 52 min

    Les resultats sont cunnus d’avance alors pourquoi voter ou faire semblant
    de se « mobiliser » ? Cessez votre ridicule svp sinon un jour le ridicule
    va tuer.




    0



    0
    Rabah
    1 octobre 2017 - 9 h 04 min

    Hahahaha toujours la meme chanson. Est ce ce rcd vit sur mars?




    1



    0
    mzoughene
    30 septembre 2017 - 21 h 36 min

    ET LES PARTIS KHOBSISTES VONT REVENIR PLEURNICHER SUR LA FRAUDE APRÈS LE SCRUTIN ! COMME LEURS HABITUDES LE FLN ET LE RND VONT FRAUDER ET TOUS RAFLER ET LES PARTIS KHOBSISTES POUR AVOIR CAUTIONNER LE SCRUTIN ,RECEVRONT LEURS QUOTAS DE MIETTES !




    2



    0
    ZORO
    30 septembre 2017 - 16 h 42 min

    TAMAZIGHT en Arabe,TAMAZIGHT en Latin TAMAZIGHT en tifinaght, bientot TAMAZIGHT en chinois et en hiéroglyphes. VENDU A TOUTES LES SAUCES TAMAZIGHT TROUVERAS T IL PRENEUR?????
    SIGNE ZORO. ..Z…




    0



    4
    AÏT YAHIYA
    30 septembre 2017 - 16 h 13 min

    Pourquoi « mobiliser » psq. on ne va pas voter ! Bizarre….. Non ?




    6



    0
    Salem KADIRI
    30 septembre 2017 - 15 h 00 min

    …..  » Le RCD mobilise ses jeunes militants contre la fraude électorale  » Non mais je rêve ou quoi ???

    Comment mobiliser contre la fraude alors que le RCD (comme tous les autres partis politiques dits de l’opposition) n’a pas remis en question la légitimité de Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections (HIISE) désignée par Bouteflika alors même que son Président islamiste Abdelwahab Derbal a avoué lors des législative son incompétence et ses manques de moyen logistique et humain. De plus sur le dernier fichier électoral arrêté par le pouvoir, le RCD est satisfait et n’y trouve aucune objection. Le RCD (comme tous les autres partis politiques dits de l’opposition) ne sera pas présent dans le bureau du Ministère de l’Intérieur qui centralisent les résultats dans un ordinateur sachant que « l’opérateur » peut falsifier les résultats au profit du pouvoir sans aucun soucis ! Le RCD (comme tous les autres partis politiques dits de l’opposition) n’a pas soulevé le problème du contrôle des bureaux de vote itinérants dans ce vaste pays désertique et montagneux qu’est l’Algérie. Le RCD (comme tous les autres partis politiques dits de l’opposition) n’est pas préoccupé par le vote des corps constitués que sont les militaires, les gendarmes, les pompiers, les policiers etc… qui peuvent voté deux fois pour le pouvoir (FLN, RND) d’abord dans la commune du lieu de leur casernement et ensuite par procuration dans leur commune de naissance ou de résidence. Ce n’est pas rien ou négligeable le poids du vote des corps constitués quand il s’agit d’un vote local communal !

    Bref, ce que je veux dire par là, c’est que je ne comprends pas pourquoi le RCD demande à sa jeunesse militante d’être vigilante pour surveiller le vote alors que la Direction du parti elle-même, les cadres dirigeants n’ont pas cette vigilance et cette responsabilité à leur niveau ! C’est le monde à l’envers : envoyer les jeunes militants au charbon alors que les cadres s’en lavent les mains !!




    5



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.