La tête de Nicolas Sarkozy mise à prix en Afrique

Sarkozy
Nicolas Sarkozy. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’ex-président français, Nicolas Sarkozy, est sans doute la personnalité européenne la plus honnie en Afrique. Une quinzaine d’activistes et d’associations de la société civile africaine, dont plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme, viennent, d’ailleurs, de déposer plainte contre lui devant la Cour pénale internationale pour «crime de guerre et crime contre l’humanité». Parmi ces associations, on recense «Le Balai Citoyen» du Burkina Faso, «Y’en a marre» du Sénégal et «Le peuple n’en veut plus» de Guinée.

Ces associations reprochent notamment au prédécesseur de François Hollande d’avoir lancé en 2011 une intervention militaire contre la Libye qui a «causé la mort de l’ancien président libyen Khadafi et de 50 000 personnes». L’artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly est le parrain de cette coalition d’associations. Il estime que «si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients». La plainte contre Nicolas Sarkozy a été déposée samedi matin à La Haye par un avocat basé au Canada.

Pourquoi une telle action maintenant… 6 années après les faits ? Simon Kouka, artiste rappeur sénégalais et membre du mouvement «Y’en a marre», soutient : «Beaucoup de gens se sont offusqués, mais il n’y a eu aucune action, et cette action, je crois, arrive à son heure pour dire : il est temps. Ce que nos dirigeants n’ont pas réussi, à nous de le réussir. Pour aussi la dignité africaine, car c’est un président africain qui a été assassiné», souligne-t-il. L’activiste guinéen Elie Kamano, membre du Fispa, explique, quant à lui, que «(…) l’assassinat de Kadhafi a eu des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain et sur les populations africaines». «Voilà pourquoi nous adhérons à ce combat», a-t-il soutenu.

Dans la foulée, on signale que ces mêmes organisations ont créé samedi à Bamako un Front pour promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme en Afrique. «Nous sommes plus de quinze associations et organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes réunies samedi à Bamako pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (FISPA) pour promouvoir la démocratie, la dignité de l’Afrique et les droits de l’Homme», a déclaré Simon Kouka du mouvement «Y’en a marre». Ce mouvement citoyen sénégalais a été à la pointe du combat contre un troisième mandat du président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012). Parrain du lancement du FISPA, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly a affirmé à la presse soutenir «totalement (…) la démarche des jeunes» dont la rencontre à Bamako prend fin aujourd’hui.

S. S.

Comment (12)

    Prédator.dz
    9 octobre 2017 - 15 h 41 min

    Pour moi, il ne vaut même pas la corde avec laquelle il sera pendu un jour! Ce que ce genre d’énergumène, à l’ego inversement proportionnel à sa misérable silhouette de chien battu, redoute le plus c’est le mépris, c’est de sombrer dans l’Oubli sidéral de la mémoire des Hommes. Laissez-le donc à son misérable sort et bientôt il enviera KADHAFI qu’il a fait assassiner par des éléments des troupes spéciales. A propos des plaintes contre ce minable, ne vous faites pas d’illusions, elle n’aboutiront tout simplement jamais, même si c’était un juge Africain qui était Président du TPI.




    1



    1
      Prédator.dz
      9 octobre 2017 - 15 h 43 min

      P.S : L’auteur de l’article aurait pu choisir une photo le montrant sous son vrai jour de chien battu, il y en a tellement.




      1



      0
    HANNIBAL
    9 octobre 2017 - 11 h 13 min

    Il mérite le traitement pire qu’ils ont fait subir a Kadhafi !




    3



    0
    Vangelis
    9 octobre 2017 - 8 h 21 min

    Et où sont donc les « ONG » algériennes surtout que des terroristes, nés du chaos créé par le couple Zakozÿ de Nagy Bosca et BHL, opèrent à la frontière commune ?

    Là encore on voit bien que les algériens sont absents des combats en ce monde hors mis la cause sahraoui et palestinienne.

    L’Algérie qui était la « Mecque des révolutionnaires » s’est tue en perdant sa voix comme celle perdue par fakhamatouhoum.




    7



    4
      Chaoui
      9 octobre 2017 - 18 h 57 min

      Ne soit pas à ce point persifleur. Fais le tour des frontières, et tu la verras notre vaillante armée. Vaillante car pendant que nous dissertons sur elle, ELLE elle veille sur nous tous et notre territoire.




      1



      1
    anonymous
    8 octobre 2017 - 22 h 58 min

    BRAVO A NOS AMIS D ‘AFRIQUE
    CE RAT D’ ÉGOUT ET CRIMINEL DOIT ETRE JUGER ET INTERDIT D’ ENTRÉE DANS L AFRIQUE ET LE MONDE ARABE




    12



    0
    Les Égarés.
    8 octobre 2017 - 21 h 52 min

    Faire tout une carrière , pour finir Président Français et pour couronner le tout finir Criminel de guerre , contre l’humanité , une fin de Carrière pour Sarkosy très honorable , et HOLLANDE Fabius ,suivent les pas de Sarkozy……Bush Usa..Cameron Gb .. Erdogan Turquie , Blair Gb , Saouds Wahabites….les plus grands Criminels de Guerre après Nuremberg ..!!!…. Sarkosy le maudit par Kadafi..




    11



    0
    JCT
    8 octobre 2017 - 21 h 39 min

    Enfin ; cest une bne nvelle ft qu il lâche rien mais BHL avec lui pr le dossier lybien; l Afrique du Sud avec l Algérie avec d autres pays africains et l Iran et la ,Syrie et d autres pays du Sud avec 2 puissances Chine et Russie ils diront pas non ca leur plairait comme projet devrait faire une CPA  » une Cours Africaine Pénale ». je l ai dis et je l ai redis ; qd ils passeront leurs vces ds ses pays ; nos commandos ou nos polices les interpelleront pr crimes de masses envers les populations africaines et musulmanes en noms de leurs peuples respectifs. Voila mon rêve et l Algérie et l Afrique du Sud on s en capable pour changer la donne et vs verrez à l avenir ils auront peur de commettre des actes impunis en Afrique ; ils ne pourront jamais faire juger un chinois ou russe on est bien d accord donc c hagra …; nous les jugerons en leurs noms tt en respectant le droit international ; comme eux ca s appel la réciprocité à moins que vs voulez tjrs être dominé?




    12



    0
    zoheir
    8 octobre 2017 - 16 h 53 min

    Faut pas oublier aznar blair les deux bush moubarek les saoudiens le makhnaz et pas le makhzen et surtout la france ( pas celle de CHIRAC)




    22



    1
    Djedjiga
    8 octobre 2017 - 14 h 23 min

    Voilà une excellente nouvelle !!!




    25



    1
    Expression
    8 octobre 2017 - 14 h 12 min

    La Tête de Sarkozy et mise à prix 1 million d’euro par l’Afrique toute entière,cette espèce doit payé ici en 1er.




    25



    2
    reda
    8 octobre 2017 - 13 h 51 min

    Un criminel!!!




    23



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.