Le Makhzen et Azoulay reçoivent une nouvelle gifle : le coup raté de Laâyoune

A. Azoulay
Audrey Azoulay joue et perd. D. R.

Par Kamel M. – Le coup n’a pas marché. Mais il était à deux doigts de réussir, le Makhzen et sa représentante à l’Unesco, la directrice générale de cette institution, Audrey Azoulay, ayant voulu, encore une fois, mettre l’opinion internationale devant le fait accompli. Ainsi, l’Unesco a retiré, ce jeudi, la ville sahraouie occupée de Laâyoune d’une liste de villes «marocaines» invitées à prendre part au programme Réseau mondial des villes apprenantes (Global network of Learning Cities, GNLC).

Selon un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, il serait question d’une «erreur», car Laâyoune «ne réunit pas entièrement les critères exigés». Mais la direction générale de cette instance onusienne n’en dit pas plus. A vrai dire, selon des sources proches du dossier, c’est la fille du très influent conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, qui fait pression pour que l’institution qu’elle dirige intègre la ville sahraouie dans le programme. Mais, devant le tollé général soulevé par cette décision, les instigateurs de cette manœuvre ont fini par se rendre à l’évidence qu’elle était vouée à l’échec.

L’intégration de Laâyoune occupée au réseau mondial des villes apprenantes avait été dénoncée par l’Association chilienne d’amitié avec la RASD qui y voyait une «violation ouverte des statuts de l’organisation onusienne» et demandait que cette inscription soit «rectifiée». «L’inscription de la ville illégalement occupée de Laâyoune en tant que ville marocaine […] constitue une violation ouverte des statuts de l’Unesco elle-même», avait réagi l’association, en rappelant que Laâyoune «est une ville sahraouie sous occupation coloniale […] imposée par la force et la répression et visant l’aliénation de l’identité des Sahraouis à travers l’imposition d’un nouveau récit historique en faveur de l’occupant illégal».

La réaction de cette association a eu un effet boule de neige, puisque la directrice générale de l’Unesco a été acculée et contrainte de faire machine arrière et de retirer la ville dont le maintien au sein du programme aurai signifié la «reconnaissance de facto d’une fausse souveraineté sur des territoires contestés». Selon la Déclaration de Pékin, seules les villes situées dans un Etat membre de l’Unesco peuvent adhérer au réseau GNLC. Or, le Sahara Occidental est inscrit, depuis 1966, sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.

K. M.

Comment (16)

    omar dz
    30 septembre 2020 - 16 h 46 min

    audrey azoulay c’est la fille du conseiller du roi mohamed 6 du maroc elle est née au maroc et était ministre de macron elle est financé par l’argent de drogue et tourisme sexuel el ayoune c’est une ville de sahara occidental occupé par l’envahisseur marocain au lieu de partir libérer sebta et melilia il est entrain occupé un territoire qui n’est rien avoir au début il a partagé ce territoire avec la mauritanie vive le polisario et RASD

    Brahms
    27 septembre 2020 - 8 h 30 min

    Regardez son visage et ses yeux,

    Elle joue avec les citoyens, elle cache très bien le trafic de stupéfiant marocain car née là – bas. La Palestine et le Sahara occidental c’est le même chemin, les AL SAOUDS et les Émiratis ont transmis 2 milliards de dollars à la Mauritanie. Ils nous font le même coup que le PANARABISME ARABE qui a été détruit par l’islam radical instauré en 1977 par la CIA américaine et les saoudiens. Tout est lié. Trafic de drogue + islam radical, 02 axes des saoudiens et juifs étant précisé que les juifs sont dispatchés aux USA (6 millions) et en Russie
    (1 million) = 7 millions et qui ne sont pas des ouvriers ou des manutentionnaires, ils bossent tous en haut de l’échelle pour savoir ce qui se trame, être au fait des dossiers mondiaux afin de faire leur plan machiavélique.
    Les Saoudiens financent et font le jeu d’Israël car les juifs sont pour la plupart dans les gouvernements américains et d’Europe notamment en France ainsi qu’à la Commission européenne donc ils connaissent à l’avance les dossiers et les litiges à venir. De cette façon, ils tirent es ficelles puis attendent les discours d’Israël qui leurre les pays du monde alors que tout se décide aux USA et en Europe si bien que Mme Azoulay de l’Unesco n’applique que la feuille de route de ses compatriotes juifs qui s’organisent comme une organisation syndicale pour l’intérêt uniquement du sionisme. On connaît tout ça.

    Brahms
    26 septembre 2020 - 22 h 46 min

    Lobbys Sionistes et Saoudiens ?

    Le Maroc a des relais pour annexer le Sahara occidental. Il finance via la drogue et se sert de soldats qu’il trouve dans les cités françaises et qui se sacrifient bêtement sans savoir ce qui se trame. Ces soldats sont les chouffes (les guetteurs) et (les vendeurs) de stupéfiants qui viennent chercher des stocks de drogue payés en Euros au Maroc afin de vendre du haschich sur tout le territoire européen faisant ainsi, la fortune du Roi, lui permettant en retour de financer l’annexion du Sahara occidental via des pots de vins versés à des juifs ou européens. La combine marche très bien, il y a d’ailleurs toute une chaine de complicités et les médias affiliés aux juifs pointent sans arrêt le curseur vers les délinquants des cités françaises afin de leurrer les citoyens alors que l’objectif principal reste la captation d’un territoire sous couvert de fumette. Mme Azoulay sert donc de paravent et passe son temps à masquer la zone du RIF via des interventions sur la datte, le tourisme, l’enfance malheureuse, les dispensaires, la culture, la cuisine prenant les citoyens du monde pour des idiots finis.

    Elephant Man
    25 septembre 2020 - 19 h 24 min

    Conflit d’intérêts avec absence totale d’impartialité, intégrité et probité, neutralité qui compromet l’intégrité de l’ONU.
    Licenciement oblige.

    Anonyme
    25 septembre 2020 - 17 h 17 min

    Elle a commis une erreur GRAVE = c’est une effraction à l’éthique professionnelle.
    Audrey Azoulay a montré un manque d’ impartialité dans sa fonction. Normalement, son limogeage est la meilleure réponse qui respecte les lois de l’éthique et de la déontologie professionnelle !! ce sont les paroles de Kahina.DZ et il faut batir sur cela pour declencher une campagne sur les reseaux sociaux demandant le limogeage de Audrey Azoulay car elle a agi contre l ethique et la deontologie des statuts de l UNESCO..Que nos attaches culturels et nos representants a L UNESCO engage leur responsabilite dans cette campagne contre Audrey Azoulay…

    100 MILLIONS DE PALMIERS , qui dit mieux , mm azoulay ?
    25 septembre 2020 - 16 h 29 min

    Avec 100 milllions de palmiers dattiers , cette individu , nous a raser d’un seminaire sur les meilleurs pays producteurs et de qualitès de la datte . alors que notre Datte est la meilleure au monde et un grand pays producteur . tout comme la ligue arabe on devrait se retirer de cette organisation gerer par le sionisme .

    DYHIA-DZ
    25 septembre 2020 - 15 h 33 min

    Azoulay ne peut être impartiale. Pour elle, reconnaitre le droit des Saharaoui c’est reconnaitre automatiquement le droit des palestiniens. Elle est hantée par la Palestine, ce qui la rend injuste envers les Saharaoui.
    Pour occuper son poste, elle doit avoir un minimum d’équité et de valeurs professionnelles dans les traitements des dossiers.
    Peut-être qu’elle ne connait pas la charte de l’UNESCO (??).

    Jean-Boucane
    25 septembre 2020 - 15 h 04 min

    Bientot il y aura les élections à la fédération africaine de football… il faut impérativement faire partir Ahmad Ahmad le pantin des marocains… il est temps que l’Algerie Nouvelle travaille pour ses interets… En tout cas, c’est quand meme une sacrée gifle que vient de se prendre M6!!! Mais je pense qu’il aime les gifles!

    Kahina-DZ
    25 septembre 2020 - 14 h 27 min

    Elle a commis une erreur GRAVE = c’est une effraction à l’éthique professionnelle.
    Audrey Azoulay a montré un manque d’ impartialité dans sa fonction. Normalement, son limogeage est la meilleure réponse qui respecte les lois de l’éthique et de la déontologie professionnelle !!
    Qu’attend l’Unesco pour défendre sa fiabilité ??

    ONU NULLE
    25 septembre 2020 - 13 h 40 min

    Elle va rembourser le marchand de drogue?
    Qui l’a installé là?
    Virée?

    Brahms
    25 septembre 2020 - 12 h 52 min

    AZOULAY née au Maroc

    Chez Pablo Escobar, un membre de sa famille a retrouvé 18 millions de dollars cachés dans une double cloison. Il était malin Pablo. Au Maroc, la babouche ou la djellaba jaune a suivi le même chemin, s’enrichir avec le haschich. Sa technique est bien rodée, mettre plein de juifs dans ses rues en leur donnant l’asile avec villa défiscalisée lui permettant de se soustraire à des contrôles ou des sanctions des divers Tribunaux judiciaires européens et mondiaux pour exportation de drogue. Tous ces juifs ne sont que des paravents qui cachent la forêt du RIF qui sert d’exportation de drogue dans le monde.

    Moskos dz
    25 septembre 2020 - 12 h 50 min

    Encore une preuve que le Maroc est l’allié number one avec l’entité sioniste.

    Chaoui
    25 septembre 2020 - 11 h 43 min

    Juste cette évidente litote : l’expan…sioniste marocain aura bien plus de chance d’inscrire la Lune comme son territoire que le territoire du Peuple Sahraoui.

    Anonyme
    25 septembre 2020 - 11 h 02 min

    Allez c’est à vous les harkas ! Venez defendre vos maitres marocains en crachant sur l’Algérie

    QU'ATTEND L'ALGERIE POUR DEMANDER LA DEPART DE AZOULAY?
    25 septembre 2020 - 10 h 18 min

    tout le monde sait que sa nomination est conytroversée, du fait que c’est la filel du premier conseiller du roi du maroc et marocaine de coeur, voire même a la nationalité marocaine. cette dame n’a rien de française mais plutôt marocaine. le pire c’est qu’elle octroie au maroc des biens culturels qui ne lui appartient pas. c’est ainsi que le gnawi qui n’est pas du tout pas marocain cette dame le classe comem patrimoine culturel marocain. UN VERITABLE HOLD UP ET ARNAQUE surtout quand on sait que les maitres de la chanson gnawi sont algériens et du sahel et pas du tout du maroc ou très peu. elle aide le maroc a détourner à voler la culture algérienne, nos us et coutumes. c’est un véritable danger pour l’alhgérie mais aussi et là on le voit pour le polisario avec les manipulations vicieuses et trompeuses typiquement marocaines. le maroc est un peuple le plus malhonnête et vicieux au monde et cetet dame marocaine vientde le prouver. ON DEMANDE SA DEMISSION, L’ONU N’APPARTIENT PAS AU MAROC. POURQUOI IL N’ Y A QUE LES ALGERIENS QUI SONT REFUSÉS ET INTERDITS DANS CE GENRE DE POSTES CLÉS ET JAMAIS LES MAROCAINS???????
    LE PEUPLE CHILIEN qui est très proche de l’algérie a mal digéré la tentative du makhzen en corrompant les cardes d’un parti de l’extême droite chilienne pour faire le buzz et demander la fermeture de l’ambassade chilienne en algérie (un véritable suicide de la diplomatie chilienne) sous prétexte très fourbe et très marocain, comme quoi l’algérie n’est pas stratégique dans la région. l’algérie est la puissance régionalee voire africaine et le maroc ne pèse rien du tout devant l’algérie une telle explication avouez que c’est une idée marocaine!!!! en outre, le chili et l’algérie ont un une relation internationale amicale tellement solide que le maroc veut la casser via la corruption de certains chiliens.
    trump ne s’est pas trompé quand il dit que le maroc est une pourriture et avec son regard de dégout sur le roi du maroc qui a fait le tour du monde.

    Anonyme
    25 septembre 2020 - 9 h 59 min

    Boffff ça n’aurait pas changé grand chose. Cela fait des années que les marocains organisent des rencontres, festivals, séminaires, congrès etc… à Laâyoune, ça ne leur a pas donné plus de légitimité sur ce territoire. Son statut à l’ONU reste inchangé parceque le Maroc a peur d’aller vers un référendum. Ils gagnent du temps comme les israéliens pour peupler les territoires occupés. Ils se disent qu’après 2 ou 3 générations les populations établies en Algérie ne retournerons plus dans leur pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.