Le PDG de Sonatrach salue l’avancement des travaux de la raffinerie d’Alger

Abdelmoumen Ould Kaddour
Abdelmoumen Ould Kaddour. D. R.

Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux de rénovation de la raffinerie d’Alger, a indiqué un communiqué de cette compagnie. Lors d’une visite d’inspection et de travail effectuée samedi à cette raffinerie située à Baraki, en vue de superviser les travaux de rénovation en cours, M. Ould Kaddour, accompagné des cadres dirigeants de Sonatrach, a félicité les équipes, qui sont à pied d’œuvre sur ce projet, de l’avancement des travaux effectués ces dernières semaines, note la même source.

Il a également assuré ces équipes «de son entière disponibilité et de celle de tout le management de Sonatrach à lever toutes les entraves qui pourraient surgir afin que cette infrastructure stratégique soit achevée dans les meilleurs délais», souligne le communiqué. Pour rappel, cette raffinerie devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737 000 tonnes/an à 1,18 million t/an, et une capacité de production d’essence passer de 400 000 t/an actuellement à 1,3 million t/an, et celle du GPL de 88 700 t/an à 270 000 t/an.

Ses capacités de stockage de carburants devront aussi augmenter de 73%. Ce projet devra être opérationnel au début de l’année 2018, tandis que des appels d’offres seront lancés prochainement pour la réalisation des raffineries de Hassi Messaoud et de Tiaret dont la capacité de production sera de 5 millions t/an pour chacune. Toutes ces raffineries, une fois en service, permettront de réaliser l’autosuffisance en carburants à partir de 2021, sachant que l’Algérie importe actuellement pour plus d’un milliard de dollars de carburants. Selon les chiffres, 11,5 millions t de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement. Pour combler ce déficit, un volume de 3,5 millions t de carburants/an est importé actuellement.

R. E.

Comment (2)

    Cheikh kebab
    17 octobre 2017 - 23 h 42 min

    Ya missie ould kaddour,vous avez été pdg de societe brc associée a halliburton spécialisée dans ingenieurie pétrolière. Qu’avez vous réalisé?? Pourquoi vous et votre mentir chakib khelil n’avez pas réalisé de raffineries en 12 ans!! Heureusement que nous en avons construites avec boumediene ya 40 ans!!




    1



    0
      hrire
      18 octobre 2017 - 8 h 05 min

      Et les stades avec CHADLI SINON….




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.