La chanson sétifienne imprime la scène culturelle dans la capitale des Hauts-Plateaux

festival
Le chanteur sétifien Bekakchi El-Khier. D. R.

La ville de Sétif vit depuis mardi soir au rythme du Festival de la chanson sétifienne dans sa 10e et dernière édition, sous le slogan «Sraoui, mélodie de la patrie et de la citoyenneté». La soirée inaugurale de cette manifestation culturelle a été marquée par la présentation, deux heures durant, d’un tableau artistique intitulé «La mélodie d’Amer», comprenant une mosaïque de chansons sétifiennes puisées du patrimoine local et interprétées par une panoplie d’artistes qui ont séduit un public exigeant venu nombreux assister à cet évènement organisé à la maison de la culture Houari-Boumediene.

Les inoubliables Hali madrour ya Boutaiba daouini, Zahra mabroumt ennab, Sidi Slimane el-wali, Aala dekhla banou sejratou et Sbart sbart ma lguitch douwaya, interprétées respectivement par Cheb Farès, Cheb Mohamed Amine Maiza, Cheb Houssem, Cheb Khalil et l’artiste Nouri Kamatchou, ont ébloui le public qui a eu droit à une virée dans le bon vieux temps. La star Nadia Guerfi Kechoud est venue par la suite présenter, avec sa voix forte et douce à la fois, un bouquet de chansons patrimoniales de style sraoui, à l’instar de Sab Rachrach, Ya li thabouna la tzidou fi âdabna, Aynik y’a aynik, avant d’envoûter le public avec Ya Salah kounek salah et le chef d’œuvre du défunt Cheb Aziz, Lahwa wa drara.

Le coup d’envoi du Festival de la chanson sétifienne, qui sera remplacé en mars prochain par le Festival national du chant sraoui, a été marqué par l’organisation d’une cérémonie en l’honneur de la famille du défunt Omar Ziyat, communément appelé Sono Safi, spécialiste dans la sonorisation et l’éclairage, décédé en mai dernier, et un nombre de personnalités artistiques de la wilaya, comme Kamel Enay.

Le commissaire du festival, Aïssa Djirar, a indiqué à l’APS, à l’issus de la cérémonie d’ouverture de cette édition, devant se poursuivre jusqu’au 23 octobre en cours, qu’une compétition intitulée «Le cavalier de la chanson sétifienne», mettant en concurrence 30 candidats, sera lancée à l’occasion de ce festival. Plusieurs stars de la chanson sétifienne et sraoui, à l’image d’Amine Ksantini, Khaled Staïfi, Salim Chaoui et Bekakchi El-Khier, défileront sur la scène de ce festival, au grand bonheur des férus de ce genre musical.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.