Terrorisme : un responsable américain appelle à s’appuyer sur l’Algérie

terrorisme
Raffi Gregorian. D. R.

Le coordinateur adjoint par intérim du Bureau de la lutte contre le terrorisme du Département d’Etat, Raffi Gregorian, a salué mardi à Alger l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, appelant à «partager cette expérience avec les autres pays du monde».

Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, M. Gregorian a précisé que son pays «a beaucoup appris de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme qui a frappé le pays durant la décennie noire», appelant «à partager cette expérience avec les autres pays du monde».

R. N.

Comment (26)

    Rayes Al Bahriya
    26 octobre 2017 - 1 h 22 min

    Ma prémonition s’était révélée vraie.
    En 1998 j’avais prédis que notre pays Algérie
    Et notre armée et notre peuple vaincraient le
    Terrorisme barbare des GIA …AIS…
    J’avais dit que la guerre MONDIALE commencerai
    À l’orée du 21e siècle.
    11 septembre 2001 … arrive….et son terrorisme urbain de masse…
    On avait promis au monde l’aide pour abattre la bête immonde.
    Aujourd’hui notre lutte continuera pour sauver le monde….
    Luttons.
    Résistont…

    Anonyme
    25 octobre 2017 - 23 h 04 min

    @Abbas
    25 octobre 2017 – 7 h 46 min
    D,abord des usines américaine chez nous avec transfert de technologie(appel, chevrolet,Windows,Microsoft,Google,armement…etc) ensuite on discute mais jamais au grand jamais un seul de nos soldats sera envoyé à l,extérieur!

    MDR c’est du n’importe quoi :Tu te crois au souk d’el harrach

    aymen
    25 octobre 2017 - 19 h 17 min

    en politique il n a y pas d’amis, y a des intérêts…l’Algérie est le seul pays de la sphère africaine et arabes a ne pas se soumettre aux alliances..et injonctions des usa, ou autres…eux le savent…et font avec…l’exemple le plus frappant c’est la prise d’otages de tiguentourine…une belle leçon d’indépendance te de souveraineté de la décision politique..de sources très informées..du dossier…révèlent que les affaires étrangères algériennes, n’ont informé personne de l ‘assaut des forces de l anp…seules quelques informations relatives non pas à l’opération militaire, mais aux dangers de laisser la situation pourrir ont été distillées à hilarie clinton, qui a été informée de la présence de 2 ou 3 ressortissants américains…sur le site…la réponse de barak obama aux algeriens s’etait «  » faites votre boulot »…c tout…quelques heures avant l’assaut final…sur le site de ain amenas…un drone..inconnu …a survolé la frontière sud…repéré par la DCA…il été abattu…une fois sur place les officiers de l anp…ont découvert qu’il portait les l étoile des forces armées américaines…les AE ont questionné les américains, qui ont reconnu avoir tenté de savoir se qui se passait sur ain amenas…et promis de ne pas faire de déclaration..sur l incident .ni d’incursion sur notre territoire….qui peut faire ça…seule un état souverain…alors pour la coopération avec les américains elle est réelle et effective dans le domaine du gaz et du pétrole, se qui dérange énormément les magouilleurs français… contrairement aux français qui veulent avoir des marchés de grès à grès dans l opacité totale , comme du temps du sinistre chadli bendjdid, les américains respectent les reglements et soumissionnent aux appels d’offre de sonatrach et comme celui de sonelgaz…remporté par general Electrique…donc la ou on a un intérêt en matière de technologie et de savoir faire, notamment en hydro carbures et l agriculture ..pourquoi pas …sachant que cette coopération n entame en rien le crédit de l algerie, ni la souveraineté de ses décisions…on a besoin d ‘un grand plan Marshall anglais et américain, pour rehausser le niveau de l enseignement de l’ anglais , en algerie, et mettre à niveau nos centre de formation et nos universités …ce qu on pourra jamais faire avec la France…qui continue à fonctionner comme un état colonial…donc à nous jouer …avec les américains, les anglais les russe et les chinois…pour le mieux de notre économie..et nos intérêts ..quant aux principes d la politique étrangère de l algerie…qui sont des fondamentaux…connus…par les américains…et les autres partenaires…personne ne les a marchandé avec l algerie…de la Palestine, à la Syrie, jusqu à nos relation avec l Iran et la Corée du nord…

    5
    1
    Anti khafafich
    25 octobre 2017 - 12 h 36 min

    Il ne faut jamais ceder aux charmeurs

    6
    1
    Hacene
    25 octobre 2017 - 10 h 55 min

    Il faut se méfier de tout ce qui est Yenkee tout comme de tout ce qui est francais, maroki tout comme tout ce qui nous vient de l’Arabie Yahoudite. Parole d’un retraité toujours vigilant.

    14
    1
    Jean_Boucane
    25 octobre 2017 - 10 h 34 min

    Le probleme des americains en Algerie c’est qu’on ne voit d’eux que les mauvais cotés… alors que ce pays est un pays innovateur avec une democratie qui est de meilleure qualité que la démocratie francaise! Je pense qu’on peut apprendre des USA et arreter de regarder du coté de la France qui de toute maniere n’investit qu’au Maroc! Il est temps de diversifier nos partenariats et avoir des partenaraits avec les USA sur le business, les loisirs, la culture, la science! Il est temps que l’on voit les bons cotés des USA mais c’est a eux de nous les montrer!

    10
    4
    Anonyme
    25 octobre 2017 - 7 h 55 min

    @TARZAN
    Ya si Tarzan à cette époque la Russie était paralysée et acculée de toute part et en proie à une grande division grâce au traître Gorbatchev et de l’alcoolique Yeltstin qui ont permis sa dislocation, Dieu merci actuellement POUTINE est à la barre et a redoré le blason de cette grande nation
    Sans la Russie tout le moyen orient serait sous contrôle des sanguinaires de Daesh alliés et soutenus aussi par l’entité sioniste, alors ne dis pas n’importe quoi
    On ne veut pas de tes Amerloque
    Vive la Russie

    23
    1
    abbas
    25 octobre 2017 - 7 h 46 min

    D,abord des usines américaine chez nous avec transfert de technologie(appel, chevrolet,Windows,Microsoft,Google,armement…etc) ensuite on discute mais jamais au grand jamais un seul de nos soldats sera envoyé à l,extérieur!

    22
    2
    Anonyme
    25 octobre 2017 - 7 h 38 min

    @Rayes Al Bahriya
    Es tu devenu monsieur soleil?

    1
    6
    Anonyme
    25 octobre 2017 - 7 h 15 min

    on ose encore encenser cet état sanguinaire responsable de millions de morts à travers le mode, qui soutient sans faille l’entité sioniste, un « état » qui a détruit l’Irak berceau de l’humanité et a mené un embargo inhumain à l’encontre de ce peuple frere, un état qui a soutenu les terroristes pour détruire la Syrie qui n’est devenue que ruines, un état responsable du chaos dans le monde
    A bon entendeur salut

    24
    Rayes Al Bahriya
    25 octobre 2017 - 4 h 37 min

    Ma prémonition s’était révélée vraie.
    En 1998 j’avais prédis que notre pays Algérie
    Et notre armée et notre peuple vaincraient le
    Terrorisme barbare des GIA …AIS…
    J’avais dit que la guerre MONDIALE commencerai
    À l’orée du 21e siècle.
    11 septembre 2001 … arrive….et son terrorisme urbain de masse…
    On avait promis au monde l’aide pour abattre la bête immonde.
    Aujourd’hui notre lutte continuera pour sauver le monde….
    Luttons.
    Résistont…

    8
    3
    Aicha Benguendouze
    24 octobre 2017 - 23 h 44 min

    Terrorisme : un responsable américain appelle à s’appuyer sur l’Algérie…Essayons d être plus positif avec notre mère patrie…Algeria. L Algérie a fait des progrès immenses malgré la corruption et une assez grande partie d une population encore prise dans les serres des Islamistes post Independence de 1962. Nous n avons jamais été des tueurs a gage avant l Independence. Boumediene a fait de belles choses mais également de moins bonnes aussi comme, l importation de frères musulmans d Egypte, pour contre balancer notre université d Alger au mouvement pro socialiste a l époque. L’avenir est dans ses enfants qui vont a l école grâce a Dieu et ou gouvernement …thabou wala te karhou…la réalité est la devant nous tous des réalisations uniquement depuis 1962. Montrez moi un pays qui a réalisé plus que l’ Algérie en une si courte période. Oublions les monarchies arabo musulmanes, avec des budgets beaucoup plus importants et une population minime comparée a cette de l Algérie. Pour que le gouvernement américain protecteur sans limites de l Etat d’Israël et manipule par des lobbyistes de plusieurs pays incluant cet Etat…reconnaisse les qualités et les capablites des autorités algériennes actuelles dans plusieurs domaines…c est tout une reconnaissance comme l a fait le sénateur américain de l époque JF Kennedy. Espérons que ce gouvernement US aille plus loin avec le gouvernement algérien en ce qui concerne l économie et la politique extérieure de l Algérie. Dans ma tète et mon esprit et je pense que j étais parmi les premiers, premières algériennes a avoir écrit sur ce site que le jeu est fait…l Algérie est le » leader du monde arabo musulman  » dans les faits. Beaucoup de choses passent par l Algérie et non plus le moyen orient. Mes chers compatriotes …thabou wala the karhou…Il faut applaudir les succès de l’Algérie et non pas toujours la critiquer et jouer le jeu de ses ennemis. Bon chez nous c est l heure de l apéro…bonne soirée a vous tous and God Bless All of You.

    17
    4
    Les Égarés.
    24 octobre 2017 - 23 h 16 min

    Ce Rafi Gregorian …sait très bien que l’État Américain à créer Daesh Wahabites Terroristes , l’arme , utilise le Terrorisme , que derrière l’attentat du 11/9 wtc à New York (+ de 3000 morts ) , se trouve le Pouvoir Américain Terroriste , le chef d’orchestre de l’attentat du 11/9. .Mr Rafi fait l’autruche , il devrait Deratiser le Gouvernement et CIA et Pentagone USA…La Dératisation s’impose dans le pouvoir Américain

    13
    1
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 23 h 14 min

    Ils veulent nôtres expérience pour l’utiliser contre nous.

    21
    الهوارية في فرنسا
    24 octobre 2017 - 23 h 06 min

    L’Algérie devrait créer une école ou un département au sein de l’université algérienne pour promouvoir son expérience dans la lutte antiterroriste antidrogue qu’Elle traque sur son territoire national et aux 7 frontières qu’Elle possède avec ses voisins arabes et africains, les américains cherchent l’expérience algérienne pour l’enseigner dans leurs programmes éthiques dans les universités prestigieuses américaines.
    Mais l’expérience algérienne doit restée une Marque Déposée au sein de INPI.
    L’Algérie est grand pays expérimenté qui a toujours lutté contre les invasions indésirables qui ont occupéés son territoire national depuis l’an 1830 à ce jour.

    22
    2
    Algerientoutcourt
    24 octobre 2017 - 22 h 47 min

    Il faut cesser de croire au père noël, pour certains de mes compatriotes…Les américains nous veulent aucuns bien..Il faut arrêter d être naïfs tous ce qu’ ils les intéresse sont les richesses du sous-sol Algerien et en meme temps une base militaire dans l extreme sud du sahara qui est une région géostratégique…Toutes ces bonnes paroles de cet officiel américain ne sont que du baratin, ni plus, ni moins….Les Algériens ne sont pas dupes…

    29
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 21 h 01 min

    Et comment s’appelle la  » calamité  » qui a ravagé l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye et le Yémen ? La démocratie aéroportée…livrée à domicile sur dos de…missiles ! Avec l’Israël, les Etats-Unis sont les plus grands états terroristes de la planète…Non mais de qui se moque-t-on ?

    49
    3
    karimdz
    24 octobre 2017 - 20 h 30 min

    Quelle plaisanterie, un état terroriste qui félicite un état, l Algérie, qui a combattu et vaincu le terrorisme.

    Que l amérique cesse son jeu pervers et machiavélique, et le monde sera en paix, mais la paix dessert les intérêts u.s. et l empêcherait de voler les ressources des autres pays.

    29
    3
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 20 h 09 min

    En effet ; l expérience algérienne à ce niveau est reconnue internationalement ; le dept US avec tt les président et depuis JFK savent que l Algérie est bien plus démocrate que tt autre pays arabes même nos voisins tunisiens et marocains qui s en sont très loin et la je parle aussi des peuples car le seule révolution authentique la guerre d Algérie ; les américains se sont battus aussi pr cela et pas tt les peuples ; aujourd hui ils font semblant de les découvrir alors qu ils savaient tres bien les européens que ses deux pays n était que des façades de démocratie envers les occidentaux et seulement eux ; l Algérie n est suiveuse de personne et de tt temps; elle n est pas fourbe et ses décisions ont tjrs été politiques et pacifiques ds le monde pr trver des solutions aux conflits c est sa doctrine depuis son indépendance et s est tjrs mis du coté des opprimés et quelqu ils soient et ne pourrah jamais etre influencer par les USA ou les Russes ou qui que ce soit pr prendre des decision justes à son niveau et da bord c est propre intérêts qui prévalent ..;normal comme tt a chacun ; ce n est pas une va t en guerre bien au contraire mais elle est entendue meme par les grands ; pays non aligné ; ni communiste ni capitaliste ; une armée éprouvée noble et efficace ; un peuple vaillant ; on a des défauts comme tt les peuples mais nous avons aussi bcps de qualités et celles ci en font partie.
    Les USA se détourne de la France et du Maroc car c’est très bien ce qu il se passe ; un pays qui fabrique des terroristes et vend de la drogue ; l autre est en décline financier et c est mis a faire du terroriste internationale car ses deux pays compte le plus nombreux contingents de terroristes (tunisiens et marocains) même leur gouvernement le soutient indirectement ; La France les aime et se rapproche de Sissi l égyptien ; qd nous les USA et la CHINE et la RUSSIE nous font les éloges et nous propose un travail bilatéral et des relations pr leur biens et le notre et c’est un constat fait par le monde entier; il n y a pas d ami entre les pays mais des intérêts ; ses grands ont parié sur le pays le plus clair et le plus démocrate des arabes qd on regarde bien ; ils ont tjrs fait des affaires avec les usa et l Europe ses arabes et nous montré nous les algériens et l Algérie comme des communistes ; ttes ses années leurs peuple n en n ont pas profiter ds ce cas et ils ont mal tourné ; nous on commence avec les USA ca fait a peine meme pas dix ans ; et nous nous sommes pas eux ses arabes soumis et les américains le savent donc je vois d un bon œil nos relations avec ce pays qui est la première puissance ; donc ca fait chier la France en premier lieu et d autres ennemis de l Algérie et srtt tt ses arabes qui lui sert de valets de caniches car elle les préfère a nous ca se voit y a pas photos; Nous on communique avec l Europe pr exemple pr le sommet UA et UE pas avec le Maroc et la France ; pareillement on s adresse directement aux grands Usa Chine Russie qui sont bien plus puissant que l Europe ….donc l Algérie qd même ; on a beau dire ca reste un grand pays avec ses convictions son histoire ; son peuple et son armée ;ca personne peut nous l enlever et l Algérie c’est l Algérie, elle ne peut etre comparé a des pays valets ou soumis impossible; ya de quoi faire franchement et faire pâlir les autres et devenir inch Allah pas une puissance régionale mais une puissance mondiale et surtt avec un etat de droit ; donc les Usa n ont jamais été ctre l Algérie et même avt notre guerre d indépendance …donc ils sont fort ds le progrès et le reste ; il faut en profiter tt en gardant notre souveraineté et un regard bien veillant car c’est la puissance mondiale du monde et un ami fidèle a Israël ya que ca qu on doit bien contrôler par nos soins et nos services DSS et ANP , c’est un pari gagnant pr me reste .

    22
    3
    BEKADDOUR Mohammed
    24 octobre 2017 - 20 h 03 min

    Cher Monsieur, du pays qui a honoré ABD EL KADER EL JAZAÏRI, nous vous savons expérimentés en COALITION MILITAIRE, chiche, voici la bonne coalition, faire tomber la tête d’une Vipère, et quelle ! La tête de la monarchie marocaine, vous verrez ! Ce sera l’aube d’une humanité HEUREUSE !
    Mais voulez-vous que votre femme et vos enfants soient HEUREUX ???

    22
    3
    !??
    24 octobre 2017 - 20 h 02 min

    Ils organisent le terrorisme mercennaires drogués international et en plus de cela ils se foutent de nous avec leurs hypocritie !
    Honte à vous ! Vous avez du sang dans les mains vous et vos aliés !

    17
    4
    citoyen
    24 octobre 2017 - 19 h 54 min

    ohlala ….l’Algerie va devoir ouvrir une ecole ‘ anti terrorista ‘ » , ils nous prennent vraiment pour des imbeciles car :
    «  » » Tout flatteur vit aux depends de celui qui l’ecoute «  » »

    21
    4
    TARZAN
    24 octobre 2017 - 19 h 48 min

    et moi je dis que l’algérie doit s’appuyer sur les USA, pour reconquérir l’afrique. l’alliance avec les USA est plus sûre. ils étaient où les russes durant la decennie noire et pourquoi ils avaient observé l’embargo sur les ventes d’arme sur l’algérie pourtant non décrété par l’ONU? la trahison des russes qui complotent avec le maroc est à méditer et ne présage rien de bon. le monde à changé. et il y a une nouvelle donne, on est plus en 1960. les américains ont besoin de nous et l’algérie a besoin des USA. je crois que c’est la meilleure réponse à donner à la france.

    15
    17
    Kouider
    24 octobre 2017 - 19 h 40 min

     » appelant «à partager cette expérience avec les autres pays du monde». » quelle expérience ? La décennie noire ?

    10
    9
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 19 h 37 min

    essai

    L'EPERVIER.
    24 octobre 2017 - 19 h 37 min

    ils veulent par toutes les magouilles , me rendrent , CHEVRE , ces amerlocks.

    11
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.