Qatar : l’émir accuse l’Arabie Saoudite et ses alliés de vouloir provoquer un «changement de régime»

Emir Qatar
Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar. D. R.

Par Sadek S. – L’émir du Qatar a, lors d’une interview télévisée dimanche, accusé l’Arabie Saoudite et ses alliés arabes de vouloir le renverser et provoquer un «changement de régime» en maintenant leur blocus politique et économique sur son pays. «Ils veulent un changement de régime», a accusé l’émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani dans l’émission «60 Minutes» de la chaîne américaine CBS. «L’histoire nous montre et nous apprend qu’ils ont essayé de faire cela auparavant en 1996, après que mon père est devenu émir. Et ils l’ont montré de manière si évidente ces dernières semaines», a dit l’émir.

La crise du Golfe dure depuis près de cinq mois ; elle a éclaté le 5 juin lorsque l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques, accusant le petit émirat de soutenir le terrorisme et d’être trop proche de l’Iran, puissance régionale rivale de ces pays.

Riyad et ses alliés ont fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le Qatar, ont suspendu les liaisons aériennes avec lui et ont expulsé les citoyens qataris se trouvant sur leurs territoires. «Ils n’aiment pas notre indépendance, notre manière de penser, notre vision pour la région», a déclaré l’émir du Qatar. «Nous voulons la liberté de parole pour les habitants de la région. Et cela ne leur plaît pas. Ils pensent que c’est une menace pour eux», a-t-il ajouté.

S. S.

Comment (10)

    Les Égarés Colons.
    30 octobre 2017 - 21 h 31 min

    Vraiment je suis heureux d’être Algérien et jamais Arabe du Golfe Wahabite ….ce CCG , une Foire de Bœufs auquel s’est intégré Mohamed six le Maroc !…Dans tout le Moyen Orient seuls l’Iran , Irak , Syrie , Liban , sont fréquentable ….Ces Arabes du Golfe , les Dirigeants plutôt , sont la risé de l’Onu , des Rachid Nekaz puissance 20…. dirigés , manipulé , par leur divinité Dajal Israël USA GB et Gog et Magog sont les « fameux djihadistes » Daesh Al nosra Terroristes Wahabite qui partout où ils passent rien ne repousse , la désolation , le Cahos….et ces Arabes Dirigeants du Golfe, leurs Chouyoukhs Wahabite , Frères dit Musulmans ont délaissé l’islam et suivi le Dajal Borgne USA Israël Gb sionisme dont Gog et Magog sont Daesh Wahabite ….Les Saouds peuvent mettre le Qatar dans la poubelle , en plus d’eux même et surtout qu’ils referment le couvercle sur Eux…. Qu’est-ce que je suis Heureux d’être Algérien , loin de ces tordus .




    1



    0
    Kouider
    30 octobre 2017 - 16 h 50 min

    Les pays arabes n’ont jamais rien produit ni n’ont contribué aux biens communs de l’humanité.Ils n’ont que haine et rancœur pour cet occident dont ils profitent de ses créations scientifiques ,sa liberté et sa démocratie. Passant leurs journées à le maudire, l’injurier et n’oubliant pas de s’entretuer. Ils veulent effacer toute trace de vie sur terre pour qu’il n’y ait plus personne pour témoigner de leur retard abyssal et de leur état d’aridité intellectuelle. Ils sont les moins productifs et inventifs au monde. Absents de la compétition mondiale sauf dans la sphère terroriste où ils sont imbattables. Ils finiront par retourner à leur état sauvage et s’autodétruiront comme ils le font depuis 14 siècles.




    2



    1
    EL ASNAMIA
    30 octobre 2017 - 14 h 54 min

    et oui le retour de bâton!! bien fait pour eux son père avait menacé l’Algérie.
    qu’ils se bouffent entre eux!! Après ce qu’ils ont fait à la Syrie à la Libye et au Yémen ils auront ce qu’ils méritent ces chiens galeux. qu’ils disparaissent eux et les saoudiens ça ne sera pas une grosse perte




    4



    1
    L'EPERVIER
    30 octobre 2017 - 12 h 34 min

    le qatar , c’est un peu les juifs des bedouins , ils misent sur le commerce international et il veut parler a tout le monde . el-jazeera , est le premier CNN arabe. c’est un danger pour les seoudiens il represente pour ces derniers l’ouverture au monde comparer a l’austerite morale seoudienne , mais sinon , religieusement , ethniquement , phonetiquement , seoudiens et qataris se rejoingnent a 100% . autre difference et pas des moindres , le qatar , voit en l’iran un immense partenaire economique et pas du tout un ennemi . les arabes sont en train de jouer au poker entre eux … c’est passionnant , ils ne peuvent jamais s’empecher de jouer au bluff .la partie sera eprouvante . je vois , le qatar resigne a la fin .




    4



    1
    LE NUMIDE
    30 octobre 2017 - 11 h 34 min

    depuis que ces deux royaumes arabes terroristes et impérialistes qui se prennent pour le peuple elu , son entrés en conflit , leurs sbires de la 5eme colonne des traitres wahabistes en Algérie sont devenus comme des égarés … ILS SONT DEMASQUES




    5



    0
    Aicha Benguendouze
    30 octobre 2017 - 9 h 52 min

    Qatar : l’émir accuse l’Arabie Saoudite et ses alliés de vouloir provoquer un «changement de régime» Goulou Walah? L Arabie Saoudite veut provoquer un changement de régime chez son frère du Qatar…?vous voulez dire le remplacer par un régime démocratique..Si oui, cependant quel style..? USA, Europe..Australie..? ou vos amis du Royaume Morrocco « ..? Walah rani haira el takadoum…Bravo…Bravo…Expliquez nous svp? Pourquoi ne pas vous arrêtez d abord dans votre région entre vous….de vous taper sur la gueule continuellement jusqu’ a ce jour…ma tehechmouch weche dairine fel Yémen…vous massacrez des innocents femmes, enfants, vieillards, handicapes etc…Le flouss du pétrole devrait server a aider vos peuples musulmans…vos prières et sermons envers l Islam…du tape a l’œil et du bidon…? Vos prières el hefa..el hefa …les américains appelle ca de la Bull Sh..Je suggere,.convertissez vous tous d abord au véritable Islam…ensuite peut être des changements de meilleurs régimes dans la région…ailleurs aussi…




    4



    2
    صالح/الجزائر
    30 octobre 2017 - 9 h 44 min

    Le qatar accuse l’Arabie Saoudite et ses alliés de vouloir provoquer un «changement de régime» ?!.
    Ces aveux , ci-dessous , sont de l’ancien premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad Ben Jassam « HBJ » dans un entretien avec le Financial Times.
    « Je vais dire une chose pour la première fois… Quand nous avons commencé à nous engager en Syrie, en 2012, nous avions le feu vert que c’est le Qatar qui conduit (dirige –ndlr) car l’Arabie saoudite ne voulait pas le faire à cette époque. Ensuite, il y a eu un changement dans la politique et Riyad ne nous a pas dit qu’elle nous voulait sur le siège arrière. Aussi, nous-nous sommes retrouvé en concurrence et cela n’était pas sain ».
    En Syrie, le Qatar était l’acteur principal dans la crise avant que les saoudiens ne tentent par la suite de monopoliser le dossier. En Libye, le Qatar s’est retrouvé en concurrence avec les Emirats qui soutenaient un autre groupe armé. Résultat des courses : « Il y avait trop de cuisiniers, le plat a été gâché » !
    « Nous devons, a-t-il ajouté, avec des relations excellentes avec Washington mais les Etats-Unis ne viendront pas dans la région comme dans le passé ».
    HBJ partage néanmoins les regrets exprimés dans les pays du Golfe à l’égard des Etats-Unis : « Il n’y a jamais eu de relations équilibrées entre les Etats-Unis et le Golfe. Durant trente années, la région du Golfe a contrôlé les prix du pétrole pour l’Occident, qu’avons-nous gagné en contrepartie ? ».
    « Quand les cours du pétrole baissaient trop, ils nous disent maitrisez les prix. Quand les prix augmentent, ils crient et nous désignent sous le nom de cartel en disant que nous ne pouvons faire cela ».
    Il est possible que ce que « nous faisions a suscité beaucoup de jalousie et d’ennemis, mais j’étais un soldat au sein du gouvernement » et l’action menée était « nécessaire » pour que le Qatar soit « reconnu politiquement et économiquement ».




    1



    1
    Les Égarés Colons.
    30 octobre 2017 - 8 h 41 min

    Le Vilain petit Qatar , une base Américaine , de la sont partis les bombardiers de Bush pour détruire l’irak , sur mensonges ADM du menteur de l’Onu , le Sinistre canaille Colin Powell…de la Base US Qatar partent Les avions US larguer leurs Sales bombes sur la Syrie…1 500 000 morts Irakiens…300 000 Syriens à Cause des Crimes Américain , Frères dit Musulmans Daesh soutenus par les Traîtres Saouds , Qatar et Abdallah deux Jordanie , et Erdogan le Turc de service …sous les applaudissements de l’entité Sioniste Et GB , France Hollande ,.une Coalition de Criminels mené par Le Goût du Sang Irakiens/Syrien…. Maintenant les Hyènes se mangent entre elles , se trahissent , Soyez Maudits , …Qatar Wahabite mangé par Saouds Wahabite …une Affaire de Traîtres…




    7



    0
    Argentroi
    30 octobre 2017 - 8 h 29 min

    Bien sûr qu’on veut tous pas un changement de régime mais des changements de régime à commencer par celui de Qatar. Ces monarchies d’un autre âge ont tous signé leur fin en couvant en leur sein la bête immonde du terrorisme. Elles ne savaient pas pas quelles seraient les conséquences de cette étourderie. C’est la roue de l’histoire qui s’accélère pour rattraper le temps perdu. C’est la prise de conscience. C’est la peur qui change de camp. D’autres bouleversements viendront!




    6



    0
    Anonyme
    30 octobre 2017 - 7 h 57 min

    Et son miniscule etat,qu’a t’il fait toutes ces années ?À vouloir foutre la pagaille dans plusieurs pays de la ligue arabe.Son ministre des affaires etrangeres n’a t’il pas menacé en direct à la télé notre pays lors d’un sommet arabe ? Que des criminels s’entredéchirent ça donne du repos et de la quietude au reste de l’humanité.




    11



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.