La procureure de la CPI l’a affirmé : «La CIA est responsables de crimes de guerre en Afghanistan»

Fatou Bensouda CPI
Fatou Bensouda, procureure dela CPI. D. R.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, va demander l’autorisation aux juges de ce tribunal d’ouvrir une enquête au sujet de crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit armé en Afghanistan. «J’expliquerai aux juges qu’il existe une base raisonnable permettant de croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis» dans le cadre du conflit afghan «lorsque je leur présenterai, en temps opportun, ma demande d’autorisation d’ouvrir une enquête», a déclaré Fatou Bensouda, ce vendredi, dans un communiqué. «Au terme d’un examen préliminaire méticuleux de la situation, je suis parvenue à la conclusion que tous les critères juridiques relatifs à l’ouverture d’une enquête (…) sont réunis», a-t-elle ajouté.

Révélant fin 2016 les résultats d’un long examen préliminaire, la procureure avait affirmé avoir «une base raisonnable permettant de croire» que les forces armées américaines, l’agence de renseignement CIA, les Talibans et leurs alliés ainsi que les forces gouvernementales afghanes pouvaient avoir commis des crimes de guerre.

Il résulte de cet examen que l’armée américaine et la CIA pourraient avoir commis des crimes de guerre en Afghanistan en torturant des détenus, particulièrement en 2003 et 2004. Des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre auraient également été commis par les Talibans et des actes de torture auraient été commis par les  services de renseignement afghans et la police.

R. I.  

Comment (2)

    L'EPERVIER
    4 novembre 2017 - 1 h 30 min

    apres avoir fait le lit de l’impunite et de l’injustice elle sort de sa torpeur , Mm.Bensouda . pourquoi avoir emprisonner , Mr.Gbagbo , sans charge reelle retenu contre lui , sauf celle de sarkozy qui chercher a le neutraliser de crainte a la nouvelle politique anti-francaise que le president legitime de cote-d’ivoire aller mettre en place. pour nous prouver votre bonne foi , Mm.Bensouda , lancer pour commencer un mandat d’arret contre le criminel , sarkozy le tueur de Khadafi et des lybiens.




    10



    0
    Les Égarés.
    3 novembre 2017 - 20 h 38 min

    Alors il faut commencer par juger Bush , Obama , Sarkozy , Blair , Nethaniaou , Hollande Fabius , Cameron…tout ce gratin Occidental doit être jugé à la CPI pour Crimes d’État Contre l’humanité et Crimes de Guerre , car ces Corrompus Dirigeants Occidentaux ont engagé leurs États , et doivent être emprisonné dans des cellules de la CPI . .et libérer Gbagbo qui est interné illégalement à la Place de Sarkozy le criminel en Côte d’Ivoire et Libye . . C’EST Sarkozy qui devrait être en cellule , dans le couloir de la honte où seront Obama , Bush , Saouds , Hollande…ect …. Purée la majorité des États Occidentaux seront sans dirigeants car emprisonné à la CPI !!!…. Allez Mme la Procureur de la CPI , faite du nettoyage , mettez tous ces Criminels au Trou !… pour venger les Peuples opprimés Afghan , Libyen , Syrien , Irakiens , Yéménite ,..que ces Criminels ont attaqué et détruit leurs pays , leurs enfants , leurs vies … Allez Mme la Procureur vengez ces Peuples meurtris …ces Milliers d’enfants morts …. à cause de ces Criminels contre l’Humanite .




    12



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.