Bruno Le Maire révèle ses origines algériennes «avec fierté»

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire. D. R.

Par Hani Abdi – Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a révélé aujourd’hui ses liens familiaux en Algérie dont il est fier. «C’est avec beaucoup de bonheur et beaucoup d’émotion que je viens ici, contrairement à mon ami Jean Yves Le Drian,  pour la première fois en Algérie et pour la première fois à Alger qui est la ville qui a vu naître mon grand-père en 1899, avec laquelle j’ai donc des liens familiaux intimes et personnels», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe animée à la fin de la 4e session du Comité économique mixte algéro-français (Comefa).

Le Maire n’est cependant pas le seul haut responsable français à avoir des liens familiaux avec l’Algérie. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif sous François Hollande, avait, lui aussi, revendiqué avec fierté ses origines algériennes. Le Maire s’est ensuite félicité de l’avancée que connaît la coopération économique entre les deux pays.

«C’est avec émotion et c’est aussi avec beaucoup de joie que je suis ici parce que je vois s’ouvrir devant nous une nouvelle phase de la coopération économique entre la France et l’Algérie. Nous avons toutes les conditions qui sont réunies», a-t-il affirmé.  Il estime que «la tendance n’est pas bonne et qu’il est temps de redresser la barre».

De son côté, Youcef Yousfi, ministre de l’Industrie, a considéré qu’«il est possible de relancer la cadence des partenariats industriels».

H. A.

Comment (69)

    Le fel
    9 juin 2018 - 13 h 47 min

    La France a laissé ses caporaux en Algérie.
    L’Algérie est le seul pays à refuser que les archives coloniales françaises soient declassifees et rendues publiques.
    Pourquoi D’après vous ?




    0



    0
    Lotfi magh
    15 novembre 2017 - 18 h 47 min

    Une petite devinette , on est le mercredi 15 novembre 2017 , savez vous ou se trouve actuellement Edouard philippe ? .




    2



    1
    salah
    14 novembre 2017 - 0 h 36 min

    Lemaire irait très bien pour une marque de vaseline.




    2



    3
    BEKADDOUR Mohammed
    13 novembre 2017 - 23 h 02 min

    ADDITIF : UNE FOIS POUR TOUTES : Les Pieds Noirs sont nés en Mars, pas en Algérie, ils doivent donc atterrir !




    2



    2
    BEKADDOUR Mohammed
    13 novembre 2017 - 22 h 20 min

    Cher Monsieur Maire, à partir de l’annexion de l’Algérie par vos ancêtres, en 1848, si je ne m’abuse, il n’y aura plus d’Algérie jusqu’en 1962, vous êtes donc né sur Mars, c’était La Guerre, le mieux serait de nous dire Le Nom de Votre Dieu en 2017 : Merci !




    3



    2
    Kahina
    13 novembre 2017 - 19 h 07 min

    Ses émotion et sa fierté sont directement proportionnelle au nombre de contrats signés.
    D’un coté , Macron complote avec le Makhzen contre l’Algérie, et de l’autre coté, Macron nous envoie des émotions pour signer des contrats.




    16



    3
    Ath-Ifren
    13 novembre 2017 - 18 h 58 min

    Il est né en Algérie ou bien que son grand-père soit né en Algérie je ne vois pas la collusion avec le peuple algérien.




    6



    1
    Mas Umeri
    13 novembre 2017 - 18 h 49 min

    Cela nous fait « une belle jambe » de savoir qu’il a des origines algériennes. Les criminels de l’O A S eux aussi, d’autres pieds noirs se vantent des origines algériennes et considèrent l’Algérie comme leur pays, un pays qu’ils ont massacré. Pour nous ça ne change rien, dans les échanges commerciales, il n’y a ni frère ni ami, seul l’intérêt compte.




    11



    2
    foufi
    13 novembre 2017 - 15 h 14 min

    Lemaire est avant tout français et ministre de MaCron.Et par Conséquent sa visite en Algérie s’inscrit dans les seuls intérêts français.
    Lui aussi utilise en Algérie la recette de MaCron (qui a séduit nos décideurs) et du coup,ils lui ont déroulé le tapis rouge et ils ont boosté sa campagne auprès de nos émigrés. Résultat,une fois élu,il nous a tourné le dos au profit du makhzen.




    20



    7
      Le Patriote
      13 novembre 2017 - 21 h 22 min

      Tu as parfaitement raison de dire que « sa visite s’inscrit dans les seuls intérêts de la France ». J’ajouterais que s’il est « ministre de Macron » c’est dans son seul intérêt, puisqu’il a trahi sa famille politique « Les Républicains » qui vient de l’exclure de ses rangs. Les banquiers appellent « intérêts intercalaires » ce type d’intérêts: les intérêts des intérêts.




      7



      1
      Le loup déguisé en berger
      13 novembre 2017 - 21 h 44 min

      « il nous a tourné le dos », tu dis. C’est juste (ce que tu dis) et injuste de sa part puisque les Marocains tournent le dos dès qu’ils voient un Français.




      2



      1
    Le Patriote
    13 novembre 2017 - 13 h 35 min

    Goebels, ministre « de l’éducation du peuple et de la propagande » de Hitler, qui ne cachait pas son antisémitisme, disait que les Juifs avaient investi et infesté tous les secteurs vitaux de l’Allemagne, surtout ceux de la culture. Et d’ajouter: « quand j’entends le mot ‘culture’, je sors mon revolver: il y a de fortes chances qu’un Juif soit dans les parages ».

    Quant à moi, citoyen lambda, quand j’entends un Français louer ses « origines algériennes » je frissonne et révulse de dégoût parce qu’il y a de fortes chances qu’un Pied-noir qui a tué, enfumé, spolié et déporté nos ancêtres, adepte de l’Algérie française, membre de la Main Rouge, militant de l’OAS pendant la guerre d’Algérie, puis des commandos Delta qui assassinaient et explosaient tout ce qui était algérien dans leur Hexagone pourri.. Surtout quand ces mêmes « altruistes » n’hésitent à louer et à soutenir notre ennemi héréditaire, le Maroc, particulièrement sous le quinquennat de Macron. Alors candidat en course contre Le Pen, Macron s’est réuni entre les deux tours de la présidentielle avec le roi du Maroc, invité « privé » de Hollande, en présence du lobby pro-makhzen: Jack Lang; D. Strauss-Kahn; Manuel Vals et tous les banquiers. Et ce n’était pas pour dire du bien de notre pays.
    Une fois élu et dans la campagne des législatives, ce Macron entama son lent mais inexorable alignement de la France sur le Maroc: révocation de sa déclaration faite à Alger pendant sa campagne présidentielle reconnaissant les crimes contre l’humanité perpétrés par le colonialisme français, donc par et au nom de la France (il prétendit devant les Harkis et les Pieds-noirs que « ses mots avaient dépassé » sa pensée); élimination de la candidature de la franco-algérienne Leila Aïchi au seul motif qu’elle défendait les positions pro Polisario; Première visite d’un président français au Maghreb consacrée, juste après son élection au Maroc alors qu’elle était habituellement effectuée par ses prédécesseurs à l’Algérie; activation de « la Françafrique » menée par les présidents du Rwanda; du Sénégal; du Tchad (les 22) pour la « réintégration du Maroc dans l’UA avec « exclusion de la RASD; activisme effréné de la France et pressions sur la Côte d’Ivoire pour ne pas inviter la RASD au sommet UE-UA; soutien de la candidature au poste de Directeur Général de l’UNESCO de « la Française » Audrey Azoulay éphémère ex-ministre le culture de Hollande (pour lui forger un CV) alors que tout le monde savait et sait que son père, de confession juive, est marocain et conseiller du roi du Maroc depuis Hassan II, donc ambassadeur d’Israël dans ce pays et qu’elle est née au Maroc, donc marocaine et israélienne « de facto » (comme sont tous les marocains de confession juive) et installée sur le tard en France.




    21



    16
    momo
    13 novembre 2017 - 11 h 38 min

    Le problème se trouve chez nos gouvernants qui gèrent les relations internationales au seul profit de leur survie au pouvoir et souvent contre les intérêts de la nation. Sinon tous les partenariats doivent être menés dans un esprit gagnant-gagnant et l’Algérie a des atouts indéniables. Nous n’avons même pas investis dans la constitution de lobbies pro-Algérie alors que des liens forts existent, contrairement à notre voisin de l’Ouest qui n’a pourtant pas grand chose à faire valoir.




    29



    2
    Anonyme
    13 novembre 2017 - 11 h 13 min

    S’il était si ému et si fier de « ses origines algériennes « , ça aurait fait belle lurette qu’il l’aurait dit tout haut. Que son grand père soit né en Algérie (comme beaucoup d’autres ) ne préjuge en rien du ressentiment négatif qu’ont les pieds noirs à l’égard des algériens et de leur indépendance.
    Aujourd’hui, ils jouissent avec hilarité quand ils voient l’état délabré du pays qu’ils ont quitté.
    Quant à nos dirigeants, ils ont un complexe à l’égard de la France et des francais malgré toutes les crasses qu’ils nous ont faites (soutien indéfectible au Maroc, arrêt des dessertes Air France en 1995 en poussant les autres compagnies européennes à faire de même , transfert des consulats en Tunisie, discussions directes avec des terroristes, humiliation lors de la prise d’otages de 1994, fourniture de la bombe nucléaire à israël, nomminations pro marocaines dans les gouvernements francais successifs. ..
    ).
    Comment ne pas courber l’échine devant la France quand on sait que des bouchouareb des Saidani des Ould kaddour et bien d’autres sont des contribuables fonciers du trésor public français et que leurs enfants sont sous la protection bienveillante des services de sécurités français.
    Voilà la situation dans laquelle nous sommes. Une éternelle humiliation du peuple. Un pied de nez aux martyrs et pour ma part, beaucoup d’amertume.
    Si nous avions de vrais Hommes d’État, aucun contrat n’aurait été signé avec la France tant que celle ci n’aurait pas révisé sa position à l’égard notamment de la politique extérieur de l’Algérie (Sahara occidental ) et à la marocanisation de la politique française.
    L’image de bouteflika, gaid Salah et sellal au Val de Grâce entrain de discuter de la politique algerienne sous la photo de François Hollande donne un aperçu de la « souveraineté nationale  » qui nous est servie à coup d’aboiements et finalement d’une independance qui somme toute est loin d’être totale.
    Je suis sûr que les chahids morts pour notre indépendance auraient cru que 50 ans après l’indépendance, les présidents algériens se soigneraient dans de grands hôpitaux algériens. Ils doivent se retourner dans leurs tombes.




    31



    5
      viva l'Aldjérie
      13 novembre 2017 - 17 h 10 min

      @ Anonyme
      Très bonne contribution.




      5



      1
    pragmatisme
    13 novembre 2017 - 10 h 57 min

    Quand un homme politique français révèle ou revendique se origines algériennes c’est pour soustraire quelque chose au pays ( le corbeau et le renard) mais quand il revendique ses origines marocaines c’est pour soutenir ce royaume économiquement et politiquement.




    23



    5
    Tin-Hinane
    13 novembre 2017 - 9 h 58 min

    Petit fils de pied-noir donc et c’est censé nous faire un plaisir fou! il est venu en Algérie pour signer des contrats ou pour faire des mamours? nous savons exactement quels sont les sentiments de la descendance pied-noire envers l’Algérie et les algériens!! sauf nos gouvernants, ils semblerait qu’une fois au pouvoir l’algérien mute et devient quelqu’un d’autre, les français et se laissent prendre à leur flatterie.
    Ah, comme je souhaiterai que l’Algérie en finisse avec la France, qu’on arrête de signer des contrats avec eux, qu’on arrête d’aller chez eux (on est pas obligés, il y a d’autres pays sur cette planète) et qu’on arrête surtout, surtout de les recevoir et de leur filer de la tune.




    24



    6
      Cazuela
      13 novembre 2017 - 17 h 58 min

      Tin-hinane @
      Ah, si votre proposition devient une pétition, je vous garantis plus de dis millions de signatures. Voir 3 ou 4 millions d’algériens ou de franco-algériens revenir définitivement dans le pays de leur coeur, serait une initiative qui obtiendrait un avis très favoranle. Et d’ailleurs que font-ils en France, alors qu’en Algérie, une belle carrière les attend, un logement décent et une liberté totale de s’exprimer et de vivre, sans contraintes.
      Il est temps de leur ouvrir les yeux: succès garanti. Allez-y, je suis avec vous!




      4



      4
    ALI
    13 novembre 2017 - 9 h 48 min

    Les relations franco-algériennes , c’est un peu « je t’aime moi non plus » ad vitam aeternam !!!!!!!!!!!!!




    25



    5
    Abou Stroff
    13 novembre 2017 - 7 h 57 min

    le maire a bien compris que nos augustes dirigeants (notre bienaimé fakhamatouhou national, en premier) avaient des egos démesurés. par conséquent, en avançant son histoire d’origine algérienne, le maire trouve un moyen imparable de gruger ses hôtes en leur fourguant la quincaillerie française qui ne trouve pas preneur ailleurs.
    PS: comme la tendance au niveau mondial est à la protection de l’environnement et à la limitation de l’utilisation des énergies fossiles, parions que peugeot (ou pijou en algérien) va se mettre à produire, en algérie, des véhicules roulant au diesel




    10



    4
    zaatar
    13 novembre 2017 - 7 h 43 min

    Mon grand Père est né aussi dans un département Français, le département de Bône en 1894. Je suis fier également de mes origines Algériennes. Et je suis prêt à torpiller la France si elle ne vient que pour ses seuls intérêts.




    8



    3
      Abou Stroff
      13 novembre 2017 - 8 h 21 min

      zaatar, je te salue! imagine que youcef yousfi, au cours d’une mission au canada révèle, avec fierté, ses origines canadiennes. quelle serait selon toi, l’attitude des « gardiens du temple »? sera t il admonester et « excommunié » ou sera t il félicité?




      7



      2
        zaatar
        13 novembre 2017 - 9 h 36 min

        Cher Abou Stroff, je t’envoie le bonjour matinal.
        Etant donné que les sociétés offshore sont bien connues de nos dirigeants – les panama papers n’ont pas fini de tout révéler – et que les entreprises bâties ailleurs que sur notre territoire sont pour une bonne partie celles de nos dirigeants, j’imagine que, pour nos dirigeants, se découvrir des origines canadiennes ou autre ne peut être que bienvenue pour tous comme ils sont… ils voudront bien former une communauté d’ex-dirigeants aux origines autre que Algériennes…




        3



        1
      Anonyme
      13 novembre 2017 - 9 h 10 min

      Moi mon pere est né en 1897 en Kabylie ,donc departement Français ,moi je suis bien plus tard a Alger ,departement Français aussi , je suis Algerien ,mais jamais je n’ai decidé de l’etre malgre que je suis fier de l’etre mais d’autres ont decidés pour moi vu qu’a cet epoque je n’avais que 15 ans ,ils ont decidé pour moi mais eux ont choisis la double nationalité pour eux et leur rejetons .




      4



      1
        Anonyme
        13 novembre 2017 - 10 h 42 min

        Origine Algerienne ? Mon oeil, on connait l’histoire, cette histoire qui fait que nos grands parents et leurs parents sont nes dans un departement de France, pourtant ils n’ont jamais ete des leurs et moi je suis , comme eux, Algeriens. Ce Lemaire connait tres bien la sensibilite Algerienne qu’il exploite avec dexterite. Il devait nous dire que le pere de son grand pere faisait partie des premiers colonisateurs venus en 1830, il a probablement debarque a Sidi Ferruch pour une presence de plus de 130 ans, le temps qu’il faut pour nous inocculer ce venin qui aspire nos concitoyens vers cette France qui a fait oublier a certains leur origine et leur famille. Lemaire vient avec un esprit possessif , comme qui dirait j’ai un morceau de cette Algerie qui m’appartient.




        5



        1
    anti-khafafich
    13 novembre 2017 - 4 h 49 min

    tu ne serais pas le ministre de l’extérieur du gouvernement des pieds noirs ?




    6



    2
    hassina
    13 novembre 2017 - 1 h 25 min

    Soyez le bienvenu Mr Lemaire,si vous considérez que vos liens sont forts avec le pays de naissance de votre grand père, agissez au niveau de vos réseaux et défendez durement le partenariat avec l Algerie comme le font certains nés au Maroc pour le Maroc.
    On sent en vous l homme intègre et honnête intellectuellement comme le sont en général les algeriens,organisez vous avec tous les gens qui ont un lien affectif avec l Algerie pour créer un lobbying puissant et faire des relations entre nos deux pays une réussite exemplaire.
    Ne nous decevez pas .




    11



    11
      Jean_Boucane
      13 novembre 2017 - 8 h 29 min

      Maintenant meme les employées de l’ambassade francaise vienne commenter ici?
      Ce monsieur se fiche de l’Algerie sinon il serait venu bien avant! Il a du visiter pelin de pays dans le monde, il nous sort l’histoire de son grand pere mais il n’a jamais ressenti le besoin de venir une seul fois! Le Quay d’Orsay lui a seulement dit l’algerien aime etre flatté et vous lui soutirez ce que vous voulez!
      Sauf que maintenant, il y a la nouvelle génération d’algeriens comme moi qui n’a plus aucun sentiment vis a vis de la France, a nos yeux c’est un pays quelconque!
      Si ils viennent avec un projet, ils sont les bienvenus sans animosité mais si ils viennent pour nous ralentir ils peuvent aller dans d’autres pays africains!
      L’Algerie nouvelle est en marche est malheureusement pour nos amis francais j’ai l’impression quel se fera cette fois ci sans eux!!!




      10



      4
        Anonyme
        13 novembre 2017 - 9 h 21 min

        Ne soyez pas naif mon ami: nous sommes a la remorque de la France. jamais nous ne nous sommes liberés, nous parlons en Français comme nous l’ecrivons et, plus grave, nous pensons en Français!! certains qui peuvent se permettre s’habillent, mangent et font tout en France…




        2



        10
          Jean_Boucane
          13 novembre 2017 - 10 h 51 min

          les suisses ou les canadiens parlent français… dans l’Algérie nouvelle qui est en marche le français nous permettra de négocier avec les pays africains francophone!




          8



          1
          Migra
          13 novembre 2017 - 16 h 42 min

          Ou tu n’es pas algérien ou tu es complètement en déphasage de la réalité algérienne.Les nouvelles générations ne parlent pas et n’écrivent pas francais(ou très mal)et encore moins pensent en francais(je ne parle pas de la minuscule minorité non représentative).La France a très peu d’influence sur les générations montantes(voir pas du tout) et depuis un bon moment déja.Très peu nous lie désormais a la France,si ce n’est notre forte communauté installée Là-Bas.




          2



          0
        hassina
        13 novembre 2017 - 12 h 38 min

        Vous avez donné votre avis qui vaut ce qu il vaut ,j ai le droit de donner le mien et je ne suis sûrement pas une employée de l ambassade de france comme vous le dites.
        Au lieu de diviser il faut savoir réunir également toutes les personnes qui ont un lien avec l Algerie et qui sont animées d une bonne foi pour faire sortir de la mouise notre pays. Personne n a l exclusivité d être algerien ou d aimer l Algerie,de plus vous qui n êtes d accord avait quand même choisi un nom bien français, et c est peut être vous l employé de l ambassade.
        Comment voulez vous faire aimer le pays si vous rejetez tout le monde?
        Mr Lemaire est un politique français sincère et je crois que s il l a dit c est qu il en est vraiment fier comme moi et des millions de personne qui ne veulent que du bien pour notre cher pays




        6



        1
          Jean_Boucane
          13 novembre 2017 - 12 h 52 min

          Il est tellement fier qu’il est venu seulement parce que sa fonction l’obligeait… il passe la pommade comme de nombreux dirigeants francais l’ont fait avant lui!
          Et il a tapé dans le mille car vous croyez a cela moi je le dit l’Algerie n’a plus rien a attendre de la France et la nouvelle génération d’algerien comme moi, décomplexé, qui est la premiere génération qui n’a plus de lien avec la France (ou peu) va faire partir la France progressivement pour en faire un partenaire quelconque au milieu des partenaires allemands, coréens, chinois ou americain!
          Le processus est en marche et il est malheureusement irréversible!!!




          3



          2
        hassina
        13 novembre 2017 - 16 h 03 min

        Je pense que vous n êtes pas algerien d après votre réponse évasive et plein de clichés, vous avez peur qu un lobby pro algerien se crée et évite à notre pays de tourner en rond et surclasse le lobby promarocain
        Vous dites que vous êtes né après l indépendance, Mr Lemaire également.




        2



        0
          Hamid
          14 novembre 2017 - 21 h 22 min

          Je partage toute à fait votre point de vue chère amie,
          D’abord, on n’a pas l’exclusivité de la bonté, on n’est pas meilleur, ni moins bien que tout les peuples de la terre et dans le peuple français, il y a une très grande majorité de bon et brave gens.
          Certains veulent qu’on se barricade et qu’on vive dans l’isolement le plus total pendant que certains états font de très bonnes affaires.
          Le passé appartient à l’histoire, et ayant de l’espoir dans l’avenir et tant mieux si M. Le Maire a encore des pincements au cœur et nous lui souhaitons la bienvenue chez lui!!!




          0



          0
    alilou
    13 novembre 2017 - 0 h 18 min

    Il y a un véritable problème entre nos deux pays, comment se fait-il qu’elle n’a pas encore rendu le crâne de nos ancêtres, c’est incroyable non? Franchement,n’y a rien à attendre de la France, pays sur le déclin et complètement soumis au lobby sioniste et allié du Maroc.Je suis d’accord pour faire des affaires avec eux mais pas plus, nous devons nous tourner vers l’Asie,l’Afrique, la Chine, la Russie,l’Allemagne…




    10



    4
    icialG
    13 novembre 2017 - 0 h 05 min

    y a surement une erreur sur ma page commentaire ,,,,LA NUMIDE [email protected] ??? ne sont pas mes cordonnés




    0



    0
    Felfel Har
    12 novembre 2017 - 22 h 47 min

    Ils sont parfois pathétiques ces Français qui expriment leur sympathie à l’égard de l’Algérie seulement quand ils nous rendent visite. Que dire de ceux qui parlent avec « fierté » de leurs origines algériennes? Pourquoi ne pas se montrer solidaires, respectueux et avenants à notre égard quand ils sont à Paris? Il est vrai que les froncements de sourcils du CRIF et les menaces à peine voilées du FN leur font vite changer d’avis. Faire de la surenchère sur le dos de l’Algérie est un bon investissement pour des politicards qui se retournent comme des crêpes dès qu’ils franchissent la Méditerranée!




    20



    4
    Jean_Boucane
    12 novembre 2017 - 22 h 23 min

    franchement que son grand père soit née en Algérie, je m’en fiche… avec la France les sentiments sont terminés, ils nous fait le coup des liens depuis 50 ans sans rien en retour… donc place à la réal politik si tu as quelque chose à proposer tu viens si tu n’as que des paroles restent chez toi! Car l’Algérie ne décollera pas avec tes paroles endormantes!!! d’ailleurs tu dois avoir 50 ans et tu es venu en Algérie que maintenant pour nous raconter ton histoire donc je dis aux algériens place à la réal politik car les sentiments ne font pas manger!!!




    21



    6
      Anonyme
      13 novembre 2017 - 9 h 38 min

      Franchement je ne comprends ce raisonnement ! place a la realpolitik je veux bien, vous etes comme nous tous. Les Algeriens on fonce tete la premiere, on reçoit des coups et on reflechit après. Vvous connaissez un pays qui rejette un ministre de l’economie d’un autre pays, qui est fier de déclarer etre des notres et qui se fait « remettre a sa place » comme chez nous?? le lobbying vous savez ce que c’est ? les Marocains payeraient pour moins que ça (suivez mon regard vers jack Lang)!!




      4



      4
        hassina
        13 novembre 2017 - 12 h 48 min

        Je suis de votre avis,nous on rejette tout le monde,on arrive même à s entretuer,on n aime personne….et on voit le résultat. …




        6



        1
          Anonyme
          13 novembre 2017 - 18 h 43 min

          nous sommes tellement clairvoyant que nous sommes incapable de distinguer ceux qui nous insultent tout les jours de ceux qui nous comprennent et sont pret d’etre avec nous pour peu qu’on le veuille ,nous sommes embrigadés avec ces arabes qui ne servent a rien ( des bons a rien quoi !) qui n’ont jamais fabriqué quoi que ce soit (meme pas une corde pour se pendre ) sauf le sang et les larmes ,et sommes détournés des pays qui peuvent nous apporter beaucoup , et celui qui n’est pas de cet avis qu’il me dise comment il est en train de communiquer a cet instant , desolé les mecs ! mais avec de la technologie Chretienne .




          1



          0
    Abou Mrang
    12 novembre 2017 - 22 h 16 min

    Iben le mien de grand-père aussi est né en 1889. Dans un département français qui s’appelait aussi l’Algérie!
    Et alors?
    Et alors !!!




    10



    8
      Samir Ous
      13 novembre 2017 - 1 h 37 min

      Mon grand père est né en 1915 dans une colonie de collaboration franco-espagnole qui a recu une fausse indépendance dans l’interdépendance de la France………………..il est ou le problème!




      6



      3
    Anonyme
    12 novembre 2017 - 21 h 52 min

    Messieurs les ministres français vous prenez de grands risques à vous associés avec ces gens là.
    Car tout ce qu’ils touchent foire et c’est la catastrophe.
    Vous misez sur les mauvais chevaux.
    Je vous aurez prévenu.




    5



    24
      Rach
      13 novembre 2017 - 1 h 32 min

      Tu as raison,il faut qu’ils misent avec les chevaux qui se mettent a quatre pattes,se roulent par terre et leur proposent leurs filles dans les riads de marrakesh en guise de bonne foi.




      14



      3
    Bouzorane
    12 novembre 2017 - 21 h 30 min

    Snoussi, le dernier roi de lybie était également d’origine algérienne….Pourtant, cela n’a pas empêcher notre grand génie Boumediene de renverser Snoussi en aidant un militaire lybien aux origines douteuses, un certain Kadafi!




    11



    4
    Moh
    12 novembre 2017 - 20 h 57 min

    On connait la chanson de ces crapules.
    Il se trouve ici même des crapules locaux qui se réjouissent de cette déclaration car ils ont les mêmes intérêts que ceux qui leur accordent les mandats.1,2,3,4,5.

    Seuls les traitres et les responsables sont contents.




    19



    14
      citoyen algérien
      12 novembre 2017 - 23 h 56 min

      Bonjour, Arretez de dire des bétises, il ya 15 millions de francais qui ont une ascendance algérienne, il ny a pas que Le Maire ou Montebourg,




      12



      3
    algé[email protected]
    12 novembre 2017 - 20 h 50 min

    Je crois pas une seconde à l’amitié, la coopération économique et culturelle franco-algérienne ou algéro-française ou champagno-figue de barbarie appelez la comme vous voulez, la France garde encore sa haine contre l’Algérie qui n’a pas digéré la perte de son  » Algérie de papa » qui a mobilisé plus de 3 millions de soldats français pour défendre sa colonie, une guerre qui a failli emporté la France dans une guerre civile, chute de la Ve République, un coup d’État militaire qui failli plonger la France dans des jours sombres et sans lendemain, des attentes contre de Gaulle qui ont failli provoqué sa chute, vous imaginez que la France va oublier tout ça, la France elle ne supportera jamais de voir un jour une Algérie, prospère, bien développée, forte militairement, économiquement et culturellement. L’Algérie doit renforcer ses liens avec la Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne et les pays anglo-saxons et même les États-Unis , au diable la France la gangrène de l’Algérie qui la ronge encore, comme a dit le colonel Amirouche, ‘ ‘ pour stopper la gangrène il faut couper jusqu’a la chair fraiche ‘ ‘




    19



    3
    Moskosdz
    12 novembre 2017 - 19 h 49 min

    Laissons les rancunes derrière nous et regardons plutôt vers l’avenir,et prenons aussi exemple sur l’Espagne nous faisant payer si cher juste pour visiter les monuments construit par nos ancêtres sur son sol.




    23



    8
    Wahid Mokhtar
    12 novembre 2017 - 19 h 36 min

    Qu’est ce que cela change pour l’Algérien lambda que votre grand père soit né en Algérie il y a belle lurette ? Rien! Absolument rien… Alors, SVP gardez vos états d’âme pour vous…




    26



    23
      ALGERIEN
      12 novembre 2017 - 20 h 28 min

      Alors, toujours jaloux espèce de sale mococo ! Qu’est-ce que ça peut te faire que cet homme d’origine ALGÉRIENNE réclame son ALGÉRIANITÉ avec beaucoup de fierté ? Ne t’en fait pas. Il n’est pas le seul….. et ils veulent tous revenir au pays pour le bâtir et le construire et on amorcera une nouvelle ère d’AMITIÉ et de SINCÉRITÉ ! Et nous les accueillerons avec JOIE…!!! Comme ça, ça va te rassurer.




      29



      10
        Anonyme
        12 novembre 2017 - 22 h 04 min

        Alors RAIS la balance, vous êtes contents que vos protecteurs Français vous ont accordé l’immunité judiciaire en France?
        Arrête de changer de pseudos ça ne sert à rien.




        8



        6
        Wahid Mokhtar
        13 novembre 2017 - 0 h 26 min

        À Algérien et Anonyme,
        Je suis comme vous deux un simple Chaoui issu des hauteurs de l’Aurès et je n’ai rien à voir avec les Marocains que vous ciblez systématiquement lorsque l’un des nôtres dit une vérité.

        Si l’un de vous deux est plus Algérien que moi vous devriez décliner votre identité et me dire ce que les colons ont fait de bien pour vous et qu’un petit fils de colon peut bien faire pour vous.

        Le reste se passe de commentaire.




        6



        3
    LA NUMIDE
    12 novembre 2017 - 19 h 28 min

    Bonsoir,

    Si Mr Arnaud Montebourg avait revendiqué avec fierté ses origines algériennes, c’est parce que sa mère Mme Leila Ould Cadi est algérienne, ce qui n’est pas le cas de Mr Le Maire dont le grand-père qui devait être un colon est né fi aâm ma nechfach.

    Bonne soirée.




    27



    13
    LA NUMIDE
    12 novembre 2017 - 19 h 24 min

    LA NUMIDE [email protected] no sont pas mes cordonnés




    3



    3
    icialG
    12 novembre 2017 - 19 h 17 min

    ça veut juste dire que c est des descendant de pieds noirs ou colons ils n on rien d algérien ,,ils en parle de ça histoire de se faire mousser




    15



    12
    Aicha Benguendouze
    12 novembre 2017 - 19 h 12 min

    Bruno Le Maire révèle ses origines algériennes «avec fierté»….partout il y a des gens biens…et des gens moins biens…comme chez nous en Algerie. Il faut toujours distinguer pour ne pas tomber dans le negativisme irrationnel dans nos jugements.




    29



    7
      HANNIBAL
      13 novembre 2017 - 9 h 30 min

      @ Aicha Benguendouze
      12 novembre 2017 – 19 h 12 min

      Bruno Le Maire révèle ses origines algériennes «avec fierté» et toi ? connais tu tes origines ? (…)




      2



      4
        Aicha benguendouze
        13 novembre 2017 - 12 h 52 min

        Bonjour Hannibal et merci por avoir lu et commenter mon texte. Si je connais mes origins..? Certainement que je connais mes origins grace aux tests de DNA.  » Pure Algerienne  » qui fait honneur par son travail, sa contribution a son pays a l etranger. Toi Hannibal tu es d’origine Tunisienne non…?
        Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal est un nom théophore signifiant « qui a la faveur de Baal »1 et Barca, « foudre »2), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage en Tunisie




        2



        0
          HANNIBAL
          13 novembre 2017 - 15 h 09 min

          Aicha Benguendouze
          13 novembre 2017 – 12 h 52 min.
          Khaled aussi est Algerien et en plus il chante
          Aicha ecoute moi .la polémique pour non événement
          alors ou est le mal .




          0



          3
          Anonyme
          13 novembre 2017 - 18 h 53 min

          J’espere qu’avec cette super reponse ce Hnnirien va se la bou.. !




          0



          0
    Anonyme
    12 novembre 2017 - 19 h 05 min

    Si il s’est prononcé ainsi c’est qu’au final c’est la France qui tiré avantage de ces « contrats signés », pour ne pas dire arnaques, avec l’Algérie. Nous avons des traitres et des incompétents qui ne peuvent se passer de la France, ou ils ont des biens et des comptes bancaires bien garnis, des incompétents, des traitres qui sont au pouvoir depuis 1999, comment s’en débarrasser au plus vite???
    Ces traitres signent des contrats non favorables à l’Algérie, alors que la France nous a foutu le bordel à toutes nos frontières et soutien la prostituée narcomonarchie du Maroc dans la colonisation au Sahara Occidental, voilà pourquoi ces gens qui nous gouvernent contre notre volonté, sont qualifiés à juste titre de traitres, lâches, vassaux au service de la France qui soutient le régime Bouteflika parce qu’il détruit l’Algérie et l’empêche de se développer et d’avancer. Rappelez vous les résultats des dernières élections présidentielles de parodies en Algérie, Fabius à partir de la France avait annoncé les résultats et félicité Boutelika, bien avant qu’ils ne soient annoncés en Algérie




    23



    10
    benchikh
    12 novembre 2017 - 18 h 59 min

    suite à vos commentaires chers(es) patriotes ,ici on ne dorme pas sur ces oreilles,et si il dit est vrai à quoi attendre, grouillez-vous cher Mr Bruno et montrez leur le contraire .On vous attend !!!




    12



    5
    Le FENNEC
    12 novembre 2017 - 18 h 49 min

    toutes ces personnalités franchouillards qui viennent chez nous en Algérie, nous chantent la méme chanson « leur fierté d’étre d’origine algérienne » juste pour empocher le pactole de pseudos investissements, par la suite ils iront chez notre voisin de l’ouest pour dépenser le pactole ramassé en Algérie et nous narguer.
    j’espére que nos responsables avaient lus et appris la fable de lafontaine « le corbeau et le renard »




    28



    8
    Mahmoud
    12 novembre 2017 - 18 h 23 min

    Mefions-nous de ce type de declaration qui n’est faite que pour titiller nos responsables afin de mieux pomper l’Algerie souvent au profit du Makhnez




    36



    5
    Expressions
    12 novembre 2017 - 17 h 37 min

    Que du vent ces accords rien de concret pour le peuple




    31



    6
    Anonyme
    12 novembre 2017 - 17 h 35 min

    TOZ voilà la réponse d’un patriote algérien qui en a marre de l’hypocrisie française qui soutient le Maroc dans son colonialisme au Sahara Occidental, qui a détruit la Libye, qui occupe le Nord du Mali pour alimenter le terrorisme à nos frontières, qui suce le Niger en profitant de son uranium, un Niger qui affame son peuple qu’il nous envoie depuis des années. TOZ à laFrance, et TOZ au régime honteux, lâche traitre de Bouteflika qui ne veut pas se passer de son maitre la France, une régime illégitime que a fait rentrer l’Algérie dans la France Afrique. AP laissez passe c’est ce que tous les algériens pensent, de ce régime illégitime qui entretient avec la France des relations vassales de soumission pour garder le pouvoir.




    35



    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.