Réunion Moscou-Téhéran-Ankara sur la Syrie

Syrie sommet trilatéral
Les ministres des Affaires étrangères de Russie, d'Iran et de Turquie. D. R.

La Syrie a été, ce dimanche à Antalya, au centre des discussions des chefs de la diplomatie russe, iranienne et turque, à quelques jours d’un sommet trilatéral crucial consacré à la crise syrienne.

«Sergueï Lavrov, Mohammad Javad Zarif et leur hôte Mevlüt Cavusoglu se sont retrouvés pour une réunion à huis clos qui a débuté en fin de matinée», a indiqué un haut responsable turc, sans fournir davantage de détails. Cette réunion vise à préparer un sommet qui se tiendra mercredi dans la station balnéaire russe de Sotchi en présence des présidents russe Vladimir Poutine, iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan, dont les pays jouent un rôle important en Syrie.

Moscou, Téhéran et Ankara parrainent ainsi un accord visant à réduire l’intensité des combats pour préparer le terrain à une solution politique à la crise syrienne qui a fait plus de 330 000 morts et provoqué le déplacement de millions de personnes depuis mars 2011. Cet accord d’Astana, du nom de la capitale kazakhe où il a été négocié, a permis d’instaurer des  zones de désescalade» prévoyant l’arrêt des  combats.

R. I.

Commentaires

    Sprinkler
    19 novembre 2017 - 15 h 32 min

    S’il y a bien un pays qui n’a rien à faire autour de cette table c’est bien cette  » Sublime Porte  » par laquelle ont transité les barbares de DAECH et une bonne partie de l’arsenal de guerre avec lequel ils ont massacrés des dizaines de milliers d’innocents et détruit la Syrie. Cette Turquie versatile devrait rendre des comptes devant le TPI pour crime contre l’Humanité…Mais çà est une autre histoire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.