Vente de migrants africains comme esclaves en Libye : le président du Niger interpelle la CPI

Africains esclaves
L'esclavage est un crime contre l'humanité. D. R.

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a demandé, lundi soir, à la Cour pénale internationale (CPI) de «se saisir du dossier» sur la vente de migrants issus de pays africains comme esclaves en Libye. «L’esclavage est un crime contre l’humanité et je saisis l’occasion pour lancer un appel à la Cour pénale internationale pour qu’elle se saisisse du dossier», a déclaré à la Radio nationale le président Issoufou, de retour de Bonn (Allemagne) où il a assisté à la COP23.

Issoufou a de nouveau condamné cette «pratique ignoble», en assurant que son pays prenait «très au sérieux cette question» et s’engageait «à apporter sa contribution pour y mettre fin». «Nous n’avons plus le droit de faire comme si nous ne voyions rien, nous n’avons plus le droit de détourner les regards, nous avons le devoir de nous attaquer aux causes profondes de cette tragédie», a-t-il expliqué.

Mahamadou Issoufou, qui s’était déjà «indigné», jeudi, de la vente aux enchères de migrants-esclaves en Libye, a demandé à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour du Sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan. L’ambassadeur de Libye à Niamey a été convoqué dimanche par les autorités nigériennes pour lui faire part de l’indignation du président Issoufou.

Le ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou, a ajouté, sur son compte Twitter, avoir notifié au diplomate libyen que «tout doit être mis en œuvre pour faire cesser cette ignominie» dont les auteurs doivent être «sanctionnés». «Nous les Libyens, nous avons été choqués autant que vous, nous n’avons pas assez de mots pour qualifier de tels actes, de tels agissements», a déclaré pour sa part l’ambassadeur de Libye au Niger, Abdoullah Ali Béshir, sur une télévision privée de Niamey.

Le diplomate libyen a accusé «des réseaux criminels qui n’ont pas de religion, pas de couleur, pas de nationalité» d’être à l’origine de la vente de migrants.

R. I.

Comment (7)

    Viva l'Aldjérie
    21 novembre 2017 - 16 h 53 min

    Qu’il commence par s’interpeller lui même, pourquoi les Nigériens considèrent l’Algérie comme leur banlieue, leur déversoir naturel d’une frénésie démographique à nulle autre pareille, leur éponge à mendiants de plus en plus nombreux, sûrs d’eux et dominateurs. Les Nigériens forts de leurs gris gris se sont tout simplement annexés notre pays. Et la très large majorité des Algériens complètement maraboutés restent sans réaction devant la pourritisation de leur pays, pas un minimum de réflexe de conservation, c’est bizarre quand même.




    6



    2
      Selma
      21 novembre 2017 - 19 h 09 min

      Viva L’Aldjérie
      Oui, c’est exact, les premiers responsables de ces invasions nocives de subsahariens sont leurs propres pays, ils jettent leurs « fausses familles » (aucune identité, aucun lien par le mariage et des marmailles de gosses en nombre indéfinis) ces pays en questions mali, niger ….. jettent leurs ….bâtards en Algérie et le peuple algérien complètement hypnotisé ou ahuri contemple, râle mais n’agit pas concrètement pour dégager cette racaille chez elle. Décidément les peuples subsahariens se foutent de la gueule des algériens, il ne nous manquait que ça, des analphabètes nous colonisent !!!!! c’est trés grave.




      2



      1
    chanakhadra
    21 novembre 2017 - 15 h 46 min

    Felfelhar et Les égarés , vous avez entièrement raison je dirai juste ces migrants la plupart de l’Afrique de l’ouest soumis au Franc des Colonies Française d’Afrique sont Racketés par la France Kadafi a été tué pour cela il voulait une monnaie africaine basée sur l’or et ce reportage de CNN est-il un préambule pour un scénario qui se prépare ? les daechiens sont rapatriés en masse à notre frontière avec la Lybie . Wait and see !




    7



    0
    Elhaque
    21 novembre 2017 - 15 h 03 min

    S’ils veulent que cette immigration envahissante soit considérée avec dignité, ces responsables Africains doivent reverser tout l’argent qu’ils ont volés dans des projets utiles pour retenir ces populations dans leur pays. C’est ça la dignité et ce n’est pas avec du bla-bla et en accusant les autres de ses propres incompétences à gérer son pays .




    11



    1
    Anonyme
    21 novembre 2017 - 11 h 12 min

    Ces pays subsahariens doivent absolument fixer leurs populations chez elles avec un programme stricte de contrôle de la démographie et de limitation des naissances excessives. Les pays et surtout les peuples, les algériens en l’occurrence ne peuvent en aucun cas accepter ces vagues de gens avec des millions d’enfants à entretenir sur tous les plans. Ces populations doivent être arrêtées dans leurs pays par la création de revenus minimums et par le développement de l’agriculture qui leur permettra de se nourrir, nous savons tous que le mali et le niger ne souffrent guère du manque d’eau, tout est facile et rapide à vérifier (pluies abondantes, fleuve etc) le manque de volonté pour le travail de ces mendiants africains n’oblige pas les algériens à l’assumer.




    13



    2
    Felfel Har
    21 novembre 2017 - 10 h 45 min

    C’est au palais de l’Élysée qu’il faut manifester son « indignation » Mr. Issouffou! C’est là qu’il faut « exiger » l’arrestation de Sarko, Fabius et Hollande pour atteinte à la sécurité d’autres États. Tout ce cirque ne rime à rien, c’est de la Comedia del Arte! Si vous vous étiez correctement préoccupé du sort de vos citoyens, ils ne se seraient jamais jetés dans la gueule du loup en traversant désert et océans pour mieux vivre. Vos larmes de crocodile n’émeuvent que les hypocrites.




    21



    0
    Les Égarés.
    21 novembre 2017 - 9 h 31 min

    Les Chefs du Reseau d’Esclavagage ne seraient ils pas Sarkozy l’islamiste et Bhl la mauviette ???…..Une question legitime qu’on peut se poser..! . .et ou irait l’argent ainsi gagner ?…..Car le mobile serait qu’apres avoir participer a detruire la Libye avec Alkaida Terroristes , Sarkozy et Bhl les mauviettes s’enricheraient sur le dos des Migrants et sur le malheur des Libyens ??…allez savoir , une enquette s’impose  »’




    17



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.