Des députées algériennes se retirent d’un Sommet auquel participe Israël

WPL parlementaires
La délégation algérienne du Sommet islandais. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les membres de la délégation algérienne des femmes parlementaires au Sommet mondial annuel des femmes leaders politiques (WPL) 2017 tenu en Islande ont quitté la salle au moment où la délégation israélienne allait prendre la parole.

Par cette prise de position, la délégation algérienne, conduite par la vice-présidente de l’APN, Rafika Kasri, a voulu marquer son refus indiscutable de s’associer de quelque façon que ce soit à des représentants de cet Etat colonisateur qu’est Israël et exprimer, par-là même, le soutien indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien qui ploie sous l’occupation israélienne.

Ce geste s’ajoute à une série d’actions menées, collectivement ou individuellement, par des Algériens pour manifester leur refus de se voir cautionner, par leur présence, l’entité sioniste ou ceux qui la représentent. Plusieurs manifestations, notamment sportives, ont vu le retrait des représentants algériens en raison d’une participation israélienne. Cette persistance a même valu à un Algérien, en 2011, une menace du Comité olympique international d’exclure l’Algérie de toutes les compétions sportives après une série de refus d’athlètes algériens d’affronter des Israéliens.

Ce geste de la délégation des femmes parlementaires algériennes est aussi un message à l’ensemble des pays arabes où la normalisation avec l’Etat hébreu tend à se banaliser, avec notamment les tractations de plus en plus assumées et enclenchées par le régime saoudien depuis quelques mois. Tractations qui se traduisent, sur le terrain, par des échanges de visites et une série de gestes à forte charge symbolique, comme la présence, inédite et provocatrice, d’un Israélien dans la mosquée du Prophète à Médine et celle d’une délégation de théologiens saoudiens dans une synagogue à Paris.

Cette tendance à la normalisation au Moyen-Orient est néanmoins atténuée par des prises de position courageuses, bien que rares, de certains pays. Le geste héroïque du président du Sénat koweïtien, lors d’une conférence internationale, il y a un mois à Kiev, où il a réussi à faire sortir la délégation israélienne de la salle, risque de ne plus se renouveler.

R. M. 

Comment (45)

    sami
    3 décembre 2017 - 3 h 04 min

    C’est bien la preuve que la cause palestinienne transcende les frontières,ce lutteur iranien a refusé de se salir les mains
    https://www.nytimes.com/2017/11/28/world/middleeast/iranian-wrestler-alireza-karimi-machiani.html

    Judas
    2 décembre 2017 - 19 h 59 min

    La cause palestinienne est devenue un fond de commerce pour les islamistes, les véreux, les populistes…et tous les arrivistes.Nos députés s’en foutent éperdument de la cause algérienne dont ils ont été « élus » mais versent des larmes de crocodiles pour les palestiniens. Se soucient plus de leurs privilèges et de Ramallah que de leur pays et de la situation des algériens de l’Algérie profonde. Leurs gesticulations sans convictions c’est juste pour la galerie et le prochain mandat. .

    10
    6
    N'gaoues
    2 décembre 2017 - 16 h 57 min

    Ce que veut Israël , les arabes le réaliseront tôt ou tard , et ce énième coup de gueule d’un pouvoir aux abois ne sera d’aucune utilité aux Palestiniens , car , cela fait longtemps que les Arabes ont vendu leur âme à leurs maîtres à Washington et tel Aviv ! Et le revirement public des Saoudiens , les gardiens du temple et supposés leaders des Arabes en est la preuve vivante !
    Alors , Algériens , soignons nos bobos avant de nous occuper de ceux des autres !

    9
    7
    Anonyme
    2 décembre 2017 - 16 h 55 min
    Kouder Belala
    2 décembre 2017 - 15 h 42 min

    Ya Mr. Lamari mehd; sincèrement ta prise de position ou bien ton analyse sur ce sujet son à coté de la plaque car nous savons tous que nous avons un problème politique GRAVE à réglé entre NOUS mais est que cela doit pas nous empêché de tenir toutes les promesses faites à nos CHOUHADAS YA SAHABI de dire tout HAUT avec la PALESTINE DALIMA OUA MADLOUMA!!!!Et puis n’oublions pas que c’est le second lieu sacré de notre religion qu’il faut libérer …..Point BARRE!

    39
    8
    Hyporites
    2 décembre 2017 - 14 h 37 min

    Pourquoi faire une fixation sur Israel puisqu’Israel c’est l’UE !!?

    4
    2
    Lyes
    2 décembre 2017 - 14 h 34 min

    Il faut BOYCOTER les états du golfe qui ont détruit l’islam avec leur extremisme et vendu la cause palestienne pour manger dans la main d’Israêl.

    4
    2
    Driss Eulmi Nacereddine
    2 décembre 2017 - 14 h 31 min

    Bravo mes belles

    3
    5
    Lamari mehd
    2 décembre 2017 - 13 h 26 min

    Les Algeriens sont plus palestiniens que les palestiniens, plus arabe que les arabes, plus musulmans que les musulmans.. alors qu’ils ne sont ni palestiniens,ni arabe dans leur majorité,mais des Amazigh pure et dur….ni plus musulmans que les Saoudiens,qui ont des relations « intimes » avec l’entité sioniste,ou les Egyptiens ou les Jordaniens aussi..alors…
    Au lieu de defendre leur pays en priorité,les Algeriens s’empressent de « nationaliser » les problemes des autres et en font injustement,une cause nationale….Oui on doit defendre les causes justes a travers le monde,car l’Algerie a un prestige a defendre,hérité de sa glorieuse et historique lutte de liberation…MAIS..cela ne doit en aucune maniere se faire aux depens de ses interets et surtout ceux de son peuple…

    14
    5
    Anonyme
    2 décembre 2017 - 9 h 51 min

    quel hypocrites tous des corrompus voleurs ils font tous ce que dieu a interdit mais en islam n’a jamais interdit de négocier avec l’autre peu importe boudhiste juif hathée etc…

    7
    13
    la peur
    2 décembre 2017 - 9 h 07 min

    bravo au pouvoir algerien pour avoir demandé aux femmes députés de se retirer du sommet à cause de la présence des israéliennes. les algériens sont souverains, redjla, fhoula!! bravo encore mille fois il faut aller encore plus loin: RETIRER TOUS LES MILLIARDS DE DOLLARS PLACES LES LES BANQUES ET PARADIS FISCAUX QUE LES JUIFS ONT CREES ET GERENT!!!

    13
    12
    anonyme
    2 décembre 2017 - 9 h 02 min

    C’est complètement absurde de participer à une conférence en sachant à l’avance que les représentants de l’entité sioniste seront présents pour ensuite quitter la salle!

    16
    14
    Anonyme
    2 décembre 2017 - 8 h 31 min

    La politique des chaises vides n apporte rien de positif c est plutot un abondon face au devoir qui nous incombe de defendre une cause juste celle de l independance de la palestine.Nos femmes ont commis une grave erreur
    de quitter la salle au lieu de faire un discours qui deshabille la politique agressive et criminelle du pouvoir extremiste et ultra conservateur talmudique en Israel .

    22
    6
      benchikh
      2 décembre 2017 - 21 h 16 min

      tout le monde connais l’histoire à quoi bon,je préfère l’action qui change les choses.

    Anonyme
    2 décembre 2017 - 8 h 24 min

    La politique des chaises vides est tres mauvaise et a un effet contraire a celui attendu.Il faut faire comme le president du parlement Koweitien a St Petersburg qui a traite la delegation Israelienne d assassins d enfants Palestiniens:
    http://memri.fr/2017/10/23/le-president-du-parlement-du-koweit-traite-la-delegation-israelienne-d-assassins-denfants-lors-dun-forum-international-de-parlementaires-la-delegat/

    Ne jamais quitter un congres ou une reunion a laquelle participe une delegation Israelienne mais plutot faire comme le Koweitien Marzouk el Ghanim,pas de politique de chaises vides,une directive doit etre communiquee a toute delegation et ambassade Algeienne dans le monde.

    14
    2
    Alors on dort..
    2 décembre 2017 - 8 h 09 min

    L’Algerie arabe ne nous reppresente pas ni ses « elus » ne véhiculent notre ethique!!!

    10
    17
    Cimerien
    2 décembre 2017 - 7 h 09 min

    Ce sont les Américains, Britanniques et Français qui se sont chargé de découper selon leur dessein l’épave de l’Empire Ottoman, et il fallait distribué un cadeau aux juifs vivant partout dans le monde mais surtout ceux qui ont vécu en Pologne, Europe de l’Est , puis plus tard de l’ex-urss qui sont les plus extrémistes. Maintenant, sans entrer dans les détails, est-ce la bonne tactique de boycotté des séances d’information ou de formation là où une délégation israélienne est représentée , la question qui se pose maintenant c’est : qu’ont-elles fait les autres délégations de pays musulmans et notamment peut-être celle de la Palestine.? Les palestiniens vivent clairement sous Apartheid, et sont colonisés par les Juifs cela devra cessé, et ils devront obligatoirement retrouvé leur indépendance reconnu internationalement.

    7
    1
    Akli Boughzer
    2 décembre 2017 - 6 h 18 min

    La politique de la chaise vide (ou de l’autruche) n’a jamais été une bonne politique.A mon avis il faut d’abord balayer devant notre porte où la mauvaise gouvernance,la corruption,la dilapidation des richesses nationales etc…qui nous classent bons derniers partout.

    16
    14
      Lyes Oukane
      2 décembre 2017 - 7 h 47 min

      @ Akli Boughzer . Bonjour , Il me semble que tu confonds politique intérieure et politique extérieure . Que nous ayons une politique sociale , économique désastreuse, chaotique en Algérie ne doit pas influencer notre politique extérieure . Comme dans tous les pays ,s’il y a des ministres pour chaque besoin spécifique du pays ,ce n’est pas pour rien . Même les  » plus grandes démocraties  » utilisent la politique du boycott ou de la chaise vide selon leur objectifs ,leurs accointances ,leurs doctrines ,leurs spécificités . Pas plus tard qu’hier , ici même ,nous avons tous reconnu que la présence du maroc à côté de la RASD prouvait que le royaume chérifien reconnaissait implicitement le Sahara Occidental comme une entité à part du royaume chérifien . Aussi ,l’inverse est valable . Se retirer d’une assemblée qui contient une délégation israélienne signifie que nous ne reconnaissons pas cette entité tant qu’elle ne reconnaîtra pas un Etat palestinien dans son intégrité territoriale et d’après les accords internationaux . Ps / la politique de l’autruche ? Il se dit que ce volatil géant ,pour se cacher , s’enfouit la tête dans le sable et laisse son postérieur à l’air .la délégation algérienne ne se cache pas à moitié ,hypocritement. Bien au contraire , elle assume ses positions en ne présentant ni le haut ni le bas de son corps diplomatique à tous les vents .

      13
      7
      Justifs
      2 décembre 2017 - 9 h 15 min

      C’est exactement ce genre de position qui est souvent donné par le Makhzen pour justifier la série de débâcles à toutes les réunions internationales auxquelles il participe, et les sujets dociles y croient …

      6
      2
    Rayes Al Bahriya
    2 décembre 2017 - 2 h 45 min

    Nedja eniff gher thulawin …

    7
    8
    Alimaz
    1 décembre 2017 - 23 h 42 min

    Fier de nos femmes qui ont l’honneur chevillé au corps, bravo, n’est pas Algériennes qui veut…je confirme. vous êtes notre honneur et notre bonheur…merci.
    Aux voisines de prendre exemple…mais, n’est pas Algériennes qui veut.

    21
    12
    benchikh
    1 décembre 2017 - 21 h 41 min

    J’aurai fait la même chose,tant que, je représente la majorité des citoyens ,bravo Madame Rafika Kasri ces gens ne méritent pas qu’on les écoute.

    ضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ أَيْنَ مَا ثُقِفُوا إِلَّا بِحَبْلٍ مِّنَ اللَّهِ وَحَبْلٍ مِّنَ النَّاسِ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّهِ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الْمَسْكَنَةُ ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ
    الْأَنبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ ۚ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ (112 سورة ال عمران
    (112) Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.vive la Palestine libre.

    14
    67
      Judas
      2 décembre 2017 - 3 h 37 min

      سورة المائدة :  » وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَعَلَ فِيكُمْ أَنبِيَاءَ وَجَعَلَكُم مُّلُوكًا وَآتَاكُم مَّا لَمْ يُؤْتِ أَحَدًا مِّنَ الْعَالَمِينَ (20) يَا قَوْمِ ادْخُلُوا الْأَرْضَ الْمُقَدَّسَةَ ( فلسطين ) الَّتِي كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَلَا تَرْتَدُّوا عَلَىٰ أَدْبَارِكُمْ فَتَنقَلِبُوا خَاسِرِينَ (21)
      سورة الإسراء أية 104 « وَقُلْنَا مِن بَعْدِهِ لِبَنِي إِسْرَائِيلَ اسْكُنُوا الْأَرْضَ ( فلسطين ) فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الْآخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفًا »

      وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ – الجتية 16

      4
      24
        benchikh
        2 décembre 2017 - 21 h 24 min

        قَالُوا يَا مُوسَىٰ إِنَّا لَن نَّدْخُلَهَا أَبَدًا مَّا دَامُوا فِيهَا ۖ فَاذْهَبْ أَنتَ وَرَبُّكَ فَقَاتِلَا إِنَّا هَاهُنَا قَاعِدُونَ (24) قَالَ رَبِّ إِنِّي لَا أَمْلِكُ إِلَّا نَفْسِي وَأَخِي ۖ فَافْرُقْ بَيْنَنَا وَبَيْنَ الْقَوْمِ الْفَاسِقِينَ (25) قَالَ فَإِنَّهَا مُحَرَّمَةٌ عَلَيْهِمْ ۛ أَرْبَعِينَ سَنَةً ۛ يَتِيهُونَ فِي الْأَرْضِ ۚ فَلَا تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْفَاسِقِينَ (26) سورة المائدة
        (24) Ils dirent: «Moïse! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes».
        (25) Il dit: «Seigneur! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers».
        (26) Il (Allah) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers».

          Judas
          3 décembre 2017 - 6 h 59 min

          Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule »
          Sourate 2 la Vache, Al-Baqarah, verset 47: « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples ».
          Sourate Al Baqarah 2:122: « O enfants d’Israël, rappelez-vous mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par-dessus le reste du monde »
          S’ils étaient pervers le Coran consacrerait 670 versets coraniques, soit plus de 10,6 %, nous racontant l’histoire des fils d’Israël ?
          Ces versets sont dispersés dans près de 26 sourates sur 114 soit 22,8%.
          Pas un seul verset sur les palestiniens et ton Hamas.

      Anonyme
      2 décembre 2017 - 9 h 15 min

      Khazzat. Vous etes simplement ridicules. Les arabes ont des relations avec leurs cousins les juifs, les faux arabes, pour occuper l’Afrique du nordont besoin de faire plus arabiste plus islamistes pour maintenir sous leurs coupe l’Afrique du nord berbére

      22
      4
    Keltoum
    1 décembre 2017 - 20 h 32 min

    La femme algeriene devrait aussi, pour ne pas dire plutôt, penser comment soutenir la femme du Sahara Occidental qui souffre autant, sinon plus, que la femme palestinienne au regard de la barbarie de la soldatesque du Makhzen que la presse occidentale évite d’en parler et je sais de quoi je parle.

    32
    13
      selecto
      1 décembre 2017 - 22 h 49 min

      Bonjour Keltoum, hélas en France les associations de femmes algériennes ou d’origines algériennes fréquentant nos consulats refusent de soutenir la femme Sahraouie car elles se définissent comme « Maghrébines », c’est les cas des hommes membres des autres associations aussi, à chaque visite d’un responsables algérien en France ces associations sont présentées par les consulats comme étant  » des représentants de la communauté algérienne en France » et elles sont souvent invitées en Algérie en tant que tel.

      8
      4
    Omar
    1 décembre 2017 - 20 h 23 min

    Avec ce geste hautement patriotique les palestiniens retrouveront leurs terres et l’entité israélienne disparaîtra à jamais de la planète terre

    24
    21
      Si-Ahmed El Wahrani
      2 décembre 2017 - 13 h 25 min

      C’est comme dans les années 70 où la section UNFA de la commune de Bir eldjadj(?) condamne l’intervention US au Vietnam et EXIGE du président Nixon le retrait immédiat et sans conditions des troupes américaines.

      3
      1
    Moskosdz
    1 décembre 2017 - 20 h 04 min

    La mentalité de l’Algérien a toujours été celle de Ali meurt debout,raison pour laquelle,pour laquelle tout le monde complote contre nous,chapeau à nos honorables femmes.

    28
    16
    karimdz
    1 décembre 2017 - 19 h 57 min

    La diplomatie algérienne honore le peuple algérien et mérite tout notre respect.

    35
    21
    anti-khafafich
    1 décembre 2017 - 19 h 00 min

    alors est ce qu’on est arabe vu ce que font les arabes avec israhell et ce que nous nous faisons a l’opposé tous les arabes et tout le temps !!!!!

    27
    17
      Moh
      1 décembre 2017 - 22 h 42 min

      Le soutien de l’Algérie aux palestiens n’a rien avoir avec à ce que ce peuple soit arabe ou pas, c’est un soutien à un peuple opprimé point barre.

      22
      13
        anti-khafafich
        2 décembre 2017 - 1 h 14 min

        ya khouya moi, depuis que j’avais 10 ans je n’enttends que cette formule : le « conflit israelo-arabe » et jamais israelo-musulman

        15
        7
    le niveau
    1 décembre 2017 - 18 h 52 min

    vous avez vue se que peut faire la femme algerienne …….vous avez vue comment sont nos meres
    tahia eldjazair et avec falistine dalima wela madlouma
    ila el abed

    45
    25
      p'tit Omar
      1 décembre 2017 - 19 h 53 min

      la femme ALGERIENNE est BELLE et REBELLE.

      36
      21
        Anonyme
        1 décembre 2017 - 20 h 35 min

        JE CONFIRME !

        24
        15
        BEKADDOUR Mohammed
        2 décembre 2017 - 9 h 42 min

        @ p’tit Omar
        1 décembre 2017 – 19 h 53 min

        la femme ALGERIENNE est BELLE et REBELLE.
        ———————————————————
        BELLE, RE_BELLE, ET REBELLE

        9
        2
    Anonyme
    1 décembre 2017 - 18 h 31 min

    Tout le peuple applaudit cette courageuse prise de position de nos femmes dont le courage n’est plus à démontrer, n’est-ce-pas HASSIBA & CONSORTS. Néanmoins, je suis comme le chat échaudé et je crains des comportements négatifs de nos frères Palestiniens comme celui de Mechghel (l’allumé) quand il a quitté la Syrie pour le qatar pour bien nous insulter. J’espère que je me trompe, mais Wait and see.

    37
    19
    elhadj
    1 décembre 2017 - 18 h 17 min

    l information aurait pu être beaucoup plus complète s il y avait la liste des pays arabes participants.

    30
    10
      Hassiba
      1 décembre 2017 - 18 h 38 min

      évidememment il y a les chouwafattes marokiettes et el tayabettes el hamam tounssiettes qui n’ont pas quittés la salle !!

      43
      15
    jaber
    1 décembre 2017 - 17 h 34 min

    Hommes ou femmes, nos compatriotes ne se sépareront JAMAIS de ce qui fait leur fierté et leur renommée pour les causes justes, le « NIF » !

    Bonne soirée.

    38
    15
    Hassiba
    1 décembre 2017 - 17 h 33 min

    n’est pas ALGERIENNE qui veut .
    n’est ce pas ya chouwafattes marokiates ??

    36
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.