Transfert de l’ambassade américaine à El Qods: réunion d’urgence de la Ligue arabe samedi

Aboul Gheit Ligue
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

La Ligue des Etats arabes a convoqué pour samedi prochain une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères au sujet du projet de transfert de l’ambassade américaine à El-Qods, et ce à la demande des délégations palestinienne et jordanienne, a indiqué l’institution panarabe.

Cette réunion au niveau ministériel devrait se tenir samedi, selon une source diplomatique, après une première réunion mardi qui a rassemblé les délégués permanents des Etats membres. Selon la demande du représentant de la Palestine, la réunion devrait permettre d’examiner «les actions arabes qui s’imposent au sujet de ce changement affectant le statut juridique et historique d’El-Qods».

Selon le règlement intérieur du Conseil de la Ligue arabe, une demande de réunion aboutit nécessairement dès lors qu’elle est soutenue par au moins deux Etats, a précisé la source diplomatique. L’organisation basée au Caire avait déjà mis en garde, mardi, les Etats-Unis contre une décision de déplacer l’ambassade américaine à El-Qods.

Elle représenterait une «menace (pour) la stabilité régionale», selon son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit. «Cette décision mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre les Palestiniens et les forces (israéliennes) d’occupation», avait-il ajouté.

Rompant avec des décennies de prudence américaine sur un dossier potentiellement épineux, le président américain, Donald Trump, pourrait reconnaître, mercredi, El-Qods comme «capitale» d’Israël en dépit des mises en garde des dirigeants de la région qui redoutent une flambée de violence.

La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion et considère El-Qods-Est comme territoire occupé. Les Palestiniens veulent faire d’El-Qods-Est la capitale de leur Etat indépendant.

R. I.

Comment (17)

    benchikh
    7 décembre 2017 - 9 h 54 min

    On demande la présence du parlement des pays membres dans la ligue Arabe,et mettre les citoyens en contact avec la réunion, tout en sortant avec une décision majoritaire.Comme ça toute la société participe et tout le monde prend ses responsabilités envers son avenir.Unissons nous!!!




    2



    0
    anti-khafafich
    7 décembre 2017 - 8 h 25 min

    TRAÎTRES !




    1



    0
    Le Patriote
    6 décembre 2017 - 23 h 53 min

    Le « meusieu » sur la photo était ministre des affaires étrangères de l’Egypte sous Moubarak. Et ce fut à ce titre qu’il réclama officiellement les excuses de l’Algérie après que les Algériens en colère eurent, en 2009 saccagé les locaux d’Egypt-Air à Alger en représailles (populaires) à l’agression lâche et ignoble de notre équipe nationale de football dès son arrivée sur le sol égyptien, la veille du match de qualification pour la coupe du monde de 2010. Le pays de ce « meussieu » bombarde quotidiennement depuis plus de 6 mois le petit pays du Yémen, et à cr jour il n’a pasd demandé la réunion de cette ligue de crapules honteux. Tous les malheurs du monde arabe se sont accumulés depuis le voyage à Jérusalem de Sadate le président du pays de ce « meussieu ». Mais l’Egypte, la Mauritanie, la Jordanie qui ont des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, n’ont pas encore annoncé la rupture de ces relations. Le Maroc et l’Arabie Saoudite qui entre tiennent des relations secrètes avec Israël n’ont pas encore coupé ces relations surtout le Maroc en sa qualité de président du Comité d’Al Qods (« un roi président »!!!) depuis hassan2 fait tout pour empêcher l’annexion de la ville Sainte par Israël en 1967 alors qu’elle était administrée par la Jordanie mais cédée secrètement par Hussein le père du roi Abdallah de Jordanie. Merci « m’sieu.




    3



    1
    Le Patriote
    6 décembre 2017 - 21 h 49 min

    La Ligue Arabe a le choix du lieu où devra se tenir ce sommet convoqué au cours duquel le monde arabe déclarera la guerre aux USA et avec ses bombardiers, les troupes arabes reprendront el Qods. Mais à la veille de chaque guerre, il faut faire l’état des lieux.
    L’Arabie est ennemie avec Qatar; L’Egypte, l’Arabie, le le Koweït, les Emirats, le Jordanie et le Maroc sont amis entre eux et ennemis du Yémen et de la Syrie que tous ces pays ont exclu de la Ligue Arabe aidés par Qatar qui présidait le sommet de l’époque; L’Algérie (qui reconnait toujours Bachar el Assad) et le Maroc sont à couteaux tirés; la Mauritanie est en froid avec le Maroc, se rapproche de l’Algérie et a des relations diplomatiques avec Israël; Le Liban dont le 1er ministre a été séquestré en Arabie, forcé à la démission mais libéré par Macron est en proie à une guerre civile larvée , les Etats-Unis et l’Arabie exigeant de Hariri qu’il déclare Hezbollah organisation terroriste par qu’il aide la Syrie à combattre les terroristes armés, encadrés, et financés par les USA et le 1er groupe d’états cités; Le Soudan est en voie d’éclatement et de rétrécissement grâce à son président Omar el Bachir ; La Libye et la Somalie sont rayées de la carte mais jouissent de la démocratie parachutée sous forme de bombes; le Tunisie, le Maroc, l’Egypte se disputent comme des chiffonniers pour le leadership en matière de tourisme sexuel, chacun de ces pays se félicitant en secret quand les autres font l’objet d’attentats terroristes, qui, par principe, font fuir les touristes.
    Devant cette belle unanimité du monde arabe, l’Algérie est tellement hors jeu que la France ne se cache plus pour nous traiter comme une possession néo coloniale. Et Macron vient d’annoncer à Alger qu’il effectuerait une visite d’Etat en 2018. Vous avez noté la nuance? pas en 2019…




    8



    0
    Anonyme
    6 décembre 2017 - 21 h 06 min

    Ligue des états arabes !!! Les arabes se sont ligués contre qui?? C quoi les états arabes?? L’Algérie est elle arabe?? L’Égypte est elle arabe?? Aucun pays dit arabe ne s’entend avec son voisin! Alors jusqu’à quand cette plaisanterie.




    5



    2
    Anonyme
    6 décembre 2017 - 21 h 02 min

    Et si les Palestiniens declaraient unilateralement l independance de l Etat Palestinien dans les frontieres de 1967 avec Jerusalem Est comme capitale,il aurait certainement la reconnaissance de plusieurs pays dans le monde,car cela fait 60 ans qu ils negocient pour negocier et pendant ce temps Israel continue a avaler ce qui reste de la Palestine.




    3



    0
    Algérie Authentique
    6 décembre 2017 - 20 h 59 min

    une décision ignoble prise par un fou furieux! mais les usa ne sont pas le seul pays de la planète et ce ne sont pas non plus les maitres du monde, f*ck of usa!




    7



    3
    awrassi
    6 décembre 2017 - 20 h 11 min

    La ligue arabe est composée d’au moins 4 pays qui ont signé des accords de paix avec l’Etat sioniste ou qui ont reconnu cet Etat (Jordanie, Arabie Saoudite, Egypte, Maroc). L’Algérie n’ a rien à y faire. Elle devrait réserver son soutien financier et les dépenses afférentes à d’autres activités ! L’Algérie est 100 % musulmane (al hamdou lillah !) mais partiellement arabe. Les seuls arabes qui nous ressemblent sont les Irakiens et les Syriens … et Feu Mouaamar Al Kaddafi !!!
    Israel dirige tous les pays occidentaux. J’implore nos dirigeants de nous doter de l’arme nucléaire. Faisons comme les Corée du Nord …




    8



    3
    Anonyme
    6 décembre 2017 - 20 h 07 min

    Oyez! Oyez! Venez nombreux pour le grand cirque Amar qui se déroulera au Caire samedi prochain , venez nombreux brave gens!




    4



    0
    Mohamedz
    6 décembre 2017 - 19 h 34 min

    La solution de la Palestine n’est pas à la Ligue arabe mais entre les mains des Palestiniens les armes à la main.




    9



    1
      awrassi
      7 décembre 2017 - 0 h 25 min

      La question est : comment les armer justement ?




      0



      0
    BabEIOuedAchouhadas
    6 décembre 2017 - 19 h 31 min

    À quoi peut servir cette réunion des crapauds arabes quand on sait que Trump vient de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale de l’Entite Sioniste tout en profitant du déchirement Inter-palestinien (OLP, Hamas etc…) et de leur aveugle alignement sur les féodales monarchies arabes absolues (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) notamment dans la destruction des pays qui ont toujours soutenus la cause palestinienne (Syrie, Irak, Yémen, Libye, ALGÉRIE).




    4



    0
    Les Égarés.
    6 décembre 2017 - 19 h 11 min

    Arrêt des relations diplomatique avec Usa par tous les Pays musulmans..sauf les Saouds




    5



    2
    Judas
    6 décembre 2017 - 19 h 02 min

    « réunion d’urgence de la Ligue arabe samedi » La montagne va accoucher d’un cafard .




    8



    1
    Hamid1
    6 décembre 2017 - 18 h 59 min

    Qu’ils sont marrants ces comiques, c’est les premier a avoir signé des traités de paix avec des ambassades de l’entité sioniste dans leur pays respectif pour avoir des relations fraternelles avec ces monstres quand pendant ce temps ils déclarent la guerre à d’autres pays musulmans en faisant partie de la monstrueuse coalition, maintenant, ils jouent la vierge effarouchée.
    Toute la composante de pays musulmans ne sont que des traîtres à part quelques républiques qui en payent très lourdement le prix.




    9



    1
    Felfel Har
    6 décembre 2017 - 18 h 43 min

    Coup d’épée dans l’eau, les Arabes ne comptent pas aux yeux des WASP américains. Ils ne veulent que leur pétrole et leur fortune, pas plus. Ils les ont dans la poche et ils les utilisent comme épouvantail ou comme prétexte pour déclarer la guerre à X et à Y. De vrais paillassons! Alors , ils auront beau rouspéter, la messe est dite.




    11



    1
      Anonyme
      6 décembre 2017 - 20 h 16 min

      Coup de pète dans l’eau pas coup d’épée .




      4



      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.