Un journaliste anglais : «Proclamons Londres capitale des Etats-Unis !»

Jeremy Clarkson
Jeremy Clarkson dénonce à sa façon l'alignement inconditionnel de son pays sur Washington. D. R.

De Londres, Boudjemaa Selimia – Jeremy Clarkson, grande figure de la télévision britannique, ex-journaliste de la BBC, a suggéré aux Palestiniens de proclamer Londres capitale des Etats-Unis en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.

Le présentateur de l’un des programmes de télévision les plus regardés au Royaume-Uni, «Top Gear», a posté sur Twitter, quelques heures après l’annonce controversée de Donald Trump, un message sarcastique – mais lourd de sens –, pour montrer la légèreté avec laquelle le locataire du Bureau Ovale aborde des sujets de politique étrangère d’extrême importance, mais également la réaction molle des capitales occidentales, dont Londres, face à cette situation.

Le Président américain avait annoncé, le 5 décembre dernier, son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à El-Qods. Une annonce qui constitue une rupture totale d’avec des décennies d’une politique étrangère américaine plus ou moins consensuelle envers le conflit israélo-arabe. Mais la nouvelle approche de Trump, inspirée par son gendre, proche des milieux sionistes, a dérouté jusqu’aux plus grands stratèges au sein de l’Administration américaine.

Une décision qui a fait réagir une des figures emblématiques de la British Broadcasting Corporation (BBC), Jeremy Clarkson, qui a choisi l’ironie pour répondre à sa manière au geste de Donald Trump, en estimant que la reconnaissance par le Président américain de la ville sainte d’El-Qods comme capitale d’Israël équivaudrait à reconnaître Londres comme capitale des Etats-Unis. Une réplique qui a suscité de nombreux commentaires sur la Toile.

B. S.

Comment (19)

    Anonyme
    13 décembre 2017 - 11 h 18 min

    PROCLAMONS BENI SNOUS ( W DE TLEMCEN ) CAPITALE DU MAGHREB AMAZIGH DU FAIT QUE ELLE FUT ROYAUME DE CHICHNAQ ROI NUMIDE ET PHARAON D ÉGYPTE . SIFAX ROI NUMDE A HONNEINE ET QUE TLEMCEN FUT CAPITAL DES ZIANIDES SOUS ABOU TECHFINE ………..ETC ET QUE PRESQUE TOUS LES DIRIGEANTS DE L ALGÉRIE ACTUELLE SONT DE LA RÉGION DE TLEMCEN !




    2



    1
    karimdz
    12 décembre 2017 - 19 h 43 min

    Londres capitale des états terroristes d amérique, pourquoi pas, mais ce serait purement symbolique, alors que la reconnaissance d El Qods, a des retombées sur des millions de palestiniens, victimes d une épuration ethnique.

    En réalité, qu est ce que cela change, l amérique a toujours fourni à l état sioniste, une aide illimité et inconditionnelle et soutient quoi que fasse cet état terroriste, occupant et criminel, confortant les criminels en exercice isra heil liens, dans l impunité la plus totale.

    Il n y a que la lutte des palestiniens à l image de la résistance héroique des combattants du hamas, qui viendra un jour in shAllah, à bout de la horde sioniste. Les palestiniens ne peuvent hélas compter que sur eux memes, ils vivent des momments difficiles, comme l a été le peuple algérien durant 132 ans, et HamdoulilAh, et in shAllah pour eux, qu ils connaitront aussi leur libération.




    11



    1
    icialG
    12 décembre 2017 - 19 h 27 min

    C EST LA MODALISATION ON VA TOUS CHANGER DE CAPITAL CHACUN CHOISIRA LA SIENNE
    L




    0



    0
    anti-khafafich
    12 décembre 2017 - 18 h 48 min

    « Une annonce qui constitue une rupture totale d’avec des décennies d’une politique étrangère américaine plus ou moins consensuelle envers le conflit israélo-arabe.  » on ne cesse de le répéter, c’est un conflit humanitaire, la race arabe ou la religion de l’Islam n’a rien a voir la de-dans !




    0



    0
    zaatar
    12 décembre 2017 - 14 h 28 min

    Honolulu capitale Algérienne ça sonne bien non? on n’est juste pas habitué aux volcans.. mais c’est beau de les voir gronder et voir couler la lave…




    4



    3
    Felfel Har
    12 décembre 2017 - 13 h 55 min

    Si l’on suivait cette logique de l’historicité, rien ne nous empêcherait alors de proclamer Rome comme capitale de l’Europe (y compris la GB), de l’Afrique du Nord et de la Palestine (Jérusalem compris). Ceux qui invoquent l’Histoire et de fausses « promesses » bibliques pour revendiquer des territoires et justifier ainsi leur occupation sont victimes de Delirium Tremens, antichambre de la folie. A interner en urgence, qu’importe l’endroit, l’asile ou la prison!




    11



    1
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 13 h 33 min

    Thank you Mister Jeremy Clarkson. Les Etats unis doivent bien réfléchir à cette proposition d’un Britanique.
    Et merci Monsieur Boudjemaa Selimia de nous avoir rapporté cette info, fort intéressante, pour calmer les ardeurs belliqueuses d’un Trump qui pouvait proposer un des Etats Américains comme Etat d’Israel.




    10



    2
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 13 h 14 min

    C est une réponse cinglante à l état d Israël qui revendique l historicité de Jérusalem comme capitale de l état hebreu.
    Après tout les Etats Unis ne sont qu un pays créé de toutes pièces par des migrants anglais et irlandais donc si on raisonne de cette façon, Londres devrait être la capitale des Etats unis et même de l Australie!!!!!!!




    14



    2
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 12 h 09 min

    Je le suivais sur Top Gear et je le trouvais fort sympathique. Je découvre un Homme avec un grand H. Ce n’est pas Daoud, Yasmina ou Sansal par exemple qui oseraient cette provocation. Ils sont trop gentils.




    19



    5
      Karamazov
      12 décembre 2017 - 12 h 25 min

      C’est de l’humour « So British » , men!
      Ya ahl « ma3ek ya falastine dhalma oula madhlouma !
      C’est parce que Sansal et KD savent combien vous manquez d’humour et combien vous pouvez être terrible dès qu’il s’agit de vos frères zarabes. Autrement il vous auraient suggérez: Alger capitale de la Palestine.




      7



      12
    Tin-Hinane
    12 décembre 2017 - 12 h 05 min

    Je ne trouve pas cet appel très juste pour les palestiniens et pour l’histoire. Ce journaliste pense agir pour le bien des palestiniens mais il se trompe. Remettons les choses dans leur contexte, Israël est une créature, elle été crée d’abord dans l’idée par la Grande Bretagne et le projet a été mené à « bien » par les Etats-Unis il est donc « normal » (dans la mesure où il y a quelque chose de normal dans cette histoire) que Donald Trump désigne la capitale qu’il veut dans le pays que son pays a créé. Au contraire il ne fait que mettre à nu la réalité d’Israël qui cesserait d’exister du jour au lendemain sans le soutien des pays occidentaux avec en tête les Etats Unis.




    6



    5
    TARZAN
    12 décembre 2017 - 9 h 53 min

    bien dit en plus de la part de Jeremy Clarkson j’apprécie encore plus cette déclaration. pour ceux qui ne connaissent pas ce journaliste, il était la figure emblématique de top gear, suivi par des millions de fans et qui a été viré de la bbc mais il contre attaque en créant une émission similaire sur amazon.




    14



    1
    Algerien revolté
    12 décembre 2017 - 9 h 41 min

    POURQUOI PAS TRANSFERER LA CAPITALE DE LA FRANCE A ALGER , PUISQUE ALGER FUT PENDANT LA GUERRE 39-45 LA CAPITALE DE LA FRANCE LIBRE ET ON POURRAIT DE CE FAIT LIBERER LA FRANCE DE L’OCCUPATION GAULOISE??!!!




    20



    1
      Algerien revolté
      12 décembre 2017 - 10 h 31 min

      Nous revendiquons Paris comme capitale de l’Algerie !!




      7



      15
      Anonyme
      12 décembre 2017 - 10 h 35 min

      Non plutôt proclamer Paris capitale de l’Algérie, puisque Marseille est la première ville algérienne de France.




      13



      7
        anti-khafafich
        12 décembre 2017 - 20 h 58 min

        Oran capitale de la france, ca vous ira a merveille




        0



        0
    صالح/الجزائر
    12 décembre 2017 - 9 h 37 min

    mais les Al saoud ne seraient pas bien heureux et satisfaits que Londres soit capitale des Etats-Unis .




    10



    1
    Anonyme
    12 décembre 2017 - 8 h 56 min

    Exactement, Londres doit-être la capitale des Étasuniens d’Amérique.




    7



    2
    anonyme algérie
    12 décembre 2017 - 8 h 35 min

    La déclaration de ce journaliste Britannique a ,mille fois plus de sens et de force que les dizaines de déclarations des dirigeants arabes complices !




    43



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.