Partenariat stratégique avec la Russie : l’ANP renforcera sa puissance aérienne

AAF Partenariat
L’ANP ne cesse de moderniser et développer la flotte des forces aériennes. D. R.

Le commandant de l’air de la première Région militaire (Ire RM), le général Chaïb Slimane, a mis en avant, jeudi à Blida, l’importance de promouvoir le partenariat stratégique, conclu entre l’Algérie et la Russie en avril 2001, notamment dans le domaine de l’aviation militaire au niveau des potentialités des deux pays.

Intervenant à l’ouverture d’une exposition de photographies historiques, à l’occasion du 60e anniversaire de la coopération algéro-russe dans le domaine de l’aviation militaire, le général Chaïb a indiqué que les relations algéro-russes ont gagné en qualité à la faveur de l’accord de partenariat stratégique, signé entre les deux pays en 2001, appelant à la consolidation et à la promotion de ces relations, notamment dans le domaine de l’aviation militaire, en vue de moderniser et de développer la flotte des forces aériennes algériennes.

Inaugurant avec le chef de la délégation russe, le général Alexander Barzan, cette exposition retraçant l’histoire des relations bilatérales, le général Chaïb a qualifié ces lien de «solidement ancrés», particulièrement dans le domaine militaire. «Les relations algéro-russes se sont consolidées et renforcées à la faveur de plusieurs échanges de visites et de rencontres et de la convergence de vues entre les deux pays concernant les plus importantes questions internationales et régionales et le droit des peuples au développement dans le cadre de la sécurité et de la stabilité», a poursuivi le général Chaïb, qui a mis en avant «la vision unifiée des deux pays concernant la sécurité de la région».

Pour sa part, le général Barzan a salué le «partenariat stratégique» existant entre les deux pays, rappelant que la visite du président Bouteflika en Russie en 2001 avait contribué au renforcement de ces «liens solides». Evoquant l’histoire des relations algéro-russes, datant de la Guerre de libération nationale, il a mis en avant l’attachement de la partie russe à assurer une formation de qualité aux cadres militaires algériens, notamment dans le domaine de l’aviation militaire.

A rappeler que le Centre d’information territorial Mohamed-Madi à Bab Essebt (Blida) abrite à partir de jeudi jusqu’au 18 décembre en cours une exposition des photos historiques illustrant les importantes stations des relations algéro-russes depuis la Révolution nationale dans le domaine de l’aviation militaire. La wilaya d’Oran sera la prochaine et dernière ville à abriter cette exposition ambulante organisée dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la coopération algéro-russe dans le domaine de l’aviation militaire. Le Musée central de l’armée avait déjà abrité cette manifestation en début du mois courant.

R. N.

Comment (14)

    Enya
    15 décembre 2017 - 13 h 43 min

    ON VEUT DU TRANSFERT TECHNOLOGIQUE et non continuer a faire du Tahkoutisme

    10
    2
    Felfel Har
    15 décembre 2017 - 13 h 30 min

    Menacée de toutes parts, l’Algérie doit tisser des alliances avec d’autres puissances. Militairement, signer des traités de coopération avec la Russie ou la Chine équivaut à l’achat d’une assurance tous risques contre tous les charognards qui se pourlèchent déjà les babines en préparant le dépecage de notre pays (la menace est réelle, ne faisons pas l’autruche!). Économiquement, un partenariat avec les BRICS est la garantie d’une poursuite soutenue de notre développement économique. Le lobby français en Algérie est averti: Marche ou crêve!

    16
    4
    Abou Stroff
    15 décembre 2017 - 13 h 06 min

    je m’aventure sur un terrain que je ne connais pas mais vu ma modestie légendaire, je me permets d’avancer ce qui suit:
    je pense que la manière optimale de défendre notre territoire contre une attaque impérialiste est de développer notre système de défense contre avion (DCA) qui nous permettra de mieux concrétiser et d’achever notre doctrine défensive.
    en effet, je ne crois pas que notre aviation puisse, dans le futur prévisible, rivaliser avec l’aviation d’une puissance impérialiste en général et de la puissance yankee, en particulier (voir ce qu’il est advenu de l’aviation de saddam). par contre, il s’agit pour nous de pouvoir infliger un maximum de pertes à l’aviation ennemie grâce à une défense contre avion quasi impénétrable (il faut toujours avoir en tête que les puissances impérialistes ont horreur de compter leurs morts).

    19
    3
    Anonyme
    15 décembre 2017 - 10 h 47 min

    C’est très bien cette approche à la Russie ceci permettra à tous les algériens de quitter la France pour aller en Russie

    9
    2
      MELLO
      15 décembre 2017 - 18 h 41 min

      Dommage que l’équipe nationale de football ne soit pas qualifiée. Autrement, ce sera une ruée vers ce grand pays qui nous fascine. La discipline, le travail, l’honneur, le patriotisme sont autant d’atouts que les Russes peuvent nous transmettre.

      8
      3
    awrassi
    15 décembre 2017 - 10 h 32 min

    Le renforcement des ressources militaires et le partenariat avec la Russie et la Chine sont une très bonne chose, mais je persiste et signe : sans la bombe A ou H, aucun pays n’est à l’abri du feu de l’OTAN, des USA ou d’Israel, les 3 mousquetaires du Diable !

    24
    2
    mouatène
    15 décembre 2017 - 10 h 31 min

    en toutes circonstance, le peuple algérien a toute la confiance en ses braves enfants qui composent l’Armée Nationale Populaire. il les soutient et sera à ses cotés tout le temps. le peuple algérien CROIT dans les capacités de ses braves enfants. Gloire aux Martyrs de la Révolution Algérienne et que vive le peuple dans la paix et la prospérité. un million et demi de martyrs font de l’algérie un paradis.

    38
    6
    LOUCIF
    15 décembre 2017 - 10 h 20 min

    Très bonne nouvelle avec ce partenariat stratégique renforcé avec la Russie. Bravo l’ANP. Je dis bravo pas parce que je suis un communiste ou que Poutine est mon idole, mais avec ce qui se passe au Sahel , au Maghreb et au moyen Orient , il est indispensable d’avoir la Russie et la Chine avec soi comme partenaire solide, sachant que les occidentaux (notamment USA, France et Grande Bretagne) ne seront jamais du côté de l’Algérie en cas de dégradation grave de la situation dans ces régions ! Les USA , la France et la Grande Bretagne ont deux alliés stratégiques qu’ils défendront coute que coute … le Maroc au Maghreb et Israël au Moyen Orient ! L’alliance avec les monarchies du golfe est conjoncturelle , elle sera plus la même dès que des questions importantes seront réglées. Cette alliance est faîte pour contrer l’Iran et la Syrie ! Sans la Russie , la Syrie et l’Iran aurait déjà été anéanties depuis belle lurette, comme l’Irak mis à genou et bientôt …la Libye!

    Merci à l’ANP pour sa clairvoyance en espérant que les relations avec la France ne devrait être que du partenariat économique gagnant-gagnant ! L’importante diaspora algérienne francophone ainsi que l’usage du français comme deuxième langue après la langue arabe dans notre pays devraient être des éléments non négligeables pour justement booster ses relations … économiques !

    32
    4
    elhadj
    15 décembre 2017 - 10 h 07 min

    avec la profusion de satellites espions nos responsables militaires doivent réfléchir a réaliser par le génie militaire des bases secrètes pour nos unités maritimes et de défense aérienne bien camouflées et protégées du fait que celles aménagées par l ex pays colonisateur sont très largement connues .a cela la préservation de leur implantation,le contrôle de l intégrité du personnel utilise ou prestataire de service devront être assures et surveilles avec une extrême vigilance.nous ne pouvons compter que sur nous meme en ayant a l esprit et en mémoire la période noire des annees 90.

    14
    4
      Anonyme
      15 décembre 2017 - 11 h 45 min

      ne vous inquiétez pas , la France a toujours eu des satellites braqués sur l’Algérie et l’Algérie a toujours préservé ses installations contre, mais pour le satellite auquel vous pensez ,il sert seulement de décors dans le ciel azur nord africain son mode d’emploi est détenu par le protecteur qui veille a son utilisation

      7
      4
    L'Histoire retiendra le nom de POUTINE
    15 décembre 2017 - 9 h 04 min

    Dieu merci qu’il ya le binôme Russie-Chine géants sur tous les plans et qui seuls peuvent peser trés lourd face à la machine à fabriquer les guerres US .
    il y va de notre sécurité territoriale de notre pays face aux impérialistes, d’élargir notre partenariat militaire avec Poutine le Grand , l’Algérie devrait penser à signer un accord de protection (Air-Mer-Terre) au cas où des impérialistes comme trump tentent de s’y aventurer …
    et pour terminer , je dirai comme bachar al assad , sans le soutien inconditionnel des Russes , la syrie aurait été définitivement annexée à daech et donc au binôme saouds-israel.
    — L’Histoire retiendra le nom de POUTINE–

    33
    5
    hibeche
    15 décembre 2017 - 8 h 19 min

    @Ramdane,
    Erratum, 30 millions et non 500millions, et même 30 c’est beaucoup, c’est bien.

    9
    2
    Droits Humains
    15 décembre 2017 - 7 h 11 min

    Ce n’est qu’une première phase, il est important que l’Algérie intensifie ses liens de défense avec ses partenaires stratégiques. …

    23
    6
    Ramdane
    15 décembre 2017 - 5 h 28 min

    Promouvoir le partenariat stratégique algéro-russe dans le domaine de l’aviation militaire…benediction d Allah la Russie et la Chine supporters de l Algerie….esperons que tous les nouveaux gouvernements algeriens puissent etre assz sage et raisonables pour continuer cette amitie et supports de ces deux grandes nations. La cooperation devra s etendre sur la formation des algeriens dans le renseignemen….et meme dans tous les secteurs de l education…incluant le Spatial…. Depuis une dizaine d annee des milliers de medecins Russesemmigrants formes en Russie pratiquent le métier aux USA…..donc pas de doute sur la qulite de cette formation. La Chine qui a fait un cadeau de l Opera d Alger d une valeur de 500 millions de $….du jamais vu d aucun pays de cette planete…!!! Dans l avenir continuer a se mefier surtout de la France et l Angleterre.

    34
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.