La proposition d’un sculpteur suite à la dégradation de la statue d’Aïn El-Fouara

Fouara 2 statue
La statue d'Aïn El-Fouara sera-t-elle restaurée ? New Press

par Abdeslam O. Graïne – Passée la sidération, et au-delà de la tristesse que je ressens suite à la destruction de la statue du sculpteur Francis de Saint-Vidal qui ornait Aïn El-Fouara, je voudrais, par mon savoir-faire et mon engagement désintéressé, proposer la prise en charge d’une solution radicale à cette tragédie (avec une équipe vraiment qualifiée).

Première étape :

1-  La restauration de la statue (et de son bloc).

2-  Le moulage de la statue (et de son bloc).

3-  Le coulage de la statue en bronze à partir du moulage réalisé.

Seconde étape :

4 – Le bronze remplacera la statue en lieu et place, il sera patiné par un procédé spécial en blanc pour respecter l´identité et la mémoire des lieux.

5 – L´original en marbre sera mis à l’abri dans un musée de la ville.

Il faut savoir que le marbre n’est plus indiqué pour des statues en extérieur à cause de sa fragilité.

En attendant, si ce n’est déjà fait, pour éviter son effondrement, il faut impérativement que les autorités de la ville sécurisent la statue mutilée en la soutenant avec une charpente en bois et en la couvrant d’une bâche imperméable pour éviter les infiltrations d’eau à travers les  fissures profondes qu’elle présente.

Enfin, concernant ce «barbu» qui l’a détruite, je suggère qu´il soit condamné  à des travaux d´intérêt général dans les carrières de marbre de Filfila (Skikda). Le temps n´est plus aux larmoiements, mais à la riposte. Haut les cœurs !

A. O. G. (sculpteur)

PS : Déjà  dans les années 1990 quand j´étais étudiant à l´Ecole des beaux-arts d´Alger, j´avais vécu et dénoncé des années durant la mutilation par des étudiants de dizaines de plâtres de nus – copies des chefs-d’œuvre du Louvre – dans l´indifférence totale et le laisser-faire complice des responsables et des enseignants de l’époque.

Comment (75)

    ZORO
    20 décembre 2017 - 20 h 15 min

    Cette histoire me rapelle une tres belle chanson de notre grand ART iste El HADJ M HAMED EL ANKA.
    3ar 3likoum ya rdjel mekness mchat dari fi hamkoum ya ahl el krayem.
    Question: cette statue est elle un ART ou un 3ART?????
    SIGNE.ZORO. ….Z…..




    1



    2
    awrassi
    20 décembre 2017 - 10 h 51 min

    Franchement, ce site pullule d’amateurs d’art. Ce n’est pas avec des artistes que nous construirons l’Algérie. Avec des artisans, certes. L’artiste est un romantique égocentrique, narcissique et futile … L’artisan, lui, créé des oeuvres utiles. L’art est populaire ou n’est pas. L’expression individuelle n’est qu’un exutoire, comme le sport. Malheureusement l’art est porté aux nues, parce qu’il a été mercantilisé, par les Juifs encore. Comme le sport ! L’artisanat, lui, ne sort pas des mains de son dépositaire. Monsieur le sculpteur, lancez-vous dans la photo, faites des nues de votre épouse ou de votre fille (hacha) et exposez-les, si vous n’avez pas encore compris ce que vous nous suggérez …




    6



    28
      Zoro
      20 décembre 2017 - 11 h 28 min

      A AWRASSI :Ce n est que maintenant que j ai confirme que vous etes chaoui sincerement j avais des doutes. soyez sur vous ne risquez pas d avoir autant de pouces bas que moi sur ce sujet.




      7



      4
    khalil
    20 décembre 2017 - 9 h 17 min

    C’est un effet de tifo. Quelle coïncidence?




    1



    1
    Anonyme
    20 décembre 2017 - 7 h 53 min

    À MOSKOSDZ :Ma pensee est celle de tout musulman qui par respect a nos meres nos filles et nos soeurs ,refusons de les denuder et en faire un spectacle pour les residus de la pensee athee formatee de moeurs legeres en extreme dephasage avec sa culture et son vecu.
    SIGNE ZORO. ….Z….




    2



    21
    moms
    20 décembre 2017 - 7 h 40 min

    salam! c est ça soyer tolérant et détruiser tout les codes sociaux qui regissent nos valeurs on verra bien ou ça va emmener l’ALGERIE! petit a petit lentement mais surement .




    5



    8
    Anonyme
    20 décembre 2017 - 7 h 40 min

    Même le ciment excite les barbus.




    24



    1
    A3zrine
    20 décembre 2017 - 6 h 34 min

    C’est encore un fou qui s’attaque à une femme, allusion faite aux interdits charnelles. Porteur de gandoura , une barbe, tout l’équipement adéquat pour confirmer la tendance connue, tendance qui souffre d’un manque sexuel.
    Lablad entière est un centre psychiatrique.




    20



    1
    awrassi
    20 décembre 2017 - 5 h 54 min

    Pourquoi refaire une statue franc-maçonne ? Le nu, sans même parler religion, est une atteinte à la pudeur. Nous sommes nés pudiques; restons-le ! Il y a mille autre choses à créer si l’on est artiste non franc-maçon … Le mariage gay n’est pas arrivé en Europe par accident; il a été préparé. Vous voulez nous y préparer ?




    3



    23
      Abou Stroff
      20 décembre 2017 - 14 h 24 min

      si le nu est une atteinte à la pudeur, pourquoi le Bon Dieu n’a t il pas choisi de nous faire naitre vêtu d’un kamis ou d’un nikeb?




      9



      2
        Z0R0
        20 décembre 2017 - 18 h 48 min

        A aboustroff: DIEU savait que nous etions pas des bêtes ..il nous a dote d une intelligence qui a fait le reste.
        SigneZORO. …Z….




        2



        3
        Logiciel
        20 décembre 2017 - 21 h 16 min

        iPrédit7 :
        .
        La nudité pour les êtres humains est assimilée à la dépression nerveuse, Satan maître de la dépression pousse les vulnérables possédants le gène SERT à la nudité, pour les délinquants qui possédent le gène MAOA, Satan les harcèle inlassablement aux crimes, vous pouvez le constater vous même dans les rues.
        Souvent, les Psy convie les deux genres à boire de l’alcool le soir au couché du soleil, Dr Ahmed Harriri l’avait conseillé pour la danoise Dr Lone Frank (neurobiologiste) pour se déconnecter et inhiber le taux de l’amygdale dans le cerveau (substance responsable du stress).
        J’ajoute aussi que le culte de la nudité est antique, voir que lorsque quelqu’un veut adhérer à la franc-maçonneries il doit se présenter nu à la grande salle devant le maître spirituel de la secte (Satanique 100%).
        . le Coran dit :
        ألم تر أنا أرسلنا الشياطين على الكافرين تؤزهم أزا،
        فلا تعجل عليهم إنما نعد لهم عدا.
        .
        N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir] ?
        .
        يَا بَنِي آدَم لَا يَفْتِنَنَّكُمْ الشَّيْطَان كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُمْ مِنْ الْجَنّنة يَنْزِع عَنْهُمَا لِبَاسهمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتهمَا
        .
        Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
        apprendre enregistrer memoriser




        3



        1
    الهوارية في فرنسا
    20 décembre 2017 - 0 h 47 min

    J’ai visité une grande ville américaine et j’ai vu de grands objets en forme de drôles de bêtes, bestioles et autres créatures mécaniques qui décoraient des grandes places où des enfants et des personnes adultes étaient en admiration, moi même j’ai trouvé ces immenses bébêtes très belles et colorées
    Les jeunes artistes algériens au lieu exceller dans l’art visuel en Algérie pour orner nos villes et faire plaisir aux enfants, préfèrent s’expatrier pour déterrer ou retaper les momies et autres statues millénaires étrangères…




    10



    11
    Moskosdz
    20 décembre 2017 - 0 h 23 min

    Les nostalgiques de l’OAS comptent beaucoup sur leurs soldats islamistes pour détruire tout ce qui pourrait-être visité et rapporter de l’argent à l’Algérie dans l’avenir.




    29



    3
    Moskosdz
    20 décembre 2017 - 0 h 20 min

    Ce site pilule de sionistes,défenseurs de leurs soldats sous-couvert d’islam.




    17



    6
      awrassi
      20 décembre 2017 - 5 h 59 min

      J’ai du mal à te comprendre : les sionistes ont une « gay pride » à Tel Aviv et tout ce qui va avec … Cette gay pride a commencé avec l’acceptation du nu dans m’espace public. Cette statue aurait dû être retirée en 1962; elle n’est pas l’Algérie, ni l’islam, ni nous. Elle est le colon et sa perversité. L’art, comme toute chose, a ses limites. Vos goûts européens ne sont pas notre âme.




      6



      21
    Logiciel
    19 décembre 2017 - 23 h 09 min

    Je crois que cet homme est sensé, c’est un message aux femmes modernes (version khalti boualem) qui n’allaitent plus leurs enfants, alors que le pays est en plein crise « Takachof » et une facture d’importation trop lourd en matière de lait en poudre.
    par son acte délibéré il voulait dire : Allaitez vos enfants, réduisons la facture d’importation et lutons contre l’Autisme.




    13



    6
      anonyme
      20 décembre 2017 - 0 h 02 min

      mdr




      2



      2
    Rapel !
    19 décembre 2017 - 22 h 52 min

    Statue emblématique de la ville de Sétif en Algérie. Cette fontaine comporte en son sein une statue réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, pendant la colonisation FRANCAISE.

    La statue, représentant une femme totalement nue.




    7



    5
    !!
    19 décembre 2017 - 22 h 47 min

    BEAUCOUP DE COMMENTAIRE NE SONT PAS ALGÉRIENS ! Pour la femme nue et les autres statues faut les mettre dans un musée !




    2



    18
    ZORO
    19 décembre 2017 - 22 h 03 min

    A tous ceux qui defendent ce genre d art ,etranger a leur culture et aux moeurs de leurs ascendants ,cette statue est toujours la à vous attendre faites une commande a ce sculpteur,il satisfaira surement votre demande vous n aurez qu a l implanter dans vos villes, dans vos villages ,mieux encore dans vos garages pour assouvir votre soif de la nudite
    SIGNE.ZORO. …Z….




    7



    50
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 22 h 11 min

      +Zoro//Ce qui se cache dans tête à propos de cette statue,nous laisse deviner aisément que t’es un Zéro.




      35



      2
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 21 h 32 min

    @Moskosdz
    19 décembre 2017 – 19 h 51 min
    +el houaria fi firança//L’histoire ne s’efface pas à coup de marteau,sinon tu ne payeras pas pour visiter ce que les musulmans ont construit en Espagne,il ne te reste qu’à détruire l’église de Santa-Cruz pauvre misérable que tu es !!.

    Y A PAS PHOTO
    LES ARABO/ MUSULMANS ONT LÉGUÉ UN PATRIMOINE TRES RICHE ET DIVERSIFI2 SUR TOUS LES DOMAINES QUE CE SOIT EN SCIENCES DANS TOUTES SES COMPOSANTES, AGRICULTURE, ET DES TAS ÉDIFICES DE TOUTE SPLENDEUR
    ALLAH YAHDIK C’EST PAS KIF KIF
    EN PLUS VOUS AVEZ VITE DÉDUIT SANS QU’AUCUNE ENQUETE N’A ETE DÉVOILÉE JUSQU’A PRESENT QUE CETTE STATUE A ÉTÉ DÉTRUITE PAR UN ARABE EN KAMISS ET EN BARBE SANS PREUVE AUCUNE, BIEN QUE DES KABYLES PORTENT EUX AUSSI DES KAMISS ET BARBES OU EST-CE QUE JE MENS?
    ALLAH YEHDIKOUM SOYEZ RAISONNABLES, CE SECTARISME NE VOUS FAIT QU’ENFONCER




    12



    16
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 22 h 15 min

      +anonyme 21h 32//Le fait que tu portes cette affaire sur le dos des Kabyles qui n’ont jamais été des terroristes,atteste bel et bien que soit t’es un manipulateur ou soit un ex.égorgeur du FIS établi chez tes maîtres à l’étranger.




      19



      3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 21 h 29 min

    Il a jeter le discrédit sur les Algériens cet inculte mérite le chatiment que Ravaillac a eut , parce qu’au train ou vont les choses on risque une déferlante de jellabas blanches sur Timgad et Tipaza si on les laisse faire , alors qu’on réclame a corps et a cris les cranes de nos martyrs a la France qui risque d’etre détruits par ces fous du wahabisme qui a fait des émules alors que la sahyoudie s’éclate avec Cheb Khaled eux vivent dans leur cocons ces retardés sont les meme qui assassinaient les hommes de culture et les journalistes qui ont payer un lourd tribu l’Algérie est en Danger !!!!




    27



    2
      awrassi
      20 décembre 2017 - 6 h 01 min

      Désolé, mais les vestiges romains ne sont pas dénudés et n’incarnent pas la Marianne franc-maçonne de la France !




      5



      12
        Anonyme
        20 décembre 2017 - 10 h 39 min

        Si l’Algérie patriotique, c’est la franc-maçonnerie sataniste (dont les origines et les prolongements sont juifs), alors l’Algérie n’a aucun avenir … L’Algérie, ce n’est pas le wahabbisme mais ce n’est pas non plus les valeurs occidentales. Voyez où l’Occident est arrivé : à nous envier nos principes moraux !




        3



        3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.