La proposition d’un sculpteur suite à la dégradation de la statue d’Aïn El-Fouara

Fouara 2 statue
La statue d'Aïn El-Fouara sera-t-elle restaurée ? New Press

par Abdeslam O. Graïne – Passée la sidération, et au-delà de la tristesse que je ressens suite à la destruction de la statue du sculpteur Francis de Saint-Vidal qui ornait Aïn El-Fouara, je voudrais, par mon savoir-faire et mon engagement désintéressé, proposer la prise en charge d’une solution radicale à cette tragédie (avec une équipe vraiment qualifiée).

Première étape :

1-  La restauration de la statue (et de son bloc).

2-  Le moulage de la statue (et de son bloc).

3-  Le coulage de la statue en bronze à partir du moulage réalisé.

Seconde étape :

4 – Le bronze remplacera la statue en lieu et place, il sera patiné par un procédé spécial en blanc pour respecter l´identité et la mémoire des lieux.

5 – L´original en marbre sera mis à l’abri dans un musée de la ville.

Il faut savoir que le marbre n’est plus indiqué pour des statues en extérieur à cause de sa fragilité.

En attendant, si ce n’est déjà fait, pour éviter son effondrement, il faut impérativement que les autorités de la ville sécurisent la statue mutilée en la soutenant avec une charpente en bois et en la couvrant d’une bâche imperméable pour éviter les infiltrations d’eau à travers les  fissures profondes qu’elle présente.

Enfin, concernant ce «barbu» qui l’a détruite, je suggère qu´il soit condamné  à des travaux d´intérêt général dans les carrières de marbre de Filfila (Skikda). Le temps n´est plus aux larmoiements, mais à la riposte. Haut les cœurs !

A. O. G. (sculpteur)

PS : Déjà  dans les années 1990 quand j´étais étudiant à l´Ecole des beaux-arts d´Alger, j´avais vécu et dénoncé des années durant la mutilation par des étudiants de dizaines de plâtres de nus – copies des chefs-d’œuvre du Louvre – dans l´indifférence totale et le laisser-faire complice des responsables et des enseignants de l’époque.

Comment (75)

    ZORO
    20 décembre 2017 - 20 h 15 min

    Cette histoire me rapelle une tres belle chanson de notre grand ART iste El HADJ M HAMED EL ANKA.
    3ar 3likoum ya rdjel mekness mchat dari fi hamkoum ya ahl el krayem.
    Question: cette statue est elle un ART ou un 3ART?????
    SIGNE.ZORO. ….Z…..

    3
    4
    awrassi
    20 décembre 2017 - 10 h 51 min

    Franchement, ce site pullule d’amateurs d’art. Ce n’est pas avec des artistes que nous construirons l’Algérie. Avec des artisans, certes. L’artiste est un romantique égocentrique, narcissique et futile … L’artisan, lui, créé des oeuvres utiles. L’art est populaire ou n’est pas. L’expression individuelle n’est qu’un exutoire, comme le sport. Malheureusement l’art est porté aux nues, parce qu’il a été mercantilisé, par les Juifs encore. Comme le sport ! L’artisanat, lui, ne sort pas des mains de son dépositaire. Monsieur le sculpteur, lancez-vous dans la photo, faites des nues de votre épouse ou de votre fille (hacha) et exposez-les, si vous n’avez pas encore compris ce que vous nous suggérez …

    8
    32
      Zoro
      20 décembre 2017 - 11 h 28 min

      A AWRASSI :Ce n est que maintenant que j ai confirme que vous etes chaoui sincerement j avais des doutes. soyez sur vous ne risquez pas d avoir autant de pouces bas que moi sur ce sujet.

      9
      5
    khalil
    20 décembre 2017 - 9 h 17 min

    C’est un effet de tifo. Quelle coïncidence?

    1
    1
    Anonyme
    20 décembre 2017 - 7 h 53 min

    À MOSKOSDZ :Ma pensee est celle de tout musulman qui par respect a nos meres nos filles et nos soeurs ,refusons de les denuder et en faire un spectacle pour les residus de la pensee athee formatee de moeurs legeres en extreme dephasage avec sa culture et son vecu.
    SIGNE ZORO. ….Z….

    2
    22
    moms
    20 décembre 2017 - 7 h 40 min

    salam! c est ça soyer tolérant et détruiser tout les codes sociaux qui regissent nos valeurs on verra bien ou ça va emmener l’ALGERIE! petit a petit lentement mais surement .

    5
    9
    Anonyme
    20 décembre 2017 - 7 h 40 min

    Même le ciment excite les barbus.

    25
    1
    A3zrine
    20 décembre 2017 - 6 h 34 min

    C’est encore un fou qui s’attaque à une femme, allusion faite aux interdits charnelles. Porteur de gandoura , une barbe, tout l’équipement adéquat pour confirmer la tendance connue, tendance qui souffre d’un manque sexuel.
    Lablad entière est un centre psychiatrique.

    21
    1
    awrassi
    20 décembre 2017 - 5 h 54 min

    Pourquoi refaire une statue franc-maçonne ? Le nu, sans même parler religion, est une atteinte à la pudeur. Nous sommes nés pudiques; restons-le ! Il y a mille autre choses à créer si l’on est artiste non franc-maçon … Le mariage gay n’est pas arrivé en Europe par accident; il a été préparé. Vous voulez nous y préparer ?

    4
    24
      Abou Stroff
      20 décembre 2017 - 14 h 24 min

      si le nu est une atteinte à la pudeur, pourquoi le Bon Dieu n’a t il pas choisi de nous faire naitre vêtu d’un kamis ou d’un nikeb?

      10
      3
        Z0R0
        20 décembre 2017 - 18 h 48 min

        A aboustroff: DIEU savait que nous etions pas des bêtes ..il nous a dote d une intelligence qui a fait le reste.
        SigneZORO. …Z….

        3
        4
        Logiciel
        20 décembre 2017 - 21 h 16 min

        iPrédit7 :
        .
        La nudité pour les êtres humains est assimilée à la dépression nerveuse, Satan maître de la dépression pousse les vulnérables possédants le gène SERT à la nudité, pour les délinquants qui possédent le gène MAOA, Satan les harcèle inlassablement aux crimes, vous pouvez le constater vous même dans les rues.
        Souvent, les Psy convie les deux genres à boire de l’alcool le soir au couché du soleil, Dr Ahmed Harriri l’avait conseillé pour la danoise Dr Lone Frank (neurobiologiste) pour se déconnecter et inhiber le taux de l’amygdale dans le cerveau (substance responsable du stress).
        J’ajoute aussi que le culte de la nudité est antique, voir que lorsque quelqu’un veut adhérer à la franc-maçonneries il doit se présenter nu à la grande salle devant le maître spirituel de la secte (Satanique 100%).
        . le Coran dit :
        ألم تر أنا أرسلنا الشياطين على الكافرين تؤزهم أزا،
        فلا تعجل عليهم إنما نعد لهم عدا.
        .
        N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir] ?
        .
        يَا بَنِي آدَم لَا يَفْتِنَنَّكُمْ الشَّيْطَان كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُمْ مِنْ الْجَنّنة يَنْزِع عَنْهُمَا لِبَاسهمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتهمَا
        .
        Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
        apprendre enregistrer memoriser

        3
        2
    الهوارية في فرنسا
    20 décembre 2017 - 0 h 47 min

    J’ai visité une grande ville américaine et j’ai vu de grands objets en forme de drôles de bêtes, bestioles et autres créatures mécaniques qui décoraient des grandes places où des enfants et des personnes adultes étaient en admiration, moi même j’ai trouvé ces immenses bébêtes très belles et colorées
    Les jeunes artistes algériens au lieu exceller dans l’art visuel en Algérie pour orner nos villes et faire plaisir aux enfants, préfèrent s’expatrier pour déterrer ou retaper les momies et autres statues millénaires étrangères…

    11
    11
    Moskosdz
    20 décembre 2017 - 0 h 23 min

    Les nostalgiques de l’OAS comptent beaucoup sur leurs soldats islamistes pour détruire tout ce qui pourrait-être visité et rapporter de l’argent à l’Algérie dans l’avenir.

    30
    4
    Moskosdz
    20 décembre 2017 - 0 h 20 min

    Ce site pilule de sionistes,défenseurs de leurs soldats sous-couvert d’islam.

    17
    7
      awrassi
      20 décembre 2017 - 5 h 59 min

      J’ai du mal à te comprendre : les sionistes ont une « gay pride » à Tel Aviv et tout ce qui va avec … Cette gay pride a commencé avec l’acceptation du nu dans m’espace public. Cette statue aurait dû être retirée en 1962; elle n’est pas l’Algérie, ni l’islam, ni nous. Elle est le colon et sa perversité. L’art, comme toute chose, a ses limites. Vos goûts européens ne sont pas notre âme.

      7
      22
    Logiciel
    19 décembre 2017 - 23 h 09 min

    Je crois que cet homme est sensé, c’est un message aux femmes modernes (version khalti boualem) qui n’allaitent plus leurs enfants, alors que le pays est en plein crise « Takachof » et une facture d’importation trop lourd en matière de lait en poudre.
    par son acte délibéré il voulait dire : Allaitez vos enfants, réduisons la facture d’importation et lutons contre l’Autisme.

    13
    7
      anonyme
      20 décembre 2017 - 0 h 02 min

      mdr

      2
      2
    Rapel !
    19 décembre 2017 - 22 h 52 min

    Statue emblématique de la ville de Sétif en Algérie. Cette fontaine comporte en son sein une statue réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, pendant la colonisation FRANCAISE.

    La statue, représentant une femme totalement nue.

    8
    5
    !!
    19 décembre 2017 - 22 h 47 min

    BEAUCOUP DE COMMENTAIRE NE SONT PAS ALGÉRIENS ! Pour la femme nue et les autres statues faut les mettre dans un musée !

    3
    19
    ZORO
    19 décembre 2017 - 22 h 03 min

    A tous ceux qui defendent ce genre d art ,etranger a leur culture et aux moeurs de leurs ascendants ,cette statue est toujours la à vous attendre faites une commande a ce sculpteur,il satisfaira surement votre demande vous n aurez qu a l implanter dans vos villes, dans vos villages ,mieux encore dans vos garages pour assouvir votre soif de la nudite
    SIGNE.ZORO. …Z….

    7
    51
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 22 h 11 min

      +Zoro//Ce qui se cache dans tête à propos de cette statue,nous laisse deviner aisément que t’es un Zéro.

      36
      2
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 21 h 32 min

    @Moskosdz
    19 décembre 2017 – 19 h 51 min
    +el houaria fi firança//L’histoire ne s’efface pas à coup de marteau,sinon tu ne payeras pas pour visiter ce que les musulmans ont construit en Espagne,il ne te reste qu’à détruire l’église de Santa-Cruz pauvre misérable que tu es !!.

    Y A PAS PHOTO
    LES ARABO/ MUSULMANS ONT LÉGUÉ UN PATRIMOINE TRES RICHE ET DIVERSIFI2 SUR TOUS LES DOMAINES QUE CE SOIT EN SCIENCES DANS TOUTES SES COMPOSANTES, AGRICULTURE, ET DES TAS ÉDIFICES DE TOUTE SPLENDEUR
    ALLAH YAHDIK C’EST PAS KIF KIF
    EN PLUS VOUS AVEZ VITE DÉDUIT SANS QU’AUCUNE ENQUETE N’A ETE DÉVOILÉE JUSQU’A PRESENT QUE CETTE STATUE A ÉTÉ DÉTRUITE PAR UN ARABE EN KAMISS ET EN BARBE SANS PREUVE AUCUNE, BIEN QUE DES KABYLES PORTENT EUX AUSSI DES KAMISS ET BARBES OU EST-CE QUE JE MENS?
    ALLAH YEHDIKOUM SOYEZ RAISONNABLES, CE SECTARISME NE VOUS FAIT QU’ENFONCER

    12
    17
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 22 h 15 min

      +anonyme 21h 32//Le fait que tu portes cette affaire sur le dos des Kabyles qui n’ont jamais été des terroristes,atteste bel et bien que soit t’es un manipulateur ou soit un ex.égorgeur du FIS établi chez tes maîtres à l’étranger.

      20
      3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 21 h 29 min

    Il a jeter le discrédit sur les Algériens cet inculte mérite le chatiment que Ravaillac a eut , parce qu’au train ou vont les choses on risque une déferlante de jellabas blanches sur Timgad et Tipaza si on les laisse faire , alors qu’on réclame a corps et a cris les cranes de nos martyrs a la France qui risque d’etre détruits par ces fous du wahabisme qui a fait des émules alors que la sahyoudie s’éclate avec Cheb Khaled eux vivent dans leur cocons ces retardés sont les meme qui assassinaient les hommes de culture et les journalistes qui ont payer un lourd tribu l’Algérie est en Danger !!!!

    28
    2
      awrassi
      20 décembre 2017 - 6 h 01 min

      Désolé, mais les vestiges romains ne sont pas dénudés et n’incarnent pas la Marianne franc-maçonne de la France !

      5
      13
        Anonyme
        20 décembre 2017 - 10 h 39 min

        Si l’Algérie patriotique, c’est la franc-maçonnerie sataniste (dont les origines et les prolongements sont juifs), alors l’Algérie n’a aucun avenir … L’Algérie, ce n’est pas le wahabbisme mais ce n’est pas non plus les valeurs occidentales. Voyez où l’Occident est arrivé : à nous envier nos principes moraux !

        3
        4
    Bouzorane
    19 décembre 2017 - 21 h 22 min

    Il faut être très tordu, très masochiste, très acculturé et très malade pour ressentir de la fierté d’avoir été sous domination étrangère!! Cette statue doit etre supprimée. Idem pour celle qui représente « constantin » et qui se dresse devant la gare ferroviaire de constantine, elle doit etre supprimée. Et cette ville doit enfin retrouvée son nom multi-millénaire « Cirta ». En arabe, « Cirta » s’écrit avec un « sad », non un « sin »… et à la fin, c’est le « ta » de « tariq », non le « ta » de « tarikh ».. Enfin, pas de nudité chez nous!… Les algériens, hommes comme femmes, ont toujours été pudiques, cela avant même l’arrivée de l’islam. Je pense à une image de l’antiquité que j’ai vu quelque part, où figuraient des noirs, des romains, des egyptiens et des numides. Tous étaient tourse-nu, sauf les numides qui avaient tout le corps couvet

    5
    12
      Moskosdz
      20 décembre 2017 - 0 h 31 min

      Dites nous ce que vous pensez sur une statue,on vous diras qui vous êtes !!.

        benchikh
        20 décembre 2017 - 9 h 33 min

        Laissons-nous tenir le bâton du milieu,si cette statue est là pour la morale de l’histoire « قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُجْرِمِينَ (69 سورة النمل
        (69) Dis: «Parcourez la terre et voyez ce qu’il est advenu des criminels».Les colons ont été chassé de notre terre et voici la preuve qui ont laissé derrière eux et qui représente chose précieuse.Mais si on l’apprend du côté « bonheur » je préfère la supprimer comme le prophète Moussa(ع س) Moise et Samiri et sa statue de veau en or « (97) «Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas! (isolé des gens)» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.

    jaber
    19 décembre 2017 - 20 h 41 min

    Pauvre @Moskosdz, l’érosion culturelle n’est pas une virtualité de l’esprit, et votre attachement à une « culture » dont on se passerait volontiers, illustre merveilleusement bien cet état de fait. Votre « compassion émotionnelle » pour une statue de femme nue ne feront surgir en moi, le moindre début d’empathie. Je n’ai foi qu’en une valeur, après Allah : la dignité et le respect de nos valeurs ancestrales et la distance qui doit nous en séparer, justifie pleinement la virulence de votre commentaire à mon encontre.

    Si vous considérez votre démarche comme l’émanation d’une morale « vertueuse », sachez que vous êtes la preuve vivante que l’on peut renier sa véritable culture, son histoire et sa religion, même si vous ne revendiquez pas clairement votre appartenance à une autre culture, à un autre mode de pensée propre à ceux qu’on peut considérer, à juste titre, comme des résidus de la colonisation.

    Bonne soirée.

    5
    8
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 23 h 56 min

      +Jaber 20h 41mn//Cites nous une seule sourate du coran qui recommande de casser les statues ou les monuments historiques,on serait de ton avis,c’est par votre façon de juger les choses que l’on comprend le sadisme qui règne en maître pratiquement dans tous les pays Musulmans.

      6
      4
    benchikh
    19 décembre 2017 - 20 h 28 min

    N’oubliez pas cher artiste A O G de lui porter un soutien- gorge !!!

    4
    5
    LOUCIF
    19 décembre 2017 - 20 h 06 min

    Cher Abdeslamn O. Graïne (sculpteur) , je vous remercie pour votre intervention ! Votre proposition est une œuvre de construction contre les forces de la destruction ! c’est la réponse de l’intelligence au crétinisme fanatique !

    Je vous remercie pour votre intervention ! çà m’a gonflé le cœur d’espoir après la douleur profonde que j’ai ressentie en tant qu’ALGERIEN à la vue de la vidéo qui montre un monstre , un moins que rien s’acharnait sur … une statue, pleine de symbolique pour l’architecte qui l’a conçue et pour l’amateur ou l’amoureux de d’art !!
    (passion artistique, amour de l’harmonie, expression intérieure par la création psysique, etc… etc) pour l’architecte qui l’a conçue et pour l’amateur ou l’amoureux de d’art !! Ce n’est pas un hasard si les vrais Sétifiens , et ils sont des milliers, l’ont adopté depuis plus d’un siècle et la considèrent même comme le porte bonheur de leur ville !

    Mon Dieu, combien de fois des joueurs de football Sétifiens , talentueux, artistes des qui ont eu des trophées sont venus remplir leur coupe d’eau fraiche en été et chaude en hiver, de la fontaine de Ain Fouarra et pour la boire avidement en reconnaissance à sa mansuétude, sa bonté, sa bienveillance et sa symbolique porte bonheur !

    14
    1
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 19 h 52 min

    MELLO
    19 décembre 2017 – 19 h 04 min
    Et Dieu créa la femme. Au fil des siècles, la nudité féminine reste une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

    Pas pour en faire un objet , on la trouve partout placarder la pauvre toute nue , pire dans ces pays qui se disent civilisés (mon oeil) elle est affichée nue en chair et en os tel un animal dans des vitrines en verre
    je me demande qui sont les sauvages?

    9
    12
      benchikh
      19 décembre 2017 - 20 h 53 min

      أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ (115سورة المؤمنون

      (115) Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?»
      La femme a été crée pour un but précis pas pour la sculpter et l’embêter avec des intentions mal saintes

      1
      7
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 22 h 19 min

      +Anonyme 19h 04 mn//N’empêche que dans ces pays que tu viens de citer,ils ne violent pas des femmes sous l’œil de son mari et enfants pour l’égorger ensuite comme sur fond de versets coraniques.

      9
      2
        Moskosdz
        20 décembre 2017 - 0 h 04 min

        Rectificatif//Comme des moutons.

        4
        2
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 19 h 50 min

    La régression d’un peuple dans tous les sens. Il aurait fallu demander poliment d’ habiller légèrement cette dame en statue (en marbre) et éviter cette démolition qui n’a pas lieu d’être exécutée avec une telle énergie et un tel manque de civisme. On doit commencer à impérativement éviter l’agressivité le vacarme dans les rues pour manifester contre un oui et un non on doit changer de mentalité et rentrer dans l’ère des gens sages et évolués.

    11
    6
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 19 h 03 min

    Très bonne initiative de ce sculpteur Algérien. Merci à lui. Cette pauvre statue en marbre gagnerait à être restaurée et placée à l’abri dans un musée. On pourrait facilement avec une imprimante 3 D en fabriquer une copie. Cette réplique en bronze devrait être remplie d’un matériau qui pourrait résister aux assauts des forcenés à l’image de cet hurluberlu tout droit de l’âge de la pierre taillée.

    22
    4
    الهوارية في فرنسا
    19 décembre 2017 - 19 h 02 min

    Je ne suis pas d’accord avec ce barbu, et je ne suis pas aussi d’accord avec la ville de Sétif qui continue à exposer cette femme nue, qui aurait trouvé sa place dans un musée de la ville que d’être exposée sur une fontaine fraiche.
    En France, nous n’avons pas une statue représentant une femme algérienne combattante vêtue d’une robe Oranaise ou Kabyle, je ne comprends pas pourquoi l’Algérie nous bassine H/24 sur l’histoire coloniale et continue de préserver le patrimoine coloniale sur le sol algérien.
    Sur la baie d’Oran Santa Cruz fait coucou à tous les oranais depuis des siècles, Bessif…

    16
    31
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 19 h 51 min

      +el houaria fi firança//L’histoire ne s’efface pas à coup de marteau,sinon tu ne payeras pas pour visiter ce que les musulmans ont construit en Espagne,il ne te reste qu’à détruire l’église de Santa-Cruz pauvre misérable que tu es !!.

      21
      6
        الهوارية في فرنسا
        19 décembre 2017 - 23 h 54 min

        Moskosdz
        19 décembre 2017 – 19 h 51 min

        Écoutes (…), j’ai droit de donner mon opinion en ce qui concerne, les failles qui se trouvent dans mon pays, je ne vois pas pourquoi l’Algérie continue d’adorer les vestiges de l’ère coloniale tout en nous gavant sur les horreurs commis par la France…!

        3
        7
    jaber
    19 décembre 2017 - 18 h 59 min

    Parler de sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel pour une statue d’un sculpteur français, qui date du temps de la colonisation (1898) me parait être une déviation du bon sens.

    Comme l’a souligné « Fontaine Indécente », cette sculpture ne constitue pas une fierté pour la ville de Setif, c’est plutôt une gêne pour les habitants, le nudisme ne faisant partie ni de nos valeurs ni de nos coutumes.

    Bonne soirée.

    11
    27
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 19 h 52 min

      +Jaber//C’est pour cela que tu es sadique à l’identique de ceux qui violent des femmes sous prétexte que c’est Halal pour eux.

      16
      10
      Moskosdz
      20 décembre 2017 - 0 h 12 min

      +Jaber//C’est par ta façon de juger une statue en ciment que l’on juge ton sadisme,penche toi plutôt sur ces barbus islamistes qui violent alors des femmes et des fillettes pour les égorger en fin de compte comme des moutons,à moins que c’est la faute aux statues !!.

    ZORO
    19 décembre 2017 - 18 h 56 min

    A mon avis si les decideurs colons avaient recu l aval des autochtones setifiens pour l edification de cette statue les setifiens de ce jour doivent respecter le choix de leurs aieux et laisser la nudite s exiber en terre d islam.mais tout le monde peut convenir que cette femme nue a ete plantee de force pour imposer une vision autre que celle de l islam.Quant a sa restauration ,je propose a ce sculpteur bienfaiteur d aller faire un sondage aupres des setifiens s ils acceptent il sera le bienfaiteur qu il veut etre ,s ils refusent et que lui et d autres insitent a l imposer ,ils ne seront que malfaiteurs plus que les colons.
    SIGNE ZORO. …..Z….

    10
    19
    moms
    19 décembre 2017 - 18 h 55 min

    salam! a lire tout les commentaires c est pas des musulmans qui les ecrivent!!

    9
    17
      hami
      19 décembre 2017 - 22 h 04 min

      @moms
      Et d’apres vous qu’auraient écrit les vrais musulmans.Pourquoi decider à la place des Setifiens petits et grands depuis des lustres de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas.Tous les Setifiens sont pour toi des impies et que ce chimpanzé de salfistes est venu rétablir l’ordre des choses.Pauvres de vous…

      8
      1
      Moskosdz
      20 décembre 2017 - 0 h 15 min

      +Moms 18h 55 mn//Bien sur que nombres de commentaires sont écrits par des sionistes en direction de leurs moutons islamistes,plus destructeurs que constructeurs.

      6
      2
    Djemel
    19 décembre 2017 - 18 h 51 min

    Réclamons une punition exemplaire de nature criminelle pour celui qui osé dégradé cette œuvre. Les islamistes avaient commencé à agir de la sorte au début des années 80 sans être punis. La suite fût douloureuse. Il faut une tolérance zéro avec ces criminels.

    22
    7
      karimdz
      19 décembre 2017 - 18 h 58 min

      Tu veux punir un fou !!!!!!! ET considérer cela comme un crime est fortement exagéré, ce n est pas une personne qui a été tuée…

      8
      18
        Djemel
        19 décembre 2017 - 20 h 30 min

        Cher KarimDZ! Merci pour votre commentaire. Je ne fais pas parti de ceux qui préconisent la démarche de type familial à l’échelle d’une société : c’est un frère, il est fou, il s’est trompé… Ma raison est que cette démarche de type familial a amené l’Algérie à la décennie douloureuse (je n’utilise pas noir, pour ne pas associé cette teinte de la peau d’une partie de l’humanité à un drame). Le geste de cet humain semble être prémédité. La folie est une maladie et ne doit être diagnostiquée que par des professionnels compétents. Si la justice détermine que la personne est folle alors elle agira en conséquence. Autrement, il pourra s’agir d’un criminel. Il me semble que l’Unesco considère la destruction du patrimoine culturel comme un crime.

        5
        2
      Staifi
      19 décembre 2017 - 20 h 51 min

      cet énerguméne de barbu n’avait pas commis cet acte de vandalisme seul.
      ce pauvre type avait été manipulé suite a son déséquilibre mental par des obscurantistes ou takfiristes cachés dans l’ombre, et a mon avis suite a la banderole montrant trump et salmane affiché au stade de mila !!

    mobra
    19 décembre 2017 - 18 h 45 min

    bonjour
    moi je pensse que c’est une tres bonne ititiative de cette artite algerien qui a du mordant et du nif pour sa patrie!
    faut encourager cela et au passage je chapeau bas pour lui, jespere que les autorités de la ville seront a ses cotés et ne lui meten pas les batons dans les roues !
    cela dit et concernant ce depravé si je puis dire cela, faut le condamner surveiller cette staurs neuve pendant 10 nas au moins jours et nuits!

    18
    4
    Mas umeri
    19 décembre 2017 - 18 h 31 min

    Que tous ceux qui répugnent l »‘acte débile de cet intrus, se mobilisent pour sponsoriser ce sculpteur, en précisant bien, qu’il doit remettre la statue en état, …

    20
    2
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 18 h 26 min

    Louable initiative. Merci.
    Le mal fait à cette statue plus que centenaire m’a vraiment peiné. C’est comme si elle était en chaire et en os et qu’un fou l’a mutilé à vie. D’autant plus que par ce geste stupide et condamnable, cela traduit l’échec total de l’Algérie dans sa lutte antiterroriste, car si le terrorisme est vaincu militairement, sous sous bassement idéologique, son socle idéologique semble encore intact et cela risque de faire encore mal pas seulement aux statues (qu’elles soient nues ou habillées) mais à nos femmes, à nos sœurs, à nos filles qui se promèneraient seules dans les rues de nos villes et villages.

    23
    1
    Fontaine indécente
    19 décembre 2017 - 18 h 16 min

    Honte à vous qui parlez comme pour une société occidentale accoutumée au nudisme. Cette statue est une gêne pour la ville et loin d’en être la fierté. On ne peut s’y rendre en famille, vous diront la plupart des passagers. En plus, pour ceux qui connaissent son histoire, elle à été spécialement commandée, à l’époque coloniale, pour gêner les pratiquants de la mosquée voisine qui faisaient leurs ablutions à cette fontaine.
    La meilleure proposition serait de la remplacer par une autre oeuvre plus décente et aussi plus pratique. Merci de publier.

    13
    39
      MELLO
      19 décembre 2017 - 19 h 04 min

      Et Dieu créa la femme. Au fil des siècles, la nudité féminine reste une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Florilège des plus belles toiles de nus.Mais ne l’oublions pas, un tableau, une statue est avant tout le reflet d’un corps de chair et de sang, celui du modèle. La pose dénudée est la substance de l’œuvre. L’art abstrait y puise sa part d’humanité. Non, le corps n’est pas un sujet tabou chez les artistes arabes et muslmans. Non, le nu n’est pas interdit. Bien au contraire. Il est exploité, mis en scène, parfois avec bien plus d’audace que chez les artistes occidentaux et un sujet masculin plus présent.

      13
      4
      Art
      19 décembre 2017 - 19 h 33 min

      C’est à cause de gens de votre espèce qu’on a stagné dans la jahyliya où même l’art devient indécent. Votre esprit est aussi vide que celui du « dingo » qui a détruit la statue. Vous voyez le mal partout même dans une statue. Il est vrai que lorsque vos impératifs se limitent au ventre et au bas ventre, vous ne pouvez vous empêcher de confondre la nudité du marbre à celle de la chair.

      19
      4
      Moskosdz
      20 décembre 2017 - 0 h 01 min

      +Fontaine Sadique 18h 16 mn//Si la pudeur vous tient à cœur,tes semblables hypocrites ne se rendront jamais en Occident,ni en Amérique et ni en Asie.

      7
      3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 18 h 12 min

    Proposition citoyenne,merci de le faire et aux autorites de lui accorder le OK.car il faut sauvegarder notre patrimoine historique et culturel.Il y ades centaines de livres anciens qui passent sous les manteaux et trouvent le chemin de l etranger….il faut creer des musees dans toutes les grandes villes et un grand musee moderne et une grande bibliotheque a Alger,plus grand que la grande mosquee,……

    20
    4
    Zak
    19 décembre 2017 - 18 h 02 min

    Il nous faut plus de gens citoyen comme cet artiste! Avec cette mentalité de travailleur qui se retrousse les manches rapidement, l’Algérie pourrait atteindre des sommets dans tous les domaines!

    25
    2
    moms
    19 décembre 2017 - 17 h 52 min

    salam! Pourquoi ne pas la retires purement et simplement ,elle ne represente pas les valeurs de notre peuple ,ce n est pas nous ,notre identité en plus elle a ete faite pendant l empire colonial , changer et remplacer par du plus noble!!

    5
    33
      Moskosdz
      19 décembre 2017 - 19 h 45 min

      +Moms//même la langue avec laquelle tu a écris ton commentaire n’est pas ta culture,seule l’hypocrisie en fait partie.

      15
      3
    Braîdji
    19 décembre 2017 - 17 h 41 min

    .Je suis consterné par la foule qui observait le criminel ( … ) détruire ce corps féminin en marbre ,symbole de leur ville , sans se jeter sur lui et l’assommer , cette foule se contentait de lui crié d’arrêter , si un jour ils se font agressé ils attendront que la police vienne les délivrer .
    je ne suis pas staïfi mais disponible pour participer financièrement à une souscription publique pour réaliser votre projet .
    j’espère que ce criminel pourrira quelques années en prison .

    30
    3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 17 h 41 min

    qu on confie a ce bienfaiteur la réalisation de son projet afin d effacer la triste et déplorable action de destruction de cette statue qui fait la fierté desetifienss

    23
    2
    nectar
    19 décembre 2017 - 17 h 39 min

    Triste est notre appréciation de l’art, surtout dans une société moulue et irriguée de la haine de tout ce qui est beau. Un énergumène de cet acabit mérite une peine sans complaisance d’une dizaine d’années de travaux d’intérêt général, pour payer les dégâts de son acte barbare…C’est à cette espèce de rats d’égouts que l’on promis des vierges au Paradis…

    25
    3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 17 h 19 min

    Si tout les algeriens ont la même vision que ce monsieur, le pays ira baucoup mieux. Chapeau bas.

    21
    7
    Moskosdz
    19 décembre 2017 - 17 h 19 min

    Les islamo-fascistes n’aiment pas le cinéma,n’aiment le théâtre,n’aiment pas l’art,n’aiment pas la culture,n’aiment pas la sculpture,n’aiment pas les musées,n’aiment pas la danse,n’aiment pas les femmes(soit-disant)n’aiment pas la télé,n’aiment pas les livres,n’aiment pas la philosophie,n’aiment pas et n’aiment pas etc…ils ne leur reste que les ceintures explosives pour se faire sauter,détruire ce que les autres ont construit et assassiner ce que le bon dieu a crée.

    27
    7
    anti khafafich
    19 décembre 2017 - 17 h 15 min

    que savent faire les bédouins et leurs mawalis à part saccager et démolir ? déjà durant leur soi disant « foutouhat » les vestiges algériens subissaient le même sort, disait Ibn Khaldoun. Que personne ne va m’accuser de détester les arabes, je ne déteste pas les arabes individuellement mais je hais leur idéologie collective tribale. Dénoncer le mal est une vertu, Allah dit : { يَا أَيُّهَآ ٱلَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ للَّهِ شُهَدَآءَ بِٱلْقِسْطِ وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَىۤ أَلاَّ تَعْدِلُواْ ٱعْدِلُواْ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ }. Ceux qui prennent la défense des arabes voudraient bien m’expliquer ce verset !?

    20
    4
      anonyme
      19 décembre 2017 - 19 h 35 min

      Anti Khafafich
      19 décembre 2017 – 17 h 15 min
      rak moukh
      pas besoin de t’éxpliquer!!!!!!!!!!!!
      le jour où tu extirperas ton venin de ton langage abject on te donnera de plus amples informations, les bedouins sont plus nobles que toi ya khoufache

      6
      13
        anti khafafich
        19 décembre 2017 - 22 h 13 min

        est ce que c’est possible de débattre sans insulter mon ya si zoro ? hier tu implorais Dieu pour me guider !!!étant moi meme bedouin de naissance je ne sais pas comment te l’expliquer franchement !!! la tribalité rend aveugle son adepte, penses tu que Dieu a mis en exergue ce vieux concept de tribalité sans objectif ? pourquoi alors ce 2ème verset plus percutant, قوله تعالى : « ياأيها الذين آمنوا كونوا قوامين بالقسط شهداء لله ولو على أنفسكم أو الوالدين والأقربين ». je ne pose pas ces questions car je ne connais pas la réponse, je veux simplement attirer ton attention sur la gravité du problème que vivent les musulmans a cause de cette abjecte tribalité. le prohète (as) aussi l’a blamée, (قول النبي صلى الله عليه وسلم: (دعوها فإنها منتنة
        http://www.alukah.net/sharia/0/77111/

      benchikh
      19 décembre 2017 - 20 h 21 min

      Anti [email protected] Désolé du dérangement mais notre devoir de comprendre et faire comprendre les paroles du DIEU .On rendra des comptes au jour du jugement pour ne pas essayer d’étudier et de comprendre et faire comprendre aux autres ces paroles miraculeuses pour rendre une société parfaite moins de crime plus de sagesse.Je ne suis pas un avocat de quelconque,mais pour le verset سورة المائدة 08 (8) O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.La tolérance de Mohammed (صلى) à la bataille de badr Les prisonniers : Le Prophète (r) ordonna à ses compagnons de traiter les captifs généreusement. Il dit : « Traitez-les avec gentillesse. » Abou ‘Aziz ben ‘Oumayr relate qu’après avoir été capturé à Badr, il fut logé chez une famille Médinoise. Ils lui donnaient du pain le matin et un repas le soir, tel que l’avait ordonné le Messager (r), tandis qu’eux-mêmes ne mangeaient que des dattes.

      Le Prophète (r) accepta le payement d’une rançon selon les moyens de chaque prisonnier. Ceux qui étaient incapables de payer furent libérés sans paiement.

      Parmi les prisonniers qui n’avaient pas les moyens de payer une rançon, certains étaient instruits ; on leur offrit donc de gagner leur liberté en enseignant la lecture aux enfants des Ansars, à raison de dix enfants par prisonnier. Zaid ben Thabit était l’un de ces enfants qui avaient appris à lire avec les prisonniers de Badr.

      2
      2
        anti khafafich
        19 décembre 2017 - 23 h 38 min

        ne sois pas desole mon frere, tu sais bien que je t’aime bien. et quand tu me rappeles des choses dans le respect et l’humilité, je t’aime encore plus. rouh ya el marbouh rouh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.