Plus de 10 000 enfants scolarisés atteints de diabète

Le nombre de diabétiques de différents âges est en augmentation. D. R.
Le nombre de diabétiques de différents âges est en augmentation. D. R.

Plus de 10 000 enfants scolarisés atteints de diabète ont été recensés au niveau national, a indiqué mercredi à Relizane le président de la Fédération algérienne des associations de diabétiques, Noureddine Boucetta.

En marge d’une journée d’information et de sensibilisation au profit des personnels des collectivités locales sur cette maladie chronique, M. Boucetta a indiqué que ces enfants sont âgés de moins de 16 ans et que le nombre de diabétiques de différents âges est en augmentation à travers le pays, avant d’appeler à effectuer un dépistage précoce.

Les nouveaux cas détectés sont des personnes ignorant leur maladie qu’après un dépistage de proximité effectué par les associations de diabétiques, a-t-il ajouté.

Le nombre de malades en Algérie a dépassé les 4,5 millions de diabétiques, dont 20 000 nouveaux cas détectés au début de l’année en cours, a-t-il fait savoir, signalant que plus de 20% de ces malades sont non assurés sociaux.

La wali de Relizane, Nacéra Brahimi, a appelé, à l’ouverture de cette rencontre qui a réuni des fonctionnaires de son secteur, au dépistage précoce du diabète et de l’HTA pour éviter des complications, ainsi qu’à l’investissement en structures sportives et à l’adhésion des fonctionnaires de son secteur aux clubs et équipes sportives en vue de préserver leur santé contre des maladies chroniques.

Des conseils ont été donnés pour le dépistage précoce des fonctionnaires des collectivités locales lors de cette rencontre organisée à l’initiative de la wali et à laquelle ont pris part des diabétologues.

R. N.

Comment (7)

    Anonyme
    22 décembre 2017 - 9 h 02 min

    Les plus grandes sources favorisant cette maladie sont:
    1/ patisseries et limonades au taux de sucre intenable (contenant aussi des colorants dangereux)
    Par exemple le E123 est encore utilisé dans le soda glacé “flash” que les enfants sucent a longeur de journée alors qu’il est interdit aux USA et en Europe depuis longtemps car il est cancerigène !
    2/ Les gens mangent trop de carbohydrates, c’est a dire, trop de pain (baguette a base de farine raffinée), trop de pizzas au lieu du pain traditionel-maison a base de semoule ou de blé/orge complet
    3/ Aucune activité physique car les enfants sont tous collés a leur telephone et leur TV presque 24H/24
    4/ Les parents n’apprennent pas a leurs enfants de décourvrir et de manger les légumes dès leur jeune âge
    Donc si l’enfant ne fait que manger des carbohydrates (surtout les sucres directs) et qu’il ne pratique aucune activité physique pour dépenser l’énérgie donnée par tous ces glucides qui sont emagasinés a longeur de journée, le pancréas doit travailler deux ou trois fois la normale pour secréter l’insuline afin de réduire le taux de sucre dans le sang. A un certain moment de la vie, le rendement du pancréas diminue et le taux de sucre neutralisé diminuera aussi d’ou l’élévation de la glycémie dans le sang.
    Donc en résumé, buvons moins de lemonade, plus d’eau, mangeons moins de patisseries, de pain blanc et plus de legumes et de fruits (sans exagérer car des fois on peut manger un pastèque entier !) et surtout beaucoup d’activité physique (la marche après les repas peut beaucoup aider).
    Depuis quand le diabète fait des ravages ? Dpuis que les fast-food ont innondé les villes et les villages car tout ce qu’ils servent contient trop de glucides (pizzas, sandwich -pain blanc, limonades) et surtout depuis que même des enfants de 5 ans ont des téléphones mobiles et des TV dans leurs chambres.
    Donc les enfants ne marchent plus, ne jouent plus, ne font que manger, communiquer au téléphone, regarder la TV et dormir. Comment un corps pareil puisse être en bonne santé ? C’est la recette a l’obésité , au diabète et aussi aux maladies cardiaques.




    2



    0
    anonyme
    22 décembre 2017 - 7 h 59 min

    @Anonyme
    22 décembre 2017 – 1 h 47 min
    Ça n’est pas aussi sorcier que d’apprendre aux enfants de manger des fruits et des légumes

    YA KHOUYA MOI PERSONNELLEMENT ET DES MILLIONS D’AUTRES ET MÊME TOI JE SUPPOSE ON NE PEUT S’OFFRIR DES FRUITS MÊME CELUI QUI EST CENSÉ COÛTÉ MOINS CHERS A SAVOIR L’ORANGE ET LA CLÉMENTINE COÛTENT 2500 DA, J’EN AI ACHETÉ UNE SEULE FOIS UN KILO LE JOUR DE PAYS DE NOTRE MISÉRABLE PENSION DE RETRAITE
    C’EST DEVENU UN LUXE QUE DE MANGER DES FRUITS




    5



    0
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 1 h 47 min

    Pizzas, sandwiches de frittes/omelette dégoulinant d’huile de friture impropre à la consommation +boissons sucrées au quotidien , sans compter toutes ces saloperies de sucreries qui envahissent les étals des boutiques d’alimentation, tout ceci constitue la nourriture dont raffolent les jeunes d’aujourd’hui. L’hygiène alimentaire doit être inculpé aux enfants dès le jeune âge, à la maison d’abord,puis l’école devrait prendre le relais.
    Ça n’est pas aussi sorcier que d’apprendre aux enfants de manger des fruits et des légumes si on le fait sur la base d’une théorie de « jeu » pédagogique ,accompagné de la notion de mérite. C’est à mon humble avis un tout petit pas,mais combien important, pour palier au désastre. Faut il aussi penser à reprogrammer des séances d’éducation physique dès la petite école !!




    8



    0
    DYHIA
    21 décembre 2017 - 23 h 35 min

    Engagez des campagnes de sensibilisation.
    L’ÉTAT doit arrêter d’importer des millions de tonnes de sucre raffiné.
    En plus, le sucre raffiné est la source d’énergie pour les cellules cancéreuse.
    Toute l’alimentation industrielle doit être contrôlée ou interdite. Vous éviterez aux gens d’aller mendier des soin ailleurs.




    2



    0
    Selecto
    21 décembre 2017 - 23 h 29 min

    Combien de responsables atteint s de cleptomane ?




    4



    1
    anonyme
    21 décembre 2017 - 22 h 18 min

    « Le nombre de malades en Algérie a dépassé les 4,5 millions de diabétiques »

    ceci sans compter ceux qui ne sont pas dépistés, il faut compter prés de 8 millions
    Effarent !!!!!!!!!!!




    2



    1
    anonyme
    21 décembre 2017 - 22 h 14 min

    C’est depuis qu’on a commencé à bouffer à l’occidental




    7



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.