Restauration de la statue vandalisée à Sétif : le scanner tridimensionnel lancé
Le monument d’Aïn El-Fouara, à Sétif, a fait l’objet jeudi d’un examen au scanner tridimensionnel dans le cadre de la première phase de sa restauration après l’acte de vandalisme qui l’avait ciblé lundi, apprend-on du responsable local de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).
Mohamed-Lamine Zerarga a indiqué à l’APS que le ciel dégagé de ce jeudi a permis à la délégation d’experts présents à Sétif de réaliser un scannage tridimensionnel de tout le monument afin de concevoir un plan performant de l’opération de restauration.
Cette phase de scannage optique s’effectue à travers six étapes qui seront terminées samedi prochain, selon la même source, qui a indiqué que les résultats seront comparés avec ceux obtenus par le Laboratoire méditerranéen de l’Université Ferhat-Abbas de Sétif en mars 2017.
Le nettoyage du monument des restes de l’acte de vandalisme sera effectué samedi prochain parallèlement à l’élaboration d’une expertise des différentes étapes de la restauration, a ajouté le même cadre.
Une délégation d’experts a été chargée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui suit de près l’affaire, d’évaluer les dégâts faits au monument d’Aïn El-Fouara pour entamer ensuite la restauration.
R. N.
Comment (10)