L’or se reprend un peu alors que le palladium poursuit son ascension

platine or
La faiblesse du dollar a entraîné une légère reprise de la valeur de l'or. D. R.

L’or s’est un peu repris cette semaine, profitant d’un léger accès de faiblesse du dollar, un mouvement également suivi par l’argent et le platine, tandis que le palladium a consolidé ses gains, restant sur une pente ascendante. «Les prix des principaux métaux précieux se sont repris cette semaine, soutenus par un dollar affaibli» par la révision prudente des attentes du marché sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) l’année prochaine, ont observé des analystes.

La baisse du billet vert rend les achats de métal jaune plus attractifs car moins onéreux pour les investisseurs munis d’autres devises. De plus, «l’or suit une trajectoire inverse aux taux d’intérêt américains, et comme la Réserve fédérale ne devrait pas les relever de nouveau dans les mois à venir», ce qui implique que le métal jaune pourrait continuer à se reprendre, a prévenu un analyste. Le cours de l’once de métal jaune était tombé en début de semaine dernière à 1 239,49 dollars, son niveau le plus faible en près de cinq mois, avant de se reprendre progressivement.

L’argent et le platine se sont également repris cette semaine à la faveur de l’accès de faiblesse du billet vert. Pour les experts de Capital Economics, ce mouvement ne devrait tout de même pas se pérenniser, car ils prévoient que la Fed relève ses taux quatre fois l’année prochaine. La Fed prévoit actuellement de les relever trois fois.

De son côté, le palladium est resté sur une pente ascendante, sans pour autant parvenir à améliorer un sommet depuis début février 2001 atteint mi-décembre, à 1 053,80 dollars l’once. A l’inverse des autres métaux précieux, les investisseurs restent confiants sur les perspectives du palladium, accentuant leurs positions tablant sur une poursuite de la hausse des cours, ont relevé des experts. Le palladium profite ainsi toujours d’une demande automobile robuste de par le monde ces derniers mois, en particulier pour les véhicules à essence après des scandales liés aux émissions polluantes des véhicules diesel.

Le palladium est utilisé dans la confection des pots catalytiques des véhicules à essence, le platine était utilisé pour ceux des véhicules diesel. En raison d’une journée d’échanges écourtée sur le marché londonien avant Noël, il n’y avait pas de fixing du soir pour les métaux précieux vendredi. Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1 268,05 dollars vendredi au fixing du matin, contre 1 254,60 dollars le vendredi précédent au fixing du soir. L’once d’argent a clôturé à 16,17 dollars, contre 15,98 dollars il y a sept jours. Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine a fini à 912 dollars, contre 882 dollars sept jours plus tôt. L’once de palladium a terminé pour sa part à 1 028 dollars, comme vendredi dernier.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.