Quand des médias algériens relaient une campagne insidieuse contre l’ANP

ANP armée algérienne
L'efficacité de l'armée algérienne dérange les relais de Paris et Washington en Algérie. New Press

Par R. Mahmoudi – Une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, et reprise par certains médias nationaux, montre des enfants subsahariens maltraités par des soldats prétendument de l’ANP. On entend des voix off avec un accent algérien et une partie de tenue militaire d’un soldat qui tourne autour de ces enfants et à qui il ordonne de se gifler les uns les autres à tour de rôle. Cette vidéo est présentée comme étant tournée en Algérie, mais rien ne le prouve. On peut facilement croire à un montage son sur des images prises dans n’importe quel pays où ce genre de pratiques existe. La preuve est que le visage de la personne en uniforme, attribuée à l’ANP, est soigneusement caché par les promoteurs de cette vidéo, empêchant ainsi de voir le mouvement des lèvres qui suit les paroles.

Les auteurs de cette innovation en matière de propagande anti-algérienne ont choisi un moment d’ébullition sociale et politique – contestation en Kabylie, manifestations pour El-Qods, avec toutes leurs retombées – pour tenter de ternir l’image et la réputation de l’Armée nationale populaire, au moment où toute la communauté internationale salue son efficacité et sa grande expérience dans la lutte antiterroriste. Malgré toutes les sollicitations pour intervenir hors de ses frontières pour traquer les groupes armés ou, comme c’est le cas récemment, pour faire partie du G5 Sahel qui regroupe cinq pays de la sous-région, sous la férule de la France, l’armée algérienne est restée inébranlable sur sa position et sa doctrine.

Cette position de principe de l’ANP, réitérée à chaque occasion, doit susciter des frustrations et des rancœurs chez les promoteurs de cette stratégie franco-sahélienne qui n’avance pas ou péniblement.

C’est dans ce contexte géopolitique très délicat que la question des réfugiés subsahariens en Algérie est exploitée pour mettre en relief la «distanciation» de l’Algérie par rapport aux conflits régionaux. Il y a déjà quelques mois, plusieurs ONG internationales des droits de l’Homme, aussitôt relayées par des capitales régionales, comme Niamey siège de l’Africom, ont publié des rapports accablants contre l’Algérie, accusant les autorités algériennes de «maltraiter systématiquement» les migrants subsahariens et de les «abandonner en plein désert». Les services de sécurité algériens chargés de leur rapatriement sont traités, dans ces mêmes rapports, de «brutes» et de «racistes». Ces images viennent en appui à la même campagne d’intoxication.

R. M.

Comment (52)

    VIVE L'ANP !
    24 décembre 2017 - 3 h 07 min

    Comme l’Algérie ne veut pas participer au pillage du Sahel G5 alors ils la piège et essaient de la salir.

    Numidia-DZ
    23 décembre 2017 - 15 h 30 min

    Ces agents du mekhzen et leurs complices n’ont pas encore compris: Plus ils s’acharnent contre notre L’ANP, plus on s’attache à notre ANP.
    Ce mekhzen doit comprendre une chose, NOTRE ANP EST DANS NOS GÈNES !!! PIGÉ!

    Anwa-wiggi
    23 décembre 2017 - 12 h 58 min

    Azul fellawen,
    Se réfugier derrière de prétendus complots Marocains, Sionistes ou autres ne pourra crédibiliser le message.
    Les images sont terribles, inhumaines et portent un coup fatal à l’Algérie, à son peuple et à son armée.
    Exigeons une enquête indépendante qui fera la lumière.
    Pour ma part, je propose une enquête qui sera menée par une commission qui sera désignée par le conseil de sécurité des nations unies.
    Si cette commission venait à mettre n cause des soldats Algériens, il faudra les passer en cour martiale.
    Tout le reste est de la tartufferie.
    En tant qu’humain, je demande pardon à ces enfants.

    3
    7
      Anonyme
      23 décembre 2017 - 15 h 45 min

      Va jouer au conseiller chez ton MAK et tes sponsors( Mekhzen &CO)
      Des vidéos de mauvaises foi contre l’armée Algérienne ne date pas d’aujourd’hui.
      Allez voir l’Armée du mekhzen et ses tortures avant de venir salir ce site avec les droits de tes complices.
      DÉGAGE TRAITRES DE LA PATRIE ( MAK &CO)

      8
      1
      Tinhinane
      23 décembre 2017 - 15 h 47 min

      On a pas besoin de ton Azul, garde le pour tes sponsors.
      VIVE L’ANP ET SON PEUPLE!! Les résidus comme toi, peuvent toujours courir pour nuire à l’armée Algérienne.

      6
      1
      Anonyme
      23 décembre 2017 - 20 h 15 min

      à Anwa-Wiggi
      Vous devriez corriger votre vue, monsieur anwa car ces enfants subsahariens comme vous les voyez ne sont pas si enfants que ça, un d’eux a même la moustache. Ces individus c’est eux qui sont les acteurs de ce cinéma dans la vidéo, payés pour détruire l’Algérie. Les algériens les ont tolérés, cela fait 6 années qu’ils nous pourrissent la vie et voilà qu’ils s’allient avec des traîtres pour s’attaquer à l’Armée Algérienne et on doit s’attendre grave pire de la part de ces peuples sahéliens, désormais ces gens ne seront normalement pas dignes de la confiance des algériens. Sur cette vidéo on ne voit pas la tête pensante de ce documentaire mais on voit clairement des subsahriens complices et traitres jouer le rôle des victimes à faire pleurer le monde sur leur sort. Le discours victimaires des africains noirs ne tient plus trés fort ils doivent surtout penser à aimer leurs pays et y rester pour travailler chez eux.

      5
      1
    Mas umeri
    23 décembre 2017 - 12 h 25 min

    Il ne faut pas être surpris, mais rester vigilants et rendre coup pour coup a ces malades du net, qui inventent des vidéos, pour se faire plaisir et manipuler l’opinion. Rappelons nous, lors de l’agression de la Libye, des vidéos, montrant de soit disant rebelles aux prises avec l’armée libyenne,elle a été tournée au Qatar, avec la complicité des médias français. Alors, nous savons pertinemment que nos soldats, pour la majorité issus du service national, n’ont jamais trempé dans des agressions contre les civils, même lors des manifestations internes.

    Selecto
    23 décembre 2017 - 0 h 14 min

    @ NEZZAR,

    Tu ne pourras pas porter ce nom typiquement algérien et lourd à porter comme tout les noms authentiquement algérien.

    Même si tu as la nationalité algérienne comme des milliers de tes compatriotes rescapés de la rafle de 1975 car l’ADN marocain restera marocain même si vous arriverez à des hautes fonctions dans notre administration comme c’est le cas mais l’ANP pour vous ne pourrez pas la noyauter car dans cette institution il n’ y a que des Algériens qui ont l’Algérie dans le sang qui sauront comment faire face à vos complots internes et externes contre la grande grande Nation algérienne.

    7
    2
    RIPOSTES !
    22 décembre 2017 - 23 h 36 min

    Un vieu avec une mentalité d’enfant gater puérile nomé DIASPORA SAHARAOUI sévit sur Youtube et ce vente d’avoir véhiculer les vidéos de L’ANP sur Facebook et google avec fièrté. l’ANP nous à protégé A NOUS LE PEUPLE DE RIPOSTER ! Car ce ne sont pas des militaires Algériens sur les vidéos mais des MAROCAINS avec des unifirmes de chez nous. Sans vous parler des fauts pseudos Algériens qui tendent vers la DIVISION. OEUIL POUR OEUIL ET DENT POUR DENT !

    12
    1
    BISKRA
    22 décembre 2017 - 21 h 54 min

    Bonjour,
    comme toutes les manipulations d’images et vidéo comme ceux pendant les printemps Arabe.
    Pourquoi en ce moment?
    Est-ce que ce sont des militaires Algérien?
    Regardant de plus prêt les chaussures des militaires. Est-ce que nos militaires portent des paires différentes? Sur la vidéo, nous constatons que les chaussures portées par chaque usurpateur l’une des deux paire vient de la gendarmerie et la seconde paire des rangers militaire. est-ce que vous concevez qu’un militaire algérien porte de paires différentes sur les même pieds?. Il y’a des terroristes Algérien vendu qui peuvent mettre des tenus militaires est faire cette scène humiliante.
    Mes sœurs et mes frères ne tombons pas dans le piège des vidéos manipulatrices.
    S’il y’a des attaques négatives contre notre colonne vertébrale cela veut dire que notre armé fait du bon travail
    Le Pr. Boumédiène disait: »lorsque l’occident me félicite cela veut dire que je fais du mal à mon peuple et que je ne suis pas sur le bon chemin mais s’il me critique cela veut dire que je suis sur le bon chemin avec mon peuple  » c’était son baromètre.

    15
    3
    karimdz
    22 décembre 2017 - 20 h 00 min

    Plutot que de nous plaindre, investissons les forums marooukis, créons des pseudos maroukis, et prechons non pas la propagande, mais la vérité sur le régime sioniste de sa médiocrité mimi 6.

    Nos services secrets devraient s inspirer de nos ennemis sionistes qui ont créé la hasbara, il suffit de créer un logiciel, qui permettra aux algériens inscrits, à la moindre alerte sur un site quelconque, sur youtube, facebook etc, d intervenir pour casser nos ennemis et défendre notre pays.

    De la meme sorte, nos services secrets peuvent recruter quelques dizaines de personnes qui auront pour mission, de critiquer les dirigeants maroukis et de diffuser des vérités premières sur ces imposteurs sionistes qui gouvernent le grand bordel du marouk.

    15
    4
      Viva l'Aldjérie
      22 décembre 2017 - 23 h 04 min

      @ Karimdz,
      Les commentaires venus d’Algérie ne passent pas sur les sites marocains déclarés ou sous couverture africaine, soient qu’ils ne les publient pas quand le contenu ne leur plait évidement pas, soit qu’ils posent des filtres indiquant que notre adresse est déjà utilisée.
      Mais comme les marocains n’ont pas honte de déballer le linge sale sur des sites francophones, étrangers il reste cette possibilité de leur rentrer dedans.
      Sur Youtube c’est open, et là il y a du sport mais il faut s’attendre à plonger dans un océan de boue. En effet comme vous le savez déjà, toutes, absolument toutes les vidéos parlant de l’Algérie y compris les plus anodines sont infestées de commentaires de patrouilleurs marocains ( vrais ou faux ) des plus haineux, obscènes et mensongers, que de braves patriotes heureusement s’efforcent de contrer.
      Mais du coup on en oublie la vidéo, on ne voit plus que la bataille de chiffonniers au lieu d’apprécier le contenu du documentaire, ce qui est le but.
      Sur les sites anglophones ou en espagnol, les marocains s’en donnent à cœur joie dans le mensonge et le tirage de couverture à soi, libres de piller notre Histoire, notre culture et notre identité, assurés qu’ils sont de ne pas trouver de contradicteurs car les Algériens susceptibles de leur répondre correctement dans ces deux langues ne sont pas légions.
      Pourtant, de nos jours point n’est besoin de suivre des cours avec prof pour ça; l’école ne nous a rien appris, apprendre l’Anglais par Internet ce n’est vraiment pas la mer à boire.

      10
      2
    COUP MONTÉ À 100 %
    22 décembre 2017 - 19 h 52 min

    Tout le monde peu avoir les mêmes unifomes de l’ANP et tourner ça dans le dessert Marocain ou Lybien avec des pauvres migrants.

    15
    4
    karimdz
    22 décembre 2017 - 19 h 36 min

    Que nos ennemis produisent de tels torchons, c est de bonne guerre, mais que certains de nos medias se font l écho de cette propagande c est ignoble. Et ces journaux qui profitent de la liberté d expression ne ratent pas une occasion de dénigrer l Algérie en permanence, voir à encourager la violence.

    Il faut boycotter ces journaux bien connus, ces torchons voir les interdire de publication, car en cette conjoncture internationale et les menaces qui pèsent sur notre pays, c est de la traitrise, de la collaboration.

    23
    5
    Ran
    22 décembre 2017 - 19 h 05 min

    je suis tout à fait d accord avec Asma c est d une mesquinerie pitoyable

    Benhabra brahim
    22 décembre 2017 - 18 h 03 min

    Nezzar [email protected] que ce que tu as ecrit est exact,je dit bien supposons!!..c est que donc (chaque mot masculain ayant son feminin),l armee mrocaine est faite de …..voyelles??!!..aati errih el keliik…………..ou ma tchouf ton derriere.

    2
    1
    Tinhinane
    22 décembre 2017 - 16 h 09 min

    Beaucoup veulent entrainer notre ANP dans leurs sales guerres…Le NON de notre ANP poussent ces microbes et leurs esclaves à faire tout pour la salir.
    Comme ces pays ne peuvent rien faire pour fléchir la position ferme de l’ANP, ils n’ont trouvé que des misérables films vidéos pour ternir son image. Quels idiots. Tout le monde a compris que c’est un scénario bien planifié par les ennemis de l’Algérie. Je dirais que moumou-le Haschich est derrière cette arnaque.
    Ces pseudo-medias sont dénués de tout patriotisme. Ils se sont transformés en plume à gage contre leur patrie. Minables!

    13
    4
    Kahina
    22 décembre 2017 - 15 h 55 min

    Quand on se connecte sur YouTube, on a l’impression que la seule fonction du Mekhzen est de salir l’Algérie et son armée. Le Maroc a une maladie qui s’appelle l’Algérie…Inguérissable. Tant pis pour mou-mou-Haschich, il va devoir prendre des médicaments à vie…C’est chronique.
    Pour ces médias pseudo-Algériens, je dirais qu’il publient ce que leur sponsor veut. Ce sont des médias qui vivent de leur position contre l’Algérie. LES HARKIS au sens large du mot.
    Les Harkis et le mekhzen, leur seul ennemi c’est L’ANP.
    Imiter un dialecte Algérien est à la portée de tous nos ennemis.

    19
    5
      Viva l'Aldjérie
      22 décembre 2017 - 20 h 10 min

      Leurs sponsors; je dirais même plus: leurs souteneurs.
      On ne comprend pas cet empressement, cet acharnement à servir la soupe à nos ennemis de la part de cette presse dite algérienne qui par ailleurs encourage à l’invasion de l’Algérie par les hordes subsahariennes, c’est dire le niveau de leur sentiment national.
      Ce qui motive in fine la furia de ces médias aux ordres, c’est le refus des Algériens de se laisser entrainer dans un « printemps arabe » car n’est ce pas, quel bonheur de tomber dans l’anarchie à la libyenne ou la ruine économique à la tunisienne, ça ferait plaisir à tant de monde!
      Depuis c’est tout le peuple algérien qui paye ce crime de lèse-démocratie et tout est bon à prendre pour le salir, quitte à fabriquer ou relayer en tous cas inonder l’Algérie de fake news histoire d’en rajouter une couche aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. Attendons stoïquement les prochains.

      8
      1
    Hamid
    22 décembre 2017 - 14 h 35 min

    Le chien aboit et la caravans passe
    Le peuple algerien est vaccine’,car imbeciles de journalists qui font du copier Coller ne pourront detourner l algerien pour l amour qu il Porte a la Terre de cars ancetres

    18
    5
    co5
    22 décembre 2017 - 14 h 27 min

    les chiens aboient ou « hurlent » la caravane ALGERIE PASSE.

    15
    6
    co5
    22 décembre 2017 - 14 h 16 min

    les chiens aboient ou  »hurlent »la caravane ALGERIE PASSE.

    12
    6
      Nezzar
      22 décembre 2017 - 15 h 49 min

      Une armée de voyoux

      5
      71
        Tinhinane
        22 décembre 2017 - 16 h 01 min

        Je dirais plutôt, une armée qui vous provoque des hémorroïdes.
        Esclave, dégage d’ici sale graine
        Va faire ta courbette journalière.

        VIVE L’ANP!!!!!!!!!!!!

        35
        5
        GMS
        22 décembre 2017 - 16 h 08 min

        de quelle armée tu insinues, des farces aneries royales ?? de ton armée qui détroussent les morts !?!?
        dégage de ce site ya khanaz, et va réchauffer ton tadjine pourri au porc a ton armée de misérables gueux.

        25
        5
        Anonyme
        22 décembre 2017 - 16 h 22 min

        @ Pseudo-Nezzar

        Ton commentaire me confirme la débilite marocaine.
        Je me demande vraiment si vous appartenez à la race humaine. Vous êtes juste des reptiles qui cherchent des sites Algériens pour déposer votre venin.
        Avez vous autre préoccupations ??
        Libérez vous du baisemain de sidkoum.

        15
        3
        Moskosdz
        22 décembre 2017 - 16 h 43 min

        +Nezzar//Une armée de voyous et de narcotrafiquants comme celle qui a baissée sa c… face à 5 soldats Espagnols sur le rocher Persil en 2002,ça ne peut exister nul part ailleurs,sauf au royaume des voyous,bien sur.

        17
        1
        Ania
        22 décembre 2017 - 17 h 54 min

        @ Nezzar VIVE L’ARMÉE NATIONALE ALGÉRIENNE.
        Notre armée est soutenue par tout le peuple algérien, nous lui accordons notre confiance, et lui souhaitons du courage dans toutes ses nobles actions dont le rapatriement de ces intrus subsahariens qui doivent être chez eux et non clandestinement chez nous.

        10
        1
        Algerienne
        22 décembre 2017 - 18 h 32 min

        à ce NEZZAR
        Les voyous sont ceux qui ont payé ces voyous africains noirs pour cette mise en scène et ces sahéliens voyous qui ont accepté ces claques pour nuire à l’Algérie qui leur a ouvert ses portes et les a laissé libres et libérés pour délabrer nos villes. Ces subsahariens sont les plus haineux envers tout le monde, ils ont déjà monté ce genre de scénario avec la fameuse presse malienne et leurs propos sur les éléments de l’ANP étaient trop vulgaires pour les citer ici (voir le maliactu et rapatriement des maliens en octobre 2017).

        11
        1
    Moh
    22 décembre 2017 - 13 h 29 min

    Vidéo tournée par des crapules Marocains et diffusée par des néo harkis locaux.

    27
    9
    moms
    22 décembre 2017 - 12 h 58 min

    salam! a 46 ans je vais demander mon integration a l ANP pour donner ma tout petite contribution a L Algerie ,je n ai pas fais l’armee a l’époque et je le regrette bien ,je regrette aussi de ne pas avoir ete patriote pendant la decennie noir!!!!

    25
    7
    Mohamedz
    22 décembre 2017 - 12 h 19 min

    De toutes les manières, moi j’ai appris depuis belle lurette que le Régime tyrannique du Makhnez est près à tout ( discréditer notre ANP, insulter l’Algerie, son peuple et son histoire…) pour juguler notre soutien au peuple du Sahara Occidental ; un dossier devenu existentiel pour l’avenir de la prédatrice famille Allaouite allochtone au Maroc.
    D’ailleurs le recrutement par le Makhnez en 2015 des 5.000 soldats marocains du Net qui pullulent actuellement sur les Sites Algeriens est illustratif de mes dires.
    De la part d’un ex EOR de l’EFOR de Blida, promotion de janvier 1986.

    33
    8
      AURES
      22 décembre 2017 - 12 h 51 min

      …a mohamed dz…. » Moi de toutes les manieres j’ai appris depuis belle lurette  » que les sites berberistes sont les ennemis du pays,du peuple et sont affiliés aux franco-sionistes et a la france neo-coloniale …

      23
      16
        Algerien pur et dur
        22 décembre 2017 - 22 h 15 min

        Je ne sais pas ce que tu es en train d’insinuer. Je suis aussi un amazigh pur et dur de Inoughissen (un hameau pres d’Arris) et je porte mon amazighite sur ma tete comme un cheche sans etre l’ennemi de mon pays. Les ennemis du pays sont ceux qui denient leur origine et veulent nous faire passer pour ce qu’on n’est pas. Ne parle pas au nom de l’Aures sublime.

    salim samai
    22 décembre 2017 - 11 h 43 min

    La FORCE de l´ANP, selon les enseignements de Clausewitz et Sun Tzu, NE RESIDE que dans la MORALE de SA SYMBIOSE avec SON PEUPLE!
    C´est le peuple qui est SON CHEF et c´est le PEUPLE qu´elle doit servir!

    Nous avons pardonné Octobre 88 et les 100 morts de Tizi Ouzou!
    Que cela serve de lecon au jeune qui grandit et ne doit JAMAIS REFAIRE les Erreurs de Jeunesse!

    – Aux « 10001 Experts » qui ecument les Fondations et autres Think Tanks, je me permets de les orienter sur la conclusion du N.Y.Times apres Tiguentourine!
    – A l´ANP! Ne jamais se laisser enivrer et emporter par le Succes et le Pouvoir!
    Dieu deja avertissait sur cet elixir!

    11
    7
    TOLGA
    22 décembre 2017 - 11 h 01 min

    Une seule question : A QUI PROFITE LE CRIME ? Réponse : au maroc. à israel et fafa… Car QUI PROUVE que ces images truquées n’ont pas été montées chez les mococos…??? Mais en tout état de cause. VIVE L’A.N.P. ! VIVE LE D.R.S. ! VIVE TOUTES NOS FORCES DE SÉCURITÉS !!! QU’ALLAH LES PROTÈGE POUR QU’ILS CONTINUENT DE PROTÉGER L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN !!! VIVE L’ALGÉRIE !!! AD VITAM AETERNEM…….

    29
    7
    Nasser
    22 décembre 2017 - 10 h 40 min

    le problème c’ est que ce genre de « Fack news » se, propage à une vitesse « Grand V » sur la, toile et et joie sur l’ émotionnel. devant de tels désinformations il faut savoir prendre du recul et ne pas se confondre en dans la précipitation afin d’ éviter de porter u n jugement de valeurs erronées.Quand à moi quoi que l’ on pense je fais confiance à nos institutions militaires et pour l’ &venir assurons nous que ces « Fake news » fassent un « FLOP »

    16
    6
    moms
    22 décembre 2017 - 10 h 26 min

    salam! les subsaheriens vivent bien ALGERIE je suis de MAGHNIA bon nombre de maliens camerounais etc etc on essayer de passer par le maroc pour aller en europe, ils se sont fait agresser par les marocains ,ils y en a beaucoup qui vivent a MAGHNIA de travail d agriculture et de construction isl touchent 1500 dinars par jours et recoivent des sachet de pomme de terre tout les jours ils ne sont pas inquieter par la population nie par la police la plupart ne veullent meme plus tenter leur chance d aller europe , ils se plaisent en ALGERIE j y vais tout les ans et je les vois evoluer!!

    19
    8
    ARGELINO
    22 décembre 2017 - 9 h 53 min

    Le peuple dit  » VIVE L »ARMÉE ALGÉRIENNE , VIVE L’ALGÉRIE  » quant aux journaleux qui essaient de salir et de nuire par leurs feuilles de choux à notre valeureuse ANP , le peuple leur dit d’aller rejoindre Bernard Henry Levy , Bouffi 6 et leur parrain Israél , car celui qui est contre l’ANP est contre le peuple algérien !!!!

    31
    8
    S alem lo
    22 décembre 2017 - 9 h 45 min

    encore un coup des services. du régime maroqin .Vigilance aussi pour. La fausse monnaie.

    22
    8
    Moskosdz
    22 décembre 2017 - 9 h 29 min

    Pendant la décennie noire,les criminels islamistes ont tentés vainement d’isoler la population de ses services de sécurité afin de laisser place à leurs conseillers étrangers,il est clair qu’aujourd’hui notre armée plus puissante qu’hier,gêne énormément ceux qui rêvent d’une Algérie à la Syrienne et tout pourrait-être inventé par nos ennemis afin de ternir son image et tenter de remonter sur elle le peuple.

    20
    4
    El kenz
    22 décembre 2017 - 9 h 27 min

    Avant même de s’ assurer si la vidéo en question est vraie ou fausse les milieux traditionnels de la culture du catastrophisme en Algérie sont montés sur leurs chevaux pour condamner l’ ANP….
    Notre mal est dans ces milieux ,et nulle part ailleurs.
    *Athmane Mazouz, a commenté la vidéo en affirmant qu’il s’agit d’un acte « inadmissible ». « Des poursuites doivent être engagées pour punir les responsables de ces traitements inhumains », a-t-il écrit.
    *Pour le journaliste Othmane Lahiani, il s’agit d’une « bassesse de soldats sans dignité » et d’une « infamie d’ignobles qui entache l’honneur de l’armée, du peuple et du pays ».
    مخجل ومخزي وقبيح ، حقارة ما بعدها ودناءة ما قبلها ، عار لا يمحى و قذارة لا تغسل الا بعقاب ، سفالة جنود بلا شرف ووضاعة أوغاد تلطخ شرف
    الجيش والشعب والبلد .
    فائض القداسة للجيش لا يجب أن يغطي على هذه الفضاعة ، والصمت تواطىء ضد الانسان واهانة للجيش والشعب والب

    15
    5
      Argentroi
      22 décembre 2017 - 12 h 36 min

      Un journaliste qui tombe dans le piège de la manipulation à l’époque des fake news et des montages du net quand c’est surtout une affaire qui touche à la sécurité nationale est ou bien un agent ennemi sinon un imbécile plus dangereux. Et les rédacteurs en chef, que font-ils pour surveiller le travail de leurs subalternes, ils sont quelque part à se prélasser ou quoi? L’Algérie est trop permissive dans certains domaines sensibles; on ne joue pas avec notre sécurité dans des rédactions de journaux qui ne saisissent pas les enjeux si elles ne sont pas complices. Les années 80 et 90 sont encore dans nos mémoires pour nous rappeler comment les choses ont évolué par manque de perspicacité et de vigilance.

      20
      2
    Nadir
    22 décembre 2017 - 9 h 07 min

    Croire un instant que des personnels de L’ANP puissent commettre une telle infamie , c’est montrer un profonde méconnaissance de cette institution qui présente ,aujourd’hui , et grâce aux efforts d’organisation , de formation et de sensibilisation , une image de moralité exemplaire , notamment vis à vis des populations civiles .L’encadrement de l’armée est à un niveau de conscience tel que , jamais ,au grand jamais , de tels actes ne sauraient être tolérés !

    25
    3
    anonyme
    22 décembre 2017 - 9 h 03 min

    Le journal EL WATAN qui porte mal son nom est décevant de part ses rédactions contre l’Algérie et surtout favorisant hypocritement l’invasion subsaharienne en Algérie.

    31
    2
    Argentroi
    22 décembre 2017 - 8 h 47 min

    Qu’on se rappelle le début du terrorisme en Syrie où l’on pouvait voir les terroristes d’En-Nosra déguisés en soldats de l’armée régulière syrienne entrain de piétiner toute une foule mise à même le sol et on a même remarqué que parfois sur ces vidéos ces propagandistes terroristes avaient enfilé des tenues réglementaires de l’armée syrienne qui ne leur seyaient pas du tout ! Tout le monde a crû en ce moment que c’étaient des exactions de l’armée syrienne et a pris position contre le régime syrien et ainsi beaucoup de syriens ont pris les armes à cause de cela. Avec l’affaire du tifo de Ain M’lila et ce montage où l’on ne voit pas le visage de soldats, le terrorisme est entrain de préparer un grand coup! Et on peut-être sûr que cette vidéo est destinée à manipuler puis de recruter des terroristes parmi les populations subsahariennes puisque ce sont des subsahariens qu’ont voit malmenés par des supposés soldats algériens!

    22
    1
    Boumed
    22 décembre 2017 - 8 h 45 min

    Vraiment je n’arrive pas à comprendre ces journalistes algériens, ils construisent la plupart de leur publications, sur le dénigrement du pays, les plus connue de cette presse dans ce domaine, et par ordre de mérite dans « le tout va mal » on trouve El Watan -une publication qui m’a vraiment déçu-,le Matin en ligne, lui c’est compréhensible,ce journal règle des comptes, mais malheureusement il se trompe d’ennemies,Liberté lui ne mérite pas le nom de publication nationale, mais plutôt un journal qui tend carrément vers le régionalisme, avec une édition partiale qui avantage une certaine contrée du pays, et il ne s’en cache d’ailleurs aucunement.Enfin je pense que ce comportement journalistique donne l’impression à ses auteurs qu’il sont courageux dans leur opinions, qu’ils gagneront des lecteurs en prouvant leur liberté d’édition et d’agir par rapport aux gouvernants. mais malheureusement, ils ne font que du tort à leur pays pour certains articles, car des ennemies de la nation profitent facilement de cette tendance pour répercuter tous ce qui semble noircir notre réputation , pour tirer sur nous, pour exemple, et entre autre, les torchons affiliés au Makhzen, tel le 360.ma, le Point journal français, et j’en passe.

    24
    5
    anonyme
    22 décembre 2017 - 8 h 37 min

    En effet bcp de journeaux de l’interieur distillent ce mensonge grossier
    Wallah el adhim nous avons des subsahariens CHEZ nous qui sont mieux lotis que nos pauvres, beaucoup leur achètent des vêtements par ces jours de froid des restaurants les nourrissent
    Le peuple Algérien n’est pas raciste
    Que ces médias mensonges arrêtent leurs venin

    46
    6
      anonyme
      22 décembre 2017 - 8 h 58 min

      Anonyme
      22 décembre 2017 – 8 h 37 min
      La vidéo est de la falsification. Notre soutien à l’Armée Nationale Algérienne.

      Oui en effet, Ces subsahariens se mettent à la charge des citoyens malgré les budgets maigres de certains algériens.

      Les algériens sont de grands sentimentaux qui acceptent aveuglément de régler le problème de ces étrangers qui devraient être chez eux dans leurs pays et dans leurs maisons, ils ne sont pas arrivés chez nous sans avoir investi cher dans leur missions en Algérie donc ils ne sont pas réellement dans le besoin. Le peuple nous attire des ennuis en se lamentant sur le vrai et le faux.

      22
      2
    salim
    22 décembre 2017 - 8 h 19 min

    Cela démontre que nous avons des journalistes médiocres, incapables de déceler le vrai du faux. Ils suivent ce qui leur est imposé de l’extérieur, une honte pour ces journalistes algériens de vrais moutons.

    Qu’ils le fassent volontairement ou non dans les deux cas ils sont impardonnables.

    41
    6
    Asma
    22 décembre 2017 - 7 h 01 min

    Cette vidéo est un montage Photoshop, c’est ridicule d’en arriver à ces mesquineries contre les algériens.
    Ne soyons pas hypocrites, la place de ces subsahariens et dans leurs pays dans leurs champs pour travailler leurs terres produire se nourrir et vivre dans la dignité humaine.Ces déplacés subsahariens qui traînent en Algérie pour mendier ou trafiquer ou soit disant travailler devront tôt ou tard regagner leurs pays, Algérie strictement aux algériens.

    48
    20
      Anonyme
      22 décembre 2017 - 20 h 23 min

      Bien dit Asma. Les sahéliens n’ont qu’à écouter le discours du président ghanéen devant Macron, arreter de manipuler les opinons cesser de faire de la victimisation d’être des éternels assités. Ils doivent se mettre au travail et travailler leurs terres et élever du bétail pour se nourrir et ne plus mendier chez les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.