Quand des médias algériens relaient une campagne insidieuse contre l’ANP

ANP armée algérienne
L'efficacité de l'armée algérienne dérange les relais de Paris et Washington en Algérie. New Press

Par R. Mahmoudi – Une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, et reprise par certains médias nationaux, montre des enfants subsahariens maltraités par des soldats prétendument de l’ANP. On entend des voix off avec un accent algérien et une partie de tenue militaire d’un soldat qui tourne autour de ces enfants et à qui il ordonne de se gifler les uns les autres à tour de rôle. Cette vidéo est présentée comme étant tournée en Algérie, mais rien ne le prouve. On peut facilement croire à un montage son sur des images prises dans n’importe quel pays où ce genre de pratiques existe. La preuve est que le visage de la personne en uniforme, attribuée à l’ANP, est soigneusement caché par les promoteurs de cette vidéo, empêchant ainsi de voir le mouvement des lèvres qui suit les paroles.

Les auteurs de cette innovation en matière de propagande anti-algérienne ont choisi un moment d’ébullition sociale et politique – contestation en Kabylie, manifestations pour El-Qods, avec toutes leurs retombées – pour tenter de ternir l’image et la réputation de l’Armée nationale populaire, au moment où toute la communauté internationale salue son efficacité et sa grande expérience dans la lutte antiterroriste. Malgré toutes les sollicitations pour intervenir hors de ses frontières pour traquer les groupes armés ou, comme c’est le cas récemment, pour faire partie du G5 Sahel qui regroupe cinq pays de la sous-région, sous la férule de la France, l’armée algérienne est restée inébranlable sur sa position et sa doctrine.

Cette position de principe de l’ANP, réitérée à chaque occasion, doit susciter des frustrations et des rancœurs chez les promoteurs de cette stratégie franco-sahélienne qui n’avance pas ou péniblement.

C’est dans ce contexte géopolitique très délicat que la question des réfugiés subsahariens en Algérie est exploitée pour mettre en relief la «distanciation» de l’Algérie par rapport aux conflits régionaux. Il y a déjà quelques mois, plusieurs ONG internationales des droits de l’Homme, aussitôt relayées par des capitales régionales, comme Niamey siège de l’Africom, ont publié des rapports accablants contre l’Algérie, accusant les autorités algériennes de «maltraiter systématiquement» les migrants subsahariens et de les «abandonner en plein désert». Les services de sécurité algériens chargés de leur rapatriement sont traités, dans ces mêmes rapports, de «brutes» et de «racistes». Ces images viennent en appui à la même campagne d’intoxication.

R. M.

Comment (52)

    VIVE L'ANP !
    24 décembre 2017 - 3 h 07 min

    Comme l’Algérie ne veut pas participer au pillage du Sahel G5 alors ils la piège et essaient de la salir.




    1



    0
    Numidia-DZ
    23 décembre 2017 - 15 h 30 min

    Ces agents du mekhzen et leurs complices n’ont pas encore compris: Plus ils s’acharnent contre notre L’ANP, plus on s’attache à notre ANP.
    Ce mekhzen doit comprendre une chose, NOTRE ANP EST DANS NOS GÈNES !!! PIGÉ!




    7



    0
    Anwa-wiggi
    23 décembre 2017 - 12 h 58 min

    Azul fellawen,
    Se réfugier derrière de prétendus complots Marocains, Sionistes ou autres ne pourra crédibiliser le message.
    Les images sont terribles, inhumaines et portent un coup fatal à l’Algérie, à son peuple et à son armée.
    Exigeons une enquête indépendante qui fera la lumière.
    Pour ma part, je propose une enquête qui sera menée par une commission qui sera désignée par le conseil de sécurité des nations unies.
    Si cette commission venait à mettre n cause des soldats Algériens, il faudra les passer en cour martiale.
    Tout le reste est de la tartufferie.
    En tant qu’humain, je demande pardon à ces enfants.




    3



    7
      Anonyme
      23 décembre 2017 - 15 h 45 min

      Va jouer au conseiller chez ton MAK et tes sponsors( Mekhzen &CO)
      Des vidéos de mauvaises foi contre l’armée Algérienne ne date pas d’aujourd’hui.
      Allez voir l’Armée du mekhzen et ses tortures avant de venir salir ce site avec les droits de tes complices.
      DÉGAGE TRAITRES DE LA PATRIE ( MAK &CO)




      8



      1
      Tinhinane
      23 décembre 2017 - 15 h 47 min

      On a pas besoin de ton Azul, garde le pour tes sponsors.
      VIVE L’ANP ET SON PEUPLE!! Les résidus comme toi, peuvent toujours courir pour nuire à l’armée Algérienne.




      6



      1
      Anonyme
      23 décembre 2017 - 20 h 15 min

      à Anwa-Wiggi
      Vous devriez corriger votre vue, monsieur anwa car ces enfants subsahariens comme vous les voyez ne sont pas si enfants que ça, un d’eux a même la moustache. Ces individus c’est eux qui sont les acteurs de ce cinéma dans la vidéo, payés pour détruire l’Algérie. Les algériens les ont tolérés, cela fait 6 années qu’ils nous pourrissent la vie et voilà qu’ils s’allient avec des traîtres pour s’attaquer à l’Armée Algérienne et on doit s’attendre grave pire de la part de ces peuples sahéliens, désormais ces gens ne seront normalement pas dignes de la confiance des algériens. Sur cette vidéo on ne voit pas la tête pensante de ce documentaire mais on voit clairement des subsahriens complices et traitres jouer le rôle des victimes à faire pleurer le monde sur leur sort. Le discours victimaires des africains noirs ne tient plus trés fort ils doivent surtout penser à aimer leurs pays et y rester pour travailler chez eux.




      5



      1
    Mas umeri
    23 décembre 2017 - 12 h 25 min

    Il ne faut pas être surpris, mais rester vigilants et rendre coup pour coup a ces malades du net, qui inventent des vidéos, pour se faire plaisir et manipuler l’opinion. Rappelons nous, lors de l’agression de la Libye, des vidéos, montrant de soit disant rebelles aux prises avec l’armée libyenne,elle a été tournée au Qatar, avec la complicité des médias français. Alors, nous savons pertinemment que nos soldats, pour la majorité issus du service national, n’ont jamais trempé dans des agressions contre les civils, même lors des manifestations internes.




    5



    0
    Selecto
    23 décembre 2017 - 0 h 14 min

    @ NEZZAR,

    Tu ne pourras pas porter ce nom typiquement algérien et lourd à porter comme tout les noms authentiquement algérien.

    Même si tu as la nationalité algérienne comme des milliers de tes compatriotes rescapés de la rafle de 1975 car l’ADN marocain restera marocain même si vous arriverez à des hautes fonctions dans notre administration comme c’est le cas mais l’ANP pour vous ne pourrez pas la noyauter car dans cette institution il n’ y a que des Algériens qui ont l’Algérie dans le sang qui sauront comment faire face à vos complots internes et externes contre la grande grande Nation algérienne.




    7



    2
    RIPOSTES !
    22 décembre 2017 - 23 h 36 min

    Un vieu avec une mentalité d’enfant gater puérile nomé DIASPORA SAHARAOUI sévit sur Youtube et ce vente d’avoir véhiculer les vidéos de L’ANP sur Facebook et google avec fièrté. l’ANP nous à protégé A NOUS LE PEUPLE DE RIPOSTER ! Car ce ne sont pas des militaires Algériens sur les vidéos mais des MAROCAINS avec des unifirmes de chez nous. Sans vous parler des fauts pseudos Algériens qui tendent vers la DIVISION. OEUIL POUR OEUIL ET DENT POUR DENT !




    12



    1
    BISKRA
    22 décembre 2017 - 21 h 54 min

    Bonjour,
    comme toutes les manipulations d’images et vidéo comme ceux pendant les printemps Arabe.
    Pourquoi en ce moment?
    Est-ce que ce sont des militaires Algérien?
    Regardant de plus prêt les chaussures des militaires. Est-ce que nos militaires portent des paires différentes? Sur la vidéo, nous constatons que les chaussures portées par chaque usurpateur l’une des deux paire vient de la gendarmerie et la seconde paire des rangers militaire. est-ce que vous concevez qu’un militaire algérien porte de paires différentes sur les même pieds?. Il y’a des terroristes Algérien vendu qui peuvent mettre des tenus militaires est faire cette scène humiliante.
    Mes sœurs et mes frères ne tombons pas dans le piège des vidéos manipulatrices.
    S’il y’a des attaques négatives contre notre colonne vertébrale cela veut dire que notre armé fait du bon travail
    Le Pr. Boumédiène disait: »lorsque l’occident me félicite cela veut dire que je fais du mal à mon peuple et que je ne suis pas sur le bon chemin mais s’il me critique cela veut dire que je suis sur le bon chemin avec mon peuple  » c’était son baromètre.




    15



    3
    karimdz
    22 décembre 2017 - 20 h 00 min

    Plutot que de nous plaindre, investissons les forums marooukis, créons des pseudos maroukis, et prechons non pas la propagande, mais la vérité sur le régime sioniste de sa médiocrité mimi 6.

    Nos services secrets devraient s inspirer de nos ennemis sionistes qui ont créé la hasbara, il suffit de créer un logiciel, qui permettra aux algériens inscrits, à la moindre alerte sur un site quelconque, sur youtube, facebook etc, d intervenir pour casser nos ennemis et défendre notre pays.

    De la meme sorte, nos services secrets peuvent recruter quelques dizaines de personnes qui auront pour mission, de critiquer les dirigeants maroukis et de diffuser des vérités premières sur ces imposteurs sionistes qui gouvernent le grand bordel du marouk.




    15



    4
      Viva l'Aldjérie
      22 décembre 2017 - 23 h 04 min

      @ Karimdz,
      Les commentaires venus d’Algérie ne passent pas sur les sites marocains déclarés ou sous couverture africaine, soient qu’ils ne les publient pas quand le contenu ne leur plait évidement pas, soit qu’ils posent des filtres indiquant que notre adresse est déjà utilisée.
      Mais comme les marocains n’ont pas honte de déballer le linge sale sur des sites francophones, étrangers il reste cette possibilité de leur rentrer dedans.
      Sur Youtube c’est open, et là il y a du sport mais il faut s’attendre à plonger dans un océan de boue. En effet comme vous le savez déjà, toutes, absolument toutes les vidéos parlant de l’Algérie y compris les plus anodines sont infestées de commentaires de patrouilleurs marocains ( vrais ou faux ) des plus haineux, obscènes et mensongers, que de braves patriotes heureusement s’efforcent de contrer.
      Mais du coup on en oublie la vidéo, on ne voit plus que la bataille de chiffonniers au lieu d’apprécier le contenu du documentaire, ce qui est le but.
      Sur les sites anglophones ou en espagnol, les marocains s’en donnent à cœur joie dans le mensonge et le tirage de couverture à soi, libres de piller notre Histoire, notre culture et notre identité, assurés qu’ils sont de ne pas trouver de contradicteurs car les Algériens susceptibles de leur répondre correctement dans ces deux langues ne sont pas légions.
      Pourtant, de nos jours point n’est besoin de suivre des cours avec prof pour ça; l’école ne nous a rien appris, apprendre l’Anglais par Internet ce n’est vraiment pas la mer à boire.




      10



      2
    COUP MONTÉ À 100 %
    22 décembre 2017 - 19 h 52 min

    Tout le monde peu avoir les mêmes unifomes de l’ANP et tourner ça dans le dessert Marocain ou Lybien avec des pauvres migrants.




    15



    4
    karimdz
    22 décembre 2017 - 19 h 36 min

    Que nos ennemis produisent de tels torchons, c est de bonne guerre, mais que certains de nos medias se font l écho de cette propagande c est ignoble. Et ces journaux qui profitent de la liberté d expression ne ratent pas une occasion de dénigrer l Algérie en permanence, voir à encourager la violence.

    Il faut boycotter ces journaux bien connus, ces torchons voir les interdire de publication, car en cette conjoncture internationale et les menaces qui pèsent sur notre pays, c est de la traitrise, de la collaboration.




    23



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.