Le journaliste israélien Gideon Levy «explique» la gifle de la jeune Tamimi

Ahed
Mohamed Tamimi, cousin d'Ahed, a reçu une balle dans la tête tirée à bout portant. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Gideon Levy, chroniqueur au quotidien Haaretz, revient dans un long article sur les pratiques criminelles, dignes du régime d’apartheid, employées par l’armée israélienne dans les Territoires palestiniens occupés pour casser la résistance palestinienne. Le témoignage du journaliste – qu’on dit être le plus haï d’Israël – s’appuie sur le drame vécu par la famille Tamimi dont le gros des membres croupit actuellement dans les geôles de l’Etat hébreu. Il évoque également l’histoire derrière la gifle d’Ahed Tamimi, le nouveau symbole de la résistance palestinienne. Gideon Levy rapporte justement que juste avant que l’adolescente palestinienne Ahed Tamimi gifle l’un des soldats qui avaient envahi la cour de sa maison, elle avait appris que son cousin Mohamed, âgé de 15 ans, avait reçu une balle dans la tête à bout portant.

Le journaliste de Haaretz raconte le calvaire que vit aujourd’hui  ce jeune homme sauvé in extremis. Il indique que «le côté gauche de son visage est tordu, enflé, fragmenté, zébré de cicatrices ; il a du sang figé dans le nez, des points de suture sur tout le visage ; un œil qu’il ne peut plus ouvrir, une ligne de couture s’étire sur tout son cuir chevelu». «Le visage de ce garçon est transformé en une cicatrice. Certains os de son crâne ont été enlevés par les chirurgiens et ne seront pas remis en place avant six mois», ajoute-t-il, tout en indiquant que «c’est cela la vie sous l’occupation israélienne à Nabi Saleh (petit village du centre de la Cisjordanie), où la population est en lutte».

S’agissant la gifle infligée par Ahed Tamimi, âgée de 16 ans, à un soldat israélien, Gideon Levy soutient qu’«environ une heure après que Mohamed ait reçu une balle tirée à courte distance par un soldat des forces de défense israéliennes (ou d’un agent de la police des frontières), la jeune fille s’était rendue dans la cour de sa maison et a essayé d’en expulser deux soldats qui avaient envahi la propriété familiale, tandis qu’une caméra les filmait». «Il est raisonnable de supposer qu’elle a ainsi tenté d’exprimer sa colère contre les soldats en partie à cause de ce qui était arrivé à son cousin une heure plus tôt», poursuit-il, tout en signalant que «les gens de sa famille racontent qu’Ahed a fondu en larmes quand elle a appris que son cousin avait été blessé par balle et qu’il était dans un état grave».

Gideon Levy essaye de faire passer l’idée que n’importe qui à la place de Ahed Tamimi aurait agi de la sorte ou aurait faire pire. Mohamed, mentionne la même source, n’est toujours pas au courant de l’arrestation de sa cousine, devenue une icône. Compte tenu de son état de santé, sa famille ne le lui a pas dit.

Après avoir giflé le soldat israélien, Ahed Tamimi avait, rappelle-t-on, adressé un émouvant message vidéo au monde. Dans ce message, la jeune fille avait appelé, le 15 décembre dernier, les gens à s’unir dans le monde entier autour des Palestiniens pour libérer la Palestine. Relayée par les médias, la vidéo est vue des millions de fois. C’est ce qui semble en réalité avoir dérangé le plus Tel-Aviv. Dans la nuit du 18 au 19 décembre, l’adolescente a été arrêtée par l’armée d’occupation israélienne. Le 1er janvier, le tribunal décidait de retenir 12 chefs d’inculpation contre elle, portant notamment sur cinq autres faits de l’année précédente : agression des forces de sécurité, lancé de pierres ou encore pour avoir participé à des émeutes. Ahed Tamimi risque aujourd’hui  plusieurs années de prison.

S. S.

Comment (13)

    Benjis Ali
    7 janvier 2018 - 21 h 08 min

    (…) les Algeriens ont sacrifie toute une generation Pour arracher el istiklal ET les palestiniens attendent ET negocient avec les nouveaux nazis,les sionistes.
    La mort ou la vie aucune autre solution.
    Abou el kassan ecchabbi : ida el chaabou arada el hajat la Boda an yastadjiba Labour el kadar!!!!
    Laisser-Moi roupiller (…)!!!
    La vie ou la mor




    0



    0
    karimdz
    7 janvier 2018 - 17 h 52 min

    Signez la pétition et faites passer le message pour la libération de la jeune palestinienne AHED :
    https://secure.avaaz.org/campaign/fr/free_ahed/




    1



    0
      Chaoui
      7 janvier 2018 - 20 h 29 min

      C’est fait. Noble initiative ton lien.




      0



      0
    Felfel Har
    7 janvier 2018 - 17 h 47 min

    Un chanteur français a popularisé cette chanson « Où sont les femmes..? ». Dans le monde musulman, je lui répondrai qu’elles sont à l’avant-garde de la lutte pour la liberté, la dignité, la justice, si l’on considère l’exemple de nos héroïnes Hassiba Ben Bouali, Malika Gaïd, Zohra Drif etc. et plus récemment les courageuses Malala et Ahed Tamimi, en dépit de leur jeune âge. Corneille avait raison d’écrire  » Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas la valeur des années ». Pendant ce temps, certains hommes qui nous abreuvent des exploits guerriers de notre prophète (QSSL) ou de leurs épopées sorties de leur imagination, se terrent, se taisent, pactisent avec les ennemis de notre Oumma et complotent contre leurs propres frères arabes et musulmans. Je n’ai aucun talent de chanteur, mais tant pis, je vais me jeter à l’eau en m’égosillant et en chantant « ♫Où sont NOS ♪ hommes ♫? » J’entends encore le cri déchirant de cette Palestienne, hurlant devant les cadavres de ses concitoyens massacrés par Sharon à Sabra et Chattila: « Fayne el 3arab? »




    4



    0
    Henoch
    7 janvier 2018 - 10 h 46 min

    Elle est vraiment courageuse Ehad, c’est une héroïne. Palestine vivra!




    7



    0
    Chaoui
    7 janvier 2018 - 7 h 00 min

    Ce qui est exprimé dans le lien suivant vaut tous les meilleur discours :
    https://www.mondialisation.ca/une-intifada-de-la-dignite-ahed-tamimi-ladolescente-qui-affronte-tsahal/5622088
    SOLIDARITÉ avec nos frères Palestiniens !
    La morale, le droit et la justice étant de vôtre côté, vous vaincrez.




    10



    0
    Y'a Ben Salman !!
    7 janvier 2018 - 0 h 09 min

    T’as vu Ben Salman , cette Jeune Palestinienne a du courage , tu as vu !! Elle a baffer un sioniste tueur de Palestiniens ..et toi Ben Salman tu te vends Aux Sioniste..tu tues les Yemenites pour ta Divinité Usa Israel sinon ils te licencie ouste dehors !!




    10



    1
      Zoro
      7 janvier 2018 - 11 h 19 min

      Elle vraiment courageuse cette jeune ARABE PALESTINIENNE.




      7



      0
    Zoro
    6 janvier 2018 - 19 h 46 min

    Ahed et Mohammed TAMIMI ,cousin cousine , 2 looks extremement different ,2 looks arabes qui donneront le tournis aux esprit figes qui n arrivent a voir en l arabe qu un saoudi ou un emirati.
    SigneZORO. …Z….




    14



    5
    CHAOUI-BAHBOUH
    6 janvier 2018 - 18 h 34 min

    (…)
    Les Sionistes le résidus et héritage des Nazis, n’a rien perdu de ce que leurs parents qui ont payés le prix fort de la Shoah, mais la braise enfante la cendre comme poussière; Tous les occidentaux parlent des juifs et de la création de cet Etat comme exemple et Model de démocratie au moyen Orient, n’est ce pas Mr Ben Salman, plutôt d’un cancer doublé de sida très contagieux, où est cette démocratie occidentale, elle est basée sur le détournement des matières premières des pays Arabes et du tiers Monde, pour garantir une vie meilleur à leurs enfants touchés par le chômage et la précarité sociale, au détriment des pays pillés et volés, avec la complicité de ses dirigeant véreux à la moelle , en leur offrant de temps à autre via les ONG des lots de charités de produits périmés, interdits de les commercialiser chez eux, mais la décharge est toute proche via ces ONG, ils pleurs avec le berger et négocient avec le chacal, cette démocratie à la mode Française et à leurs tête Sarkozy et son cousin le Sioniste BHL, ils ont laissé la Libye et son peuple sur un tas de ruine avec plus 89 000 mors, et ils osent dire la démocratie, avec les milliards des Libyens partis en fumée une bonne partie investie dans l’état sioniste, ce qu’ils cherchent, tous ceux qui emboitent le pas aux Yankees sont clowns enturbannés !!!




    12



    3
    karimdz
    6 janvier 2018 - 18 h 12 min

    L armée isra heil lienne se comporte ni plus ni moins que comme les nazis hier, et cet état terroriste sioniste a le culot de faire la leçon de la shoah au monde entier !

    En dépit des crimes isra heil liens perpétrés à la face du monde, la pseudo communauté internationale incarnée par les états terroristes francais anglais et américain ne condamnent pas, ne punissent pas, mais quand il s agit de semer le chaos dans le monde musulman, ils le font au quart de tour…




    19



    1
    Chaoui
    6 janvier 2018 - 17 h 14 min

    Pauvre enfant ! Que t-on fait ces fumiers de colonisateurs tortionnaires ! Il te font à toi ce qu’il font impunément à la Palestine : ils vous tuent. Cela dans le silence complice des occidentaux et des bédouins du Golfe pour ne pas dire leur criminelle connivence.
    N’attendez rien de personne. Vous ne pouvez compter que sur VOUS. Nous Algériens vous savons forts comme nous sommes convaincu de votre victoire. De votre Libération.
    Courage et solidarité à toute la Palestine.
    Et bon rétablissement à toi !




    18



    2
    Mustang
    6 janvier 2018 - 17 h 03 min

    Je me pose une seule question: pourquoi les occidentaux (ceux qui sont aux commandes, s’entend bien!) sont prompts à s’apitoyer sur le sort de certains peuples (russes, chinois, et autres iraniens) et pas sur d’autres (palestiniens, saoudiens, marocains et j’en passe)? La réponse est facile à trouver !!! Car il y a des situations qui Trumpent énormément !!!




    8



    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.