Exclusif – Détails sur l’incident de l’avion d’Air Algérie intercepté en France

incident
Boeing 737-800 de la compagnie Air Algérie. D. R.

Par Karim Bouali – Algériepatriotique a appris de source informée que l’incident de l’avion d’Air Algérie intercepté par des chasseurs de l’armée de l’air française a eu lieu lundi dernier. Il s’agit, selon nos sources, d’un avion-cargo transportant des marchandises de Constantine vers Lyon.

L’incident a été passé sous silence par la compagnie nationale pour des raisons inconnues.

Comme indiqué par le ministère français des Armées dans son communiqué, la liaison radio était interrompue. Les autorités françaises en charge de la défense aérienne ont donc dû faire décoller des avions de chasse pour intercepter l’aéronef battant pavillon national.

Aucune source n’a pu déterminer la raison pour laquelle les pilotes de l’avion d’Air Algérie ont cessé d’émettre et n’ont pas répondu aux appels de la tour de contrôle. Problème technique ? Négligence ?

En tout état de cause, il n’est pas normal qu’un incident d’une telle gravité n’ait pas été suivi d’un communiqué pour informer l’opinion publique et en expliquer les causes. Il aura fallu qu’une autorité française communique sur ce sujet pour que les Algériens apprennent ce qui s’est passé ce lundi au-dessus de Marseille.

Par ailleurs, nous apprenons de source interne à Air Algérie que le spectre de la grève n’a pas été écarté, malgré la réunion des syndicats de la compagnie avec le ministre des Transports, Abdelghani Zaâlane. En effet, une réunion des travailleurs de la compagnie nationale est prévue ce dimanche et qu’un débrayage pourrait être décidé.

K. B.

Comment (48)

    Anonyme
    14 janvier 2018 - 19 h 12 min

    Incompétences, aventurisme, et irresponsabilités de certains pilotes, et pas tous
    Népotisme, très mauvaise gestion, incompétences, non respect, non application des standards internationales, et faillite d’Air Algérie




    4



    1
    Ha ces Marocains !
    13 janvier 2018 - 17 h 09 min

    Sur le réseau les Algérophobe de Marocains ont grossit l’incident.




    5



    6
      karimdz
      14 janvier 2018 - 18 h 12 min

      Ces marocos peuvent toujours braire, ils n ont rien à se mettre sous la dent, forcément, toujours aussi jaloux et envieux de notre pays, surtout depuis que la frontière ouest est mieux surveillée, ces baiseurs de babouche de sa médiocrité mimi 6 sont à l affut du moindre incident, qui est un non événement.

      Ils devraient plutôt disserter sur la royale air cocaïne…




      3



      6
    Anonyme
    13 janvier 2018 - 3 h 09 min

    Tikjda : Justement c’est l »Europe qui créer l’insécurité pour pondre des nouvelles lois !




    3



    3
    N'importe quoi.
    12 janvier 2018 - 18 h 23 min

    Et il penssaient faire quoi avec leurs chasseurs ?




    2



    4
      tikjda10
      13 janvier 2018 - 0 h 01 min

      Tu cherches à savoir ce que ces chasseurs peuvent faire?
      C’est très simple: ils vont la faire descendre…drôle question.Au lieur de regretter un tel incident, tu penses que les Français vont rester les bras croisés pour que les avions des autres pays viennent les menacer ou reproduire l’attentat du 11 septembre 2001 qui avait ciblé les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) sans réagir. L’incident est d’une extrême gravité et que les fauteurs doivent être sévèrement sanctionnés si l’enquête confirme une négligence ou une faute commises par les pilotes de cet avion.En plus c’est l’image de notre pays qui sera sali si la faute s’avère commise du coté Algérien.En Europe on s’amuse pas avec la sécurité de leurs populations.




      5



      4
    kad
    12 janvier 2018 - 15 h 34 min

    C’est facile de déterminer si c’est la faute de l’équipage avec l’analyse des boites noires de l’aéronef. Mais je ne pense pas que l’état français ou un autre, fassent décoller des avions de combat pour des broutilles. Ceci dit, c’est une procédure que tous les pays appliquent y compris l’Algérie. Lorsqu’un aéronef quitte une FIR (région dépendant d’une autorité de contrôle aérien, Tour de contrôle ou CCR dont les limites ne sont pas forcément les frontières des pays) pour entrer dans une autre, il est prié de contacter le contrôle aérien de celle-ci. S’il ne le fait pas, deux cas se présentent :
    1/- Son transpondeur n’est pas activé: seul l’armée le détecte au radar en tant qu’objet non identifié et elle envoi la chasse pour le faire atterrir sur un aérodrome isolé ou l’abattre en cas de refus d’obtempérer.
    2/- Son transpondeur est activé: il apparait sur les radars du contrôle aérien ce dernier essaye de le contacter puisque apparait sont identité et son altitude sur le radar, s’il répond tout rentre dans l’ordre, le cas échéant à cause d’une panne ou autre (avion piraté ou bien tout le monde à bord asphyxié après une dépressurisation, cas arrivé en Grèce. Dans ce dernier cas le contrôle aérien contacte la base militaire la plus proche pour intercepter l’aéronef ).
    Dans le premier cas malgré la réponse après coup de l’avion au contrôle, le doute du piratage subsiste, c ‘est ce qui semble s’être produit avec air Algérie, et on fera décoller la chasse afin de vérification.
    Enfin Air Algérie devrait évoluer à l’ère de la communication et l’informatique, elle devrait également mettre en œuvre un système d’évaluation et de remise à niveau périodique de son personnel naviguant.




    7



    0
    Bakhiche
    12 janvier 2018 - 12 h 12 min
    kad
    12 janvier 2018 - 10 h 53 min

    Notre compagnie nationale a toujours été managé comme une compagnie de prestige. La performance économique est relégué à l’arrière plan, l’état est toujours là pour palier au déficit récurrent. Aujourd’hui non seulement nous sommes au XXI siècle, mais aussi dans une période ou la finance devient rare. A cet effet, l’état devrait cesser d’y mettre à la tête de cette compagnie des imposteurs incapables, de cesser le népotisme ambiant et de pratiquer la rigueur dans toute sa rigueur, si j’ose dire. Si non, comme il est pratiqué de part le monde faire appel à des managers de haut niveau international, quelque soit leur nationalité. Ce n’est ni une tare ni une honte, c’est le contraire qui l’est. Notre pays ne sera jamais émergeant si on persiste à maintenir les cadres à leur poste et ce quel que soit la faute commise, c’est une hérésie dont l’évolution ne s’accommodera jamais. Alors à quand le changement salutaire des mentalités?




    7



    0
    sabrina
    12 janvier 2018 - 9 h 41 min

    bonjour la blague du siècle moi je dirais simplement l’incompétence du makhzem la ç’est une réponse au MINISTRE MONSIEUR MESSAHEL qui leur a donner de grosses claques et faire tomber AIR Algérie ils sont tellement imbibés de méchancetés de colère de haine qu’ils vendraient leur voiture pour pas dire autre chose pour mettre l’Algérie a feu et a sang parce qu’ elle leur met des bâtons dans les roux maintenant il faudrait écouter les pilotes Algériens pour connaître la vérité




    9



    10
    Tinhinane-Dz
    12 janvier 2018 - 3 h 29 min

    Je vais vous donner la réponse:

    La déclaration de la chine et l’interception d’un avion algérien par l’armée française sont deux événements étroitement liés. La guerre économique entre la Chine et la France se fait dans le ciel de Air-Algérie.
    La chine demande à l’Algérie d’utiliser les avions compatibles aux normes chinoises, ce qu veut dire l’Algérie doit acheter les avions chinois. Ce qui fera perdre à Airbus- Français le marché Algérien. La réplique de la France ne s’est pas faite attendre. De sa part la France menace l’Algérie.
    Une guerre d’intérêts économique dans le ciel. Et nous…nous sommes des spectateurs.




    10



    16
      Chicago2015
      12 janvier 2018 - 8 h 27 min

      Le Gouvernement Chinois a investit 10 Milliards d’U$D aupres des startup de TelAviv/Israel Aircraft Industry IAI en 2017, mais demande a l’Algerie de se soumettre a standard du Parti Communiste Chinois, le meme qui promeut le Maroc comme destination industriel & touristique… sans meme parler des massacres et vente d’organes des resistants Musulmans Ouyghour & Khirzik aupres de ventripotants Saoudo-Egyptiens! Les Mosquees sont detruites a Khashgar/Turkmesnistan pretrolifere occupe par une colonnie Han/Chinois de Shanghai… a un niveau tel qu’Israel semblerait presque un enfant de coeur! Qu’est-ce qui aveugle autant les Algeriens dans leur recherche de soutien diabolique & suicidaire? Des copies d’avions ou les bordels de Guangzhou!




      9



      5
      algerien révolté
      12 janvier 2018 - 8 h 38 min

      Vous dites des c… plus grosses que votre tete !




      6



      6
        Tinhinane-Dz
        12 janvier 2018 - 15 h 37 min

        @algerien révolté
        J’aurais aimé lire votre opinion personnel sur le sujet.
        Mais quand on est dépourvu d’un esprit analytique, on utilise la violence verbale. C’est la méthodes des têtes vides.
        Désolée pour vous, vous m’apportez rien avec votre commentaire. Noyez vous dans votre violence verbale, c’est plus facile pour les faibles d’esprits de votre trempe.

        AP, Publiez SVP. C’est un droit de réponse.




        4



        2
          Anonyme DZ
          12 janvier 2018 - 16 h 43 min

          précision: la majorité de la flotte d’air Algérie est composé d’avions Boeing, c’est la flotte chinoise qui est composé d’avions Airbus.
          d’ailleurs la chine vient de passer commande d’autres avions auprés d’airbus suite a la derniére visite de macron dans ce pays.




          5



          0
    TARZAN
    11 janvier 2018 - 22 h 51 min

    je rappelle juste les algériens que l’armée française a taxé les pilotes algériens, dans un communiqué officiel, je cite « d’incompétents »! vous comprenez pourquoi je suis avec chakib khelil et pourquoi notre président veut l’imposer? chakib khelil est profondément anti français, et son éviction puis accusé de vol est un coup des ………. algériens faites confiance à bouteflika et personne d’autres, croyez moi




    19



    31
      merzak
      12 janvier 2018 - 0 h 25 min

      Et alors, peut être qu’ils sont en effet incompétents. C’est grave ce qu’ils ont fait. Mais c’est pas étonnant considérant comment la compagnie est gérée.




      17



      6
        TARZAN
        12 janvier 2018 - 6 h 41 min

        entre négligence et incompétence il y a un monde! et puis on ne fait pas une déclaration officiel portant sur un jugement de valeur sur les gens d’un autre pays. ce communiquer ne cherche qu’à nuire à l’image de l’algérie ni plus ni moins, et C’EST LE CAS




        6



        13
          algerien révolté
          12 janvier 2018 - 8 h 51 min

          L’image de l’Algerie ! quelle image ?




          7



          6
      Anonyme
      12 janvier 2018 - 6 h 39 min

      @TARZAN
      Prend ton Chakib par la main et partez aux USA pour 20 ans au moins!




      12



      6
        algerien revolté
        12 janvier 2018 - 8 h 57 min

        Pourquoi pour ans seulement ,je dirai qu’ils nous lachent les basques a tout jamais ,chez nous on dit TRIK ESSED LI TEDI MA TRED




        3



        1
      algerien révolté
      12 janvier 2018 - 8 h 47 min

      Décidemment vous etes le seul a étre avec cet homme , tenez vous par la main et munissez vous d’une grande reserve d’eau car la traversée de votre desert sera encore long courage les Maliens vous attendent !




      5



      1
    Chibl
    11 janvier 2018 - 19 h 24 min

    La plus part des commentaires sont débiles, cela se fait dans le monde entier, c’est des choses qui arrivent, un avion qui coupe les communications veut dire interception, vous laisseriez un étranger se balader dans votre salon sans savoir c’est qui?




    22



    3
    Moi
    11 janvier 2018 - 17 h 59 min

    Moi aussi je vous informe que la semaine passée en avait un bateau à prendre de ALICANTE vers ORAN, le matin des centaines de familles Algériennes arrivent pour prendre leurs billet d’accès et voilà qu’elle ètais surprise, le bateau « ALGERIE FERRIE » n’est pas arrivé, pourquoi ????
    et bin il est resté en panne dans le large, ça seras pour vendredi prochain, des familles bloqué Et abandonné en Espagne toute une autre semaine, mon père à décidé de nous envoyer par avion, effectivement on est rentrés mais lui il est toujours en Espagne le pauvre.
    Tout ça pour vous dire qu’on a plus confiance en notre flotte que sa soit marine ou aérienne.




    35



    12
    Anonyme
    11 janvier 2018 - 17 h 51 min

    Que demande la France à l’Algérie ??
    Que veut Macron ??




    15



    29
    Anonyme
    11 janvier 2018 - 17 h 32 min

    Que demande la France de l’Algérie ??
    Que veut Macron ??




    14



    26
    Numidia-DZ
    11 janvier 2018 - 17 h 26 min

    Juste une remarque.
    Macron était en chine cette semaine pour le business. Veut-il confirmer les déclarations chinoises sur Air Algérie? Un geste de solidarité pour fêter le contrat de 30 Milliards de $ avec la chine.




    15



    15
    DYHIA-DZ
    11 janvier 2018 - 17 h 23 min

    Si ma mémoire est bonne, Haddad a bien demandé d’ouvrir le transport aérien privé.
    II ya des hommes d’affaires qui aimeraient prendre la place de Air Algérie (?).




    32



    4
    salah
    11 janvier 2018 - 17 h 19 min

    La grève pourquoi? pour encore plus de privilège du personnel incompétent et augmentation des billets sur le peuple et diaspora Algériennes!…
    ALLAH YAHFAD EL DJAZAIR




    42



    6
    Mohamed El Mahdi
    11 janvier 2018 - 17 h 16 min

    pour rétablir l’autorité de l’Algérie il nous faut changer de président




    39



    14
      TARZAN
      11 janvier 2018 - 22 h 47 min

      enfin que tu comprennes pourquoi bouteflika a choisi chakib khelil. khelil va les malmener économiquement avec les américains, militairement avec les russes et politiquement avec les africains. en plus bouteflika n’est pas né de la dernier pluie, il ne va pas gesticuler comme un singe, il sait rendre la monnaie de la pièce, crois moi.




      11



      17
    Mohamed El Mahdi
    11 janvier 2018 - 17 h 14 min

    que cherche la France




    20



    20
      algierefiere
      12 janvier 2018 - 23 h 05 min

      L’Algerie dérange,elle continuera a deranger. Nos problèmes sont les nôtres nous les assumons. Mais l’Algérie,sans démagogie aucune est un pays debout.




      1



      2
    Algerien Pur et Dur
    11 janvier 2018 - 16 h 32 min

    Peut etre que nos deux as de la carlingue ont commence leur debrayage plutot que prevu avec une greve de la parole. Si cet incident est elle qu’il a ete decrit dans l’article, c’est tres grave!




    34



    2
    Tinhinane-DZ
    11 janvier 2018 - 15 h 29 min

    Pour la chine, nous avons compris. Ils veulent qu’on achète leurs normes…leurs avions.
    Mais que veut la France ??
    -1- Montrer son soutien à la ROYALE HASCHICH après les déclarations de notre ministre Messahel.
    Ou,
    -2- Montrer son soutien à ceux qui veulent vendre les entreprises publiques Algériennes.
    Ou,
    Les deux à la fois.




    32



    27
    Kahina-DZ
    11 janvier 2018 - 15 h 24 min

    Après les déclarations de la Chine, c’est au tour de la France. Il ne faut pas être EINSTEIN pour comprendre.
    qu’on veut vendre Air-Algérie aux enchères…OU carrément fermer cette compagnie. Les compagnies étrangères s’occuperont des voyageurs Algériens.
    En tout cas si il s’avère que les pilotes ont fait exprès de couper la communication, une prison à perpétuité est de mise.




    50



    18
      anonyme
      11 janvier 2018 - 20 h 00 min

      Les Chinois possèdent 20 % dans Aigle Azur; ils rêvent peut être d’éliminer leur concurrent ?!!!




      12



      6
    Amascha-Hô
    11 janvier 2018 - 15 h 13 min

    L’incident a eu lieu là où avait disparu en vol Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944. Le communiqué de l’armée de l’aire française indique le mardi comme étant le jour de l’événement, pas ce lundi suite auquel fut arrêté Ahmed Djouhri à Londres.




    6



    12
      Amascha-Hô
      11 janvier 2018 - 17 h 58 min

      C’est en septembre 1998 qu’un marin pécheur trouve dans ses filets la gourmette d’argent sur laquelle était gravée l’identité d’Antoine de Saint-Exupéry, quatre jours avant que Liamine Zeroual n’annonce sa démission à Alger, c’était un vendredi…




      5



      7
    Anonyme
    11 janvier 2018 - 14 h 07 min

    Saïd veut tuer Air Algérie. Sur le principe il a raison. Mais son seul objectif est de d’offrir le contrôle du transport aérien pour son clan




    31



    11
    Tour Félfél avenue des champs fi Tizi
    11 janvier 2018 - 13 h 20 min

    En Algérie, on commence à avoir l’habitude d’être informé sur des sujets qui nous concernent, soit par les médias français, soit carrément par les autorités françaises.
    C’est normal, les pouvoirs publics algériens n’ont pas de comptes à rendre au peuple ; un peuple considéré comme inapte à bénéficier d’une citoyenneté pleine et entière, éternel mineur, comme se comporterait un adulte avec un enfant. Sauf que dans notre cas, ceux qui se croient adultes et qui nous prennent pour des enfants, sont eux même des enfants, qui plus est : des cancres (à voir ce qu’ils ont fait de l’Algérie en 50 ans).
    Donner à un enfant une feuille blanche et un crayon : soit il vous fait un beau dessin, soit il vous fait du gribouillage. Nos cancres à nous depuis 1962 font tellement de gribouillage qu’on se demanderait finalement si ce n’est pas plus intelligent de leur enlever le crayon et de le donner à qq1 qui sait bien dessiner. Bien évidemment, il faudra beaucoup de gommes et du temps pour nettoyer la feuille et refaire un beau dessin.
    Tout cela est très difficile à faire lorsque le cancre croit bien dessiner et ne veut restituer ni la feuille ni le crayon !! Rana fiha.
    Assewgaz Amegaz




    59



    8
    Abou Langi
    11 janvier 2018 - 13 h 15 min

    Décidément , les Français seront toujours jaloux de notre couscous. Après la Chine notre Kounpagnie nayounale fait des prouesse pour montrer , comment vous les appeler dijà? Ses performances, ih. Il ne restera que la voie terrestre à nos avions pour éviter les interdictions de survol des espaces aériens, si ça continue.




    29



    33
      Anonyme
      12 janvier 2018 - 3 h 22 min

      Toi tu n’es pas algerien. Tu pues le voisin




      6



      5
    Nacéra Aguilal
    11 janvier 2018 - 12 h 42 min

    « …L’incident a été passé sous silence par la compagnie nationale pour des raisons inconnues… ».

    « …En tout état de cause, il n’est pas normal qu’un incident d’une telle gravité n’ait pas été suivi d’un communiqué pour informer l’opinion publique et en expliquer les causes. Il aura fallu qu’une autorité française communique sur ce sujet pour que les Algériens apprennent ce qui s’est passé ce lundi au-dessus de Marseille… ».

    Khlass ya nass ! LA MESSE EST DITE…

    On vous l’a bien dit, avant. Et cela se confirme car ça saute aux yeux ! Cela les crève même ! Bon sang de bon sang ! BASTA YA…!!! Ce PDG est un UN INCOMPÈTENT NOTOIRE ET TOUT LE MONDE LE SAIT AU SEIN DE NOTRE ENTREPRISE !!! Sauf, par ceux qui l’ont criminellement désigné à ce poste….

    Ya nass, ce mec DOIT ÊTRE DÉGOMMÉ ! Sinon le pire est à venir pour dimanche prochain quand TOUT le personnel d’AIR ALGÉRIE sera en grève…. Cet incompétent est une véritable calamité ! Que même Calamity Jane en personne ferait mieux à sa place. BARRA !!!




    46



    10
      moh_blida
      11 janvier 2018 - 18 h 12 min

      Hi All, pour Nacéra Aguilal qui se decrit comme une employée de Air-Couscous. qui de vos 10 000 employés a été recruté sur des critère objectifs et de compétence? 10 000 bras cassés. pistonnés pour 59 avions alors qu ‘aucune compagnie aérienne au monde ne posséde ce staff qui vis sur le dos de l état de de nous autres, pauvres immigrés. Cette compagnie archaïque, gangrené par le népotisme, le ben khalou… faut la vendre et laisser le privé national ou étranger travailler et faire baisser les billets d avions pour faire connaitre notre pays a sa diaspora et a des millions de touristes potentiel. Merci a tous




      30



      8
        Anonyme DZ
        11 janvier 2018 - 21 h 15 min

        merci mon ami, vous avez parfaitement tout résumé de la déliquescence de cette compagnie a papa.
        ASSEGASS AMEGASS




        14



        5
        Anonyme
        11 janvier 2018 - 22 h 16 min

        si toi on t’a acheté avec un « tir do cijeur fronci », le restant des Algeriens et leurs compagnies nationales ne sont pas a vendre, en considerant bien sur que tu fasse parti des Algeriens




        6



        18
      Anonyme
      11 janvier 2018 - 21 h 16 min

      Cet incident n’a rien à voir avec l’incompétence du D.G, même si je reconnais que beaucoup de secteurs souffrent de l’incompétence.La coupure de liaison radio, quand on survole le territoire d’un pays étranger, peut être considérée comme une menace pour la sécurité d’un pays d’où la réaction normale de la défense aérienne de ce pays.L’attentat du 11 septembre 2001 est marquante pour laisser indifférent ceux qui sont chargés de la sécurité d’un pays.Mais la question que l’on se pose: pourquoi la coupure des liaisons radios?Et c’est dû à une panne ou à une négligence?…Si c’est dû à une négligence les pilotes de cet avion doivent donner des comptes à leurs responsables. Espérant que les responsables d’air Algérie fassent alors l’enquête pour savoir s’il y a négligence ou faute et affliger une sanction à ses auteurs.L’affaire est si sérieuse pour ne pas la voir passer comme inaperçue.




      12



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.