Sansal Nostradamus
Par Mrizek Sahraoui – Depuis que le buzz est devenu la règle qui permet de booster les ventes des journaux et autres magazines français, des Unes choc et des punchlines fleurissent pour susciter l’intérêt des lecteurs, de plus en plus en régression. Les Unes sont faites pour accrocher, mais quand ça vire à l’hystérie, ça craint.
Valeurs Actuelles, un magazine de droite – pour ne pas dire de droite extrême au regard de ces positions clairement extrémistes sur des sujets tels que l’immigration, le droit d’asile, les migrants ou encore les banlieues – ne fait pas exception. Il ne déroge pas à la règle dans le sens où sa dernière livraison, si elle ne prête pas à sourire, soulève un gros problème de respect des pratiques journalistiques. Dans cette publication consacrée au cas Algérie et à laquelle a contribué l’écrivain algérien Boualem Sansal avec sa verve habituelle, Valeurs actuelles a fait du Nostradamus avec des prédictions tout aussi farfelues les unes que les autres.
Il n’y a aucun intérêt à relayer ces écrits, là encore tout aussi burlesques, contentons-nous juste d’en énumérer les titres : «La bombe algérienne» ; «L’Algérie, un pays à bout de souffle» ou encore «Quand l’Algérie explosera» sont, entre autres, les Unes du magazine. Tous ces titres se résument et véhiculent une idée très simple : les Algériens vont bientôt envahir l’Europe en général, la France en particulier !
Pour les gardiens du temple des valeurs judéo-chrétiennes de la France, dans un souci de prémunir la France d’une grande vague de migrants venus du voisin de la rive sud de la Méditerranée – le canard boiteux, diraient les mauvaises langues – il faut s’éveiller et faire échouer la théorie du «Grand Remplacement» en marche, la théorie chère aux complotistes de tout bord.
Ce que cache en réalité la sortie du magazine Valeurs Actuelles – qui tombe juste au moment où Emmanuel Macron soumet de nouvelles lois sur l’immigration, durcissant au passage l’octroi du droit d’asile – c’est que, toute honte bue, après avoir longtemps décrié la candidature du chef de La République en marche ! et soutenu bec et ongles le candidat de droite François Fillon, il tente de se frayer un chemin vers les ors de la République, au milieu de ces laudateurs zélés qui défendaient il n’y a pas longtemps l’exact contraire des promesses du candidat Macron. Afin d’effacer le passé, comme s’il était possible, puis gagner l’estime du Président, il faut soutenir ses nouvelles réformes qui vont sans aucun doute susciter la colère de nombre de Français soucieux, eux, de préserver les valeurs du pays de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour ce faire, rien de mieux que d’imaginer un exode massif d’Algériens, ces futurs boat-people fuyant la guerre civile, la famine.
L’Algérie a ses propres problèmes. Personne n’a attendu Valeurs actuelles qui vient de le chanter à longueur de colonnes. Sauf que, en même temps comme dirait Emmanuel Macron, la France a les siens que le magazine semble ignorer. Faute de toits disponibles, des «Français de souche» logent sous les ponts parisiens avec ce froid à réveiller les morts. Le chômage ne baisse pas alors même que la croissance s’est raffermie.
Dès lors, les plumitifs de Valeurs Actuelles – qui sont, faut-il le rappeler, décriés pour leur proximité avec les milieux politique et de la finance et pour leur partialité avérée – ont plus à gagner à faire du journalisme au sens où l’entendaient leurs prédécesseurs. Quant à l’Algérie qui vient de fêter le Nouvel An amazigh avec faste, joie et espoir, elle saura relever les défis. Comme d’habitude.
M. S.
Comment (13)