Contribution – La «bombe algérienne» ou la volonté sournoise de l’empire

Bombe algérienne France empire
Le président français Emmanuel Macron lors de sa récente visite à Alger. D. R.

Par Youcef Benzatat – La «bombe algérienne» que décrivent les nostalgiques d’une Algérie colonisée, d’un peuple «rampant comme des chiens», de richesses accaparées sous la bonne garde des baïonnettes, ces nostalgiques d’une Algérie et de tout un continent en sommeil, livré à la rapine et aux multiples visages du génocide, ne reflète pas moins leur désir de voir l’Algérie livrée à cette condition extrême de délitement qui rendra possible son explosion et sa destruction et, par conséquence, sa recolonisation.

Ce désir récurrent dans les médias de l’empire – et particulièrement français – n’est, en fait, que la traduction d’une névrose qui résulte de la frustration engendrée par l’irruption dans l’ancien empire colonial d’une Algérie déterminée à changer les rapports entre le Nord et le Sud et qui se poursuit aujourd’hui par sa persévérance dans son insoumission aux visées hégémoniques du nouvel ordre de l’empire qui s’attèle à dominer le monde en voulant le façonner à sa guise ; «ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous», «ne pas être Charlie, c’est aussi être contre nous» et, surtout, être antisioniste, c’est explicitement «être antisémite».

Leur frustration est telle que la diabolisation de l’Algérie prend chez ces médias des tournures à la limite du grossier et de l’obscène, par le soutien et l’encouragement des idéologies extrémistes. Hier, l’islamisme et leur formule sournoise du «qui tue qui» et, aujourd’hui, le berbérisme qui instrumentalise une revendication nationale de la dimension amazighe de l’identité en la pervertissant en une idéologie raciste, qui est détournée vers la revendication de la pureté ethnique et la citoyenneté de souche, qui est pourtant combattue sur leur propre sol, en l’occurrence celle du Front national dont la similitude est sans appel.

Au-delà des médias, ce sont même des institutions de l’Etat qui se prêtent comme caisses de résonance à l’écho de ces voix de l’imposture pour semer la confusion et consolider les fractures occasionnées par ces idéologies réactionnaires contre la société algérienne et contre l’unité de son peuple.

Leur mauvaise foi se mesure à l’autisme qui les caractérise devant l’alternative portée par de multiples voix militantes, individuelles ou dans le cadre d’associations politiques pour faire face à la crise conjoncturelle multidimensionnelle qui frappe l’Algérie depuis son accès à l’indépendance. Leur autisme se mesure également par leur traitement négatif de la résignation active du peuple algérien face aux bouleversements géopolitiques qui sont en train de façonner l’environnement immédiat de l’Algérie au profit de l’empire.

En guise de conclusion, si bombe il y a, c’est bien celle d’un empire décadent, en plein délitement, où les droits humains sont travestis par l’intérêt économique et géostratégique et où le droit international n’est plus en mesure de dissuader une agression délibérée contre un Etat souverain (la Libye) et l’assassinat de son chef politique, pour y semer le chaos et la destruction pour le pillage de ses richesses. Le véritable délitement qui menace la paix dans le monde est bien celui de l’empire duquel s’expriment ces médias de l’imposture, ces soldats de l’apocalypse, autistes encore une fois à la montée fulgurante dans leur propre champ politique des idéologies d’extrême-droite, réactionnaires et racistes, ou bien l’élection à la présidence de la République d’un courtier de la finance de l’empire, ou alors l’élection d’un fou à la tête du bras armé de cet empire pour laisser le champ libre aux lobbys agressifs de sévir.

Y. B.

Comment (27)

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 0 h 23 min

    L’état, et le gouvernement français se basent, dans le présent, et l’avenir, sur la formation des élites algériennes cultivées à la « française »
    Pour préparer leur prise de fonction, plutot leur main mise, sur les administrations algériennes
    (économie, finances, commerce, justice, enseignement,…..)
    l’Arabe, et le Tamazight, les écoles coraniques arabes pour les classes pauvres, les « indigènes », et arriérés
    Le Français, et les meilleures formations (commerce, économie, finances, gestion, droits, marketing, médecine, les arts,…..)
    Pour les classes riches, aisées , et « intelligentes ?!,… » algériennes, pétries de culture française, S.V.P, à l’étranger, et plus Particulièrement, en France, avec son rayonnement culturel, et linguistique qui ne s’éteint « jamais » sur ses pauvres ex colonies
    Dépouillées de leurs élites nationalistes
    L’élite algérienne francophile, en Algérie, est pour l’état français son « Mers El Kebir culturel insubmersible »
    Mers El Kebir était le refuge de la Flotte Française de l’ amiral français Marcel Gensoul
    Dont une bonne partie de la flotte française a été coulée par la Royal Marine
    De l’amiral britannique John Fownes Sommerville, le 03 Juillet 1940,)
    Après la débacle de Mai 1940, près de Sedan, face aux divisions déferlantes sur le Nord, et les Ardennes, de la Deutsche Wehrmacht

    Les Français veulent « leur victoire culturelle, à long terme un bon investissement politique porteur » en Algérie, et par des algériens
    L’Algérie a besoin d’une vraie « Révolution Culturelle », d’une « vraie Révolution de luttes de classes »,
    Et d’une vraie élite nationaliste, intègre, et compétente qui fait cruellement défaut
    Pour s’affranchir de la tutelle française de plus en plus pesante, et envahissante sur les institutions algériennes faibles,
    Et l’avenir de l’Algérie
    L’histoire de la Chine, de la Corée, (face aux militaires japonais cruels) et du Vietnam (français, et américains) peut nous inspirer

    joker
    21 janvier 2018 - 21 h 39 min

    L’Algérie n’a pas besoin de prouver sa lutte acharné qui a libéré l’Afrique du colonialisme ,ni prouvé sa riche histoire millénaire ni son engagement permanent pour la stabilité et la paix dans le monde .
    Les historiens français eux mêmes témoignant de l’histoire de l’occupation française a toutes les épopées de la colonisation reconnaissent un pays développés instruit , émancipé et tourné vers le monde .
    Seulement en 62 beaucoup de piers noirs étaient mécontent d’avoir choisis le camp de l’OAS.
    En plus de la lutte pour l’emancipation des peuples opprimés notamment palestiniens et sahraoui.
    Les relations peuvent êtres en competition dans le domaine de la préservation des interets de chacun et ne pas être dans la perspective de l’ancien colonisateur qui ne peux que nuire aux benefices des deux parties.

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 19 h 12 min

    Le peuple Algérien est éveillé et a pris conscience de toute ses valeurs .Le temps des complots est dépassé. il faut se fondre dans la masse et bien observer que c’est autres choses qui intéressent les Algériens même si souvent nous rencontrons pas mal de problèmes . Le peuple Algérien sait aujourd’hui faire la part des choses et il donnera la réplique au moment choisi.

    justice
    21 janvier 2018 - 17 h 20 min

    De toute manière si ce n’est pas eux, c’est vous. Or qu’eux au moins offrent du travail et une vie décente aux millions d algériens de la bas. Vous la nomenklotura vous êtes pire que des vempires

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 14 h 48 min

    Et l Indochine ds ce cas la ? lol hihihi ; Dien Bien Phu ils ont fait la guerre habillé en marine US et avec des armes américaines et ils ont déchanté et ensuite même les américains ont cru faire le job mais ont déchanté aussi à Hanoi et Saigon nord et sud ; pkoi ils ont pas la même nostalgie concernant le Vietnam ; c est riche aussi en matières premiers ils sont resté plus d un siècle les Français en Indochine aussi ; donc pkoi ils n ont plus d envie d y retourner et de s accaparé des richesses car ils y trouveront un peuple et un Ho Chi Min et un N Guyen Giap de nvelles générations digne héritiers de es grd hommes ; est ce le cas en Afrique oui en Algérie aujour dhui malgré que l Algérie a une histoire similaire et savent aussi qui sy pique s y frotte mais entre nous avo,ns nous les mêmes hommes d autant chez nous actuellement? au Vietnam oui .

    Felfel Har
    21 janvier 2018 - 14 h 46 min

    Franchement, devons-nous nous inquiéter de la position de la France envers l’Algérie? Commençons par rappeler la thèse d’Einstein pour qui il n’y a que les idiots qui continuent à faire les mêmes bêtises en escomptant des résultats différents. Depuis 1962, année où elles ont reçu une gifle magistrale, la France et sa classe politique nous vouent une haine tenace. Elles se sont employées à nous saboter de multiples façons , notamment (et surtout) en facilitant la promotion vers des postes de commande de nombreux anti-algériens afin d’entraver notre développement et de semer la zizanie entre nos différentes communautés. La position de ce pays pendant la décennie noire nous a renseignés sur leur connivence avec les terroristes algériens dont certains ont trouvé refuge chez eux et collaborent maintenant avec leurs services secrets. En outre, leur alignement aveugle sur notre ennemi de l’ouest atteste aussi de leur volonté de nous chercher des noises, de nous distraire de nos objectifs et de nous entraîner dans une spirale de conflits stériles. J’affirme enfin que la « bombe » que les Français nous destinent peut leur exploser en plein visage, chez eux. Qu’ils se rappellent des exploits de nos troupes de la Fédération de France pendant la guerre d’Algérie! Croyez-moi, la France est plus vulnérable qu’elle ne le croit, maintenant qu’elle a dispersé ses troupes en rêvant encore de conquêtes coloniales.

    Sid'ahmed
    21 janvier 2018 - 14 h 33 min

    @Riri. Effectivement l’Algérie a besoin pour défendre sa vision régionale et internationale, d’une chaine TV commela chaîne Russe RT, en langue française et une autre en langue anglaise au lieu et place de ces TVs privées comme cette Ennahar dont le programme repose exclusivement sur les « faits divers » .
    N’a t’on pas dit que les Yenkees n’ont gagné en Irak que grâce à CNN ?

      الهوارية
      21 janvier 2018 - 20 h 45 min

      Vous avez tout à fait raison
      On veut une chaine algérienne d’infos continus comme RT avec pour journalistes le sosie du beau Laurent Delahousse et la charmante Neslihan Atagül à ses côtés, on battra l’audience et on étonnera les chaines tv françaises qui délirent sur l’Algérie H24. Comme ça, on les écrasera œil pour œil et dent pour dent, ça leur apprendra de souiller la réputation des algériens sur cette planète…
      Depuis la mort de feu Bouazizi le jeune tunisien qui s’est immolé Allah Yarhmeh, je ne regarde plus les chaines tv Françaises d’infos, trop aigries, ça ne me regarde pas leurs pépins, de toute façon, en France les chaines françaises nous représentent pas et sont méchantes envers la communauté algérienne, ils passent sur des infos et des reportages lugubres sur l’Algérie et son peuple!
      Qu’est ce qu’elle attend l’Algérie pour créer ce genre de chaines?
      Même les chaines Régionales n’existent pas en Algérie, les oranais , les constantinois et les gens du Sud n’ont pas leurs propres chaines tv!!!!!

    BRAÏDJI
    21 janvier 2018 - 13 h 55 min

    YEOMAN .Je partage entièrement votre opinion

    Dead Zone
    21 janvier 2018 - 13 h 46 min

    Napoléon a troqué ses bottes contre
    des babouches, et son chapeau contre une chéchia.

    lhadi
    21 janvier 2018 - 11 h 55 min

    Celui qui pense que la France, avec à sa tête son nouveau petit marquis de la république des lettres mortes, va renoncer à ses ambitions colonialistes en Afrique et ses régions d’influence, se trompe lourdement.

    La France ne renoncera jamais à la stratégie des intérêts en Afrique, en particulier en Afrique du Nord.

    A ce propos, son positionnement en faveur du Maroc coloniale, et cela au mépris de la Charte onusienne et au détriment du peuple Sahraoui, les guerres par procuration contre des pays souverains, son soutien aux Brutus algériens qui soufflent sur la braise de la division pour éparpiller les cendres de la jeune nation algérienne, est une preuve accablante contre cette France qui se targue d’une vision dominante et institutionnelle de la révolution française construite autour de l’icône Robespierre chantre de la terreur.

    Tous les clairvoyants en politique savent que dans le domaine de la politique, il n’y a pas d’amis : il y a que des intérêts.

    A cet égard, le peuple Algérien n’a pas besoin de postures de contritions de la part des héritiers d’un gouvernement qui a assassiné le dixième de la population Algérienne.

    Il importe donc de se focaliser sur la seule tache qui mérite adhésion et que l’urgence rend nécessaire : Désinfecter la nation algérienne de cette armée de blattes qui ronge les charpentes de la maison Algérie et en même temps oeuvrer, avec l’apport des élites algériennes modernisatrices ; celles qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité à construire un Etat fort, une république solide, une Algérie souveraine, apaisée moderne apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent ; une Algérie conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    L »idéologie de de cette gérontocratie qui tient fermement les rênes du pays et in fine résiste aux changements menaçants son équilibre, ses traditions et ses intérêts, n’a pas changé d’un iota alors que le monde se mue, avance, bouge.

    Il est venu le temps d’intérioriser le changement, en faire une valeur, un mode de réalisation de soi et le produit d’une action volontaire. Le moment est venu d’oeuvrer pour une vision politique qui engagera le pays dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national et fera du bonheur une idée neuve.

    Cette vision politique ne peut naître que par l’intégration d’un triple héritage :
    
1/ Celui du libéralisme politique – protection de la liberté individuelle, tolérance, distinction entre société civile et Etat, place du marché, etc.

    2/ Celui du républicanisme – recherche du « bien commun » , rôle clé du civisme, complémentarité entre liberté et égalité.

    3/ Et enfin, indissociable du mouvement ouvrier, celui du socialisme – exigence de dépasser du moins de réguler collectivement le capitalisme selon un idéal de justice.

    Renouant avec la tradition socialiste et républicaine, le socialisme libéral qui désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale adapté au capitalisme actuel, vise à rendre effectives la citoyenneté et la solidarité, dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.

    À partir de cette vision naîtra le programme qui offrira la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts et aux aspirations des travailleurs, des démocrates, de l’ensemble du peuple algérien et des intérêts les plus élevés du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Riri
    21 janvier 2018 - 11 h 52 min

    Ces algérianophobes auraient voulu que l’Algérie s’effondre mais cette dernière résiste alors ils deviennent enragés. Comme l’Algérie ne peut être attaquée de front, de temps en temps nous avons droit à quelques crottes médiatiques hystériques à vertu incantatoires qu’ils espèrent voir réalisées. Laissons-les aboyer et travaillons à développer le pays par contre dommage que l’Algérie n’ait pas un équivalent à RT pour transmettre une image réelle du bled.

    Mohamedz
    21 janvier 2018 - 11 h 15 min

    De quel Empire parle-t’on ? De celui :
    1/- qui à quitté le Vietnam puis l’Algerie ?
    2/- qui quémande quelques pétrodollars aux régimes les plus rétrogrades de cette planète comme cette Arabie Yahoudite en faisant fi des principes humanitaires ?
    3/- qui soutient encore en ce 3eme millénaire des régimes colonialistes comme celui du Roiletet M6 au dépend du Droit international tel qu’il est édicté par la Charte des Nations Unies contre quelques perverses dividendes de bas étages ?

    الهوارية
    21 janvier 2018 - 10 h 58 min

    Reste à l’Algérie de montrer qu’elle est inattaquable et son armée est redoutable que ce n’est pas quelques journalistes polémistes dépressifs dépositaires de bilans qui espèrent remonter leurs CA pour sauver financièrement leurs journaux.
    En Algérie nos journalistes francophones sont pro Quai d’Orsay, malheureusement, les journalistes arabophones sont pro Arabie Saoudite.
    Nos journalistes ne défendent pas du tout l’Algérie. La France continue de dominer l’Algérie même si les algériens sont indépendants, la France prouve dans tous ses journaux qui font la Une, et essaie de nous prouver que l’Algérie est incapable d’assumer son peuple qui continue de fuir vers ses frontières, ses méthodes pour attirer la jeunesse algérienne chez elle fonctionnent à merveille même si les harraga ne sont pris en charge comme ils le souhaitent.
    Quelque chose se trame???!!!??? à notre insu, l’Algérie va t’elle rassurer ses enfants et retenir ceux qui fuient ou continuer à planifier le 5em mandat avec les mêmes personnages nonagénaires courbaturés incapables de discerne!!!!
    Dans ce cas, la France veut nous attaquer parce que l’Algérie est vulnérable, son peuple n’est patriote et ses gouvernants sont facile à neutraliser parce que très vieux…

      Anonyme
      21 janvier 2018 - 16 h 03 min

      tout a fait d’accord,les nostalgiques qui esperent l’éffodrement du pays,sont aidés par ceux meme qui sont au pouvoir ,malgré leur politique néfaste et n’attendent qu »une chose,celle de voir le baril augmenter,pour continuer les prévarications

    Ziad Alami
    21 janvier 2018 - 10 h 10 min

    Moi je commencerais à m’inquiéter pour l’Algerie le jour où les politiciens français et leur médias commenceraient à lui faire des éloges comme ça était le cas pour la Tunisie de Ben Ali avant 2011 et actuellement pour le Maroc de Mimi6 qui est sur le point de finir au mieux comme justement ce Ben Ali et au pire comme Kadhafi et/ou Saddam.

      الهوارية
      21 janvier 2018 - 11 h 25 min

      Momo6 est sous la tutelle des juifs marocains, donc de la France. La France veut garder le Maroc en bon état parce que les français y résident après leurs retraites, ils aiment ce grand ciel bleu ensoleillé et son peuple obéissant où il peuvent se reposer pour finir leurs jours.
      En Algérie même les enfants s’occupent de la politique et savent qui nous gouverne, nous sommes un peuple instable, traumatisé et stressé après avoir subit le post traumatisme des années 90, nous sommes toujours à la recherche de la mer nourricière de nos parents et grands parents pour rassurer parce que l’Algérie a divisé les algériens.
      Alger c’est là où tous les algériens se sentent algériens et les autres villes sont abandonnées, El Houkouma ne se trouve pas ailleurs dans les autres régions, il faut batailler pour vivre dignement sinon, les algériens fuient sur les autres rives de la Méditerranée.
      Pourquoi, les Harragas ne fuient pas de la Métropole d’Alger ou ses environs, parce que les algérois sont chouchoutés par rapport à leurs
      frères et sœurs des autres villes algériennes….
      ……………à bon internaute salut!

        الهوارية
        21 janvier 2018 - 13 h 06 min

        Désolée, je n’aii pas corrigé mon commentaire avant de le poster…
        Entendre mère nourricière
        Merciii
        Lahouaria

        Farid1
        21 janvier 2018 - 19 h 51 min

        Les Harrags ne fuient pas par Alger parce que le trajet en mer à partir d’Alger (centre d’Algérie en général) est bien plus long donc plus difficile (pour ne pas dire impossible avec une petite embarcation) que les extrêmes Est et Ouest

    Paris 75011
    21 janvier 2018 - 10 h 02 min

    La France et ses médias sont dans leur rôle qui consiste à défendre coûte que coûte et par tous les moyens leur « protectorat » au Maroc particulièrement face à un pays comme l’Algérie qui a parfaitement compris que le point faible de cette France néo-colonialiste est justement ce Maroc vascillant a cause de sa vulnérabilité.
    Par conséquent, tout ce qui peut être dit ou écrit contre l’Algérie, son peuple ou son histoire s’inscrit dans cette stratégie et celui qui n’a pas compris ce principe doit revenir à l’histoire de la France Napoléonienne et à celle de notre Région Afrique du Nord (je dis bien Afrique du Nord et non pas « maghreb »).

    anonyme
    21 janvier 2018 - 8 h 43 min

    M. Benzettat, arrêtez la langue de bois. Nommez ce qui doit être nommé. L’Empire, c’est la finance apatride qui contrôle le monde. Ses suppôts sont des universalistes satanistes. L’Empire a des ennemis : ce sont les nationalistes et donc les patriotes de tous les pays, y compris ce que vous appelez les « extrêmes droites ». Ces extrêmes droites ne sont ni racistes ni colonialistes; elles s’élèvent contre les « apatrides » que chacun connaît très bien : les Juifs sionistes ashkénazes et leurs alliés, les francs-maçons ! Protégeons notre Algérie de la finance (richesse) et des droits-de-l’hommisme (« libertés individuelles » autres que politiques) et nous serons bien …

    moms
    21 janvier 2018 - 8 h 03 min

    salam! Au delà de ce commentaire qui est très vraie ,est que l’ignorance d’une grande partie de la population Algerienne les poussent a vouloir quittez leur pays pour un supposé mieux vivre ailleurs ce qui n’est vraiment qu’un mensonge, qu’ il faut par tout les moyens abattre! .Le desordre des moeurs et les follies,mentalités en Europe sont des armes epouventablement destructrice !Les algeriens doivent comprendre que le seul moyen de s’en sortire et de travailler le pays,l’état doit faire son travaille!!

    Chaoui
    21 janvier 2018 - 7 h 43 min

    Bel article de Youcef Benzetat pétri de vérité(s),

    Yeoman
    21 janvier 2018 - 7 h 03 min

    Quelqu’un qui ne connaît l’Algérie qu’à travers ses médias et les déclarations de ses chefs de partis d’opposition serait incapable de l’imaginer autrement que comme un pays « au bord de l’explosion ». De Saïd Sadi à Boukrouh, en passant par toute une faune de petits parasites qui se sont accaparé l’espace politique qu’ils ont ensuite pourri pour mieux y prospérer, on n’a rien entendu d’autre que ces mots « l’Algérie est au bord du gouffre ». Et ce depuis une trentaine d’années. Alors, à qui la faute ?

    TARZAN
    21 janvier 2018 - 7 h 03 min

    tous les pays du monde ne font plus confiance à la france quand il s’agit de l’algérie. tout le monde a remarqué la haine qu’à la france envers l’algérie. donc du coup tout ce qu’ils disent et font contre l’algérie est improductif et se retournent contre la france. le qui tue qui, les mille milliards de dollars etc. sont devenus des boomerang que la france va recevoir en pleine figure.

      Chaoui
      21 janvier 2018 - 9 h 32 min

      Saha Lik « Tarzan ». Bien dit.

        TARZAN
        21 janvier 2018 - 11 h 03 min

        merci frère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.