Le bras droit de Droudkel abattu dans une opération antiterroriste en Tunisie

Terroriste tunisien
Des membres des forces de sécurité tunisiennes après une opération antiterroriste. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans un  communiqué rendu public samedi, le ministère de l’Intérieur tunisien annonce l’élimination d’un chef terroriste d’origine algérienne lors des affrontements armés survenus entre une unité spéciale de la Garde nationale et un groupe de terroristes à Khemouda, près du Mont Semmama (gouvernorat de Kasserine). Il s’agit, selon ce communiqué, de Bilal El-Koubi, présenté comme bras droit d’Abdelmalek Droudkel, alias Abou Mossaeb Abdelwadoud, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Selon l’agence Reuters, citant une source gouvernementale tunisienne, Bilal El-Koubi était chargé notamment de restructurer la katiba Okba-Ibn-Nafi’en Tunisie, mais aussi de coordonner entre les dirigeants d’Al-Qaïda et ses deux filiales tunisienne et libyenne. Il y a un an, les autorités tunisiennes avaient annoncé la mort de l’Algérien Mourad Chaïb, chef de la katiba Okba-Ibn-Nafi’, qui a été depuis démantelée, dans le sillage de l’offensive menée par l’armée tunisienne contre les cellules terroristes et leurs réseaux de soutien, suite aux attentats de juin 2015, à Sousse et au Musée Bardot, qui ont fait des dizaines de morts.

L’annonce de l’élimination de ce chef terroriste algérien survient une semaine après la mort en territoire libyen d’Abdeslam Tarmoune, fondateur du Mouvement des fils du Sahara pour la justice islamique à Djanet, groupe armé qui s’était allié avec des groupes affiliés à Al-Qaïda dans le Sud algérien, et a ensuite pris la fuite vers la Libye. Une chose qui atteste d’une tendance constatée depuis quelques années déjà en Algérie, à savoir que de plus en plus d’éléments encore actifs issus des groupes armés sont signalés hors du territoire national. Ce qui prouve qu’ils étaient tellement acculés par les forces antiterroristes algériennes qu’ils n’avaient plus d’autre choix que de fuir le pays et d’essayer de se restructurer ailleurs.

Attirés par les nouveaux sanctuaires du djihadisme international que sont devenues la Libye et la Tunisie, les terroristes algériens ont vite investi ces deux pays qui leur servent en même temps de passerelles vers la sous-région du Sahel et le Moyen-Orient. En 2014, le groupe Djound Al-Khilafa, vestige du GSPC récupéré par l’Aqmi, a été le premier à prêter allégeance à l’organisation autoproclamée «Etat islamique au Levant et en Irak» (Daech) et a revendiqué plusieurs attentats au nom de cette organisation.

R. M. 

Comment (12)

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 17 h 08 min

    Il faut prendre cette information avec des pincettes, le terrorisme en Tunisie est à 100% tunisien, et la Tunisie représente une des plus graves menaces terroristes pour l’Algérie, 5000 tunisiens dans les rangs de deash, dont une grande partie sont retournés en Tunisie, n’est pas une simple vue d’esprit, c’est une réalité connue du monde entier. La Tunisie a montré son vrai visage de grande misère, en dehors de Tunis et de Carthage, lors des dernière manifestation dans ce pays voisin, c’est en réalité toute la Tunisie qui vit une misère indescriptible longtemps cachée, et cette misère est un vivier important pour le recrutement du terrorisme à l’intérieur de la Tunisie. J’aimerais que les autorités algériennes demandent le rapatriement du corps de ce terroriste « algérien » pour vérifier la véracité ou non de cette information. Selon son nom « bilal El Koubi » je doute fort qu’il soit algérien, « El Koubi » ce n’est pas algérien, les noms qui commence par El ce n’est pas algérien.

    Numidia-DZ
    21 janvier 2018 - 17 h 04 min

    Une information qui tombe pour l’ouverture de la rencontre 5+5 ??
    La Tunisie joue à quel jeu ??

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 16 h 45 min

    Un terroriste recherché par l’Algérie depuis 1993 a été tué lors d’une opération menée par l’unité spéciale de la Garde nationale », a indiqué le colonel Khlifa Chibani, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

    Que faisait la Tunisie avec ce terroriste.

    Tinhinane-DZ
    21 janvier 2018 - 16 h 30 min

    Il n’est pas Algérien. Il défend sa oumma wahhabo-terroriste.
    La prochaine fois, il ne faut pas dire Algérien mais un soldat de la secte wahhabite.
    La secte wahhabite qui gère aussi la politique de la Tunisie.

    DYHIA-DZ
    21 janvier 2018 - 16 h 03 min

    Que veut la Tunisie ??
    Son armée et ses services secrets veulent se faire une réputation sur le dos de l’Algérie.

    La Tunisie doit s’attaquer aux producteurs des terroristes. Le Qatar , l’Arabie Saoudite, USA et leurs alliés.
    Ce qui est impossible, les subventions alimentaires risquent d’être coupées.

    Kahina-DZ
    21 janvier 2018 - 15 h 56 min

    Bizarre Bizarre, la Tunisie annonce la mort de ses terroristes juste quand ils sont d’origine Algérienne, ce qui rend toutes ses informations non crédibles. Il ya 6000 tunisiens dans les rangs de DAECH. Où sont ils ??
    Une chose est certaine, les dirigeants tunisiens sont sur les pas du Makhzen. Même politique envers l’Algérie.
    Même influence française sur les dirigeants tunisiens.
    Que la Tunisie assume ses propres terroristes.

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 15 h 51 min

    Je crains que cette information donne du grain à moudre à la Tunisie qui n’a pas cesser d’accuser l’Algérie de lui envoyer ses terroristes, pour montrer à la presse internationale que le terrorisme en Tunisie provient d’Algerie et par conséquent accuser l’Algérie d’être la cause du terrorisme en Tunisie et de sa destabilisation, et surtout pour cacher au monde qu’il y a des milliers de terroristes tunisiens dans les rangs de deash en Syrie et en Irak, les tunisiens vont faire de cette affaire un bouc émissaire sur mesure : « ce sont les terroristes algériens qui sévissent en Tunisie »

    Chaoui
    21 janvier 2018 - 9 h 04 min

    Que Dieu me préserve de mes « frères » arabes, mes ennemis je m’en charge !
    Voilà ce qu’on pourrait (devrait) dire de ces bédouins sionisants du Golfe à l’origine des chaos perpétrés dans les pays présupposés faisant partie de la même fratrie, le tout à l’avantage de leurs maîtres USraéliens+France et sur ordre expresse de ces derniers…
    A remonter juste l’Histoire récente des années 80, beaucoup diront à posteriori – et à raison – que la plus grave erreur fut celle du malheureux Sadam Hussein, installé par la CIA en qualité de Calife de Bagdad, qu’on poussa à agresser et attaquer gratuitement l’Iran, ne réalisant pas qu’il creusait sa tombe et celle du Peuple irakien comme iranien, mais encore celle de TOUT le monde dit « arabe » que par ce début d’affaiblissement l’occident allait très vite mettre en coupe réglée, ayant avec leurs services du Plan planifier sur 30 années leur descente aux enfers…
    Tout fut soigneusement prévu et calculé à l’image de ces criminels « pilotes » du 11/9 ne sachant pas…atterrir pour donner ensuite quitus aux agressions que nous connaissons aujourd’hui…
    L’occident se sachant en perte de vitesse, pour pallier à sa faillite 3 de ses principaux pays s’auto-désignant « la communauté internationale » aiguisent leurs crocs pour les planter sur un certains nombre d’Etats et régions du Monde, notamment de l’Asie au Magheb – ce fameux « croissant fertile » qu’on appela « le Grand Moyen Orient » – comme sur l’ensemble du Continent Africain façon de les recoloniser militairement pour s’emparer de toutes leurs richesses et ressources naturelles et faire du même coup barrage au Dragon Chinois qui, à leur inverse, leur construit de réelles infrastructures et ne s’immisce pas dans leur politique intérieure.
    Les occidentaux appellent leur projet sous l’acronyme de « NOM » pour Nouvel Ordre Mondial…Leurs spin doctors se chargeant avec leurs médias mainstreams de masses d’habiller par la sémantique tous leurs criminels forfaits façon d’endormir leurs populations et qu’ils puissent poursuivre leurs hold ups sur la planète…Bien sûr, TOUJOURS sur des pays du Tiers Monde ne pouvant que…subir.
    Aussi, pour les pays qui sont encore debout il est pour eux plus qu’hier et moins que demain URGENT de rejoindre les pays des BRICS et d’initier avec eux des accords de défense militaire comme les occidentaux l’ont fait entre eux…
    L’heure est aussi grave que nous allons vers des lendemains où il ne sera question que de…survie. Si décision il y a, elle doit l’être sans tarder car dans les cieux les vautours sont prêts à plonger comme un éclair sur leur(s) proie(s)…Oui, le monde n’a jamais été aussi dangereux qu’il ne l’est en ce début de 21ème siècle qui peut très bien être le dernier pour toute l’Humanité entière…

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 8 h 39 min

    Mais où est passé le sinistre Droukdel qui a terrorisé l’Algérie pendant des années au GSPC puis à Aqmi?Décidemment les manipulateurs de la religion ont épuisé leurs batteries tels des robots dont les piles sont à plat qui ne répondent plus aux ordres des marionnettistes.Ainsi finiront tous les manipulateurs et…tous les manipulés qui en réalité ne brassent que du vent.

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 7 h 36 min

    La cooperation Algero-Tunisienne en matiere de renseignements porte ses fruits,la concentration des terroristes sur les montagnes a la frontiere Algero/tunisienne sera demantelee et les terroristes elimines,les forces de securites algeriennes et Tunisiennes travaillent avec beaucoup d intelligence.Bravo

      Chaoui
      21 janvier 2018 - 9 h 27 min

      Bien. Mais il FAUT néanmoins prendre tout ça avec des pincettes…(ne pas surtout perdre de vue que les dirigeants tunisiens – dont le Peuple nous est proche – ont accepté sur leur sol une base US/Otan et que donc AUCUNE opération n’échappe à ces occupants USraéliens quand elle n’est pas plus simplement téléguidée par eux pour servir leurs desseins…).
      Il faut juste se dire que les terroristes qui viennent de Libye en Tunisie SAVENT fort bien que les USraéliens s’y trouvent. Ils n’ont donc pas peur d’eux pas plus qu’ils s’en prennent à eux ! Pourquoi ? La conclusion est on ne peut plus claire…
      Tous les « petits » accrochages que rencontrent à notre frontière Est notre ANP comme les quelques découvertes de caches d’armes et autres grottes de fortunes nos autorités ne sont pas dupes que ce sont pour l’essentiel des tests…Et cernés nous le sommes bel et bien tant du côté Est qu’à l’Ouest et au Sud…
      Même si elles ne l’annoncent pas à la population, du moins n’estimant pas l’heure de le faire encore, on peut se persuader que notre ANP comme nos autorités sont en Alerte maximale…

        Anonyme
        21 janvier 2018 - 21 h 05 min

        J etais l ete dernier en Tunisie et j ai pose cette question aux Tunisiens,si il existe une base USA en Tunisie.conclusion ce ne sont que des rumeurs ce qu il y a c est quelques instructeurs pour former les commandos speciaux pour combattre les terroristes,y compris le materiels special.Une fois la mission terminee ils quitteront le sol Tunisien. donc l existence d une base US en Tunisie n est qu une pure rumeur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.