Hasbellaoui veut promouvoir les compétences algériennes à l’étranger
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a souligné lundi à Alger l’importance de la promotion des compétences algériennes à l’étranger, en recevant le docteur Yahia Chebloune, spécialiste en virologie établi à l’étranger, qui se trouve en Algérie pour la finalisation de projets de partenariat et de mise à niveau de centres et de laboratoires de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).
En tant que compétence nationale établie à l’étranger, le docteur Chebloune se trouve en Algérie pour «finaliser des projets de partenariat avec l’IPA concernant notamment la mise à niveau du centre de primatologie, le développement des compétences de laboratoire et l’accompagnement du centre de génotype moléculaire», indique un communiqué du ministère. M. Hasbellaoui a mis l’accent à cette occasion sur le fait que «la promotion des compétences algériennes à l’étranger est l’une des priorités du gouvernement, en application des instructions de Son Excellence le président de la République».
Originaire de Béchar, le docteur Chebloune est diplômé de l’Université Claude-Bernard de Lyon. Il a occupé plusieurs postes de recherche en France et aux USA. Il est depuis 2013 chef du laboratoire de NanoBio2 à l’Université de Grenoble (France) et du Viral Pathogenesis Kansas University Medical Center, à Kansas City, aux Etats-Unis. Il est aussi directeur de recherche à l’INRA (France).
R. N.
Comment (7)