Crise au FFS : Ali Laskri subira-t-il le sort de Rachid Hallet ?

Ali Laskri. New Press
Ali Laskri. New Press

Par Hani Abdi – La démission médiatisée d’Ali Laskri de l’Instance présidentielle (IP) du Front des forces socialistes (FFS) semble avoir provoqué la colère des autres dirigeants de cette formation. Pour les deux autres membres de l’IP et cadres dirigeants du parti, l’annonce de cette démission dans la presse nationale a porté préjudice au parti et semé la confusion au sein de la base militante. Ali Laskri risque-t-il des poursuites disciplinaires pour «agitation médiatique» ? Va-t-il subir le même traitement que son «ancien camarade» au sein de l’IP, qui a été radié des rangs du FFS en décembre 2016 ?

Pour certains observateurs, la direction du FFS pourrait le traduire devant la commission de discipline, laquelle pourrait prendre des sanctions contre lui. Des sanctions qui pourraient aller jusqu’à la radiation des rangs du parti.

Ali Laskri a annoncé dimanche sa démission de l’Instance présidentielle du FFS et appelé à un congrès extraordinaire. Un appel motivé par le contenu de l’article 48 des statuts, qui annonce que si le nombre des membres de l’IP est réduit à moins de trois, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle. Ali Laskri semble donc avoir bien calculé son «coup» en tentant de créer une «crise statutaire», a affirmé une source proche du parti. Mais la direction, d’après notre source, ne semble pas prête à céder à cette exigence, considérant que le parti n’est pas en crise et qu’il préparera sereinement son 6e congrès dont la date de la tenue n’est pas encore fixée.

La direction du FFS va-t-elle exclure Ali Laskri, également député de Boumerdès ? Tout dépendra de sa force de persuasion des membres du conseil national qui se tiendra les 16 et 17 du mois courant. Car, c’est devant ces membres qu’il compte motiver sa démission de l’Instance présidentielle et expliquer son appel à un congrès extraordinaire.

  1. A.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.