Le roi du Maroc Mohammed VI dissout son ministère des Affaires étrangères

Maroc Bourita
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échappé à la purge. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Mécontent de leur rendement qu’il a qualifié de «nul», le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pris la résolution de remercier la quasi-totalité des directeurs centraux de son département. Dans la foulée, il a envoyé également à la retraite 50% des chefs de division et 70% des chefs de service. Autrement dit, il a dissous complètement le ministère marocain des Affaires étrangères. La décision de donner ce grand coup de balai n’est évidemment pas une initiative qui lui revient seul. Elle lui a été soufflée en réalité par Mohammed VI qui, dit-on, ne supporte plus d’enchaîner les camouflets diplomatiques.

Depuis son accession au trône en juillet 1999, il n’a pratiquement remporté aucun des nombreux grands bras de fer l’ayant opposé au Front Polisario. Il y a peu encore, le Maroc a été carrément humilié par la Cour européenne de justice qui refuse de lui reconnaître un quelconque droit sur le Sahara Occidental. Cette décision historique doit, d’ailleurs, entraîner une révision des accords (agricole et de prêche) liant Rabat à l’Union européenne. Une suprême humiliation pour l’héritier de Hassan II qui a dépensé des centaines de millions de dollars pour faire du lobbying et tenter d’acheter des voix en Europe. Pour Mohammed VI, il n’était donc plus question de faire reposer la diplomatie du Makhzen sur une «bande d’incompétents» et une structure en faillite.

Officiellement, cette opération de «nettoyage» est présentée comme une action destinée à «rafraîchir» le ministère des Affaires étrangères et «donner de la visibilité» à la politique extérieure du roi. La presse marocaine rapporte, à ce propos, qu’en moins d’un an, c’est la totalité du directoire du ministère des Affaires étrangères marocain qui a été renouvelé, soit une vingtaine de directeurs nommés. «La partie visible de l’iceberg en réalité car, dans les bureaux du ministère de l’avenue Franklin-Roosevelt, une trentaine de chefs de division ont aussi été nommés (50% d’entre eux), tandis qu’une cinquantaine de chefs de service (70% des postes) ont été changés», énumère la même source, qui précise que les nouveaux arrivants ont pris leurs fonctions le 15 février dernier.

S. S.

 

Comment (47)

    Zzin
    1 mars 2018 - 0 h 47 min

    Rit qui rira le dernier.
    Au moins, le roi cherche l’efficacité et la rentabilité contrairement à notre voisin de l’Est qui n’a comme travail que la provocation contre le Maroc et pour eux le développement du pays et le bien petre de l’Algérie est nul et l’essentiel c’est déstabiliser le Maroc qui a comme résultat et outil la ruine de l’Algérie .
    Les recettes pétrogaz sans résultat quand aux algériens qualifiés comme pauvres dans un pays riche et ça tout le monde le sait.

      Amcum
      14 mai 2018 - 17 h 20 min

      L’efficacité dans quoi ? Dans la trahison des valeurs du peuple Marocain ?
      Quand à votre voisin de l’Est, il continue à se construire et prendre de la force avec une jeunesse hautement instruite. Oui, notre marche peut sembler lente, mais elle est sûre. On apprend de plus en plus à faire le business et cela avec des centaines d’entreprises privées qui réussissent dans tous les domaines. Avec une grande confiance, chère frère de l’ouest, je vous dis en mon nom personnel que la machine Algérienne est bien en marche. Je vous assure aussi que cette machine aussi puissante qu’elle va être, elle ne va jamais faire des coups bas au peuple Marocain. C’est l’Algérie des peuples. Et c’est notre marche lente qui nous a appris cela. On marche doucement car on traine avec nous toujours nos valeurs ……

    algérien tout simplement
    24 février 2018 - 22 h 50 min

    le royaume est en déclin endetté à 97 %!!
    tic tac tic tac c’est juste une question de temps, le royaume se disloque de l’Intérieur la mise en touche de ce ministre le prouve..
    Cheh fikoum ya chmayte à force de souhaiter du mal à l’Algérie ce mal revient sur vous.
    si on regarde vraiment le Maroc n’existe plus il a été vendu ainsi que son peuple femme et enfant prostitution pédophilie un tiers des hommes droguer 2e tiers homosexuel troisième tiers mendiant bref un peuple bâtard.

    7
    12
    anonet
    23 février 2018 - 15 h 21 min

    l algerie est elle capable de  » dissoudre  » un ministere s’il venait à échoouer dans sa mission ?
    revenons à nos moutons ;la mauritanie a aussi ete soutenue pour son independance
    as t elle été reconnaissante ?

    4
    10
      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
      23 février 2018 - 22 h 57 min

      @ane-ou-niet
      alors comme ca tu veux que le champ soit libre a ton roitelet ?

      8
      5
    Nasser
    23 février 2018 - 11 h 22 min

    La prochaine fois il va dissoudre le Maroc et ainsi il ne se sentira plus dans l’obligation juridique de rembourser ses dettes ni de payer annuellement les services de cette dette. Wallah had el marouk walla blad miki!!

    13
    18
    Rayés Al Bahriya
    23 février 2018 - 8 h 56 min

    La grâce est finie

    La garantie est foutue …

    9
    8
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    22 février 2018 - 23 h 45 min

    PD6 n’aura pas le choix que de se substituer lui même et sa smala avec des gens du Rif ou du Sahara Occidental, 2 enclaves annexée par la proxénète au pays de lyautey

    21
    35
    Malek
    22 février 2018 - 19 h 40 min

    Finalement n’est pas roi qui il veut dans ce monde d’usurpateurs ou les pseudos rois ont besoins de transformer leurs sujets en peuplade d’esclaves pour mieux rayonner et les humilier.

    31
    12
    El Kenz
    22 février 2018 - 19 h 34 min

    Le 27 Février et le 27 Avril 2018 seront deux dates qui vont mettre fin au mensonge royal qui a duré plus de 42 ans et dont le criminel, traitre et sioniste H2 qui était le principal instigateur. Le 27 février la CJUE va reconduire son arret du mois de Décembre dans son fond comme dans sa forme. Idiot serait celui qui pensera que l’ éxécutif de l’ UE déjurera l’ arret de sa cour de justice pour les beaux yeux d’ Escobar 6. La décision de la CJUE du 27 Février va influer directement sur la résolution du C.S qui sera votée le 27 Avril avec renvoie de la question du Saharoui Occidental au contraignant chapitre 7 de la charte des Nations Unies qui obligera le roitelet de respecter sans conditions les résolutions onusiénnes, dont le principe du droit à l’ autodétermination du peuple Sahraoui. La position du CS de l’ ONU sera ferme du moment que le royaume du kif a ignoré les convocations le l’envoyé spécial du S/G de l’ONU H- Kohler.

    33
    11
    Le Patriote
    22 février 2018 - 19 h 00 min

    Chez nous c’est l’inverse qui se produit: on limoge les cadres supérieurs (pas seulement des affaires étrangères) parce qu’ils étaient compétents et obtenaient des résultats. Et on les remplace par les copains, fils et filles de copains. Monsieur Lamamra vous en dira en bout.

    14
    9
      H-B
      22 février 2018 - 23 h 10 min

      « Chez nous c’est l’inverse qui se produit: on limoge les cadres supérieurs (pas seulement des affaires étrangères) parce qu’ils étaient compétents et obtenaient des résultats. Et on les remplace par les copains, fils et filles de copains »

      Agent du makhnez corrigez votre pseudo par le » harki au service du voisin de l’Ouest ». C’est bien au maroc que les copains comme vous dites, sont installés et non en Algérie. Mesaahel est un grand homme compétent et fn connaisseur de la diplomatie, il est tout à fait judicieux qu’il ai été nommé ministre de la diplomatie et non pas pour les raisons que votre lecture tendancieuse et périmée vous dicte de croire  » régionalisme » et tutti quanti.Idem pour Tayeb Louh, autre exemple, avait été nommé il y a 4 ans ministre de la justice parce que ses compétences et son profile correspondaient hautement pour occuper ce poste et non parce qu’il est de Tlemcen. Vous répétez comme un perroquet la propagande tendancieuse que vous dicte vos maîtres français et marocains à chaque domaine d’actualité algérienne, vous êtes grassement bien payés pour y faire une lecture tendancieuse et à l’opposé une lecture glorificatrice lorsqu’il s’agit des décisions de l’infâme moribond dictateur féodal de l’Ouest Vous faites visiblement l’éloge de la décision du roitelet dictateur. Et lorsque un ministre ou cadre incompétent est limogé chez nous, vous criez au règlement de compte, les sinistres cocos félons vous êtes bien foutus. Vous êtes incapables de comprendre ou vous avez été payé pour appliquer la lecture propagandiste du makhnez, que la décision de m6 n’obéit pas à une clairvoyance et à une volonté de mettre de l’ordre, mais qu’elle résulte d’une lutte clanique au sein des cercles du makhnez et parce que le roitelet pris de panique craignait une tentative de renversement de son régime. Depuis l’éclosion des événèments dans le Rif, le roitelet dictateur passe plus son temps à l’étranger que dans son pays parce qu’il craint une chute de son trône, il ne veut pas se faire prendre le jour où cela se produire, alors il vient se mettre en sécurité chez ses maîtres. Et votre propagande félone, vous seriez mieux inspiré, tel un néoharki de la première heure qui se respecte, d’aller la faire dans les sites subversives du makhnez ( le 360, diaspora makhnezite, le makhnez magazine, aujourd’hui le makhnez, telquel,lesitedésinfo, ledesk.

      ps : »Monsieur Lamamra vous dira en bout » .Un bout et non en bout, en plus de cela, vous êtes contaminé par l’analphabétisme marocain. Et pour votre gouverne sinistre ignorant désinformé, sachez que c’est Monsieur Lamamra qui, sous conseil de ses médecins, avait demandé prendre du repos, il ne s’agit nullement d’un limogeage et Messahel a prouvé ses compétences depuis belle lurette et c’est donc tout intelligemment que le président de la république l’a nommé comme successeur de Lamamra, Messahel est actuellement la meilleure doublure de rechange de Lamamra et il l’a fortement prouvé à travers ses déclarations véridiques qui ont fait enragés le makhnez. Et soyez rassuré, il se porte beaucoup mieux et il est à nouveau très actif depuis plusieurs mois à l’ONU comme membre du Haut Comité Consultatif Pour la Médiation Internationale et il continue de faire subir des cauchemars au makhnez tant il continue à être très actif sur le dossier sahraoui.

      3
      8
        Rani Zaafane
        23 février 2018 - 8 h 58 min

        @H.B: Si Mr Lamamra a été remercié pour cause de santé et sur sa demande comme vous dites, alors pourquoi il a accepté le poste important offert par l’ONU ou l’Union Africaine ( je ne me rappelle plus ) juste après son limogeage ?!!!

        9
        1
    Anonymous
    22 février 2018 - 17 h 25 min

    Quand on a un pays qui ne subsiste que grâce aux industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution on doit réfléchir à deux fois avant de vouloir coloniser un pays voisin. C’est la leçon que n’ont pas appris ni Glaoui H2 et encore moins son fiston M6 parce que incapables de mesurer les risques, surtout quand on n’a pas les moyens de sa politique.

    20
    3
    Chaoui
    22 février 2018 - 17 h 01 min

    Que de regrets !
    Si le Maroc n’avait pas envahi le territoire des Sahraouis et qu’elle était une…République, le Maroc et l’Algérie n’auraient pas perdu 42 années et seraient au contraire autrement mieux développés, constituant, unis et avec les autres pays riverains (Tunisie, Libye, Mauritanie et RASD), une véritable puissance à tous égards, notamment envers et l’Europe et le Moyen Orient.
    Mais voilà ! Il n’en est rien. Tout ça à cause de cette criminelle lubie de vouloir vaille que vaille annexer un territoire tiers contre la morale et la justice, contre le droit et la quasi totalité des pays du monde.
    Tant d’énergie, de temps et d’argent dépensé en vain car au bout du compte le Sahara Occidental sera bientôt le dernier Etat d’Afrique reconnu par l’ONU, étant déjà reconnu par l’Union Africaine dont il est membre de droit et fondateur.
    Un demi siècle de perdu à cause d’une « monarchie » moyenâgeuse qui préfère écouter la puissance qui l’a mise sur le trône, j’ai nommé la France, et lier des alliance avec les ennemis mortels des musulmans et du monde, cette entité usurpatrice de la Palestine qui s’appelle israél et dont c’est l’intérêt de ces deux pays précités de maintenir la division entre le Maroc et l’Algérie. C’est connu ! On divise pour mieux régner. Et ça marche si bien que la France et israél ont trouvé face à eux des…imbéciles, dénués de vision.

    20
    6
      H-B
      22 février 2018 - 22 h 33 min

      Votre commentaire prête quelque peu à confusion, tant il y a de la sauce nocive makhnezite dans votre contenu, impliquant l’Algérie dans les problèmes du voisin de l’Ouest et dans sa docilité pour tenter vainement d’amortir l’état de ce pays de pacotille , comme si nous étions des siamois.

       » Si le Maroc n’avait pas envahi le territoire des Sahraouis et qu’elle était une…République, le Maroc et l’Algérie n’auraient pas perdu 42 années et seraient au contraire autrement mieux développés, constituant, unis et avec les autres pays riverains (Tunisie, Libye, Mauritanie et RASD), une véritable puissance à tous égards, notamment envers et l’Europe et le Moyen Orient. » C’est comme pour les frontières fermées, où depuis 23 ans, la propagande du makhnez qui dans son imagination, c’est l’Algérie la perdante de cette fermeture alors que tout le monde voit bien que ce sont les marocains qui sont fortement pénalisés, de leur aveux même, ce qui, ipso facto, fait partie des multiples raisons que les amènent à avoir des comportements virulents contre les algériens. L’Algérie n’a pas perdu 42 ans de développement, où voyez vous que l’Algérie en a manqué? C’est uniquement le maroc qui a été pénalisé par l’absence de développement et non l’Algérie avec. Sur quelle planète vivez vous? Tout le monde sait et voit que l’Algérie est le pays le prospère de la région et
      l’un des plus prospères du continent avec l’Angola,l’Afrique du Sud , l’Ethiophie, le Ghana, le Zimbabwe et le Nigeria. N’importe quel individu de bonne fois qui vogue à travers le territoire, est édifié que l’Algérie est en immense chantier de développement. Elle était devenue très prospère les premières années de l’indépendance et dans les années 1970 et a retrouvé le chemin du développement à partir du milieu des années 2000 et qu’e entre 2003 et 2014, le pays a produit dix fois plus de réalisations structurantes et grandioses qu’en 40 ans. L’Algérie fait partie des pays qui ont depuis belle lurette dépassés les omd (objectifs du millénaire pour le développement) et qui depuis belle lurette fait partie des pays chargés de définir les prochains omd de l’avenir, alors que le maroc y a exécrablement échoué. L’Algérie, depuis son indépendance, est le leader régional et continental (sauf pendant la période de la décennie noire où ce statut était vacant), elle y a été leader des non-alignés, Mecque des africains et des révolutionnaires, y a abrité deux sommets des non-alignés (1973 et 2014), elle abrite le siège de l’Afripol et de l’Union Africaine des huissiers de justice, le satellite de télécommunication dont elle s’est dotée il y’a peu, est une énième preuve édifiante de son service au développement de l’Afrique, un véritable service au développement digne de nom et non les fantasmes du makhnez qui ne sont du développement que dans leur monde imaginaire de part son histoire qui l’exige et elle est vouée de le rester pour l’éternité, le maroc ne caressera jamais cette illusion, tant l’Algérie est indétrônable et vouée à le demeurer. Elle a fait échouer de nombreuses intentions et projets isratheliens et Occidentaux en Afrique, grâce à l’Algérie, israthell n’est pas parvenu à s’implanter au sein de l’UA, les américains depuis plus d’une dizaine d’années ont a mainte reprise échoué à concrétiser des bases militaires dans des pays du Sahel et tout dernièrement, l’Otan a échoué à s’implanter en Tunisie. Ceux qui disent que l’Algérie ne fait le poids en Afrique, vivent sur une autre planète et sont des sinistres parvenus criticards adeptes de la pleurniche éternelle.

      « maintenir la division entre le Maroc et l’Algérie. C’est connu ! On divise pour mieux régner. Et ça marche si bien que la France et israél ont trouvé face à eux des…imbéciles, dénués de vision. » Sauf que comme tout le monde sait, l’Algérie depuis son indépendance, est un grand bastion inaccessible pour la France et israthell, ces derniers règnent en maîtresse au maroc et le deuxième de ces derniers est inexistant en Algérie contrairement à notre voisin de l’Ouest où elle fait la pluie et le beau temps avec le France depuis leur interdépendance en 1956. Le maroc, état félon , complice et satellite régional et continental de la franceisrathell et de sa politique nécocolonialiste en Afrique est grandement responsable de la persistance des relations de tensions avec son voisin de l’Est, il y applique à la lettre les instructions de la franceisrathell depuis 1956. L’usine « marocaine » pharmaceutique implantée en Côte d’Ivoire, a pour but de provoquer l’infertilité des femmes africaines, que le maroc, satellite de la France en Afrique, est chargé d’appliquer conformément aux directives de la politique française après le discours de Macron sur les femmes africaines.

      4
      3
        Chaoui
        23 février 2018 - 1 h 44 min

        Monsieur « H-B » !
        Je SAIS tout ce que vous dites. Dans mon propos plus haut, loin de moi l’idée de comparer ce qui n’est pas comparable ; je veux dire là que JAMAIS je ne pourrais comparer le Maroc à notre pays et ce, sur tous les points de vue.
        Cependant, si je respecte vos points de vue et commentaires, respectez aussi les miens sans y voir –
        ce qui constitue pour moi une quasi insulte – une « sauce nocive makhnezite » ! Surtout quand je dis que le malheur du Maroc vient du fait de ne point être une.. »République » ! Quant à mes « regrets » que j’exprime dans mes propos, ils vont au premier chef aux Sahraouis. Ensuite à toute notre région d’Afrique du Nord qui aurait pu à la fois être plus paisible et davantage développée dans l’intérêt de nos populations respectives. Mais bon ! On ne refait pas l’histoire ! S’il est pour le coup un fautif dans la situation qui prévaut ce n’est certes pas l’Algérie, mais le Maroc. La fermeture de notre frontière n’est que la conséquence du choix que ce pays a fait et qu’il doit assumer. Quand il quittera le territoire de nos frères Sahraouis, qu’il éradiquera ses champs de drogues et qu’il éjectera les sionistes qui pilulent en son sein et expulsera les bases de l’otan et us sur son sol nous ramènera peut-être à de meilleurs sentiments. Mais on peut craindre que ce n’est pas demain la veille !

    Le Rifain
    22 février 2018 - 16 h 32 min

    Quoi de plus naturel pour un pays en faillite que de commencer par licencier ses fonctionnaires notamment ceux qui sont gracieusement payé à ne rien faire ou juste bon à emprisonner des gamins comme c’est le cas dans notre région du Rif !

    25
    5
    Mokrane
    22 février 2018 - 16 h 27 min

    Il semble que la panique est à son sommum à l’approche du verdict du 27 février 2017 !

    13
    4
    Paris 75011
    22 février 2018 - 16 h 19 min

    C’est toujours ainsi quand vous avez une « monarchie absolue » avec un soit disant « monarque » qui agit en Chef d’Etat et décide de façon unilatérale de l’avenir d’un pays et de son peuple sans que ce dernier ne l’ait désigné démocratiquement par les urnes.
    C’est toute la différence entre les nobles Monarchies parlementaires de l’Occident et ces féodales Monarchies arabes ou pour le Maroc, le »Baise-main » et les grandioses cérémonies de « Prestation d’allégeance » sont les exclusifs critères de citoyenneté.

    11
    4
    Rachid Djha
    22 février 2018 - 16 h 04 min

    Pourtant les Emirats Arabes Unis viennent d’accepter la demande de prêt d’un montant de 300 millions de dollars au motif de permettre à El Othmani de payer ses fonctionnaires et même les reliquats de salaires de ces trois derniers mois !!!

    14
    2
    RasElHanout
    22 février 2018 - 15 h 57 min

    Ce geste résumé dans le titre de cet article est hautement révélateur du niveau de panique qui habite le « Palais » ces derniers mois et plus particulièrement depuis la disparition des radars politiques des plus fidèles soutiens à M6 dans le dossier du Sahara Occidental.

    14
    4
    Mostafa
    22 février 2018 - 15 h 30 min

    C’est une autre façon de nous faire croire que le roi n’est pas responsable du fiasco politico-socio-economique et même sécuritaire de notre cher pays le Maroc alors que tout le monde sait que M6 détient toutes les manettes du pouvoir sans se sentir obligé de nous consulter ne serait-ce que via le Parlement.
    Un exemple : la Constitution 2011 oblige le roi à consulter le Parlement avant d’envoyer l’armée des Far à l’extérieur alors qu’il a envoyé des régiments pour venir en aide à ses cousins du Golfe embourbés au Yémen sans se référer à sa Constitution de 2011. Et des exemples de ce type il y’a à profusion tant en matière de politique interne qu’externe.
    De la part d’un MRE (Marocain Résident à l’Etranger).

    24
    9
    Les fourberies de Scapin
    22 février 2018 - 15 h 27 min

    Le Makhzen a toujours basé sa politique sur le mensonge pour pouvoir contenir le peuple laissé exprès en état d’analphabétisme. La politique étrangère est tenue de suivre cette ligne directrice et le ministère des affaires étrangères en est réduit à gérer les affaires étranges basées sur le lobbying, la recherche de soutiens et le bling-bling:
    – Après le cessez-le-feu de 1991, c’est la période de léthargie et de pourrissement entretenus par le Maroc qui, bien inspiré par ses conseillés sionistes, a préféré renier ses accords et ses principes et entretenir une nouvelle fiction, celle du fait accompli et advienne que pourra! On le voit bien à sa manière de toujours, au lieu de défendre sa cause avec arguments, préférer rechercher des appuis éventuels. Peu importe la justesse de la cause, l’essentiel c’est la recherche constante de soutiens. C’est avec cette arrière-pensée qu’l a intégré l’Union Africaine en signant les traités les plus contraignants qui soient sans se soucier de les bafouer si nécessaire. Plusieurs tentatives de sabotage sont déjà à son actif et il y a reçu autant de gifles cinglantes vite transformées en victoires à l’adresse de son peuple hypnotisé.
    – En fait, le problème saharien est une aubaine pour le régime monarchique moyenâgeux qui y a trouvé un moyen de focaliser le peuple autour d’un idéal commun après lui avoir fait admettre la justesse d’une cause qui est en réalité une agression aux yeux des lois internationales et même des lois divines. Il a sorti le slogan « une question d’existence et non de frontières » qui traduit exactement la hantise de la monarchie. Sa stratégie actuelle est le pourrissement du problème mais surtout pas de solution quelle qu’elle soit, sinon il n’y aurait plus de quoi distraire le peuple. Des milliards de dollars ont été dépensés depuis le début du conflit pour acheter des soutiens au lieu de les investir dans la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’universités dans le Rif et l’arrière-pays. Alors qu’ailleurs, beaucoup de pays plus petits en superficie et de moindres ressources naturelles sont des géants économiques au sommet de tous les indices. Cherchez pourquoi!
    – Mais une chose est sûre s’il n’y avait pas cette mainmise sur le peuple autour de cette question du Sahara, il y a longtemps que cette monarchie anachronique du « baise-main » aurait disparu ne serait-ce que pour incompatibilité avec les temps modernes.
    – C’est comme ça que le Roi voudrait que soit son ministère des AE, une structure entièrement dévouée à la fourberie, au mensonge, à la turpitude et à la réadaptation de l’Histoire et de la Géographie. Puisse la Vérité, unique, triompher à la fin. Amine!

    24
    6
    Vangelis
    22 février 2018 - 14 h 33 min

    On comprend mieux pourquoi pablo escobar maroquin va d’échec en échec sur tous les plans et pas seulement au niveau diplomatique.

    C’est lui seul qui donne des instructions et supervise tout. En conséquence les sous fifres qui sont instruits à dire et faire ce qu’il ordonne ne peuvent pas être tenu responsables puisqu’ils ne font que plier leur échine aux désidératas de leur souverain

    Au lieu de tirer les conclusions qui s’imposent, à savoir changer de politique dans le domaine international et plus particulièrement en relation avec le Sahara Occidental qu’il s’enferme, contre vents et marrées, à prétendre qu’il appartient à la narco-terro-monarchie, il balaie ses serviteurs tels des serpillères sur lesquelles il s’essuie ses gros sabots

    23
    7
    TOLGA ZAÂTCHA
    22 février 2018 - 13 h 56 min

    Ce minable aura beau dissoudre tout ce qu’il voudra dans son « royaume » de sodom et gomor – RIEN – de fondamental ne changera son proche destin : SA CHUTE INELUCTABLE….. Il n’a pas encore compris qu’il ne peut changer ses minables canassons en chevaux de course. Comme il n’a pas encore compris que dans le plan du Nouvel Ordre Mondial, les donneurs d’ordres ont DEFINITIVEMENT scellé l’avenir de TOUS les « royaumes » arabes d’ici les trente prochaines années en prévoyant leurs chutes pour les remplacer par des Républiques où les SUJETS de ces « royaumes » pourris seront totalement libérés afin d’accéder à leur nouveau statut de CITOYENS LIBRES… enfin ! Le mouvement CITOYEN du HIRAK n’est que la mèche du baril de dynamite qui va très bientôt exploser sous le trône déjà plus que vascillant du mongolien de l’Ouest…….

    31
    8
    M'hamed HAMROUCH
    22 février 2018 - 13 h 37 min

    Dès que je vois la tête de ce Nasser Bourita les images de son extravagant geste de « Baise-main » me revient à l’esprit .
    Il paraît qu’il est actuellement le plus beau geste parmi tous les autres « Baise-main »au point où les mauvaises langues pensent que ce geste extravagant est à l’origine de sa fulgurante promotion au point d’en faire des jaloux avec en tête de liste son prédécesseur Mezouar .

    20
    8
    Thami 20/02
    22 février 2018 - 13 h 29 min

    Comme pour toute dictature qui se respecte, on fait sauter les fusibles à chaque fois que le feu arrive au Centre de décisions à savoir ce qu’on appelle chez nous le « Palais ».

    21
    8
    Ziad ALAMI
    22 février 2018 - 12 h 42 min

    Selon des sources confidentielles, la vérité sur cette forme d’abus d’autorité du Makhzen est que la majorité du Corps diplomatie marocain à pris conscience du subterfuge de M6 a vouloir imposer à la Communauté internationale la «marocanite» du Sahara occidental au détriment du Droit international.
    Quant au reste, c’est de l’habillage politique interne pour mieux faire avaler la pilule au peuple marocain comme pour le cas du limogeage des cinq Ministres du Gvt El Othmani dans le dossier du Mouvement dit «Hirak du RIF» et ça sera pareil à l’avenir pour les autres Hiraks en cour (Jerada , Zagora, Bouarfa, Tan Tan, etc…).
    Ces abus d’autorité ont pour objectif de dire au peuple marocain que M6 ne se trompe jamais et que c’est plutot SES médiocres responsables qui sont responsables de la catastrophique situation du Maroc par le simple fait qu’ils n’appliquent pas les « HAUTES INSTRUCTIONS DE SA MAJESTE».

    17
    8
    H-B
    22 février 2018 - 12 h 37 min

    Le roitelet serait mieux inspiré de dissoudre son ministère de la diplomatie de gaminerie, immaturité, invisibilité, provocations, propagandes, mensonges, corruptions tous azimut, improvisations et j’en passe. Le degré de fiasco désastreux de cette diplomatie de division d’honneur, de ras de pâquerette, est telle que le roitelet est dans tous ses états que le roitelet sévit consequement de son etat de dépression massacrante. Les marocains ont ô combien besoin d’argent pour sortir de leurs innombrables misères, que leur roitelet supprime ce ministère synonyme d’humiliations et ridiculisations à l’échelle internationale et investit pour sa population qui patauge dans la famine au quotidien.

    18
    7
    Zaatar
    22 février 2018 - 12 h 20 min

    Le ministère des affaires étrangères dissout, il sera prochainement ouvert chez mokhokho6 un nouveau ministère qui sera celui du pétard et de la poudre blanche… les candidats à son fonctionnement ne manqueront pas bien sur. Il y aura la Direction du pétard, celle de la poudre blanche, celle aussi du hashich, la Direction de l’acheminement et enfin celle de la distribution locale…on n’en doute pas que mokhokho6 sera fier de son nouveau ministère lui qui est en permanence avec des yeux mi-clos…

    19
    6
    TARZAN
    22 février 2018 - 11 h 50 min

    LA REALITE C’EST QUE LE MAROC N’A PLUS D’ARGENT POUR PAYER LES FONCTIONNAIRES. CE PAYS VA IMPLOSER PAR SA DETTE ET SON MODELE DE DEVELOPPMENT QUI MET TOUTE L’ECONOMIE MAROCAINE AUX MAINS DES ETRANGERS VA IMPLOSER AUSSI. LE MAROC N’EST PLUS SOLVABLE

    22
    8
    Anonyme
    22 février 2018 - 11 h 01 min

    a dépensé des centaines de millions de dollars pour faire du lobbying ,,vous comprenez?? cela veut q il aurai pu sauver des centaines de ses citoyens de la famine et peut être de la mort
    Quel genre de roi es ??pour être si cruel avec son peuple ,

    27
    12
    sabrina
    22 février 2018 - 11 h 01 min

    bonjours a vous ,Fosfati bravo et mille bravos pour votre commentaire rien a dire vous l’avez fait poliment intelligemment que la vérité mieux que votre commentaire il n’y en aura pas vraiment merci est mes respects

    19
    10
    FATEM95
    22 février 2018 - 10 h 35 min

    Un prémice de ce que va annoncer le verdict de la CJUE 27 février , aprés l’adhésion qui soit disant devait lui ouvrir toutes les portes a l’UA mais la Cédéao lui a claqué la porte au nez créant un crime de lèse majesté et le slogan que le mar »ok avance , il a battu le record des Hiraks, ,le povre peuple marocain va découvrir qu’il a été
    abreuvé pendant 42 ans de mensonges pour découvrir que le roitelet les a berné que le Sahara n’est pas mar’ocain
    mais qu’il appartient aux Saharaouis ,Comment expliquer cette illusion de grandeur alors que c’est un bordel a ciel ouvert ce qui justifie cette fuite en avant Bobi VI et son makhnaz ont fait du mar’ok une poudrière pour leur fesses ils se sont se tout bonnement fait Hara – Kiri la messe est dite le mensonge a trop duré !

    25
    11
    Messaoud
    22 février 2018 - 10 h 32 min

    Un coup d’épée dans l’eau. Une fuite effreinée et un combat perdu d’avance. L’entêtement du Makhzen mène le Maroc droit au mur. L’indépendance du Sahara Occidental approche, M6 panique !

    28
    8
    Moskosdz
    22 février 2018 - 10 h 12 min

    Un incompétent force généralement les autres à faire des miracles,comme les ministres de sa majesté le roi de la drogue ne peuvent pas transformer le plomb en or,ils ne peuvent pas transformer aussi éternellement le mensonge en réalité.

    28
    9
    Fosfati
    22 février 2018 - 10 h 07 min

    Quelle credibilité reste t-il à la diplomatie d’un roitelet qui pose avec Maitre Gims en tenues de Gaypride. Jamais dans l’Histoire des monarchies l’on a vu un roi aussi minable, aussi inculte et aussi ridicule.il est là depuis 20 ans pourtant je defie quiconque peut me sortir une seule interview de ce crétin. Je dis bien une seule interview du niveau du rang qu’il usurpe. Je veux dire une interview digne d’un chef d’état dans laquelle on puisse lire l’analyse de l’actualité, un point de vue économique, une opinion sur la politique régionale et internationale: RIEN ! Pas une seule interview digne de ce nom. Tout ce qu’il est capable de faire , non sans peine, c’est d’ânoner des discours rédigés par d’autres crétins kharouqi . Yabourreb quand je pense qu’à peine 14 km plus loin se trouve un vrai Roi…un Roi beau, charismatique, discret , humble, digne, noble. Un Roi marié à une dame brillante, belle et élégante. Un Roi qui regne sur un peuple Historique qui a tant donné à l’humanité; j’ai nommé le Roi Filipe d’Espagne ! Pouvez vous imaginer le Roi Filipe poser en jean’s troué et en chemise rose avec ..Maitre Gims? Savez vous ce qu’a fait ce digne Roi dans la semaine qui a suivi son intronisation? Attachez vos ceintures, je vais vous le dire: il a ordonné un Audit EXTERNE sur tout le patrimoine de la famille régnante Espagnole !!! C’est à dire commander une enquête sur le patrimoine de de sa propre famille. Autrement dit s’assurer que les avoirs de ses parents proviennent d’efforts et d’activités légales. Nom de dieu , qui d’entre les roitelets zarabe peut faire ça? Autre chose que l’Histoire retiendra du Roi Filipe: il a INTERDIT à toutes les sociétés d’État de recruter toute personne appartenant , de près ou de loin , à la famille régnante!! Ça c’est du Rey !

    45
    13
      Dadi
      22 février 2018 - 10 h 45 min

      Très bonne analyse

      15
      7
      sabrina
      22 février 2018 - 10 h 54 min

      bonjour a vous ,Fosfati bravo et mille bravos très beau et une vérité pour votre commentaire mieux que le votre il n’y en aura pas vous l’avez fait intelligemment bravo merci

      18
      10
        Fosfati
        22 février 2018 - 15 h 30 min

        Merci Sabrina et Dadi et à toutes les personnes qui commentent ici et denoncent avec intelligence cette supercherie de royaume qui , chaque jour, par un mauvais hasard de la géographie, nous gâche le coucher du soleil.

        12
        6
      Zaatar
      22 février 2018 - 12 h 33 min

      Non mais cher fosfati, tu oublies une chose, mokhokho6 sait au moins fumer le pétard et sniffer de la poudre blanche sur une table de salon en verre. je trouve que c’est déjà exceptionnel comme savoir faire. pour le reste tu as probablement raison, mais il lui faudra du temps, le temps de prendre quelques kilos en plus et divaguer sur les ondes de la fumée de ses pétards…

      11
      7
      Rani Zaafane
      22 février 2018 - 12 h 56 min

      Un roi reste un Roi qu’il soit d’Espagne ou du Maroc!
      « ان الملوك اذا دخلوا قرية افسدوها و جعلوا اعزة اهلها اذلة.صدق الله العضيم »

      7
      27
        Leinguistique
        22 février 2018 - 18 h 56 min

        tu dois sûrement connaitre les deux vers de la tragédie de Corneille « Le Cid »:
        « Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes:
        « Ils peuvent se tromper comme les autres hommes »
        Alors tu as dû forcément lire la parodie qui en été faite:
        « Pour grands que soient les rois, ils sont ce qu’on a lu
        Ils ne sont jamais assis que sur leur c… ».

        5
        1
        l'Historien
        22 février 2018 - 22 h 58 min

        Le roi Farouk d’Egypte, quelques mois avant que les officiers libres conduits par Naguib et Nasser le déposent, disait à un journaliste anglais qui l’interviewait dans un casino de la Côte d’Azur, que bientôt il ne resterait plus que 5 rois dans le monde: le roi d’Angleterre et … les 4 rois du jeu de cartes (pique; coeur; carreau; trèfle)

      Les Anales de l'Histoire
      22 février 2018 - 19 h 12 min

      Excellent commentaire. Mais je voudrais te signaler que San-Antonio, alias Frédéric Dard, dans sons « Histoire de France » évoquait le roi Louis XII aussi homo que M6 et le désignait par la formule lapidaire: « Louis XII, qui fut reine de France ».
      NB: la faute d’orthographe du pseudo n’en est pas une. Elle est volontaire et est inspirée par une derrière-pensée…

    Jean-Boucane
    22 février 2018 - 8 h 54 min

    J’espere seulement qu’ils ont gardé l’acteur qui avait fait croire que des algeriens l’avaient attaqué dans les bermudes… quand je suis triste, je regarde la photo de cet acteur faisant checker sa pression arteriel au dessus de sa veste… une scene digne de haute diplomatie que seul le makhzen peut faire LOL!

    43
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.