Conférence sur la sous-traitance automobile en mars prochain à Alger

industrie sous-traitance véhicules
L'usine Renault d'Oued Tlelat (Oran). D. R.

Par Hani Abdi – Le ministère de l’Industrie et des Mines organisera les 5 et 6 mars prochain la première conférence nationale sur la sous-traitance automobile, a annoncé aujourd’hui Mustapha Abdelkrim, conseiller au cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne. Le but de cette conférence est de permettre au ministre de l’Industrie de présenter sa stratégie pour le secteur automobile et de prendre connaissance de l’ensemble des sous-traitants potentiels. Tout cela, a souligné ce conseiller au ministère de l’Industrie, pour créer des relations d’affaires entre les sociétés de montage déjà opérationnelles et les sous-traitants.

L’organisation de cette conférence intervient au moment où la polémique enfle sur le faible taux d’intégration du montage automobile en Algérie. Certains s’interrogent même sur l’utilité d’ouvrir des usines pour faire du boulonnage. Mais le ministère de l’Industrie se veut rassurant, précisant que la formule CKD/SKD n’est qu’un début et que l’intégration viendra graduellement. Cette intégration viendra bien entendu de la sous-traitance. Et des grands constructeurs comme Volkswagen et Peugeot sont en négociation avancée avec leurs équipementiers internationaux pour venir s’installer en Algérie. Hyundai aussi commence déjà à produire des pièces, comme les plaquettes de freins.

Ainsi donc, le ministère de l’Industrie estime que la dynamique est enclenchée et que les perspectives du marché automobile algérien sont prometteuses, ce qui va attirer plus d’investissements dans la sous-traitance. Et plus le taux d’intégration est élevé, plus le coût des véhicules va baisser, a assuré M. Abdelkrim. Il est à souligner que jusqu’à février 2018, l’Algérie a importé des kits CKD/SKD pour 1,6 milliard de dollars. Cette facture va assurément baisser, selon le représentant du ministère de l’Industrie, avec l’augmentation du taux d’intégration et la fabrication de plus en plus de composants rentrant dans le montage automobile.

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.