Le tramway de Constantine obtient la certification ISO9001

tramway
Le tramway de Constantine. New Press

La Société d’exploitation des tramways (Setram) de Constantine vient de décrocher la certification ISO 9001 pour les performances réalisées en matière de gestion, de management et d’offre de services, a indiqué le directeur des transports, Farid Khelifi, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Au cours d’une cérémonie, samedi soir, le même responsable – qui a félicité au nom du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, le staff de cette unité pour les prouesses réalisées et qui s’inscrivent en droite ligne du schéma national de modernisation du secteur – a souligné que la gestion de ce moyen de transport moderne est menée par des cadres algériens, ce qui constitue, a-t-il dit, un «mérite à mettre en avant».

«Le tramway de Constantine mis en circulation en juillet 2013, après ceux d’Alger et d’Oran, a été le premier à être certifié ISO9001, ce qui dénote du degré de maturité et de performance acquis en un temps record», a déclaré de son côté le directeur général de la Setram, Poirier Pierrick, dont l’entreprise a été également certifiée ISO9001 version 2015.

La certification ISO 9001 est un référentiel international en matière de systèmes de gestion de management et de la qualité, a rappelé M. Pierrik, précisant que le processus de certification exige un engagement de la part de la direction et du personnel ainsi qu’un suivi et des procédures fiables. Ce processus, a-t-il estimé, est «parfaitement» maîtrisé par la Setram de Constantine.

Le directeur de l’unité du tramway de Constantine, Kamel Bida, a fait savoir pour sa part que «la délivrance de la certification ISO9001 reflète l’engagement de l’entreprise à être à la hauteur des défis de modernisation en cours par les pouvoirs publics et traduit la volonté de répondre convenablement aux besoins et aux attentes de la population en matière de service public».

La qualité demeure en tête des priorités stratégiques de la Setram de Constantine et cette certification contribuera au renforcement des prestations offertes d’autant que la première extension du tramway vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli sera opérationnelle d’ici à 2019, d’où l’importance de maintenir la cadence.

Le directeur de l’exploitation du tramway de Constantine, Rafik Ayad, qui a insisté sur l’importance de la formation dans l’amélioration du rendement, a révélé que des cadres de la Setram Constantine font des déplacements à Sétif et Ouargla pour transmettre leur savoir-faire en matière de gestion aux équipes sur place et ce, en prévision de la mise en service très prochaine de tramways dans ces wilayas.

 

Commentaires

    Anonyme
    25 février 2018 - 16 h 08 min

    Bravo! c’est vrai il y a une différence avec celui d’Alger, l’offre de service a Constantine est meilleure équivalente a une offre dans n’importe quel pays européen.




    5



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.