Mondial 2030 : Alger propose une candidature maghrébine conjointe

Hattab Marocains
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab. ©Toufik / PPAGENCY

Par R. Mahmoudi – Après le refus officiel exprimé par les Marocains de la proposition faite par le président de la FAF au lendemain du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, vient de relancer le débat sur l’éventualité d’une candidature maghrébine commune pour l’organisation du Mondial 2030.

Le ministre algérien a fait cette annonce en marge de sa visite à la délégation algérienne aux Jeux méditerranéens qui viennent de s’achever à Tarragone (Espagne). «Nous étudierons la possibilité de présenter notre candidature pour l’organisation de la Coupe du monde, avec un dossier conjoint avec le Maroc et la Tunisie», a déclaré Hattab dans une déclaration à la presse, sans préciser pour quelle édition du Mondial.

Cette déclaration fait écho à un appel lancé par un député tunisien, il y a quelques semaines, pour une candidature maghrébine comprenant tous les pays du Grand Maghreb, comprenant aussi la Libye et la Mauritanie. Par cette initiative, le député tunisien entendait recentrer l’action commune des pays de la région, suite à la trahison assumée des principales monarchies du Golfe, lesquelles avaient voté pour la candidature conduite par les Etats-Unis.

Pour rappel, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait été le premier à soumettre l’idée d’une candidature conjointe avec le Maroc. Mais, dès le lendemain, les autorités marocaines avaient annoncé, sur injonction du roi, leur intention de rééditer l’expérience en se représentant pour l’organisation du Mondial 2030.

Entretemps, les officiels marocains ont mis plusieurs jours pour daigner présenter officiellement leurs remerciements à l’Algérie pour leur «attitude de fraternité» lors du vote à Moscou, à travers un message remis par l’ambassadeur du Maroc à Alger. Mais aucune réaction officielle concernant la proposition formulée du président de la FAF. Il faut s’attendre à la même réponse à l’appel lancé par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

R. M. 

Comment (16)

    MELLO
    5 juillet 2018 - 12 h 58 min

    Le sport au service du politique, voilà ce que Mr le Ministre exploite, voulant peut être se maintenir au poste jusqu’à cette date, lui qui a évolué dans le système depuis sa nomination comme chef de D’air à Gouraya.
    Ne à bordj menail il accéda à l’ENA pour être récupéré chef de dira. Avec sa proposition , il compte bien rester dans le système jusqu’à 2030. D’ailleurs pourquoi une candidature commune avec le pays de le zeta, puisque notre pays aura ,normalement ses stades achevés d’ici là, à moins que ….

    1
    2
    008
    5 juillet 2018 - 3 h 26 min

    En excluant la République Sahraoui il voulait passer le message au Maroc qu’il n’y aurait pas de République Sahraoui d’ici la, espèces de naturalisés va !

    7
    2
    Anonyme
    4 juillet 2018 - 21 h 06 min

    Certainement que ce Ministre sait qu’en 2030 le Maroc sera deja une Republique Democratique et le Sahara Occidental sera independante depuis belle lurette et dans ce cas moi je propose l’organisation de cette Coupe du Monde 2030 a 4 pays a savoir :l’Algerie,le Maroc, la RASD et la Tunisie.

    4
    3
    Chaoui
    3 juillet 2018 - 13 h 09 min

    Il en est de ces gens à qui vous tendez la main et qui en retour vous crache dessus !
    L’Algérie se ridiculise avec cette proposition de candidature Nord Africaine (nous ne sommes pas « maghrébins », maghrébin veut dire marocain).
    La réponse marocaine ne s’est pas fait attendre à travers sa presse aux ordres : TOUS les médias marocains reprenant en cœur comme un leitmotiv « le Maroc préfère privilégier une candidature pour le Mondial 2030 avec…l’Espagne et le Portugal ».
    La « messe est dite ». Ignorons-les et veillons à renforcer la fermeture de notre frontière ouest. On ne s’en portera que mieux de ce pays gouverné par les sionistes et comprenant sur son sol 80.000 bi-nationaux maroco…israéliens dont on n’en veut pas un seul chez-nous.

    20
    3
    El Fellag
    3 juillet 2018 - 2 h 19 min

    Les Marocains d’Algérie cherchent a offrir une organisation de la coupe du monde au Maroc;certes le Maroc est un pays pauvre mais il sut a temps d’envoyer ses enfants s’enrichir chez les pays voisins;ils n’ont pas le pétrole mais ils ont des Bouteflika;des chakib,des bensalah;des louh;d’ouled abbès;d’ould kaddour;grace a eux l’Algérie régresse

    21
    3
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 17 h 36 min

    Du n’importe quoi au point de se demander si ce Ministre n’est pas un p’tit maroki.

    14
    4
    DYHIA-DZ
    2 juillet 2018 - 13 h 44 min

    Jusqu’à quand ce manque de NIF ??
    Mais rien d’étonnant ! les bouchers du football Algérien excellent dans la désorganisation et n’ont aucun savoir dans l’organisation.
    Vous êtes incapable de trouver un entraineur pour L’EN et vous voulez organiser une coupe du monde…en plus vous demander la charité au palais haschisch.

    Mais qui êtes vous pour rabaisser notre pays à ce point. Vous n’avez laissé aucune goutte de fierté pour ce peuple .

    25
    5
    Gatt M'digouti
    2 juillet 2018 - 12 h 38 min

    A Monsieur le ministre, êtes vous sur de l’adhésion des Algériens à ce projet???
    Ce qu’on attend de vous c’est d’améliorer le monde du sport dans tout le territoire national, construire des piscines partout, ramener des médailles, rehausser le niveau sportif et surtout redonner gout de vivre a cette jeunesse.
    On en a rien a f… du Maroc de l’UMA de la ligue Arabe et comme disait Si Tayeb El Watani Allah yerahmou : L’ALGÉRIE AVANT TOUT et si vous comprenez pas ce concept… !!!!!

    25
    10
      Felafel
      2 juillet 2018 - 19 h 24 min

      @Gatt M’digouti
      Excellent commentaire d’autant que la constitution algérienne interdit tout lien avec l’entité sioniste donc le makhnaz par extension vassal de la France et annexe de l’entité sioniste.
      Il devrait revoir les écrits de l’Emir Abdelkader revoir l’Histoire du pays et surtout plutôt que d’agir en service commandé pour qui l’ont sait agir en vertu et conformité du peuple algérien de la mentalité spiritualité inteclectualité algérie → en vertu de l’Algérie !!!

      5
      5
    Messaoud
    2 juillet 2018 - 9 h 41 min

    Maintenant je suis convaincu que ce Ministre est pire que L’hadj Ould Ali qui avait réussi l’exploit de détruire le sport en général (voir les résultats des jeux méditerranéens d’hier) et l’Équipe Nationale de football en particulier et ce, rien que pour plaire à ses relations au sein Makhzen.

    18
    11
    Salim Samai
    2 juillet 2018 - 9 h 38 min

    Enfin la RAISON et l´UNION au lieu de la BETISE et de la DIVISION!

    13
    23
      Felafel
      2 juillet 2018 - 13 h 18 min

      @Salim
      Vous vivez dans le monde de oui oui !
      L’UNION 😂😂 Allez dire vos sornettes aux PALESTINIENS en PALESTINE OCCUPÉE dont le pays a été vendu sur un plateau à l’entité sioniste par Hassan II le dictateur psychopathe.
      DÉLIRE. L’histoire ne vous a donc rien appris?

      7
      6
    Kamel
    2 juillet 2018 - 9 h 31 min

    La prochaine fois ce Ministre va demander l’ouverture des frontières du Hashich !!!

    24
    14
    BabElOuedAchouhadas
    2 juillet 2018 - 9 h 28 min

    VIVEMENT cette 2 ième République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotiques.

    16
    11
    ça suffit !
    2 juillet 2018 - 8 h 08 min

    M. Hattab:
    Les Algériens et en particulier les lecteurs d’AP connaissent bien cette chanson. Ceux qui n’ont rien à dire et rien à proposer au pays la chantent. Votre proposition sera étudiée le moment venu, c’est à dire au moment ou vous ne serez plus à ce poste. in chaa Allah

    17
    11
    Lghoul
    2 juillet 2018 - 7 h 45 min

    C’est bien d’avoir de bonnes idées mais si les choses continuent comme elles le sont en Algérie, en 2030 le pays sera au même niveau que l’âge de la pierre avec les salafistes qui attaquent même ceux ou celles qui font du footing ou serveillent les plages si les femmes sont accompagnées.
    En plus que feront les supporters des pays du monde ou tout est libre car les lois de luers républiques et leurs royaumes sont respéctées a la lettre ? Ou iront – ils boire un coup s’ils ont soif ? Que feront ils de leurs journées vides s’ils veulent visiter “quelque chose” ? En dehors des mosquées et des hauts parleurs qui vous rappellent 4 fois par jour a aller faire la prière, je ne vois rien d’attirant ou de spécial a faire.
    Alors continuons a rêver pendant que les choses marchent au gré de l’humeur même d’un gardien de parking ou d’une société. N-a-il pas interdit accès a une étudiante car elle n’avait pas de tenue “respectable” au point ou elle a raté son examen ? Alors comment les supporters étrangers pourront venir dans nos villes si leurs femmes marchent en short dans nos rues aux mois torrides de juin et juillet ? Alors laissons plutot le monde advancer et retournons doucement mais surement a la période qoresh et cessons de faire semblant dêtre comme les autres. Une chose est sûre: Il est gratuit de rêver.

    31
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.