Tamanrasset : lancement de projets de trois nouvelles minicentrales électriques
La wilaya de Tamanrasset a bénéficié de trois projets de minicentrales électriques d’une capacité globale de 7 mégawatts devant alimenter les villages Arak, Moulay-Lahcène et Amguid. S’inscrivant dans le cadre du programme complémentaire accordé à la wilaya, la première pierre a été posée dimanche par les autorités de la wilaya, en présence du président-directeur général de la Société kahraba oua taket moutadjadida (SKTM-filiale de Sonelgaz), Chahar Boulakhras, pour la réalisation des minicentrales d’Arak et de Moulay-Lahcène (400 et 270 km au nord de Tamanrasset), a-t-on constaté.
Celle d’Amguid (500 km de Tamanrasset) devra l’être dans le courant de la semaine, selon les explications fournies. Ces opérations sont appelées, une fois en service, à remédier aux problèmes d’alimentation en électricité de ces régions enclavées qui utilisaient jusque-là les groupes électrogènes classiques, a-t-on expliqué. Le PDG de la SKTM a précisé que les trois nouvelles mini-centrales projetées, qui ont nécessité un financement de 2 milliards DA, seront livrées dans un délai de 9 mois.
En plus d’assurer la couverture des besoins en énergie électrique de la population et des différentes activités, ces projets généreront 140 emplois permanents, a-t-il ajouté. Pour le président de l’antenne communale d’Arak, Laïd Dehimi, ces futures installations énergétiques vont contribuer à l’impulsion de la dynamique de développement de la région et contribuer à la stabilité de sa population à travers la réalisation d’activités diverses.
A l’occasion de cette visite des autorités de la wilaya, il a été procédé également à la remise de 30 titres d’habitat rural au profit d’habitants des villages Arak et Moulay-Lahcène.
R. N.