Le PT s’interroge : «Y a-t-il une volonté de remettre sur la table le projet de Khelil ?»

bombardements Syrie
Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion de son bureau politique, le Parti des travailleurs (PT) est revenu sur la lettre qu’il avait adressée au chef de l’Etat sur l’élection d’une assemblée constituante, et les réactions qu’elle avait suscitées au sein de la classe politique.

Défendant son projet, le bureau politique du PT souligne qu’une assemblée constituante est susceptible d’opérer «la rupture avec le système de parti unique qui mène le pays vers le chaos» et de préserver les acquis de l’indépendance, inscrit dans le processus de parachèvement de la souveraineté nationale, en mettant l’accent sur les nationalisations des terres agricoles et des hydrocarbures.

A cette occasion, le parti de Louisa Hanoune met en garde contre les menaces de suppression des subventions sociales, et celles qui se précisent sur la dénationalisation des hydrocarbures… Sur cette question, le PT considère les déclarations du ministre de l’Energie du 24 février dernier comme «une provocation à l’égard des travailleurs, et du peuple algérien en général». Ce parti accuse ouvertement les responsables de ce ministère et son premier responsable de venir annoncer leur volonté «publique et manifeste» d’amender la loi sur les hydrocarbures dans l’objectif de rendre ce secteur «plus attractif» aux multinationales, «c’est-à-dire sans contraintes et sans limites à leur pillage», dénonce le PT.

Poursuivant sur le même élan, le bureau politique de ce parti juge que «cela démontre, même si à chaque fois ces déclarations ont été démenties ou atténuées, que le gouvernement a plus que des intentions dans ce sens, il aurait même un projet». Et de s’interroger enfin : «Y a-t-il une volonté de remettre sur la table le projet de Chakib Khalil de 2001, qui prévoyait la cession jusqu’à 70% du capital de Sonatrach pour les compagnies étrangères ?»

Le PT réitère son appel au président de la république pour intervenir «en toute urgence» pour arrêter ce qu’il qualifie de «dérives», en donnant la parole au peuple,  «seul capable d’organiser le sauvetage de notre pays», conclut le communiqué.

R. M.

Comment (6)

    Anonyme
    3 mars 2018 - 22 h 06 min

    C’est vrai qu’elle n’est pas crédible parce qu’elle a toujours fait partie de ce système qui nous ment et qui nous étouffe. Mais L.Hanoune a au moins le mérite de pointer son index sur les dérives que dénonceraient très peu, ou aucun autre responsable politique. Pendant que les autres bénissent, elle au moins elle dénonce. Pour une femme, seule contre tous, sa position est assez louable.
    Honnêtement, pourquoi est ce que Ould Abbés, et le PM,ne vont pas dans son sens? On dirait que les femmes sont plus braves que certains hommes,dans la sphère politique.
    Vous allez me dire elle convoite un poste de ministre. Elle ne l’aura jamais.

    lhadi
    3 mars 2018 - 14 h 52 min

    Pour plus de justice sociale, de clarté, de transparence et d’efficacité, touts les sociétés publiques doivent ouvrir leur capital, uniquement et seulement, aux citoyennes algériennes et aux citoyens algériens.

    L’Algérie doit revenir au peuple algérien !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 mars 2018 - 18 h 35 min

      «L’oligarchie» locale est, elle aussi, algérienne. Mais elle n’apporte aucune valeur ajoutée à l’économie du pays et, pire encore, elle est le premier contributeur à la fuite illégale de capitaux à l’étranger, au vu et au su de tout le monde et sans être le moindrement inquiétée !
      Pensez-vous donc qu’il serait dans l’intérêt de l’économie nationale, et de celui du peuple algérien, que cette «oligarchie» dispose de la confiance nécessaire pour intégrer le capital de nos entreprises publiques qui, soit dit en passant et au contraire de ce qu’on veut nous faire absolument croire, ne nécessitent aucunement d’opérations de «privatisations» sur le stricte plan du constat et de l’analyse économique ?

    le niveau
    3 mars 2018 - 10 h 37 min

    ont dit toujour yaaya iji dak enhar …je dirais yaaya ijikoum dak enhar kima Ceaușescu!! profiter profiter tant qu il est temps… aucun ne pense a l’interet du peuple algerien et au legislations (…)

    Djeha Dz
    3 mars 2018 - 8 h 26 min

    L’or noir se faisant de plus en plus rare, les Etats impérialistes ne sont pas prêts à renoncer à s’emparer et contrôler ce précieux liquide quoi qu’il en coûte. Corruption, assassinats, ‘’printemps arabe’’ guerres, tout sera mis en branle pour briser les états, diviser les peuples et s’emparer de leurs richesses.
    Regardons ce qui se passe dans tous ces pays ou il y une goûte de pétrole.

    Les richesses naturelles de l’Algérie appartiennent à son peuple.
    Des Algériens sont morts plutôt que de céder un seul pouce du Sahara à la France coloniale.
    C’est au tour des Patriotes héritiers de ce patrimoine de se mobiliser quotidiennement, pour sa sauvegarde.

    Louisa Hanoune et autres Patriotes continuent de tirer la sonnette d’alarme à ce propos, mais ce n’est pas suffisant, les loups sont dans la bergerie.
    le défi est déjà lancé…..

    Le Ducs
    3 mars 2018 - 8 h 00 min

    Rassurez vous chère Louisa votre ami Khelil chakib;tant que les cheikhs zaouias dirigent le pays;aucune crainte ni pour lui;ni pour d’autres corrompus et meme ils seront bénis et assisté pour obtenir une place aux paradis ou le chauffage est gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.