Le bourbier sahélien

soldats djihadistes
Des militaires sur les lieux de l'attentat. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La France peut-elle venir à bout des djihadistes au Sahel ? Rien n’est moins sûr. Et la question mérite d’être posée au regard de l’évolution de la situation marquée par la recrudescence des attaques sanglantes visant les intérêts de la France dans la région sahélo-saharienne, une zone dans laquelle sont stationnés 4 000 soldats français de l’opération Barkhane et où, manifestement, la France peine à juguler la menace djihadiste.

Intervenue au lendemain de la rencontre du G5 Sahel tenue à Bruxelles, le 23 février dernier, l’attaque de ce vendredi 2 mars, et non des moindres, à Ouagadougou, compte tenu des symboles visés – l’ambassade de France, l’Institut français et l’état-major des forces armées burkinabè – et le nombre de victimes témoignent de la capacité des terroristes à frapper quand et où ils le veulent.

Ces attentats meurtriers qui ont fait 30 victimes, selon le dernier bilan, sont loin d’être le fait d’un hasard. Ils interviennent au moment où une réunion importante de l’armée burkinabè relative au G5 Sahel se déroulait au siège de l’état-major général des armées en présence de hauts gradés, rapportent les médias français. Ce qui laisse à penser que les terroristes sont au courant des faits et gestes du G5 et de leurs forces militaires respectives.

La «lutte implacable contre les réseaux djihadistes» sévissant au Sahel promise par Emmanuel Macron ne semble, pour le moment en tout cas, nullement porter ses fruits. Pire, les observateurs parlent d’une «aggravation de la situation qui risque de déboucher sur un véritable chaos», un enlisement qui mettrait en doute la capacité de la France à se sortir du bourbier sahélien.

Cette attaque, après notamment celles de janvier 2016 et d’août 2017 qui avaient fait respectivement 30 et 18 personnes tuées, perpétrée au Burkina Faso, le maillon faible du G5 au regard de la situation politique interne, a délié les langues. Timidement mais avec insistance, les analystes évoquent, dès après les attentats, la nécessité d’associer dans cette guerre interminable l’Algérie, un partenaire incontournable vu les capacités de ses forces militaires aguerries par les expériences passées et de leur connaissance du théâtre des opérations.

Même si le G5 Sahel est à présent doté d’une enveloppe financière de près de 430 millions d’euros, rassemblés lors de la rencontre du 23 février, et est aidé par 4 000 soldats français déployés depuis 2014 dans le cadre de l’opération Barkhane, auxquels s’ajoute la Mission de l’ONU Minusma, ce groupe, composé du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Tchad, éprouve toutes les difficultés à sécuriser la région du Sahel et semble incapable de mettre hors d’état de nuire les groupes djihadistes.

D’où l’impérieuse nécessité de revoir toute la stratégie de cette guerre sans fin qui doit intégrer dans le processus d’analyse, de décision et d’action d’autres acteurs capables d’apporter leur expérience de plusieurs années en matière de lutte contre les mouvements terroristes, l’Algérie en l’occurrence par opposition au Maroc qui fait dans la diplomatie du mégaphone, comme disait, à juste titre, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

M. S.

Comment (15)

    Errai
    4 mars 2018 - 23 h 04 min

    Aie..Aie…Aie j’avais presque oublié.
    F. Hollande. Guerre de Syrie.

    Errai
    4 mars 2018 - 22 h 47 min

    Depuis le mensonge planétaire des américains sur une supposée collusion entre El Quaida et le régime de Saddam Hussein et l’obscene mise en scène de Collin Powel et sa fiole, certaines personnalités politiques occidentales qui ont réussi à se hisser à la plus haute magistrature, en quête de virilité perdue n’hésitent plus au mépris de toutes les lois internationales de se payer leurs propres guerres sous le même motif fallacieux, provoquant le massacre de millions d’innocentes victimes.
    G.W Bush. Guerres d’Irak et d’Afghanistan.
    Tony Blair. Guerres d’Irak et d’Afghanistan.
    B. Obama. (prix Nobel de la paix) Guerre d’Afghanistan.
    N. Sarkozy. Guerre de Lybie.
    B. Netanyahu. Guerres sur Ghaza.
    E.Macron. Guerre du Sahel
    PS. B. Netanyahu n’est pas un occidental, mais il l’est par procuration.

    Anonyme Utile
    4 mars 2018 - 2 h 54 min

    Les sionisme et leurs exécutants (usa, france, angleterre et les monarchies arabes sionisées) ont tout fait pour entrainer l’Algérie au Mali et en Libye, le Yemen, mais en vain notre glorieuse ANP a déjoué les pièges mortels des sionistes et de leurs exécutants américains et français.

    Tous ces actes terroristes au Sahel et dans les pays de la CEDEAO sont les œuvres des terroristes créés, formés, équipés en armes très sophistiqués et encadrés sur le terrain par les exécutants d’israël, (france, usa, angleterre, israël …), preuves à l’appui. Ces terroristes sont activés comme des robots conformément à l’agenda d’israël et de ses exécutants (la france, les usa et l’angleterre).

    IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER EGALEMENT CERTAINS POLITIQUES CORROMPUS ET TRAITRES, QUI SONT AU POUVOIR, PREUVES A L’APPUI. IL FAUT RESTER TRES VIGILENTS A LEUR EGARD. ILS ONT TOUT FAIT POUR VENDRE LE PAYS à NOS PIRES ENNEMIS, COMME DANS LE CAS DE L’AFFAIRE DE TIGENTOURINE. IL FAUT LES SURVEILLER COMME LE LAIT SUR LE FEU. CES PIRES ENNEMIS DE L’ALGERIE VEULENT UN 5ème MANDAT POUR UNE PERSONNE QUI EST INCAPABLE DE PARLER
    à SON PEUPLE DEPUIS 2013, ET CECI POUR ENTERRER L’ALGERIE, CE QUI NE SE PRODUIRA JAMAIS.

    L’ANP DEFENDRA UNIQUEMENT LES FRONTIERES ALGERIENNES ET LE PEUPLE ALGERIEN. ELLE NE PARTICIPERA à AUCUNE INTERVENTION EXTERIEURE POUR SORTIR LES PAYS FOUTEURS DE MERDE DANS LE SAHEL, DONT CERTAINS SONT EMBOURBES JUSQU’AU COU, COMME LA FRANCE QUI N’A PLUS LES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS DE SA PSEUDO POLITIQUE INEXISTANTE. ELLE EST EN TRAIN DE PAYER, COMME L’ANGLETRRE, POUR TOUT LA DESTRUCTION DES PAYS EN SITUATION DE FAIBLESSE.

    JE LE DIS D’UNE MANIERE RESPONSABLE, ATTENTION, ATTENTION ET ATTENTION AUX EXECUTANTS D’ISRAËL ( FRANCE, USA, ANGLETERRE). IL NE FAUT LEUR FAIRE AUCUNE CONFIANCE.

    J’AI UNE GRANDE CONFIANCE EN L’ANP, QUI VEILLE AU GRAIN ET DEJOUERA TOUS LEURS COMPLOTS DIRIGES CONTRE NOTRE PAYS, QU’ILS SOIENT DE L’INTERIEUR où DE L’EXTERIEUR.

    L’ALGERIE DOIT RENFORCER LES LIENS TRES SOLIDEMENT AVEC NOTRE PARTENAIRE STRTEGIQUE DE TOUJOURS LA RUSSIE.

    VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGERIE.

    MON OPINION
    3 mars 2018 - 15 h 55 min

    salam! Le temps fait certainement son effet le France commence a se fatiguer ,les allies ne sont peut être plus des amies ,l argent n’est plus ,leurs soldats ne sont plus des hommes , ,l’opinion publique commence a realiser tout les mensonges du sionisme,l Europe et la France commence a fatiguer de leurs propre vice et du machiavélisme qu elle avait créè elle même au sortir de la guerre 1945!!

    FAUT BOURBIÉ SAHÉLIEN
    3 mars 2018 - 15 h 49 min

    Y a aucun terroristes dans le sahel. J’aurait voulu que la France-Israel USA disent en toute franchise  » NOUS SOMMES LA POUR VOS RESSOURCES ET ON FAIT CE QUE L’ON VEUT »

    Prédator.DZ
    3 mars 2018 - 12 h 50 min

    Il est affligeant de voir notre élite se contenter de « consommer » ce que lui sert l’intelligentsia « françoise ». la présence « renforcée » de la france au Sahel répond, à mon sens, à deux principaux objectifs. 1- Endiguer l’avancée de la Chine qui investit l’Afrique massivement. 2- Protéger les intérêts français (ressources naturelles) dans cette zone. Le reste ne sont que prétextes et Moyens d’y parvenir. La france veut faire du terrorisme et de l’immigration ses nouveaux moyens de pression sur les pays africains ne rentrant pas dans ses tablettes à l’exemple justement de l’Algérie. Actuellement la france peut « canaliser » à sa guise ses deux armes de déstabilisation.

    Si mustapha
    3 mars 2018 - 12 h 03 min

    Tôt ou tard le G5 ou même la france devront s’incliner et revenir à l’Algérie. Par son expérience dans la lutte antiterroriste er les capacités de notre glorieuse Anp et des services secrets, seule l’Algérie est capable d’en découdre avec les terros.

    sidahmed
    3 mars 2018 - 11 h 59 min

    Le comble est que la France qui n’en finit pas de subir des pertes humaines et matérielles semble ne peut pas prendre la mesure de cette guerre. Par ego du président sans doute.

    alilou
    3 mars 2018 - 10 h 59 min

    Echec et mat pour le France et un grand bravo à la diplomatie algérienne car c’est un véritable coup de maître stratégique qu’ont réussi les responsables algériens.

    Anonyme
    3 mars 2018 - 10 h 09 min

    Le plus inquiétant pour le peuple algérien est que ce bourbier au sahél risque de nous noyer dans le danger grave et mortel de l’exode des sahéliens, pour ces peuples sub-ne servent à rien c’est l’occasion ou jamais?? il faut renforcer les entrées des courants néfastes provenant de la frontière sud surtout que maintenant ces gens connaissent le chemin.

    ALI
    3 mars 2018 - 9 h 15 min

    LE PLUS IMPORTANT EST QUE L’ALGERIE ÉVITE D’AIDER CETTE FRANCE NÉOCOLONIALISME À SORTIR DU BOURBIER SAHÉLIEN OU ELLE S’EST FAITE PIEGEE.

    Anonyme
    3 mars 2018 - 9 h 13 min

    Macron doit-il faire appel a M6 pour le sortir de ce bourbier ?

    BabElOuedAchouhadas
    3 mars 2018 - 9 h 10 min

    Sur ce coup on peut dire que l’Algerie à piégé Fafa pour lui faire payer son soutien à M6 dans sa colonisation du Sahara Occidental au détriment du Droit international.

    Mohamedz
    3 mars 2018 - 9 h 02 min

    La France va subir au Sahel ce qu’elle a déjà subi au Vietnam puis en Algérie.

    RasElHanout
    3 mars 2018 - 9 h 00 min

    La France a toujours voulu faire du Sahara Occidental un bourbier pour l’Algérie et l’Algerie lui rend la politesse en ayant réussi à faire du Sahel le bourbier de la France duquel elle ne pourra s’en sortir sans avoir « laisser des plumes » de ce vieux coq qui continue à chanter cocorico même en ayant les pattes dans la merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.