Un ancien directeur du HCR tire sur le Forum de Crans Montana et humilie le Maroc

blatter forum crans montana dakhla sahara occidental maroc
Werner Blatter. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Nouveau camouflet diplomatique pour le Maroc. L’ancien directeur au Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, Werner Blatter, a longuement critiqué dans une tribune publiée jeudi 8 mars 2018 dans les colonnes du journal suisse Le Temps le choix par le Forum de Crans Montana de la ville de Dakhla, située au Sahara Occidental occupé, pour organiser le 15 mars prochain une rencontre sur la coopération Sud-Sud en Afrique.

Werner Blatter estime qu’«organiser un forum Sud-Sud dans une ville disputée du Sahara Occidental, et du coup boycotté par l’Union africaine, est une erreur pour le Forum de Crans Montana». Il rappelle à ce propos que «le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), à l’issue de son 30e sommet qui s’est tenu à Addis-Abeba en janvier 2018, a demandé à tous ses Etats membres, aux organisations de la société civile africaine ainsi qu’aux autres acteurs concernés de boycotter la prochaine édition du Forum de Crans Montana à Dakhla, dans les territoires sahraouis occupés».

Et pour lui, il n’y a pas de doute : «(…) Dakhla ne se trouve pas au Maroc, mais bel et bien au Sahara Occidental, i.e. dans la zone occupée par le Maroc». «Il est plus que regrettable qu’une réunion internationale de cette envergure et avec un thème aussi important soit hypothéquée par un appel au boycott de la part de l’Union africaine», souligne l’ancien directeur du HCR, qui estime que «le Maroc dispose de très belles villes, toutes avec une excellente infrastructure pour accueillir une conférence internationale». Werner Blatter suggère aussi qu’en se rendant chaque année à Dakhla, le Forum de Crans Montana se fait complice de la colonisation par le Maroc du Sahara Occidental. Une colonisation condamnée par l’ensemble de la communauté internationale.

Afin d’obtenir «l’aval et le soutien de l’Union africaine et pour ainsi assurer une participation importante et de haut niveau des pays africains et européens», Werner Blatter appelle par conséquent le Forum de Crans Montana à «revoir sa copie et organiser à l’avenir le forum sur la coopération Sud-Sud dans une ville marocaine ou, si cela n’était pas possible, de l’organiser dans un autre pays». Un désaveu cinglant du Maroc et de sa politique de colonisation.

S. S.

Comment (6)

    Felfel Har
    11 mars 2018 - 14 h 28 min

    Si les organisateurs de ce forum s’entêtent à tenir leurs assises à Dakhla en dépit des interdictions du Parlement européen, il faudra le boycotter et inscire tous les participants sur une liste noire même s’ils y vont « intuiti personae » (à titre personnel). Si des pays les ont mandatés, il faudra élargir le champ du boycott pour les y inclure. La légalité internationale doit prévaloir: Dakhla est au Sahara et non au Maroc!




    0



    0
    FATEM95
    9 mars 2018 - 20 h 41 min

    Sans doute la dernière réunion Tam -Tam et ensuite projection du film , le Dernier Tango a Dakhla sous le
    patronage royal de son altesse éclairé ShlomoVI et distributions de Chèques aux invités qui auront daigné
    se déplacer , avec ce fiasco le makhnaz continue de creuser , les Saharaouis et la RASD marquent des points !!




    17



    6
    Zineb
    9 mars 2018 - 19 h 17 min

    Généralement, quand cela commence comme ça, c’est parce qu’il est lâché de toutes parts par ses principaux soutients et donc la chute n’est forcément plus très loin Peuple Frère Marocain… Votre RÉPUBLIQUE ARRIVE A PAS DE GÉANT !!! La « royauté » de votre despote mangolien va bientôt chuter, sans plus tarder !!! VIVE LA RÉPUBLIQUE MAROCAINE…!!!




    24



    9
    TARZAN
    9 mars 2018 - 19 h 03 min

    tant que le polisario ne menace pas militairement les organisateurs de ce forum qui agressent les sahraouis par ce soutien au roi du maroc à coloniser le sahara, les organisateurs continuent de défier le polisario. une attaque armée lors de ce forum mettra les organisateurs devant le fait accompli et seront l’unique responsable des morts. le polisario doit frapper fort pour marquer les esprits. mais auparavant il doit mettre en garde les organisateurs qui agressent le polisrario des conséquences, dont ils assumeront, d’une attaque d’un patriote sahraoui à tous ceux qui souillent leur terre par le mépris et soutien à la colonisation du sahara occidental par le maroc tout simplement parce qu’ils sont corrompus par le roi ou victimes du chantage du fait de leur pédophilie au maroc.




    15



    12
    Othmane
    9 mars 2018 - 15 h 31 min

    Moi je sais que deja le Crans Montana de l’annee derniere n’a pas eu lieu a Dakhla mais sur un paquebot au large de Dakhla remontant la cote vers Casablanca durant toute la rencontre et ce, de ne pas provoquer les Etats membres du Conseil de Securite de l’ONU qui devaient se rencontrer sur le dossier de colonisation du Sahara occidental le mois suivant.
    Je pense que ca sera pareil cette fois ci afin que M6 ne perde pas la face fasse au peuple marocain comme vient de le dire un intervenant sur ce Site.




    27



    16
    Houari 31
    9 mars 2018 - 14 h 14 min

    Le Mongolien ne peut se permettre une reculade sur ce sujet au risque de perdre tout credit aupres de sa peuplade d’esclaves d’ou sa strategie de fuite en avant particulierement apres le verdict de l’Arret de la CJUE du 27 fevrier dernier.




    37



    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.