Le Makhzen commande une étude sur son armée pour intimider les Algériens

armée Makhzen
Des soldats marocains et américains effectuant des manœuvres. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen, qui essuie revers sur revers diplomatique dans le dossier sahraoui, a commandé une étude sur son «armée de terre» à une université espagnole pour «impressionner» les Algériens. L’étude, reprise par un site dont on dit qu’il serait financé par le Maroc, est l’œuvre d’un «groupe d’études en sécurité internationale» qui dépend de l’université de Grenade. Elle s’est intéressée aux «capacités de l’armée de terre marocaine» qui aurait «pour principal objectif de contrer le potentiel danger algérien aux frontières orientales».

Selon ce rapport qui vante la puissance de feu de l’armée de Mohammed VI, l’essentiel des effectifs et du matériel de l’armée de terre marocaine «se concentre dans les villes proches de la frontière avec l’Algérie que sont Berkane, Ahfir, Taourirt, Guercif, Missour, Outat El-Haj, Errachidia, Tan Tan et Sidi Ifni». Le Maroc «dispose également d’importantes bases d’artillerie et de blindés à Taza, Fès, Meknès, Hajeb et Khénifra», précise l’étude espagnole qui explique que le choix de ces villes pour y abriter les bases militaires marocaines est justifié par le relief. «Ce déploiement profite d’un avantage naturel avec la cordillère de l’Atlas qui met théoriquement les principales villes du royaume hors de portée de l’armée algérienne», note l’étude, qui met en avant les «prouesses» de «l’industrie militaire marocaine» et inventorie les acquisitions des forces armées royales qui ont «décuplé ces dernières années».

Ainsi, on apprend que Mohammed VI a acheté «des centaines de chars de type Abrams M1A1 dotés d’un capteur infrarouge à balayage avant et aptes pour des manœuvres et des combats en milieu urbain (…) 150 chars VT-1A chinois équivalents au T-90 russe (…) des systèmes d’artillerie chinois MRLS AR-2 d’une portée de 130 kilomètres et des MRLS WS2D d’une portée de 400 kilomètres» qui ont «considérablement augmenté la puissance de feu marocaine».

Cette étude, qui amplifie sciemment les capacités militaires du voisin de l’Ouest, tend à démontrer que l’Algérie n’aurait pas intérêt à «jouer avec le feu». Le travail semble avoir été commandé par le Makhzen de sorte à répondre à la dernière mise en garde du Polisario, qui a menacé le Maroc de reprendre les armes si le régime monarchique de Rabat persistait à refuser de se conformer à la légalité internationale, en ne respectant pas les résolutions de l’ONU, les décisions de l’Union africaine et l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne.

Mais l’étude en question, tout autant que l’article qui lui a servi de support médiatique, est un nouveau coup d’épée dans l’eau. Tout le monde sait, en effet, que le Maroc ne s’arme que grâce aux subsides des monarchies du Golfe et le soutien invétéré de Paris à la famille royale prédatrice qui a fait du Maroc une propriété personnelle, et qu’une nouvelle guerre contre le Front Polisario serait fatale pour la monarchie et – donc – préjudiciable à ses parrains arabes et occidentaux.

K. B.

Comment (46)

    icialG
    11 mars 2018 - 9 h 34 min

    JE pense qu a moins d une agression physique de la part des marocains l, Algérie n a pas besoin de venir aux mains en plus le Maroc et momo ce n est pas la même chose

    Anonyme
    11 mars 2018 - 0 h 25 min

    Troufion qu il est …l Algérie ne se fait pas payer ses armes par les autres ; elle ne sous traite jamais sa sécurité c’est un principe ; ses armes lui appartiennent…donc demandez déjà à ceux qui vs les paie ou qui vs les avance avt d ouvrir ta gueule zoimimo6.enfin vs restez du pipi de chat pr l Algérie ; commencez à intimider le Polisario ensuite vs pourrez éventuellement essayer je dis bien essayer d intimider l Algérie….hihihi

    Thami20/02
    10 mars 2018 - 23 h 51 min

    Quand on a un gosse de 17 ans avec un grade de Général on n’a pas besoin de faire ce type d’études coûteuses.

    Mustapha
    10 mars 2018 - 23 h 48 min

    Comme pour toutes les armées colonialistes, celle du Régime du Makhnez elle n’est forte que dans le bombardement de femmes et d’enfants au Yémen et dans l’incarcération et la torture du peuple du Sahara Occidental.

    Mokrane
    10 mars 2018 - 23 h 37 min

    Makane Wallou (dixit Messahel).

    Anonyme
    10 mars 2018 - 23 h 33 min

    Saddam à commandé une etude semblable vers la fin des années 80 révélant que son armée était la 4eme puissance mondiale et on sait ce qui s’est passé deux années après : à savoir, une armée en carton.

    Rachid Djha
    10 mars 2018 - 23 h 24 min

    Payer de grosses sommes d’argent pour des études bidons qui n’apportent rien de nouveau c’est certainement une nouvelle forme de blanchiment des narco-dollars du Mongolien M6 surtout après la fracassante sortie de Messahel.

    Anonyme Utile
    10 mars 2018 - 23 h 03 min

    La narco monarchie et sa soldatesque d’opérette savent très que l’ANP l’attend avec ses sponsors éxecutants d’israël, de pied ferme. L’ANP apportera le feu de l’enfer à tous nos ennemis éxecutants sionistes dont la narco monarchie et son makhnez en font partie.

    L’Europe a très bien compris les très grands dangers qui la guettait en s’engageant dans le pillage des richesses du Sahara occidental et en devenant un complice du maroc et de ses sponsors sionistes.
    L’Europe, par la voix de la Cour de justice Européenne vient d’une part de réagir à temps et d’autre part, de mettre fin à ce pillage, en reconnaissant que les territoires Sahraouis ne font pas partie du maroc.
    Avec cette décision de la Cour de justice Européenne et celle de l’ONU, la narco monarchie a tout perdu et son existence même est très sérieusement remise en cause, comme en témoigne la réaction du peuple marocain lui-même à l’égard de cette monarchie féodale et rétrograde allaouite.

    L’indépendance du peuple frère Sahraoui est en marche. C’est une question de mois. Inutile de dire plus.

    A faire charrier
    10 mars 2018 - 22 h 57 min

    Incroyable mais vrai: Certaines sources bien informées rapportent que l’Algérie possède un plus grand nombre de chars T90 que la Russie elle-même!

    Fosfati
    10 mars 2018 - 17 h 48 min

    À Anonyme, the slave of HM ( His Majesty):
    Tu veux qu’on parle de 63? Bessmellah, mais je vais être très bref. Je te passe la génèse des faits, les faits eux mêmes. Je me contente des RESULTATS : pour t’aider un petit peu à comprendre je te suggère d’ouvrir dans ton ordi (….), la carte géographique de l’Algerie. Tu y es? Ok, maintenant sur la carte regarde bien l’étendue des territoires qui se trouvent à l’interieur de la frontièe Ouest du continent Algerie. Ces territoires « prétendument marocains » partent de l’Historique Tlemcen jusqu’au fins fonds de la richissime Tindouf en passant par Kenadsa et ses envoutants Ksour puis Colom-Bechar et ses célébres mines.
    Vois mon petit si tu regardes quel drapeau flotte majestueusement sur ces immenses territoires, objets de l’agression de 63, tu comprendras de quel coté de la frontière se trouvent Rjel, les Hommes, …
    Maintenant tu peux fermer ton ordi … et va te chercher un petit job à jemaa lefna.

      Défaite victorieuse
      10 mars 2018 - 22 h 02 min

      Excellente et magistrale réponse. Rappelez-leur aussi les nombreuses vidéos de 1963 qui montrent les officiers marocains levant le drapeau blanc ou celle montrant H2 qui pleurniche en accusant les troupes algériennes d’avoir pénétré 50 km à l’intérieur du territoire marocain ou celle montrant des prisonniers marocains assis par terre ou celle montrant des villageois de Figuig qui décrivent la déroute de leur armée et comment elle se cachait. Rien à voir avec les mensonges bien assaisonnés par ceux qui savent transformer les défaites en victoires!

      Jean-Boucane
      11 mars 2018 - 7 h 40 min

      Effectivement, il ne faut pas preter attention a leurs mensonges car maintenant on sait tous que toutes les defaites du makhzen sont transformes en victoire, les marocains sont seulement lobotomise par un systeme qui ne leur permet plus de penser par eux memes! Dis toi que leur makhzen leur a meme fait croire que leur roi apparaissait sur la lune sans que cela choque les marocains, alors je te laisse imaginer les ragots quelle peut leur raconter pour la guerre de 63!!!

    Bouzorane
    10 mars 2018 - 17 h 44 min

    Ah bon! c’est pour nous intimider, nous!!??
    Et moi qui croyais que c’était surtout pour rassurer lemrarka!
    Tout comme les séances collectives de baise-main / prosternation sont une excellente thérapie pour soulager les angoisses du roitelet

    Felfel Har
    10 mars 2018 - 17 h 24 min

    Laissons-le rêver, il est encore sous les vapes de son plus récent psychédélisme, après avoir fumé son méga-joint! Faut-il alors lui rappeler que l’Algérie, son peuple et son armée n’entendent pas porter la guerre en territoire marocain A MOINS QUE celle-ci nous ouvertement soit déclarée, ce à quoi nous répondrons sans hésiter. Nous n’avons ni ambition territoriale (macha Allah, le nôtre et ses potentialités nous suffisent), ni volonté d’agression sur nos voisins qui nous respectent et veulent vivre en paix à nos côtés. Pour avoir vécu une longue guerre coloniale, le peuple algérien connaît tous les effets dévastateurs et meurtriers et les séquelles qu’elle engendre. Toutefois, il ne faut pas prendre cette préférence pour la paix comme un signe de faiblesse. Barush Spinoza nous a appris que « la paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ». Que celà soit bien compris par tous ceux qui caressent le rêve de nous chercher querelle et qui espèrent s’en tirer à bon compte!

    Billel
    10 mars 2018 - 17 h 05 min

    Khaowti regarder les passages vdo du president Houari Boumediene a propos du Maroc

    ALI
    10 mars 2018 - 15 h 43 min

    UNE GUERRE CONTRE LE MAKHNEZ AURAIT LE MERITE DE REGLER DE VIEUX COMPTES ET DE RECUPERER TOUTE LA REGION DU RIF POUR RETABLIR UNE VERITE HISTORIQUE ET SAUVER DU MEME COUP LE PEUPLE RIFAIN FRERE DE LA MISERE ET DE L’ESCLAVAGISME DANS LESQUELS LES A PLONGES CETTE MACHIAVELIQUE PSEUDO-MONARCHIE MOYENAGEUSE.

    observateur
    10 mars 2018 - 15 h 42 min

    Les occidentaux ont bien fait leur travail, mettre en concurrence Maroc et Algérie sur tout, y compris sur les « inventeurs » du couscous. Si vous voulez vraiment que vos pays se foutent sur la gueule, et bien ils se fouteront sur la gueule, avec les armes qu’ils vous auront vendus à prix d’or, pendant que vos peuples crévent la bouche ouverte. Mais ne pensez pas qu’il y’aura des gagnants, il ny aura que des perdants, c’est comme ça la guerre. Les arabes sont vraiment des …

    Kahina-DZ
    10 mars 2018 - 15 h 38 min

    Si je comprends bien, le mekhzen serait prêt à envoyer ses esclaves pour libérer ses villes en Espagne???
    Les propagandes et divagation, les diffamations, les faux rêves, la fausses histoire, les mensonges, le pillage de la culture et de l’histoire Algériennes, les fausses victoires…sont devenus la constitution du palais du Haschisch et des hallucinations.
    On ne gagne pas les guerres avec des PD, des sous hommes.

    Horizon
    10 mars 2018 - 15 h 28 min

    Je me permets de porter une précision : l’ile du Persil est à 200 mètres des côtes marocaines et non à 200 miles comme le décrit certainement par erreur dans son commentaire M’Hamed HAMROUCHE.
    En effet l’armée marocaine, après avoir revendiqué et occupé l’ile du Persil et y avoir planté pompeusement le drapeau marocain, a vite fait de quitter les lieux, en s’excusant, aux premières injonctions militaires espagnoles. La honte! La honte!..

    Personne ne veut la guerre entre l’Algérue et ke Maroc, pays frères qui ont tant à faire pour leur developpement. Mais si celà devait arriver, le Maroc saurait à ses dépens et à ses depens seuls, que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle de 1963 quand le Maroc a lâchement agressé l’Algérie à peine indépendante : des chars contre des mitraillettes !
    L’Algérie a tourné la page, a retenu la leçon mais elle n’a rien oublié. Désormais, les rapports de force ne sont plus les mêmes et demeureront ainsi quel que soit le potentiel militaire marocain.

    Hocine
    10 mars 2018 - 15 h 24 min

    Effectivement et comme le disent de nombreux intervenants sur ce Site dans cette affaire, pour nous le plus important est de maintenir fermees nos frontieres avec cette feodale Narco-monarchie absolue.
    Pour le reste on n’a rien a foutre et si le peuple marocain ne veut plus de son Makhzen il sait ce qu’il a a faire en s’armant d’un minimum de courage et de dignite er surtout qu’il n’espere pas que l’Algerie va faire le travail a sa place. Point barre..

    Nourdine
    10 mars 2018 - 14 h 42 min

    C’est de la propagande des plus puérils destinée à une population qui voit des rois sur la lune et qu’on gonfle comme des ballons de baudruche pour leur cacher la réalité du maroc notamment la déconfiture de leur diplomatie. La curée organisée contre le ministre bourita et la présentation de l’actuel ambassadeur marocain à l’onu comme le messie et sauveur de la diplomatie marocaine prouve qu’il y aucun changement en vue, qu’il ne peut y avoir de changement et que le makhzen n’a qu’une seule option la diplomatie du mégaphone (hommage a qui vous savez) qui consiste a répéter que tous sont responsables sauf le roi. Le roi a peur de son peuple …

    Dahmane
    10 mars 2018 - 13 h 39 min

    @Anonyme. Si les Algériens veulent la guerre contre le Makhnez et non pas contre le peuple marocain, c’est justement pour régler de vieux comptes et notamment celui de 1963 ou l’Algérie a été agressée alors qu’elle était encore en sang après une fratricide guerre d’indépendance contre le protecteur du Mongolien M6.

    BabElOuedAchouhadas
    10 mars 2018 - 13 h 31 min

    La seule réponse à cette danse du ventre Makhneziste c’est le maintien des frontières de l’Ouest fermées et la reconduction des 450.000 clandestins marocains qui se trouvent sur le territoire national.

    Kassaman
    10 mars 2018 - 12 h 56 min

    En fait peu importe les armes dont ils disposent. Car pour les manipuler il faut des soldats et moi je ne vois chez eux que des hommes en treillis.
    Et si on insiste à vouloir comparer le matériel et bien je dirais qu’il nous suffira de couper leur approvisionnement en carburant…

    Anonyme
    10 mars 2018 - 12 h 39 min

    aux algeriens qui veulent la guerre rappelez vous de 63

      Anonyme
      10 mars 2018 - 15 h 07 min

      En 63, Les Algériens ont occupé vos territoires.

      La fausse version de vos rois … est une illusion pour faire rêver les esclaves.
      Arrêtez d’halluciner !

      Tinhinane-DZ
      10 mars 2018 - 15 h 17 min

      [email protected]

      Pauvre esclave ! Il ne faut pas rêver….
      Il ne faut pas prendre vos désires pour réalité.
      Vous buvez les eaux usées du roi de votre pauvreté, le champion de la falsification de l’histoire
      Vous êtes le royaume des mensonges, du pillage et de la Fraude.
      Une autre leçon pire que celle de 63 vous aidera à revenir à la réalité.

      Anonyme
      10 mars 2018 - 15 h 18 min

      [email protected]

      Pauvre esclave ! Il ne faut pas rêver….
      Il ne faut pas prendre vos désires pour réalité.
      Vous buvez les eaux usées du roi de votre pauvreté, le champion de la falsification de l’histoire
      Vous êtes le royaume des mensonges, du pillage et de la Fraude.
      Une autre leçon pire que celle de 63 vous aidera à revenir à la réalité.

      Algerientoutcourt
      10 mars 2018 - 17 h 05 min

      En 1963 il y a une agression militaire marocaine contre l Algérie qui venait à peine de recouvrir son indépendance..Mais au grand jamais le Maroc à été victorieux contre l Algérie car le but de cette agression était de reprendre des territoires marocains rattachés à l Algérie et comme vous le savez au jour d aujourd’hui ces territoires sont toujours et demeuront éternellement algérien…Alors ou voyez-vous une victoire sans le moindre cm2 repris par l armée marocaine..L’onu, la ligue arabe et l’Histoire ont retenus qu’ il y a eu une agression marocaine qui a été repoussé par l armée Algérienne qui n était pas encore remis de la guerre de libération…Tout le reste n est que mensonges et affabulations…

      Samir
      10 mars 2018 - 20 h 10 min

      Esclave,fils d’esclave:
      C’est a toi de te souvenir de la boucherie « d’Amgala 2 » ou nos forces spéciales ont massacré au couteau toute une garnison maroki en une nuit(un bain de sang ou des centaines de vos danceuses du ventre mkhaznis y sont passés a l’abattoir).
      Les trafiquants de drogue qui vous gouvernent en sont encore choqués.Très facile de vous en servir une autre a une plus grande échelle.
      Quant a la guerre des sables 1963,tout les signes physiques sur le terrain disent que vous avez recu une bastonade,une triha en règle.Mais biensur,aussi fourbes et dérangés que vous êtes,vous allez jamais le reconnaitre.Vous avez l’habitude de transformer des défaites resplendissantes en victoires éclatantes.
      Ouvre une carte géogtaphique et regarde ou se trouve Tindouf,Bechar et le Touat(objet de la guerre des sables)………..et par la même occasion la région du Ich(terre marocaine avant 1963) et des pans entiers de Figuig(elle aussi ville marocaine).Vous n’êtes que des bergers et les bergers ne gagnent pas les guerres!

        mouatène
        11 mars 2018 - 11 h 39 min

        bravo alik ya si samir. et permets moi de completer l’ancdote. parce qu’il faut le leur rappeler. la soirée de amgala 2, les faucons DZ ont anéanti le bataillon de dlimi stationné à amgala. ce dernier était absent, inivité à el-ayoune chez le gouverneur. le matin en rentrant par hélicoptère et survolant le camp il s’aperçoit qu’il est entrain de bruler. il fait demi tour et fuit vers les iles canaries et c’est à partir de là qu’il alerte Hassen GLAOUI pour lui annoncer que l’armée algérienne a envahi le maroc . le soir meme hassenII se lamente sur les ondes de la radio marocaine en s’adressant au Marhoum El-Houari. et c’est à cette occasion que Si El-Houari a répondu sur les onde disant: « qu’est ce qui se passe, dès qu’une maaza etsayah sur la colline le maroc s’empresse d’invoquer l’algérie ».
        oui, c’est inoubliable ce que peuvent faire ouled el djazair. je m’incline devant la mémoire du Commandant REDOUANE chef des forces spéciales à l’époque. paix à son ame

    Logique
    10 mars 2018 - 12 h 06 min

    l’étude je vous la.fait en deux.seconde, fallais juste me poser la.question ! Le Satélite et les.quelques armes.que le Maroc ne.leurs.appartienne pas ce.sont des.donnations par l’arabie et ses alié. Le récent satélite et les.dronee.appartient à la France-Israel pour espionner l’ALGÉRIE.

    Vangelis
    10 mars 2018 - 11 h 38 min

    Maman, j’ai peur !

    Plus sérieusement, le dupliqué Pablo Escobar est capable d’utiliser la politique de la terre brulée.

    Devant tant d’échecs diplomatiques outre l’aggravation de la situation de ses « finances », au lieu de se retirer purement et simplement de ce territoire qui non seulement ne lui appartient pas et qui plus est lui coute les yeux de la tête au détriment de ses sujets qui crient famine en dépit des ronrons que l’on entend de ci, de là, il s’enferme sur son denier bastion représenté par sa « politique » colonialiste qui, comme chacun sait, n’a aucun avenir.

    Ce ne sera jamais son armée de gueux et de trafiquants qui mettront fin aux revendications légitimes des sahraouis, reconnues internationalement y compris par ses souteneurs et receleurs que sont la France et l’Espagne.

    Rachid Djha
    10 mars 2018 - 11 h 34 min

    La fatidique arme du Makhzen n’est pas chez les FAR mais chez la diabolique armée de prostituées marocaines qui travaillent pour la DGED du sieur Abdelhafid Hammouchi à travers les capitales du monde entier et qui sont capables de mettre dans leurs poches n’importe quel Général.

    M'hamed HAMROUCH
    10 mars 2018 - 11 h 07 min

    Pourquoi jeter l’argent du peuple marocain par la fenêtre alors que trois (03) indicateurs ci-après suffisent largement à se faire une idée sur les capacités de feu de l’armée des FAR .
    1/- Le Glaoui H2 avait supplié le SG de l’ONU en 1991 pour convaincre le Polisario d’accepter le cessez-le-feu tellement sa soldatesque était en déroute face à la valeureuse armée du Polisario.
    2/- Cette même soldatesque était incapable de défendre un petit Îlot (Île de Persil) situé à 200 milles des côtes marocaines.
    3/- l’année dernière l’armée Mauritanienne avait désarmé et fait prisonnier 18 militaires du Mongolien M6 au port de Lagouira enterrant du même coup le Slogan creux disant : le Maroc de Tanger à Lagouira.

    Par contre cette soldatesque est très forte pour :
    1/- assassiner femmes et enfants au Yémen sur instruction de l’Arabie Yahoudite.
    2/- violer des enfants africains dans le cadre de sa lucrative participation aux contingents armés des Nations Unies.
    3/- envahir des pays voisins venant fraichement d’accéder à leur indépendance ( Mauritanie en 1961, l’Algérie en 1963 et la Sahara Occidental en 1975).

    Fosfati
    10 mars 2018 - 11 h 04 min

    Version corrigée :

    Je suis tenté d’écrire LOL ou même mdr !
    Non mais serieux, les FAR ( les souris) vont intimider la WHERMACHT de l’Afrique ?
    Ces va-nus-pieds n’ont même pas les moyens de notre protection civile . C’est l’armée la plus nulle au monde.Leur soldats sont mal formés, mal nourris, mal hébérgés, mal équipés, mal entrainés et sous payés. Leur propre presse en a souvent fait écho dans des reportages glaçants , racontant comment les misérables soldats de sa majesté se debrouillent pour joindre les deux bouts; outre ceux ,très nombreux, qui exercent un deuxième voire un troisième job pour survivre, certains vont même jusqu’ à…mendier !!
    Savez vous le montant de la pension que touche par mois une veuve de soldat kharrouqi? Attachez vos ceintures: 20 malheureux dirhams ! C’est à dire à peine 2 petits € / mois ! Ce sont ceux-là qui vont intimider les FAUCONS de l’ANP? Le soldat DZ évolue dans des conditions dignes des grandes armées: il béneficie d’une formation de pointe, vit dans un environnement ultra confortable, il est efficacement entrainé, très bien nourris, très confortablement rémunéré, se marie, acquiert une résidence , fait des enfants, part en vacances, et en fin de carrière jouit d’une belle retraite. En cas de décès la totalité de son salaire est revérsée mensuellement à sa veuve pour toute la vie. Voyez vous on ne joue pas dans la même division et à la place des kharrouqi ,moi je prierai jour et nuit pour qu’il n’y ait jamais de conflit avec la WHERMACHT DZ car si tel est le cas, nos faucons en treillis vont se tapper la meilleure Rfissa de casa en moins de 24 heures.

      mouatène
      10 mars 2018 - 17 h 23 min

      en toute connaissance de cause, je confirme la situation sociale du soldat marocain. des soldats de différents rangs dans les far l’ont déclaré eux meme. quant aux faucons DZ, le peuple algérien en est témoin. ceux sont les descendants des braves qui ont fait la belle histoire de l’algérie indépendante.

    Ziad ALAMI
    10 mars 2018 - 10 h 41 min

    Il paraît que c’est ce même bureau espagnol qui, sur la base d’une expertise, disait début des années 90 que l’armée irakienne est la 4eme puissance mondiale. La suite est connue de tout le monde….

    aqil2
    10 mars 2018 - 10 h 16 min

    le mongolien, chef suprême de ses armées, pas capable d’evaluer son armée, il commande une étude à des tiers à l’étranger, c’ est la preuve formelle, non seulement qu’il ne connaît rien en stratégie militaire mais surtout qu’il n’a pas confiance à cette armée de vieux corrompus. Pas que son armée qui est gangrenée mais toutes la société est en défaillance. Le limogeage de la bonne moitié de ses proches, justifiant ce coup de balai par l’incompétence des diplomates qui n’ont pas su barrer les gifles répétées. Aussi, il avait tué les établissements primaires publics qui existaient autant de H2. Ils sont bêtement vendus aux spéculateurs attirés par les prix du foncier ensuite rasés et transformés en lieues de plaisir pour les étrangers. Les fils de la classe aisée ont leurs écoles payantes mais les fils des pauvres, eux, et quand ils ont de la chance, vont s’entasser dans d’autres établissements déjà blindés mais le plus souvent on les trouve mendiants dans les rues. aujourd’hui le royaume sous le règne de cet aliéné, 3/4 des jeunes analphabètes et il classe son royaume dans la 25e dernière place au monde…il est dans l’exact scénario de défaillance en chaîne qui place le royaume dans la situation à l’exact opposé de la tendance mondiale, seules qlq entreprises étrangères le maintiennent sous perfusion à l’exemple de renault

    SOUFI
    10 mars 2018 - 9 h 38 min

    En réponse, Machiavel:
    “Un État bien constitué doit donc ordonner aux citoyens l’art de la guerre comme un exercice, un objet d’étude pendant la paix; et, pendant la guerre, comme un objet de nécessité et une occasion d’acquérir de la gloire, mais c’est au gouvernement seul, ainsi que le pratiqua celui de Rome (…)

    « Dans un contexte d’achat d’armement à la baisse sur tout le continent africain (- 6, 6 %) entre 2012 et 2016, l’Algérie se détache même nettement en première position avec 46 % de toutes les importations en Afrique, suivie par le Maroc (15 %) et le Nigéria (4, 6 %), les trois pays étant largement fournis par la Russie, qui s’attribue 35 % des exportations d’armes dans la région. »

    Rapport CIA:
    « la CIA, dans un mémo récemment déclassifié titré « Maroc : l’austérité et l’armée », largement distribuée aux directeurs de l’agence et aux membres du gouvernement américain, avait prévenu que l’armée marocaine ne pourrait en aucun cas faire face à l’armée algérienne, qui disposait de beaucoup plus d’équipements par ailleurs de meilleure qualité. Pire, ce rapport datant de 1985 insistait sur le piètre état dans lequel se trouvaient les avions, les blindés et l’artillerie des Forces armées royales (FAR) marocaines. »

    CONCLUSION:
    Nos frontières resteront fermées…

    Moskosdz
    10 mars 2018 - 9 h 36 min

    Faire passer l’Algérie pour son persécuteur dont il est la malheureuse victime a toujours été le comportement du Maroc,béquille de la France-Israël en Afrique,va t’en savoir qui prétend qui colonise de force le Sahara Occidental et prétend que son territoire s’étend d’Algérie jusqu’au Sénégal?.

    raptor
    10 mars 2018 - 9 h 34 min

    non mais sérieux une armée de poulettes qui montre ces musclés q’au plus faible.
    si L’ANP veux détruire les villes marocains il n’aurai n’ai l’atlas ni sidi zekri pour les protégés.
    et puis sincèrement c une armée équipé avec du matériel tout pourri et il ose comparé l’un des chars le puissant au monde (T90) avec de la feraille chinois. heureusement que le ridicule ne tue pas sinon y’aurai un génocide a la monarchie des drogués.

    Jean-Boucane
    10 mars 2018 - 9 h 27 min

    Encore une commande inutile du makhzen et pendant ce temps la, le peuple marocain meurt pietine pour la distibution de sac de riz!!!

    RezkideBelcourt
    10 mars 2018 - 9 h 25 min

    A mon avis il n’y a eu ni étude ni sidi zekri, le makhzen a envoyé un rapport déjà écrit, avec l’intitulé + ce que vous devez publier + l’argent vous sera remis le jour même de cette publication signé AAAcha el malik

    FATEM95
    10 mars 2018 - 8 h 49 min

    On est pas encore au 1er Avril , l’abracadanbrantesque épopée du Rocher du Persil devant l’armé Espagnole
    laisse un gout amer aux far qui ont sans doute voulus faire une farce que j’en ais honte a leur place !
    Avec cette étude la Grenouille Gertrude VI va gonfler autant qu’un éléphant !!
    Il est toujours dit qu’un Ane ne fera jamais un cheval de course

    Anonymeplus
    10 mars 2018 - 7 h 15 min

    En attendant, l’armée algérienne pointe à la 25 place mondiale et à la 2 place africaine selon le très sérieux rapport suédois qui est la référence internationale dans le domaine militaire.
    Le royaume de la drogue est très loin derrière l’Algérie selon ce même rapport. L’Ethiopie, le Kenya le Nigeria ainsi que l’Afrique du sud dépassent le maroc dans ce même rapport.
    On a le temps de voir les arbres pousser avant que le royaume de la drogue ne constitue une quelconque menace.
    L’îlot persil est quant à lui, l’exemple même du caractère pleutre voir de la lâcheté des soldats en plomb de babouche6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.