Saïd Sadi : «Le chef d’Etat virtuel Bensalah a reçu trois gifles en Russie»

Sadi Bensalah Russie
Saïd Sadi. D. R.

Par Houari A. – Saïd Sadi n’y est pas allé de main morte pour dénoncer l’humiliante sortie du chef d’Etat fictif à Sotchi. «C’est donc un chef d’Etat virtuel chargé de protéger le pays des ingérences extérieures qui est allé à Sotchi rassurer le Président russe sur la situation qui prévaut dans la province méridionale de l’empire des tsars», a ironisé l’ancien président du RCD.

Pour Saïd Sadi, Abdelkader Bensalah et le pouvoir illégitime qu’il est parti représenter en Russie ont reçu trois «claques» de Vladimir Poutine, en regrettant que «la plupart des observateurs [n’aient] retenu que l’ironique sourire en coin de Poutine, oubliant le contenu verbal de sa réponse». La première gifle réside dans le fait que le Président russe ait parlé des «événements très importants» qui «sont en cours en Algérie», en réponse à la minimisation des faits par son interlocuteur algérien qui a parlé de «quelques éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans». «Une lecture politique, même faite au premier degré, ne laisse aucun doute sur l’évolution de la position de la Russie qui appuyait encore l’idée du scrutin présidentiel il y a à peine quelques semaines. Politiquement, Moscou s’aligne sur Ottawa, Paris ou Berlin qui ignorent l’échéance du 12 décembre pour en appeler à la période de transition revendiquée dès le mois de février par les Algériens», explique Saïd Sadi.

Le deuxième camouflet, toujours selon Sadi, est perceptible dans le message adressé par Poutine au peuple algérien en ignorant superbement les tenants du pouvoir actuels à qui son souhait de voir le pays surmonter ses difficultés n’était pas adressé. «Deuxième claque, diplomatique celle-là, Poutine ne s’adresse pas aux dirigeants (…) mais au peuple algérien», écrit l’auteur de L’Algérie, l’heure de vérité, qui relève, non sans amertume – et c’est la troisième avanie –, que «lors de la séance de présentation rassemblant les chefs d’Etat africains, le protocole a relégué l’ancien protégé de Moscou à l’extrémité gauche de la photo officielle».

«La désillusion est à la mesure des dividendes attendus dans cet ultime pèlerinage. Délivrée dans un cénacle regroupant les grands pays africains, la réaction du Président russe résonne comme un faire-part funéraire adressé à la communauté internationale. L’ostentatoire prise de distance de Moscou marque un tournant dans la politique de fuite en avant de l’état-major de l’ANP qui a toujours considéré la couverture du Kremlin comme une assurance vie contre toute autre forme d’isolement diplomatique ou de pression politique», a conclu Saïd Sadi dans une analyse publiée sur les réseaux sociaux, en notant qu’«il reste à Gaïd-Salah les aléatoires complicités de pétromonarchies dont on sait qu’elles ont été récemment chargées par le tuteur américain de décliner une offre de service algérienne qui consistait à proposer d’installer en Algérie un autre Sissi».

H. A.

Comment (85)

    Tinhinane-DZ
    29 octobre 2019 - 6 h 46 min

    Le rôle de Said le samedi est de faire semblant qu’il ya une démocratie chez Bouteflika.
    D’ailleurs, Ce samedi a bien fait les yeux doux à fakhamatouhou.
    Quand le tube digestif déborde, la démocratie se noie dans la belle vie.

    5
    18
      Anonyme
      29 octobre 2019 - 11 h 21 min

      Et ça recommence!! on s’appelle Kahina, puis Dyhia, puis Tinhinane. Vous ne voyez pas que c’est ridicule???

      6
      5
    DYHIA-DZ
    29 octobre 2019 - 5 h 35 min

    @ il se reconnaitra

    Tu agresses les gens. C’est ça ta démocratie ????

    Je ne suis pas là pour écrire ce qui te plait.
    Désolée, ta démocratie est une autre sorte de dictature. Tu peux te la garder.
    Ça devient un harcèlement démocratique sur ce site.
    Quelle bêtise !!

    7
    19
      @Dyhia-Dz etc...
      29 octobre 2019 - 7 h 37 min

      Harcèlement démocratique!!! De la part d’une troll ça fait sourire!! Avec une dizaine de pseudos (machin-Dz) tu fais de la propagande payée par ce régime et tu oses parler de démocratie!! Laquelle?? La démocratie de Âmmou Gaïd c’est ça ?? Va troller ailleurs car ici tu es grillée. Tous les pseudos pro-régime sont systématiquement attaqués par moi ou par d’autres. Autrement dit, pas la peine de changer de pseudo. J’allais oublier! Pas de démocratie avec les ennemis de la démocratie a toujours été mon credo!!

      6
      6
    Zaatar
    29 octobre 2019 - 5 h 32 min

    On voit bien que quasiment Said Saadi ne laisse personne indifférent. Il déchaîne la parole des autres et on le voit bien à travers les commentateurs ici. C’est bien une preuve du poids qu’il a sur toutes les scènes. Maintenant pour ses propos, c’est selon la culture des un et des autres..rabbi khlek ou ferrek c’est ce qu’on dit je crois non? A chacun son niveau…

    1
    5
    Brahms
    29 octobre 2019 - 2 h 08 min

    C’est un champion de la parlote. Il n’a d’ailleurs jamais rien fait de sa vie et n’a jamais versé 1 dinar d’impôt à l’Etat, c’est plutôt l’Etat qui l’entretient. La vie est belle pour lui, il pense qu’il n’a que des droits, qu’il est le créancier de l’Etat. A mettre dans une usine pendant 15 ans, à bosser de 17 heures à 05 heures du matin afin qu’il connaîsse, la valeur travail et la valeur argent. Or, pour le moment, ce n’est pas le cas, la parlote c’est facile.

    13
    6
      Anonyme
      29 octobre 2019 - 6 h 40 min

      C’est un saprophyte/parasite démocrate.
      Il a aussi son propre râtelier.
      Il vend la démocratie du vide.

      4
      8
    Kahina-Dz
    29 octobre 2019 - 0 h 17 min

    Momo,
    Va pomper ailleurs…Mes commentaires ne s’adressent pas à toi ou à ton clan. Je suis libre de dire mon opinion comme je le veux. Je n’ai de compte à rendre à aucun clan !!!! C’est ça la différence entre nous.

    Momo et le reste qui se reconnaitra.
    Soit qu’on est pour une Algérie Algérienne ou non…On ne peut être fifty fifty et prétendre parler au nom du peuple.
    On ne peut vendre l’Algérie à gauche au nom de la démocratie et chanter l’Algérie à droite.
    La démocratie ne veut pas dire aller dénigrer son pays chez ses ennemis.

    Vous manquez de discernement…

    8
    17
      Momo
      29 octobre 2019 - 12 h 46 min

      Tu dis n’importe quoi.
      Tu es sur site pour faire passer les idées de la junte militaire.
      C’est ton droit. Je suis sur ce site pour faire contrepoids . Que tu aimes ou pas ça m’est bien égal.
      Je te dis simplement que tu n’as aucune chance de réussir. Contente toi des honoraires que te versent le général major lachkhem ( chef des dhoubabs) et fais semblant de défendre l’Algerie alors que tu défends ton morceau de kachir.
      Tu n’es pas la seule d’ailleurs. Tes collègues de travail Tinhinan et Dihiya pointent à la même direction des transmissions. Pour moi, Tu es aussi nationaliste que ne l’est ton Novembriste Badisiste. Je veux nommer le vieux Caïd .

      7
      1
    Patriote
    28 octobre 2019 - 22 h 53 min

    @Mr kader senoussi du 28/10/19 .18 : 57. Dans votre commentaire vous avez mentionner le mot nationaliste.sincerement je ne vois pas ou est votre nationalisme,si vous defendiez BHL c’est que lui ouvrait les portes de tizi ouzo et de bejaia ,une chose que les kabyles et le reste du peuple n’accepteront jamais.les Algeriens ne pleurent pas lès peuples car ils sont libres,ils pleurent leurs pays.

    1
    10
    Paris samedi.
    28 octobre 2019 - 18 h 34 min

    Ce saadi est comme jahny hlyday leurs chansons n’ont jamais sortis de leurs frontieres, ils sont populaire que chez eux .chante ya da said il ya que les saucissistes qui t’ecoutent.

    41
    82
    Azul f .hal.
    28 octobre 2019 - 17 h 05 min

    Azul veut dire paix ,malheureusement certains veulent bruler la paix qui existe entre le peuple Algerien. pauvre france et pauvre Algerie.

    57
    8
    Moh
    28 octobre 2019 - 16 h 39 min

    Va te reposer au Maroc chez tes amis les colonialistes du Rif !

    91
    76
      SaidZ
      28 octobre 2019 - 17 h 51 min

      As-tu déjà lu un peu sur le parcours militant de cet grand homme!? Oui, on peut ne pas être d’accords avec l’un ou l’autre, oui on peut critiquer (objectivement) mais balancer n’importe quoi ne t’honore pas en tant que citoyen et de surcroît lecteur de AP!
      NB: Ignores ce commentaire si t’es une mouche électronique !

      68
      11
        Dz213.
        29 octobre 2019 - 2 h 52 min

        Ya si said Zd,je ne lis pas les parcours,je les connais.je suis un vieux loup dès années 70 j’ai connu le monde bien avant la mode des canadiennes vertes .j’ai pris mes cafés du matin at 7/11 bien avant que starbucks avait ouvert son business je ne suis un pas un arriviste de juste20 ans.now khalini nkoulek .les amis du philosophe de la haine et de la destruction pour moi ils sont plus lache que les kaids d’hier wa el hadith kyass.

        1
        8
    Dz213
    28 octobre 2019 - 16 h 17 min

    @ kader senoussi ,ce n’est pas comment tu le vois,c’est comment il te vois,si vraiment tu aimes ce grand MAITRE philisophe qui est responsable de la destruction d’un peuple ,invite le chez toi dans ta maison pas la notre ,le peuple Algerien a du NIF il invitera jamais des gens a venir détruire leurs HORMA et leurs maisons.je regrette tu n’est pas un Amazighi libre.

    90
    82
      Kader Senoussi
      28 octobre 2019 - 18 h 57 min

      Je n’attends rien d’un petit minable de ton espèce, ignorant… et incapable de rédiger correctement une phrase. Encore moins de me dicter ce que je dois faire. Ma maison est strictement réservée aux seuls membres de ma famille et personne d’autre. Libre à toi de tout mélanger. Quant à l’Algérie que tu fais tienne en exclusivité, sache que contrairement à toi, j’ai perdu pour elle ce qui m’est le plus cher au monde: ma mère. C’est pour cette Algérie que j’étais orphelin à l’âge de 2 ans à peine. Alors pas de leçon de nationalisme à 2 balles. Pour rappel, le peuple libyen pour qui tu verses des larmes de crocodile a reçu en héros et ouvert les portes de Benghazi à ce même BHL. Alors, pauvre mec arrête un peu d’être plus royaliste que les rois. Bon vent

      80
      33
    DYHIA-DZ
    28 octobre 2019 - 14 h 37 min

    Désolée Saadi, je n’ai aucun respect aux hommes politiques Algériens qui dénigrent leur patrie dans les médias marrouki ou ailleurs.
    Pas de crédibilité.

    122
    133
      @Kahina-Dz et Dyhia-Dz Tinhinane-Dz etc...
      28 octobre 2019 - 17 h 26 min

      Dénoncer la dictature c’est critiquer son pays ??? Et les millions d’algériens qui dénoncent ton Gaid tous les vendredis c’est des harkis?? Il critique le régime depuis plus de 50ans, il parle dans toutes ses conférences de Abane Ramdane, du congrès de la Soummam, du colonel Amirouche à qui il a consacré un livre remarquable. Vous en connaissez des gens qui dénigrent l’algérie en essayant de réhabiliter le congrès de la Soummam??? .. …

      125
      121
      Momo
      28 octobre 2019 - 17 h 28 min

      Tu reproches à Sadi ce que tu n’as pu reprocher à Ben Salah qui a été faire son bougnoul devant Poutine sur ordre de ton Gaid.
      Wallah tu ne sais même pas comment placer tes arguments. Clear comme quelqu’un qui crache la tête tournée vers le ciel. Guess what might happen.

      109
      52
    abdel1
    28 octobre 2019 - 12 h 29 min

    en sa qualité de psy,il devrait e pencher sur le cas de « DROOPY » et sur le systeme en général,qui a toujours considéré le peuple comme médiocre et ,a qui on ne demande jamais son avis,voilà maintenant , et c’est nouveau,le systeme par la bouche de bensalah,ose se vanter auprés d’un chef d’état ,sur la négation de ce peuple et son invisibilité dans toutes les rues du pays alors que des millions manifestent, et finalement , par magie transformés par lui, en une simple foule de fanatiques agitant des slogans tous les vendredis ! stupéfiant !

    13
    18
    Rayah
    28 octobre 2019 - 9 h 57 min

    Said Samedi, l’opportuniste, l’escroc qui mange a tous les rateliers, le faux toubib , celui qui un certain samedi etait sur le point d’etre lynche par les Algerois . Les racistes, regionalistes, separatistes du RCD n’ont aucun role a jouer dans le Hirak Algerien par les Algeriens pour les Algeriens.

    11
    116
      Massinissa
      28 octobre 2019 - 14 h 30 min

      @ Rayah,
      tu portes bien ton pseudo, un vrai rayah , tu es OUT , mais ce n’est pas de ta faute tu es victime de ce system pourri qui a fait de toi tu insultes les premiers militants des droits de l’homme en Algerie, quand DADAK Said Saidi defiait ce pouvoir et sa securité militaire toi tu n’etais pas né ou bien tu jouait aux billes .
      donc va jouer tu es encore petit pour faire de la politique

      124
      17
        Anonyme
        28 octobre 2019 - 16 h 33 min

        Anonyme
        28 octobre 2019 – 14 h 26 min

        Même BHL a détruit des civilisations millénaires au nom des droits des peuples qu’il a massacrés.

        18
        21
    Saïd Samedi = BHL
    28 octobre 2019 - 9 h 40 min

    En soutenant Saïd Samedi, vous soutenez son mentor BHL.
    Ne dit ont pas qui s’assemblent se ressemblent.
    KAHINA DZ appelle un chat un chat et cela vous dérange.

    14
    116
      Kahina-DZ
      28 octobre 2019 - 14 h 59 min

      Concentre toi sur tes propres commentaires.
      Je ne poste pas des commentaires pour toi ou autre.

      50
      22
        Cheikh bouharawa.
        28 octobre 2019 - 18 h 51 min

        Kahina t’es mechante,je crois qu’il ya une bien et gentille reponse.ne te fache pas juste une remarque!….

        2
        7
          Momo
          28 octobre 2019 - 19 h 48 min

          Le penchant naturel des gens, c’est de ne pas aimer la Chita même quand on est chiyat soi-même. Cette Kahina qui est experte en la matière t’a refusé le droit de lui cirer les pompes. Et tu t’en plains?
          Yakhi Zaman hna rana fih!

          7
          1
      Saïd Samedi = BHL
      28 octobre 2019 - 19 h 56 min

      @ : Kahina DZ
      Cet espace, est dédié à un public .
      Nous y commentons, et souvent nous sommes d’accord avec des intervenants.
      Ce qui était mon cas avec toi.
      Et pourquoi donc, tu m’envoie pêtre comme un malpropre. ?
      Si tu poste tes commentaires afin que nous les lisons.
      Je suis très souvent d’accord avec tes analyses.
      Sans rancune frangine.

      5
      6
    Brahms
    28 octobre 2019 - 8 h 07 min

    De toute façon, le peuple algérien s’y connait et il sait très bien que tous ces pépés ne sont plus crédibles car ils ne vendent que du vent au peuple. Ce qui les intéressent (pépés), c’est la continuité de leurs combines, l’impunité pour tous les vols commis et méfaits d’où leurs intérêts de courir chez des pompiers (Russie, Franc Maçonnerie en France, USA, Dubaï, Emirats Arabes Unis).

    Un rappel, quand MBS le saoudien était venu en Algérie, on lui avait dit Bouteflika à la grippe, mécontent de ne pas avoir été reçu (MBS), 1 mois après, on avait la démission de Bouteflika.

    Le peuple algérien a trop souffert sur 30 ans et il est grand temps que tous ces margoulins s’en aillent.

    37
    47
    Mounir Sari
    28 octobre 2019 - 7 h 28 min

    L’élève et le subalterne Bensalah a fait un compte rendu sur la situation en Algérie à son maître et son responsable hiérarchique Russe Poutine!!!!

    55
    31
      @SaidSAADI
      28 octobre 2019 - 13 h 12 min

      Mr Said Saadi,au lieu de vous fendre dans des déclarations et dénonciations stérile pour duper les Algériens,exhortez vos députés de démissionner de l’APN.C’est la meilleure mesure qui prouvera votre attachement aux revendications du Hirak.Idem pour tous les autres partis qui se réclament pour un ÉTAT DE DROIT.Car pour l’instant vous mangez avec le CHACAL et vous pleurez avec le BERGER.

      15
      58
    Vostaf
    28 octobre 2019 - 6 h 50 min

    Un vrai politicien qui a le potentiel de tenir tête aux grands de ce monde. Lui président, je me sentirai mieux. Ne pas oublier que la 3issaba nous lègue un désastre économique.

    119
    24
    Dz213.
    28 octobre 2019 - 2 h 33 min

    Le vrai BHL voit en vous des hommes sans valeur. Vous etes une bande a rien qui aboient derriere les pieds de son maitre.
    vous etes la honte des amazighs!….

    103
    54
      Kader Senoussi
      28 octobre 2019 - 11 h 15 min

      Et si la honte des Amazighs n’est autre que vous-même?
      En ma qualité d’Amazigh et du haut de mes 65 ans, je ne peux qu’être fier de la hauteur de vue, des niveaux d’analyse, culturel et intellectuel de ce grand Monsieur qu’est Saïd Sadi. Apprenez d’abord à différencier entre insulte gratuite et critique argumentée. Ce serait déjà un grand pas. Quant aux amis, libre à chacun de choisir les siens, c’est élémentaire. Cela étant, je serais ravi de compter parmi mes amis, ce grand philosophe natif de Beni-Saf. J’ai nommé BHL

      116
      14
    Kahina-DZ
    28 octobre 2019 - 1 h 20 min

    Said Samedi,

    De grâce tais toi !!
    Tu es très très très mal placé pour apporter un jugement de valeur !!.
    Tu as bien profité du Bouteflikisme à ta façon.
    Chacun profite de son clan comme il peut.
    Vous portez TOUS l’Algérie dans vos poches…Vous avez tous oublié le peuple. Alors, TAIS TOI.

    89
    150
      Anonyme
      28 octobre 2019 - 6 h 14 min

      Ça y est les trolls sont lâchés!!! Une cachiriste qui parle de Bouteflikisme!! On aura tout vu!!! Vous voulez entraîner tout le monde dans votre chute? C’est ça??

      125
      52
      Anonyme
      28 octobre 2019 - 6 h 34 min

      Said Saadi l’homme des sales besognes…l’éternel loser au service d’intérêts étrangers…

      17
      110
      Tais-toi Kahina-Dz!!
      28 octobre 2019 - 7 h 38 min

      De quel droit vous demandez à un homme politique de s’exprimer?? Si vous le détestez autant c’est parcequ’il sait faire mal avec une plume mieux que m’importe quel politicien en algérie!! Je l’ai toujours trouvé un peu arrogant et un peu élitiste mais je ne retirerai pas une virgule de ce qu’il a dit. La plus part de ses critiques ont dit la même chose que lui sur Bensalah. Si on avait mis un autre nom à son texte tout le monde aurait applaudi!!(je ne parle pas de vous Kahina car tout le monde sait que vous défendez ce régime)

      116
      36
        Tais-toi Kahina-DZ
        28 octobre 2019 - 9 h 18 min

        J’ai posté sans me relire « De ne pas s’exprimer » c’est plus correct…

        7
        11
      Massinissa
      28 octobre 2019 - 7 h 48 min

      @ Kahina-DZ
      c’est le monde à l’envers et tu critiques les hommes grace à qui tu parles librement aujourd’hui , honte à toi et tu oses utiliser les c… « Said Samedi», ca se voit que tu es petite pour comprendre les analyses et les idées de DADAME SAID , aujourd’hui l’histoire lui a donné raison devant les imbeciles qui lui disaient « Said Samedi » en 2011, si on l’avait soutenu on ne sera pas aujourd’hui dans la rue pour demander le depart du systeme.
      donc de grace va jouer à la marelle ,la politique n’est pas ton truc

      116
      37
    Sam
    27 octobre 2019 - 22 h 23 min

    Le malheur de l’Algérie c’est d’avoir tourné le dos à un grand Homme comme Said Sadi. Boudiaf a bien dit qu’il n’avait jamais imaginé que l’Algérie post-indépendance était capable de donner un politicien du niveau Sadi qu’il allait d’ailleurs nommer chef de gouvernement le 5 juillet 1992 avant qu’il soit assassiné quelques jours avant. Sadi est victime de jalousie des politiciens de sa génération qui n’ont pas accompli 1/10 de ce qu’il a accompli pour l’Algérie. Depuis le 22 février 2019 Sadi fait le journaliste, le politicien, l »analyste, le décodeur de cette révolution… Yasmina Khadra a bien vu en écrivant le 5 avril 2019 « Je vous écris à chaud, comme est chaud le sang qui bat à mes tempes, comme est chaud l’enfer des sacrifices. Je vous écris avec mes tripes parce que j’ai peur, comme vous, pour notre patrie qui se soulève magnifiquement sans savoir où elle va. Aucun mouvement n’est à l’abri d’un précipice s’il navigue à l’aveugle, s’il n’a pas de capitaine à la barre et une boussole fiable. Vous êtes, docteur Saïd Sadi, un homme fiable. C’est tout ce dont on a besoin. Un homme fiable est plus crédible qu’un homme parfait. Puisque la perfection n’est point humaine. »

    115
    126
      WATANI WATANI
      28 octobre 2019 - 17 h 36 min

      Sadi était toujours pour la solution à la Atatürk qui a désapprouvé le génocide arménien. Un partisan de la cooptation, du contrôle de la démocratie par l’armée. Boudiaf avec tous les respects qu’on lui doit pour son parcours révolutionnaire, a failli en acceptant la cooptation par le régime militaire qu’Il avait refusé au lendemain de l’indépendance. Accepter d’être nommé par un président illégitime ou un régime illégitime revient à accepter l’attrait de la mangeoire. Sadi avait un parcours digne d’un révolutionnaire, mais à partir de 1987, il avait pris un autre virage qui l’a amené à dire qu’il s’est trompé de société. Le slogan : NI ÉTAT POLICIER, NI ÉTAT INTEGRISTE des années 90 avait beaucoup de sens car aujourd’hui on est dans ce que redoutaient beaucoup de militants vrais démocrates sincères qu’on aurait du écouter sans aucun jugement régionaliste. Aujourd’hui sans verser dans le pessimisme, le pouvoir militaire s’il veut vraiment sauver l’Algérie devra aller dans le sens d’une république qui mettra des garde-fous contre toute tentation à l’instauration d’un état islamique que beaucoup attendent en embuscade. Les slogans qui viennent de certaines localités d’Alger ( El Harrach, Casbah) devront faire réfléchir l’état-major, car si ces rétrogrades arrivent à leurs fins, beaucoup de militaires se retrouveront dans l’enfer que leur ont promis les éternels intégristes.

      46
      22
    Anonyme Utile
    27 octobre 2019 - 22 h 12 min

    Mais vous aussi Mr Saadi, vous travaillez pour la France officielle, preuves et témoignages à l’appui, tout comme les Bouteflika, Toufik votre mentor également.

    LE PEUPLE ALGERIEN considère Gaïd Salah, Bensalah, Ouyahia, Ould Kaddour, Khellil, Bouchouareb, les DAF …., et je vous inclus dans le lot, comme des traîtres au service des puissances étrangères. Et la liste est très longue.

    36
    80
      Anonyme
      28 octobre 2019 - 8 h 13 min

      Toufik n’a jamais été son mentor, il a essayé de rouler Toufik en faisant de l’entrisme comme le font très bien les frères musulmans comme Mokri. Ça n’a pas marché, il est reparti dans l’opposition. Il s’est donc sali en tentant de changer le régime de l’intérieur. Bien fait pour lui car tout le monde lui a dit qu’il ne fallait jamais se frotter à ces loups. Il sait qu’il est grillé politiquement c’est pour ça qu’il s’est retiré. Cela dit il reste un redoutable analyste que je continue d’écouter

      32
      28
      Kader Senoussi
      28 octobre 2019 - 11 h 28 min

      Tout votre courage est illustré par votre pseudo: Anonyme! Vous parlez de « preuves à l’appui » que vous préférez ne pas publier. N’est-ce pas que les réseaux de cas sociaux offrent désormais des tribunes aux plus grands idiots pour s’exprimer?

      6
      11
        Anonyme Utile
        28 octobre 2019 - 23 h 44 min

        @ Kader Senoussi 28 octobre 2019 – 11 h 28 min

        Si vous n’aviez jamais lu des commentaires débiles pendus par un cerveau d’un psychopathe en totale liberté, je vous recommande vivement de relire votre commentaire.

        Ne dit-on pas, que qui s’assemblent se ressemblent ?
        Mr Saïd Saadi est un très grand ami du sioniste BHL, le plus pire ennemi de l’Algérie, qui a participé à la destruction de plusieurs pays. Ce sioniste a sur la conscience la mort de millions de personnes tout âges confondus en Libye, Irak, Syrie, Yemen, SAHEL …. .

        Il a tout fait pour déclencher la 3ème guerre mondiale thermonucléaire entre la RUSSIE et les pays de l’OTAN à partir de l’Ukraine en 2009.
        Inutile de dire plus.

        1
        7
    Socrate
    27 octobre 2019 - 20 h 48 min

    Et pourtant Poutine n’est pas un fanatique de la démocratie, c’est le moins que l’on puisse dire. Chaque fois qu’il se trouve un tyranneau à soutenir, il le soutient. C’est dire la profondeur du lâchage russe ….

    46
    101
    SaidZ
    27 octobre 2019 - 20 h 42 min

    Si Said Sadi n’est pas populaire c’est parce que la 3issaba en a décidé ainsi. c’est difficile pour un homme de se faire un chemin et d’être en avant de la seine quand il ne conjugue pas à tout les temps les mêmes verbes que ceux qui nous gouvernent.

    88
    52
    Qui siége au parloir des dictateurs ne peut feindre la liberte'
    27 octobre 2019 - 20 h 24 min

    Si vous n’aviez pas légitimé le régime en siégeant dans une chambre de  » résonance  » on ne serait jamais arrivés là.

    42
    52
    Elephant Man
    27 octobre 2019 - 19 h 48 min

    Sad Sadi Anti-Algérie primaire par excellence tout le monde sait que vous avez oeuvré très tôt pour le printemps arabe en Algérie avorté en 2011 avec volonté d’ingérence étrangère, dont les USA en 2007 cf. Wikileaks. Que votre RCD a fait partie comme le RAJ le FFS LADDH et cie du CNCD qui est subventionné par la NED (National Endowment for Democraty →→révolutions colorées Ukraine et cie).
    … allez faire votre démocratie à la BHL hors du pays.
    Continuez à monter les marches à Cannes et restez de ce côté de la méditerranée.
    Pouces vers le bas faites-vous plaisir.

    71
    98
      Anonyme
      27 octobre 2019 - 21 h 00 min

      A ma connaissance, le RCD patriote n’a rien à voir avec le RAJ immigrationniste qui défend l’envahissement de l’Algerie par des clandestins.Ce RAJ essaye de s’incruster seulement.

      16
      44
        Elephant Man
        28 octobre 2019 - 8 h 36 min

        @Anonyme au 2 et ←→ SCHMILBLICK et cie
        Inutile d’extravaguez.
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Apprenez à lire le français comprendre encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel et SAIN.
        BE SEEING YOU 😉

        7
        71
      Anonyme
      27 octobre 2019 - 22 h 49 min

      Entre Said Saadi et votre clan de cachiristes, le choix est vite fait. Vous êtes les seuls responsables de la débâcle. C’est vous qui nous avez mis dans cette mer…. le comble c’est que vous continuez à soutenir Gaid Salah et à applaudir les arrestations!!! Comment osez-vous encore donner des lecons!!! Votre jour arrive à grands pas!!!

      88
      25
        Sarsi
        28 octobre 2019 - 8 h 36 min

        … sadi patriote ???et son médiane qui es député c’est qui ?qui l’a placé si ce n’est pas tawfik
        Pour moi ils sont tous pareils et les seuls valables a mes yeux .
        Mokrane ait larbi et hassan zenati
        Basta de parler de quelqu’un qui a cautionné tous les pouvoirs.

        6
        52
    Anonyme
    27 octobre 2019 - 19 h 33 min

    L’Algérie n’a pas eu la chance d’avoir Said Saadi comme Président. Vu sa capacité d’analyse et son engagement précoce pour la démocratie et la justice, il aurait pu favoriser la mise en place d’un système moderne et efficace de développement où chacun-e trouve sa place, éliminant les parasites parfois d’origine douteuse qui ont saigné sauvagement le pays. D’autre part, la première chose à faire pour un futur gouvernement devrait être la mise en place d’un ministère spécial chargé du recouvrement des biens et milliards de dollars volés.

    82
    43
      azul
      28 octobre 2019 - 8 h 59 min

      @ Anymone
      rien que sur cette page,ya deux ou trois psedos qui sont pas à toi,tout le reste c’est à toi

      10
      4
        Anonyme
        28 octobre 2019 - 14 h 55 min

        En tout, j’ai écrit un message et j’en ai répondu à un seul autre, pas plus. Je me retrouve en train de me justifier, décevant…

        3
        8
        Anonyme
        28 octobre 2019 - 18 h 30 min

        Azul,
        excusez-moi mais je trouve malhonnête votre tentative de discrétiser les avis des intervenants en attribuant leurs avis à une même personne, . Merci de ne plus vous adresser à moi.

        3
        6
          Anonyme
          28 octobre 2019 - 19 h 54 min

          Erratum : lire discréditer (au lieu de discrétiser)

          3
          5
    Lhadi
    27 octobre 2019 - 19 h 11 min

    Une société où la plupart de ses concitoyennes et de ses concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; cette société ne peut se libérer des entraves du sous développement et des sarcomes inhérents.

    Appelons un chat un chat !

    Nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué, depuis belle lurette, sous la tutelle d’un système insane que la constitution lui a beau tracé la voie ; il marche dans la sienne.

    On doit donc, à mon sens, exorciser nos propres démons et mettre à nu nos propres fantasmes pour être en capacité à faire disparaitre l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité, créative, orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de cette gouvernance d’un autre âge en butte au projet de rousseau qui a inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

    Fraternellement lhadi
    i
([email protected])

    54
    32
      Momo
      27 octobre 2019 - 21 h 07 min

      ‘… faire disparaitre l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité, créative, orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales…. ».
      Nous cherchons quelqu’un qui parle esperanto pour nous traduire ce passage dont nous pensons qu’il a quelque intérêt pour la fécondation in-vitro des libellules.

      17
      15
    Amguer
    27 octobre 2019 - 18 h 53 min

    Azul
    Pas de pb

    29
    22
      AZUL
      27 octobre 2019 - 19 h 05 min

      @ AMGUER
      AZUL.F C’EST PAS MON PSEUDO
      c’est ANONYME LE MANIPULATEUR

      16
      5
        Amghar
        27 octobre 2019 - 21 h 57 min

        @Azul tu suit anonyme cme un agneau d’une vielle.

        1
        16
      AZUL
      27 octobre 2019 - 19 h 07 min

      @ AMGUER
      ENFIN , JE VEUX DIRE LE AZUL.F(ANONYME)LE MOUCHERON.

      13
      10
    Azul f.
    27 octobre 2019 - 18 h 40 min

    Un homme d’une grande envergure pour certains et un psychiatre malade pour les autres.pour moi je vois en lui les deux.le seul politicien que je n’ai pas compris sa philosophie.il critique tout le monde est en meme temps il refuse les urnes.est ce une fuite en avant?ou un perdant d’avance?

    40
    112
      AZUL
      27 octobre 2019 - 19 h 09 min

      MOI C’EST AZUL NORMAL
      non docteur said saadi est un homme d une grande valeur
      est c’est un medecin qui soigne des Anonymes malades

      68
      25
    Anonyme
    27 octobre 2019 - 18 h 05 min

    Analyse vraiment fine.

    53
    26
    Anzra...
    27 octobre 2019 - 17 h 51 min

    S.S. fait partie du sérail « politique » POTEMKINE du système. Qu’il ne vienne surtout pas la jouer car « ON » le connait parfaitement. C’est un vendu du système qui a bouffé et vendu ses propres « frères ». Noredine AÏT HAMOUDA l’a déjà confirmé à plusieurs reprises. Car, il a, lui aussi, participé à la grande boustifaille et à la grande curée qui a mené le pays là où il est présentement. Ça se voit que vous ne connaissez pas encore ce monstre déguisé dans un costume de faux « docteur »… yaw faqou ! Allez raconter vos salades à d’autres… Un jour, et ce jour n’est plus très loin désormais, toutes les cartes seront dévoilées pour mettre à nu tou ces vils personnages de son espèce… AD NAWIGH !!!

    78
    126
      Anonyme
      27 octobre 2019 - 18 h 46 min

      Tu cites Nordine Ait Hamouda!!! Waouuu!! Une vraie référence, et tout ce qu’il y a de plus propre!!!

      21
      89
    Zaatar
    27 octobre 2019 - 17 h 14 min

    C’est du Said Saadi pour. Justesse des mots et objectivité dans l’analyse. Politicien de métier, expérience avérée. Il n y en a pas beaucoup comme lui, même s’il n’est pas parfait.

    105
    71
    Momo
    27 octobre 2019 - 16 h 53 min

    Analyse juste . Rien à dire!

    66
    21
    BHL
    27 octobre 2019 - 16 h 14 min

    VOILA NOTRE HOMME INTELLIGENT GRAND POLITICIEN ET UN HOMME D ETAT
    DOCTEUR SAID-SADI

    109
    61
      Anonyme
      27 octobre 2019 - 16 h 46 min

      Alerte au moucheron!!!

      42
      78
        BHL
        27 octobre 2019 - 17 h 41 min

        @ Anonyme
        Tu veux alerté qui,ton pouvoir assassin?

        68
        33
      BHL
      27 octobre 2019 - 17 h 25 min

      @ Anonyme
      Un seul mensonge mêlé parmi les vérités les fait suspecter toutes.c’est ce que tu es d’ailleurs

      37
      23
    😆😂
    27 octobre 2019 - 16 h 06 min

    Saïd Samedi
    Quand pense ton ami BHL

    26
    109
      BHL
      27 octobre 2019 - 16 h 22 min

      RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

      80
      38
    Fettou
    27 octobre 2019 - 16 h 04 min

    La messe est dite

    32
    25
    Anonyme
    27 octobre 2019 - 16 h 04 min

    On l’aime ou on ne l’aime pas, mais il faut reconnaître qu’il est toujours aussi fin dans ses analyses!!!

    77
    38
      AZUL
      27 octobre 2019 - 18 h 10 min

      ANONYME
      ON SAIT QUI TU AIMES,TU NAS PAS BESOINS DE NOUS FAIRE UN SCHEMA
      LE POUVOIR BIEN SUR

      68
      43
        Anonyme
        27 octobre 2019 - 18 h 39 min

        @Azul je me pose sérieusement des questions sur tes capacités cognitives. J’applaudis quelqu’un qui taille un costard à ce pouvoir et tu me parles de ce pouvoir!!! Tu devrais te reposer un peu, car à force d’être connecté H24 tu ne sais plus quoi écrire…

        55
        15
          AZUL
          27 octobre 2019 - 19 h 00 min

          ANONYME
          ET JE TE RAJOUTE MOI JE TRAV ET JE T’ASSURE QUE JE NE SUIS PAS AU CHOMAGE

          15
          14
    From 01 to 48
    27 octobre 2019 - 15 h 43 min

    Super commentaire,bravo a vous

    38
    26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.