Pourquoi les laïus du chef d’état-major de l’armée n’intéressent plus personne

Gaïd discours
Les menaces de Gaïd-Salah n'ont servi qu'à l'enfoncer. D. R.

Par Tahar M. – Attendus avec un grand intérêt il n’y a pas si longtemps, les discours redondants et menaçants de Gaïd-Salah n’intéressent plus personne. Pas même les médias privés qui lui sont inféodés.

C’est à peine si quelques journaux et chaînes de télévision à la solde du pouvoir ont repris, sans grande conviction, les lapalissades habituelles du chef d’état-major appelant à «mettre l’armée algérienne au diapason des nouvelles technologies» ou encore à «persévérer sur la voie de la modernisation». Il n’est plus question, depuis sa visite à Oran, de menaces contre les millions de manifestants qui exigent son départ immédiat et sans condition.

Des sources informées croient savoir que l’homme fort du système ne se déplace plus hors de la 1re Région militaire pour des raisons de santé et que ses apparitions, de plus en plus rares, ne servent, en définitive, qu’à donner l’apparence d’une «résistance» du régime militaire face au tsunami populaire qui maintient la pression depuis huit mois, sans faiblir, sur les tenants du pouvoir actuels qui s’échinent à vouloir perpétuer le système Bouteflika pour sauver leurs propres intérêts, menacés par le changement voulu instamment par le peuple. Ces déplacements visent aussi à montrer une sérénité factice du pouvoir au moment où tous les signes montrent sa chute imminente.

La grève des magistrats à laquelle le très loyal ministre de la Justice envers Gaïd-Salah était loin de s’attendre, le retour de la protesta des retraités de l’armée et les gigantesques manifestations prévues pour ce 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, donnent des sueurs froides aux résidus du régime Bouteflika qui cherchent, désespérément, une échappatoire qui les prémunisse d’une justice populaire qui, pourtant, ne les épargnera pas.

La dernière supplique de Bensalah à Sotchi trahit cette peur-panique et présage la fin imminente du système, lâché de toute part. Isolé et acculé par la révolution populaire pacifique, le pouvoir de fait a échoué à assurer sa survie, même en bradant les richesses nationales contre le sauvetage des vestiges du règne des Bouteflika, après avoir expérimenté toutes les intrigues pour arrêter le cours de l’histoire. En vain.

T. M.

Comment (19)

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 21 h 26 min

    Les pires moments attendent Gaid Salah, son clan et surtout ses enfants.Ces derniers n’auront aucune chance d’échapper à la prison en cas ou le futur président sera démocratiquement élu.Tout le monde sait que les enfants de Gaid Salah sont aussi pires que la ISSABA qui se trouve actuellement en prison: Tliba, leur associé sait beaucoup de choses sur eux. Il finira par tout dire. Gaid Salah et son entourage paniquent alors de leur fin qui s’annoncent proche.L’avenir nous apportera beaucoup de surprise quand Gaid Salah et la ISSABA actuelle tomberont.Le peuple Algérien aura appris que le pays est réellement soumis au pillage systématique et que patriotisme dont on nous parle n’est qu’un leurre.

    @Anonyme 32 millions d€
    28 octobre 2019 - 17 h 29 min

    Ce n’est pas fini. En fin de compte Boutesrika se trouve en Europe en train de se soigner au frais de la princesse. Mazal, ma ya-hab-souch hata el mout tedi-houm .. En tout, qui du peuple leur pardonne? Pas moi. Nwaklou AAlihoum Rabana Al Karim sur tout ce qu’ils ont commis contre l’Algérie et son peuple.

    Felfel Har
    28 octobre 2019 - 14 h 51 min

    GS et son groupe de « Papys » font de la résistance. Ils tentent de se convaincre qu’ils sont encore capables d’atteindre le but qu’ils s’étaient assigné, à savoir de mettre le peuple au pas pour mieux l’asservir pendant un autre demi-siècle. Ils sont au bout du rouleau, leurs vociférations ne portent plus, elles n’effraient personne, elles sont vaines car facilement neutralisées par la discipline, la détermination et la solidarité totale du peuple qui entend faire échec à ce plan machiavélique.
    Au plan extérieur, leurs contorsions du popotin n’impressionnent personne, n’est-ce pas Mr. Poutine. On se méfie d’eux, on ne peut pas leur faire confiance, ils ne sont pas capables de tenir leurs promesses, car ils n’en ont pas les moyens. Alors, pas question de se mettre le peuple algérien à dos dans cette phase critique! On refuse de s’immiscer dans les affaires internes algériennes par peur de ruiner tout espoir de faire des affaires avec la 2ème république qui émergera inévitablement de ce bras-de-fer.
    Ils ont tout faux; tout le monde le sait, sauf eux car la sénilité les gagne.

    Trou et Trou
    28 octobre 2019 - 11 h 32 min

    Comme dit l’adage : « Ceux qui se prennent pour le nombril du monde se sont juste trompés de trou »
    N’est pas mon Général ?

      Trou Et Trou
      28 octobre 2019 - 15 h 23 min

      Pardon, lire : N’est-ce pas pas mon Général ?

    Un citoyen
    28 octobre 2019 - 11 h 00 min

    Le Hirak,grand rouleau compresseur du 22 fevrier va tous les écraser un par un,inexorablement,sans pitié,et les Bensalah,Gaid-Salah,Bedoui,Zeghmati,cette justice du téléphone,etc…,tous finiront dans la poubelle de l’histoire pour avoir trahi le peuple.Le vent a tourné.Il n’y aura pas de circonstances atténuantes.Rien ne les sauvera.Qu’ils chantent la chanson qu’ils veulent à partir des casernes ou bien de n’importe où.C’est fini,personne ne les entendra et ne les écoutera.

    DZA
    28 octobre 2019 - 10 h 48 min

    Le peuple vit la réalité du pays au quotidien et fait la différence entre le verbiage et les discours concrets. L’activisme de Gaid Salah et sa propagande reviennent sans fin comme litanie et n’intéressent personne.
    Le peuple Algérien de 2019, n’est pas celui de 1962. Ça, GS et tous les vampires du système pourri, ne l’ont encore pas compris. Ils sont trop occupés par leurs sales affaires.
    Alors que le peuple pensait à une vie respectable et se projetait dans une Algérie meilleure, les mafieux du pouvoir se disputaient les richesses du pays et vivaient dans leur monde pervers.
    Voilà 57 ans que le fossé se creuse entre les vautours et le peuple. Les causeries de GS ou de ses compères, ne sont plus audibles.
    Les Algériens n’ont pas de pays de rechange, et refusent de mourir en méditerranée, le peuple est en marche, guidé par un idéal suprême comme les Hommes de novembre 1954.

    57
    28 octobre 2019 - 10 h 37 min

    kif kif boutef maladie usurper abandonner oublier ,,,mais la c est accélérer

    Momo
    28 octobre 2019 - 10 h 17 min

    Moderniser l’armée en créant un centre de dhoubabs. Des militaires payés à discréditer les opposants sur Facebook Twitter Instagram , journaux et Vlogs divers. C’est comme ça que Gaid Salah conçoit la guerre électronique. On est loin des cyberattaquesvconçues pour désactiver les ordinateurs des sites nucléaires ennemis. Sa guerre électronique, ce sont des insultes et des mensonges. Ce n’est pas suffisant pour pouvoir gagner les guerres modernes.

      Royaliste
      29 octobre 2019 - 13 h 19 min

      C’est largement suffisant pour anéantir ce mouvement dissident.

        Momo
        29 octobre 2019 - 18 h 38 min

        Vous croyez? Personnellement vous ne m’impressionnez guère. Vous manquez d’étoffe. Rira bien qui rira le dernier . Et quand tout cela sera fini, il va falloir vous trouver un vrai boulot pour vivre honnêtement.

    Lghoul
    28 octobre 2019 - 9 h 51 min

    Le peuple en a marre d’écouter 4 paragraphes d’un même texte présentés dans un ordre different, lu dans des casernes. s’il a quelque chose a dire au peuple, qu’il s’en adresse directement en directe a la TV. Sinon personne necomprend ni ce qu’il dit ni a qui il s’adresse, en dehors de quelques militaires prenant des notes comme dans une école primaire alors que son « discours » peut se lire dans tous les journaux si quelqu’un est interessé par le contenu.

      Omar Khayyam
      28 octobre 2019 - 15 h 58 min

      Même l’auditoire des nobels de philosophie et de littérature ne prend pas de notes…que devrait-on comprendre et dire de ceux là qui griffonnement sur leurs petits calepins à spirales..si ce n’est pour donner cette impression que le CHARABIA du kabrane a un sens quelconque…walkine ECHA3B FHEM el MOUNAWARA depuis des lustres yel kabrane…

    ABOU NOUASS
    28 octobre 2019 - 9 h 46 min

    Usé, lâché, aigri, rabougri, discrédité et chambré par 40 millions de citoyens, il ne lui reste plus qu’à
    s’agenouiller, comme il avait l’habitude de le si bien faire devant fakhamatouhou le lilliputien , mais cette fois-ci, devant le peuple algérien, le vrai, pour faire sa pénitence .

    Voilà comment finissent toujours les traitres, les dictateurs soumis aux pays étrangers et pilleurs de richesses.

    Avili un jour, avili pour toujours ya mhaïnek !!!!!!

    Omar Khayyam
    28 octobre 2019 - 9 h 19 min

    à benflis et compagnie…dans vote quête OBSESSIONNELLE d’un koursi au service EXCLUSIF d’un QUARTERON de KABRANES…Quand vous vous regardez le matin en vous rasant Ne vous-êtes vous jamais DIT que dans un systeme DÉMOCRATIQUE qui se respect vous ne PASSEREZ même pas les primaires d’une municipale d’une petite bourgade (BALADIA)
    Votre démarche est FOLLE. FOLLE de LÂCHETÉS, de DÉMISSIONS, de MENSONGES, D’IMPOSTURES et de LAIDEUR… EN VÉRITÉ il vous est IMPOSSIBLE de prendre de la HAUTEUR (INCARNÉE par BOURAGAA BOUMALA, BELARBI, TABOU et les centaines d’autres braves enfants de notre pays) car vous n’êtes que le PRODUIT de cette basse-cour de la BASSESSE Qui inspire le mépris, sans dignité, sans courage et sans loyauté
    El Mejd à nos Chahadas et au Peuple Algérien

    Mounir Sari
    28 octobre 2019 - 9 h 03 min

    Gaid Salah le Sissi Algérien est le chef de la Issaba.Preuve en est, Tebboune et Belkacem Sahli qui ont soutenu tous les mandats de Bouteflika sont libres et vont se présenter aux élections, Tabbou, Bouregaa, Boumala, Belarbi,… qui ont soutenu le Hirak sont jetés dans les prisons par Gaid Salah.CQFD, Gaid Salah est le chef de la Issaba!!!!

    Vangelis
    28 octobre 2019 - 8 h 35 min

    La diarrhée verbale hebdomadaire à laquelle il tenait tant afin de promouvoir ses désirs alors que de toutes parts il est délaissé et laissé à débiter ses discours redondants qui effectivement n’intéresse plus personne tant ils sont insipides limites gâteux semble prendre une autre tournure au vu de la ligne adoptée depuis l’origine.

    Il s’est exposé à la vindicte populaire non pas en tant que chef de l’E.M mais bien en tant que partie prenante du système qu’il a avec ses acolytes protégé ad nauseam étant entendu qu’il est intéressé à plus d’un titre par la rentabilité de son investissement dans la politique et surtout dans l’économique, pas celle au sens noble mais bien l’informelle car ces hauts gradés ont tété et tètent toujours plus que de raison les mamelles de l’Algérie.

    Brahms
    28 octobre 2019 - 7 h 56 min

    Que des têtes de voleurs, ils ne sont intéressés que par les grosses coupures, les … les villas cossues, se soigner à l’étranger (voir les factures de Bouteflika laissées à la charge financière de l’Etat), transformant le peuple en esclave et serviteur de leur système pourri jusqu’à la moelle.
    Allez pépé, c’est la retraite à 79 ans, on ne reste plus dans des casernes selon le code militaire. C’est Laqui !

      Anonyme
      28 octobre 2019 - 9 h 41 min

      Un petit rectificatif si vous permettez : Se soigner à l’étranger et y mourir aussi! Même morts, ils coûtent de l’argent au pays. Pour information, la facture payée pour le Val de grâce était de 32 millions d’€!! Sans compter Genève….Et pendant ce temps, des Algériens se nourrissent aux poubelles, au pays du pétrole et du gaz. Galek : « Arfâa râssek a ba!! ». La plus grosse arnaque de toute l’histoire d’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.