Farouk Bahamid installé à la tête de la Direction générale des Douanes algériennes

douanes DG Raouya
Bahamid était le chef de cabinet du ministère de l'Industrie et des Mines. D. R.

Farouk Bahamid a été installé dimanche à la tête de la Direction générale des Douanes (DGD), en remplacement de Noureddine Allag qui assurait l’intérim de la direction depuis novembre dernier.

M. Bahamid avait occupé plusieurs postes de responsabilité, dont le dernier en date est celui de chef de cabinet du ministère de l’Industrie et des Mines.

Il était également directeur régional des Douanes de 2006 à 2008, avant d’occuper le poste de directeur des équipements et des infrastructures au sein de la même institution.

Présidant la cérémonie d’installation, organisée au siège de la Direction générale des Douanes, en présence de cadres supérieurs de l’institution, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a mis en exergue le rôle et l’importance de l’institution douanière dans l’économie nationale, tout en présentant ses remerciements à M. Allag.

M. Allag, qui assurait auparavant le poste de directeur général du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes, avait été installé le 4 novembre 2017 au poste de directeur général des Douanes par intérim, en remplacement de Kaddour Bentahar. Ce dernier occupait le poste de directeur général des Douanes depuis le 25 mai 2015.

Pour rappel, un nouveau Code des douanes, complétant et amendant la loi du 21 juillet 1979 amendée en 1998, a été adopté par le Parlement en janvier 2017.

Ce code s’articule autour de dix axes de réformes inscrits dans le cadre de la modernisation de l’administration douanière, à la lumière des nouvelles mutations de l’environnement international et des orientations du nouveau modèle économique national.

Il vise la promotion de la mission économique et sécuritaire de la Douane en offrant aux opérateurs économiques, qu’ils soient producteurs, importateurs ou exportateurs, un cadre d’exercice et de régulation des échanges qui garantit la pérennité, la transparence et l’équité.

Les textes d’application du nouveau Code des douanes doivent être publiés avant la fin du premier semestre de l’année en cours.

R. N.

Commentaires

    Hublot
    12 mars 2018 - 8 h 47 min

    Un milliardaire part un futur le remplace,c’est écrit dans notre constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.