Conflit du Sahara Occidental : le Qatar poignarde l’Algérie dans le dos

Qatar
Tamim et Mohammed VI : la lune de miel... D. R.

Par Sadek Sahraoui – En plus d’avoir la mémoire courte, le Qatar est une monarchie ingrate. En dépit des intenses efforts diplomatiques déployés ces derniers mois par la diplomatie algérienne pour lui éviter  de subir les foudres de ses voisins arabes qui ne rêvent que de la rayer de la carte, cette micro-monarchie n’a rien trouvé de mieux que donner un coup de poignard dans le dos à l’Algérie et au peuple sahraoui.  Encore un, puisque ce pays a tellement fait de mal à l’Algérie par le passé.

A l’issue des travaux de la 7e session de la réunion de haut niveau Maroc-Qatar qui vient de se tenir au Maroc, le Premier ministre du Qatar, Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, a accepté en effet de signer un communiqué reniant carrément la justesse de la cause sahraouie. Doha ne s’est entouré d’aucune forme de réserve. «Le règlement du conflit régional autour du Sahara doit être basé sur la souveraineté du royaume du Maroc et sur le respect de son intégrité territoriale et nationale», souligne cette déclaration commune.

Autrement dit, le Qatar soutient de façon inconditionnelle la grotesque thèse marocaine selon laquelle le Sahara Occidental ne serait qu’une partie du Maroc et que l’empêcheur de tourner en rond dans la région est l’Algérie. Thèse par ailleurs battue en brèche par toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU depuis le début du conflit, en 1975. Cette déclaration commune des plus iniques et des plus provocatrices, enfonce le clou en mentionnant par ailleurs que tout règlement du différend régional sur le territoire, visant en cela notamment l’Algérie, doit respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Aussi scandaleuse qu’elle puisse être, la sortie du Qatar ne changera cependant rien à l’équation sahraouie. Toutes les grandes organisations internationales reconnaissent la légitimité du combat du peuple sahraoui. La lutte des Sahraouis commence même à donner des résultats. Depuis près de deux années, le Maroc a essuyé des défaites diplomatiques et politiques importantes.  Le Makhzen est pratiquement cerné de partout. Un jour ou l’autre, il tombera comme un fruit mûr. Et l’histoire ne retiendra que la lâcheté et la trahison du Qatar à l’égard d’une cause juste et d’un peuple opprimé.

S. S.

Comment (73)

    hrire
    19 mars 2018 - 7 h 52 min

    Attendons pour mieux voir,ces marocains ont déformé a chaque visite d’étrangers chez eux ses propos et a chaque un démenti est tombe comme cela a été fait dernièrement avec le Ministre Serbe et qui a démenti catégoriquement.Ces marocains croient qu’avec ces manoeuvres ils peuvent gagner la bataille oh que non.Vive la république Sahraoui et soutien a don combat qui finira sûrement par triompher de cette vermine qui au lieu de recouvrer ses propres terres spoliées s’attaque a autre chose qui ne lui appartient et n’appartiendra jamais.Laches




    5



    2
    Kouder Belala
    15 mars 2018 - 15 h 04 min

    Eh bien il y a lieu de dire qu’ils ont un culot et ils récidivent encore une autre fois mais cette fois il montre leur visage lugubre en plain jour et devant nos GUS de gestionnaire ( Amorphe sans réaction à de tels agissements)des représentants de notre beau bled? et son noble peuple!!!. Rappel; La première fois ce fut lorsque leur sale racaille de 1ére Ministre Qatarie avait dit à notre fameux Ministre des affaires étrangères de l’époque « QUE VOTRE TOUR Algérie) VA ARRIVER » Sans qu’il ne lui ferme sa bouche avec une bon coup de poing BIEN CADRER…..Là; Vous verrez l’amour que porte notre noble peuple à son pays et ses GUS du moment, à coup sur!!!! La RUSSIE pour avoir été indirectement accusée ,Hier, a dit qu’elle n’a peur de personne. «  » » MOUTE WAGUEF YA ALI » » »




    15



    9
      Le Patriote
      16 mars 2018 - 7 h 46 min

      Bonjour l’ami.
      Le « fameux » ministre a commencé sa carrière comme cadre du ministère du commerce grâce à son diplome de l’Ecole de Commerce de la rue Béziers. SDur ses origines et ses acouintances, tape son nom sur Google et tu comprendra qui il est. Son passage aux Finances a servi à vider les caisses en remboursant par anticipation la dette de l’Algérie aux créanciers qui n’en demandait pas tant puisque l’Algérie était solvable et n’avait aucun problème pour s’acquitter de ses dettes à chaque échéance.. Une fois le remboursement terminé, le prix du baril a commencé sa dégringolade au point de mener notre pays là où est à émettre les emprunts obligataires et à solliciter le « financement informel », porte ouverte au blanchiment d’argent et à l’arrivée de capitaux opaques souvent identiques à ceux qui proviennent du Moyen-Orient.




      7



      4
    Der Spiegel
    15 mars 2018 - 14 h 33 min

    Quel est le pays « arabe » qui peut se vanter, ou simplement dire, qu’il a eu l’indépendance suite à une guerre menée dans ce but avec ne serait-ce qu’une centaine de combattants et qu’une dizaine de chahids? Quel est ce pays « arabe » qui peut se vanter d’avoir eu des femmes qui ont combattu et d’autres sont mortes sous la torture ou l’arme à la main ? Ne levez pas tous les doigts à la fois, un par un ya eljiyah ! Vous avez tous trouvé votre indépendance dans un œuf en chocolat Kinder, cadeau de vos maîtres qui vont ont été déclarés indépendants et abandonnés mais avec une laisse autour du cou. Couché, Klibou ! C’est la raison principale de votre haine pour ce pays : vous n’avez pas de héros à citer en exemple à vos peuples « arabes », et surtout à vos quatre femmes, devant lesquelles vous vous sentez minus. Vous n’avez aucun motif d’être fiers de ce que vous êtes, surtout pas l’abondance de pétrole ou de gaz qui sont sous vos qamis. Vous n’avez pas d’événements d’importance historique à garder au fonds de vos mémoires, à rappeler et à fêter éventuellement chaque année, pas de lieux témoins réels qui parlent à haute voix des sacrifices des combattants, comme les Aurès, la Kabylie, Alger, Fellaoucene, et toute l’Algérie. Fades vous avez été, fades vous êtes, fades et traitres vous resterez. La jalousie est le plus court chemin vers la trahison, ce dont vous pétris et ce qui reste en travers de vos gorges. Heureusement que nous le savons, nous les Algériens quelle que soit l’une de nos langues maternelles, quelle que soit la ville, le village ou le hameau où nous habitons. Au moindre nuage venant de votre côté, nous serons unis. UN, un seul.




    74



    13
      mouatène
      16 mars 2018 - 14 h 41 min

      je ne peux pas m’empecher de verser des larmes et je te remercie du fond du coeur, parce que nous les algériens on ne pleurent pas tout le temps et pour un rien. oui fils de la Glorieuse MAMAN ALGERIENNE. que vivent l’algérie et son peuple dans la paix et la prospérité. encore merci.




      21



      9
      Hemdoulah je suis né algérien
      17 mars 2018 - 10 h 46 min

      Très bien dit très bien expliquer tous que le peuple voulais dire est là, bravo. il reste des collaborateurs pro occidentaux je dirai dès esclaves, des traitres est des arrivistes. on les chasse doucement mais sûrement.




      12



      5
    UMERI
    15 mars 2018 - 13 h 46 min

    Je me rappelle cette anecdote,un jeune ambassadeur algérien, nommé, en 1963, dans un Émirat du Golf, demande a être reçu par l’Émir, ce dernier le reçoit et laisse parler notre ambassadeur, qui lui fait part de la révolution algérienne, du peuple algérien, qui s’est battu contre le colonialisme, l’impérialisme, pour la liberté et l’indépendance. Au bout d’une heure, l’Émir lui répond « allez voir mon conseiller, moi je ne comprends pas la politique » en fait, il voulait dire, tu ne m’ intersse pas  » parler de liberté et de révolution, a un Féodal, c’est comme P…dans le sable.




    25



    10
    ali
    15 mars 2018 - 13 h 25 min

    Deux monarchies en sursis.Bientôt le Maroc va se retrouver comme un canard sans tête puisque dit-on le roi est atteint d’une maladie qui va l’obliger à abdiquer , sans parler des développements actuels à Jerada pas exemple.




    24



    9
    Borfayor Lewwel
    15 mars 2018 - 13 h 23 min

    Le Qatar a poignardé l’Algérie dans le dos parce que l’Algérie lui a présenté son dos pour qu’il le poignarde. Sinon, normalement ce pays ne devrait pas exister aux yeux de l’Algérie. L’Algérie n’aurait jamais dû avoir quoi que ce soit à voir avec ce petit trou rétrograde. A quoi donc s’attendait-on de sa part?!




    27



    9
    Anonyme
    14 mars 2018 - 23 h 38 min

    Voici les deux perdants qui se réunissent car tt deux sont isolé plus ou moins ds la scène internationale ; ses deux pays font la guerre aux arabes et musulmans depuis 1991 la premier guerre du golf ; l Arabie Saoudite lui a tourné le dos car elle a trvé plus fourbe qu elle; le Qatar mais aujourd hui Trump a tourné le dos à tt ses perdants qatarien turque ect ect même certains européens sauf l Arabie Saoudite car allié stratégique et historique (Roosevelt) ; le Maroc est un suiveur; ne décide de rien ; se fait payer ses armes par ses mêmes bédouins Arabie et qatarien sont chez eux au Maroc et ces émirs ainsi que leur caniche ne peuvent rien entreprendre sans l aval des occidentaux et des USA avant tout ; il est a leur service ; il restera tjrs le caniche des occidentaux et des émirs du pétrole ; c est sa bouée de sauvetage ses chiens . Enfin l Algérie concernant ses fourbes; elle les a regardé les regarde et les regardera de la même manière que les maitres qui servent à qui servent aussi de serpillère . N oublions jamais que ses arabes qui cherche une médiation algérienne servent Israël et les USA envoi depuis 91 leurs propres marines pr mourir pr Israël ..c’est pr vous dire..




    49



    22
    Anonyme
    14 mars 2018 - 23 h 19 min

    Cette minuscule monarchie est aux aguets et ses jours sont comptés, tôt ou tard ces voisins lui régleront son compte surtout que Tilerson n’est plus la pour les protéger
    L’accueil qui a été réservé au ministre de l »intérieur saoudien a du certainement déstabilisé cet emir de pacotille et c’est tant mieux , son hypocrisie ne pouvait trop duré




    43



    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.