Energie : les collectivités locales consomment plus de 80% de la production nationale

énergie
Alger la nuit. New Press

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que plus de 80% de l’énergie produite dans le pays était consommée au niveau des collectivités locales, rapporte l’agence de presse officielle APS. S’exprimant lors d’une conférence sur l’efficacité énergétique dans les collectivités locales, M. Guitouni a estimé que les responsables et les gestionnaires locaux sont appelés, de par leur proximité du citoyen, à consentir davantage d’efforts en termes de sensibilisation sur l’impératif de rationaliser la consommation d’énergie.

La rationalisation de la consommation énergétique revêt une importance cruciale au vu du volume de la facture – qui avoisine les 13 milliards de dinars annuellement – des 1 541 communes dans le budget de l’Etat.

Evoquant l’efficacité énergétique, M. Guitouni a déclaré : «Nous devons être à la hauteur des exigences à travers la rationalisation des niveaux de consommation et l’amélioration énergétique, notamment dans les bâtiments administratifs et publics, les logements sociaux, les écoles et les mosquées ainsi que dans l’éclairage public», principaux sites de consommation.

Ces démarches, a-t-il ajouté, contribueront à une meilleure gestion des ressources énergétiques et permettront aux Collectivités locales de réaffecter les fonds couvrant la consommation non maitrisée actuellement au financement de projets locaux à l’image de la rénovation et la mise en service des réseaux d’éclairage public par les énergies renouvelables.

Le ministre a abordé les efforts consentis par les ministères de l’Intérieur, de l’Aménagement du territoire et de l’Energie, soulignant leur volonté de faire des collectivités locales «un acteur dans la politique énergétique de demain et la gouvernance énergétique locale».

Pour le ministre, la réalisation de cet objectif implique la responsabilisation des Collectivités locales pour prendre les mesures qui s’imposent, ajoutant que les Collectivités sont un partenaire primordial dans la vulgarisation de la politique énergétique au niveau local et dans la création et le développement d’un marché d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, ce qui est à même d’insuffler une dynamique contribuant à la création d’une valeur ajoutée et d’opportunité d’emploi.

Un nouveau modèle de consommation énergétique

Dans le cadre de l’application des instructions du président de la République lors de la rencontre nationale d’orientation ayant regroupé les élus locaux à Alger, une circulaire interministérielle a été signée entre les départements de l’Energie, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, a indiqué M. Guitouni, précisant que ce document représente une feuille de route concernant les mesures à prendre par les Collectivités locales pour la rationalisation de la consommation énergétique tout en s’orientant vers les énergies renouvelables en vue de mieux répondre à leurs besoins. Cette circulaire vise la mise en place d’un nouveau modèle de consommation au niveau des collectivités locales, basé sur la consécration de l’efficacité énergétique et l’activation d’un développement économique responsable et durable pour insuffler une nouvelle dynamique au développement local.

R. N.

Comment (4)

    Zaatar
    18 mars 2018 - 11 h 17 min

    Quoi de nouveau dans tout cela? Rien. Tout le monde connait la courbe journalière de consommation d’énergie chez nous. On en a parlé très souvent et même ici sur AP. La courbe est en selle de cheval qui signifie bien d’une part qu’on ne travaille pas, et d’autre part que notre production électrique sert à éclairer la nuit et le ciel nocturne. On a la première pointe matinale du matin qui peu à peu au fil des heures dégringole à son minimum vers midi, une heure, pour ensuite remonter peu à peu pour atteindre un nouveau pic vers 19h, 20h. et redescendre légèrement pour toute la nuit, jusqu’au lendemain 7h. Et c’est comme cela depuis toujours chez nous, sauf peut être en été avec l’avènement des climatiseurs. Et c’est maintenant qu’on met en avant où se trouve le gros de la consommation électrique nationale. Wallah endirou waada.

    axxer
    16 mars 2018 - 20 h 01 min

    Vrai.La route qui mène de Sétif à l’aéroport 8 Mai 1945 (double voie sur une dizaine de kilomètres) est éclairée toute la nuit alors qu’il n’y a pas de vols de nuits, que l’aéroport est fermé la nuit et que cette route est peu fréquentée la nuit.
    Parallèlement beaucoup de rues en agglomération sont plongées dans le noir.

    elgat
    16 mars 2018 - 18 h 28 min

    Et 20% restant sont consommés par les cadres (dont monsieur le P-DG et ses acolytes),les travailleurs et les retraités de la sonelgaz ( plus de 100.000 familles) qui ne payent pas leur consommation et qui n’utilisent pratiquement que des appareils électriques grands consommateurs d’énergies. (l’égalité des citoyens selon la constitution n’est pas pour demain).

    nectar
    16 mars 2018 - 17 h 56 min

    L’état rentier et providentiel est là, pour couvrir l’incurie de tous ces élus ignares et inconscients de la dilapidation des deniers publics Quand je vois le nombre de lampadaires sur les voies publiques, il y a de quoi se poser la question, si ces ignares d’élus se fassent du souci ou pas de ce gaspillage? En plus, il n’y a pas que l’éclairage, tout ce qui est du domaine public est livré à la prédation et au laisser aller Aucune structure élue ou désignée par les barons du système ne fait, ni ne rend compte de la gestion de ce dont elles sont chargées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.