Sarkozy veut forcer la main à l’Algérie pour ouvrir la frontière avec le Maroc

Maroc Sarkozy
Nicolas Sarkozy, lors de son intervention à Dakhla, ce vendredi. D. R.

Par Karim B. – C’est connu, Nicolas Sarkozy ne parle jamais sans rétribution en euros ou en dollars sonnants et trébuchants. Cette fois-ci, c’est à partir de la ville sahraouie occupée de Dakhla que l’ancien président français a monnayé son intervention lors du Forum de Crans Montana pour venir en aide à ses amis marocains.

«Savoir que la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 27 ans, ça doit être un sujet considérable», a regretté le candidat déchu à la primaire de la droite française, rejeté par la majorité des Français pour son mandat catastrophique. «Je connais les efforts de mes amis marocains mais on est tous trop petits pour s’en sortir tout seul», a argué Nicolas Sarkozy, affirmant qu’«on doit tous travailler ensemble» car «la mission du Maghreb, c’est un jour, le plus tôt possible, [d’être] un véritable marché commun qui permettra de faciliter l’échange des biens, des personnes, des travailleurs, des étudiants, comme nous l’avons fait en Europe».

Nicolas Sarkozy, comme ses prédécesseurs et ses successeurs, n’a jamais caché le penchant de la France pour la monarchie de Rabat, dont elle veille à la pérennité. Et ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette question des frontières en dirigeant toujours ses reproches contre l’Algérie, estimant que «cette fermeture a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social, et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible».

L’ancien locataire de l’Elysée, qui était accompagné à Dakhla par Rachida Dati, avait également soutenu que l’«entêtement de l’Algérie n’a pas joué seulement contre l’intégration régionale au Maghreb mais également contre de grandes initiatives dans le pourtour méditerranéen». Ainsi, selon lui, Alger aurait «fait capoter le projet de l’Union pour la Méditerranée».

K. B.

Comment (108)

    Reda DZ16
    21 mars 2018 - 16 h 26 min

    Même si le « makhnez » (hachakoum !) demande au bon dieu d’intervenir la réponse DE TOUT LE PEUPLE ALGERIEN c’est : NO ! NEIN ! LALA ! WALOU ! ALA ! NIET ! NON ! enfin…. dans TOUTES les langues c’est JAMAIS PLUS D’EUX !!!!!!!!!! Qu’ils nous lachent la grappe….. ya bouguelb !!!!




    5



    1
    Khader 31
    20 mars 2018 - 22 h 53 min

    Ce monsieur cherche à redoré sa stature politique et surtout il cherche à revenir à la présidence pour avoir l’immunité diplomatique vue tous les dossiers qu’il traine derrière lui, sans oublier ses crimes contre l’humanité envers le peuple libyens et syriens . De plus, le roi du Maroc devrait se méfier de ce fourbe de Sarkozy, l’exemple de Kadhafi doit-être un avertissement. Alors que Kadhafi le payer grassement au minimum 5O.OOO.OOO€. Cette exemple doit le rendre méfiant. Aujourd’hui M6 et le Maroc doit être un exemple tout comme c’était le cas de Kadhafi et la Libye qui était à suivre, demain se sera une fin tragique pour M6 et le chaos pour le Maroc comme c’est le cas pour la Libye. Maintenant l’ouverture de nos frontières avec le Maroc restera et sera une affaire ainsi qu’une décision algéro-algérienne et ne concerne personnes d’autres, surtout pas ce naboléon bling-bling. Il ne faut pas oublier que le Maroc ne désir pas réellement une ouverture des frontière, une normalisation avec l’Algérie. Si non, le roi, le makhzen et les politicards marocains ne passeraient pas leurs temps à agresser, dénigrer, insulter, diffamer et salir l’Algérie et son peuple a tous bouts de champs. Sans oublier que le Maroc via le makhzen et son roi continu de nous inonder de leurs drogues par centaine de tonnes par ans, au minimum. Donc pour finir, je conclurais, que le roi et le makhzen cherche par son pseudo désir d’ouverture de la frontière de donner un bouc et misère à tous les maux qui arrive au Maroc ainsi qu’aux marocains. Si demain les algériens décident d’ouvrir les frontières avec le Maroc, le roi et le makhzen mettrons tout en œuvre pour que les algériens referment aussi vite les frontière car il n’y aura plus de pays, de dirigeants et de peuple à accuser qui sont responsable de la situation socio-économique grandissante au Maroc qui est au bord de l’explosion. .




    6



    3
    UMERI
    20 mars 2018 - 18 h 23 min

    Après ce jour 20 mars 2018, se sont les portes de l’enfer et non des frontières, qui s’ouvriront devant ce prédateur, nommé N.Sarkozy, suite a sa mise en examen et souhaitons lui la prison, pour quelques années, pour payer tout le mal qu’il a fait a la Libye et a l’Afrique.Ce n’est pas son « ami » M6, qui va le défendre devant la justice française.




    7



    3
    Anonyme
    20 mars 2018 - 9 h 32 min

    Les casseroles que traîne ce « has been » le rendent complétement inaudible. Le makhzen au lieu de perdre son argent avec ce nabot excité ferait mieux de soulager son peuple.




    10



    2
    APPULEE DE SALDAE
    19 mars 2018 - 20 h 17 min

    En quoi le cul de ce Tom pouce le démange au sujet d’un problème entre algériens et marocains? S’il veut ouvrir grand des frontières il aurait du ouvrir celles de la France lorsqu’il il a été président. Quant à nos frontières Nous sommes les seuls à décider .ET notre décision est prise à la quasi unanimité du peuple algérien ( moins MOHCEN du RCD et MOKRI le barbu en costume). La décision est la suivante ;les frontières seront rouvertes aux premières chutes de neige en enfer. Mr SARKOZY suivait la météo céleste pour la bonne nouvelle.
    .




    12



    3
    Dahman
    19 mars 2018 - 19 h 11 min

    Sarkozy rentre au Maroc comme il rentre dans ses chaussures, personne ne lui demande des comptes. Pourquoi les journaleux makhzeniens ne demandent jamais à Sarkozy de s’expliquer sur la LIbye? Si Sarkozy débarquait en Algérie, avant même qu’il ouvre la bouche il serait sommé de s’expliquer sur la Libye, elle est là toute la différence entre le Makhzenistan et l’Algérie. Il ne faut pas s’étonner de voir Sarkozy soutenir la félonie marocaine contre l’Algérie.




    14



    3
      Anonyme
      20 mars 2018 - 9 h 15 min

      Pourquoi les journaux makhzenistes ne demandent pas de compte?
      Tu oubli que le maghzen a soutenu l’intervention atlantiste contre la Libye, comme d’ailleurs elle soutien actuellement les mêmes en Syrie.
      D’ailleurs c’est simple, cherche où est l’intérêt d’Israël, tu trouvera toujours le makhzen en train de ferrailler pour. Ils sont tout les deux des pestiféré à l’échelle mondial unis par une politique de colonisation d’un autre peuple




      8



      2
    Algerien
    19 mars 2018 - 16 h 48 min

    salam
    Notre avenir est au sud
    Si nous optons pour des tunnels pour relier le Mali et le Niger uniquement sous le sahel
    Ce sera le debut de la fin de nos problemes




    5



    5
      Anonyme
      20 mars 2018 - 9 h 19 min

      Çà sera surtout une autoroute pour l’immigration illégale et l’invasion de nos rues par des hordes de mendiants. Pas d’ouverture sans mise en place au préalable des moyens d’un contrôle strict aux frontières.




      6



      2
    Mazouzi
    19 mars 2018 - 13 h 29 min

    Oh le nain de service réapparait et donne des ordres à partir de chez son larbin à notre Grand Pays Fier et Indépendant…quelle culot, vraiment!
    C’est normal, il doit nous « aimer » d’un amour particulier, vu déjà son passage à Tunis ou il a déversé son fiel sur nous et la Libye soeur qu’il a bien entendu…cassé et, réduite aujourd’hui en un amas de ruine. Sans gêne et toute honte bu il continue de vociférer contre notre pays de son confort makhzanien ou il doit certainement se prélasser dans les riadhs de son affidé.
    L’Algérie n’est pas à vendre ou à marchander et elle te dit m….!!!




    15



    2
    Tikjda10
    18 mars 2018 - 22 h 01 min

    Sarkozy ne cherche pas les intérêts des Algériens et ni ceux du peuple Marocain mais cherche surtout à sauver son ami le roi Mohamed VI, en raison de la crise économique qui frappe le Maroc, et qui risque de faire chuter la monarchie usurpatrice, dont il tire beaucoup de profit personnel .Ce n’est pas par pitié du peuple Marocain qu’il entretient ces propos concernant « l’ouverture des frontières » entre les deux pays(dont il sait que c’est le Maroc qui a décidé le premier la fermeture de ces frontières), mais surtout de ce qu’il reçoit en échange, du Monarque comme argent versé à ses comptes pour le soudoyer afin qu’il prenne sa défense(c’est à dire la défense du roi) .Si Sarkozy avait un « grain » d’honnêteté, ce monsieur qui se prenait pour une icone de la démocratie, aurait mieux fait de dénoncer ce monarque qui viole les droits de son peuple, sinon de se taire.Ce monarque qui a violemment réprimé ceux qui exprimaient leurs ras le bol dans les rues lors des dernières manifestations et à laquelle il interdit aussi le droit à la parole. Sarkozy a préféré de s’aligner sur les positions de son ami le pilleur, c’est à dire celui qui est classé le huitième richard de la planète, au moment où son peuple crève de faim et de misère.Sarkozy aurait mieux fait s’il prenait la défense des Marocains qui étaient emprisonnés pour avoir manifesté dans la rue ou qui étaient emprisonnés pour délit d’opinion ou de ces sahraouis exécutés ou emprisonnés pour avoir demandé l’indépendance de leur pays. Sarkozy est l’homme rusé(comme la majorité de la classe politique Française), dont il faut se méfier car il n’est jamais franc et ni honnête.Je ne vois pas pourquoi la presse Algérienne accorde beaucoup d’importance à ses propos, dont le fond de celui ci ne cherche que le contraire de ce qu’il exprime.




    13



    3
    asyar
    18 mars 2018 - 19 h 23 min

    Il est mieux qu’elle reste fermé, et que ce personnage exprime son hypocrisie avec les personnes qui le rémunèrent…




    10



    1
    Anonyme
    18 mars 2018 - 16 h 04 min

    ce Sarkho … ferait bien de se barrer de notre paysage politique. de quoi je me mêle … nabot. … rentre chez toi.




    26



    1
    Anonymous
    18 mars 2018 - 15 h 13 min

    Si Sarkocu fait la promotion du Mongolien M6 c’est parcequ’il est, selon un fuitage de Chris Coleman, son premier conseillé politique depuis 2013 avec un salaire mensuel de 120.000 euros payé avec l’argent du contribuable marocain.
    Le mandat de ce Sarko.. porte exclusivement sur :
    1/- la propagande sur la « première cause » du Régime du Makhnez à savoir le dossier du Sahara Occidental à l’effet d’amener certains pays a reconnaître officiellement sa « marocanite »,
    2/-le forcing pour l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie surtout afin de soulager économiquement la Région Orientale du Maroc.




    12



    3
    Kaltoum
    18 mars 2018 - 14 h 53 min

    Juste pour dire que ce Crans Montana tenu soit disant à Dakhla occupée est du pur folklore pour la consommation interne puisque cette rencontre se tient dans un paquebot qui navigue actuellement dans les eaux internationales de l’Atlantique et sera demain au port de Casablanca.
    Quant à Nicolas Sarkozy je préfère ne pas en parler tellement il me donne la nausée.




    19



    2
    Anonyme
    18 mars 2018 - 13 h 05 min

    Faire un article sur ce déchet c’est trop lui faire d’honneur!




    26



    0
    Sprinkler
    18 mars 2018 - 12 h 34 min

    Le Makhzen a le don de recycler les déchets politiques des gouvernements français successifs, comme ce has-been de Sarkozy qui vient promouvoir les  » bienfaits de la colonisation  » du Sahara par le royaume de Michou Escobar de Glaoui III…




    19



    2
    Simoh
    18 mars 2018 - 12 h 30 min

    Sarkosi Ton tagine est garanti, petit mange.M aroc assassin du peuple Sahara oui. le criminel Maroc est trop lâche pour faire cette demande lui-même.




    23



    2
    Nabil
    18 mars 2018 - 9 h 55 min

    Tous les commentaires ont bien décrit la face de ce sale nabot et ses intérêts personnels, il est quand même impensable qu’un énergumène de la sorte, avec un bilan catastrophique et une intelligence inexistante puisse être écouté par un public.
    Nous assistons à une réelle dévolution du monde, les peuples sont endormis par les « élites », la société de consommation et leurs petits confort.
    Que peut-il bien se passer dans la tête des gens pour assister à un meeting et écouter cette bête immonde..?
    Cet demi-portion doit être en prison jusqu’au la fin de ses jours.
    Quand à l’ouverture de la frontière avec le pays voisin de l’ouest, sarko n’a toujours pas compris que le peuple algérien n’en veut pas. L’Algérie n’a vraiment rien à gagner avec ce peuple. au contraire, cette frontière doit restée fermée, car quand vous avez des gens comme les marocains comme voisins, qui servent à l’occident de terroristes et d’objets sexuels, personne n’accepte se genre de voisins.




    34



    2
    inspecteurtahar
    18 mars 2018 - 9 h 18 min

    «Savoir que la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 27 ans.
    La frontière est fermée depuis Aout 1994 selon les calculs de ma grand mère cela fait 23 ans et 8 mois environ ….




    27



    2
      l'Apprenti
      18 mars 2018 - 15 h 36 min

      et selon mon grand pére la frontiére resteras fermé jusqu’à la fin des temps !!




      24



      3
        Anonymuse
        19 mars 2018 - 16 h 49 min

        Super ton grand-père, que dieu le bénisse pour ces mots




        11



        1
    Zaatar
    18 mars 2018 - 7 h 36 min

    On dirait que notre cher kozkozy veut apprendre à jouer aux cartes. Et c’est chez qu’il veut apprendre. Alors on va lui apprendre à jouer djendou et petits paquets… aux grandeurs nature




    22



    0
    الهوارية
    18 mars 2018 - 2 h 04 min

    Si l’Algérie décide d’ouvrir ses frontières plus de 10 millions de marocains vont demander l’asile politique.
    l’Ouest algérien va subir un changement stratégique car un déferlement de population marocaine va s’inviter dans nos chères villes et tous les vicelards, les narcotrafiquants les terroristes sans foi ni loi vont envahir notre Algérie.
    Le Maroc qui nous pourrit la vie depuis l’indépendance cherche à se débarrasser de son peuple indésirable pour le pousser à nos frontières. Le Maroc croit qu’on est dupe! Non, Non et Non!!! refusé , Closed borders à vie!!!!




    31



    7
    ripper
    18 mars 2018 - 0 h 34 min

    L’open-bar Maroc est très prisé (…)
    Et puis, sérieusement, quel poids a Sarkozy ?




    22



    1
    Hamid
    17 mars 2018 - 22 h 48 min

    Liars and opportunists have big ears and big noses .So this horrible beast from East is no exception. Yet another clumsy way of his to get involved in our internal affairs and how we run them.The border issue is none of business of his. This psycho has not yet learnt any lesson,and it sounds like he’s experiencing side effects of the invasion of Lybia His erratic behaviour in foreign countries respectively in Tunisia and now in Morocco reminds me of a photon (such as light) in quantum mechanics .Under some bizarre circumstances ,this photon behaves like a particle and like a wave.I know that this analogy is unphysical but it can raise questions about his being, his ethics…We all know that he hasn’t got any frenchness in his DNA, a son of an immigrant from the East.This kind of a man is very dangerous.Beware of him! This is why I urge our officials to decide that this is unacceptable and to tell him to shut up.




    26



    2
    Aguellidh
    17 mars 2018 - 22 h 17 min

    Napoléon le nain comme lui est enseveli dans une fosse en Angleterre où les touristes lui marchent dessus témoin d’une France rabaissée et humiliée par des militaires et ses politiques qui n’ont jamais gagné de guerre dans leur histoire, les dernières furent le Diên Bien Phue et les montagnes des Aures, de la Kabylie, de.la Casbah etc. Alors Nicolas attention où tu mets tes pieds… L’Algerie n’est pas le Maroc, ni la Lybien…




    44



    3
    Anonyme
    17 mars 2018 - 22 h 15 min

    Il s’attendait peut-être à recevoir un chèque qu’il n’a finalement pas reçu de l’Algérie.




    29



    6
    CHAOUI-BAHBOUH
    17 mars 2018 - 20 h 50 min

    Comment ce petit demi homme par la taille et par son esprit, et de surcroît cocu, par sa première femme, « Cécilia Attias », pendant sa campagne législatrice, elle était parti avec son Amant un Libanais en Jordanie vers les vestiges à PETRA et KERAK, ce petit d’esprit a la mémoire très courte, il faut qu’il écoute la chanson de SERGE LAMA, « Je suis cocu mais content », cela lui évacuera le ratage de son mandat présidentiel et d’avoir assassiné KADAFI !!!




    51



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.