Visa : la France annonce une mesure qui peut provoquer une crise diplomatique

Macron France
Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Mohamed K. – L’annonce va provoquer de nouveaux remous dans les relations en dents de scie entre l’Algérie et la France qui a décidé de prendre des mesures de «rétorsion» à l’égard des trois pays du Maghreb, selon France 2, qui a révélé la réduction des délivrances de visas de moitié pour l’Algérie. «Entre janvier et juillet 2021, 4 731 ressortissants algériens ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, 22 ont été effectivement expulsés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur», a précisé la chaîne publique française, en expliquant que «l’Algérie délivre au compte-gouttes les lettres consulaires, un document sans lequel l’expulsion est impossible».

La question des visas et des sans-papiers algériens présents sur le sol français fait régulièrement l’objet de discussions entre les autorités des deux pays. Mais des observateurs avertis se demandent pourquoi la France soulève ce problème aujourd’hui et se braque sur les migrants clandestins maghrébins au moment où le président Emmanuel Macron et le gouvernement Castex encouragent l’entrée sur le territoire français de centaines de milliers d’Afghans, au grand dam d’une majorité de Français, qui ne votent pas forcément pour le Rassemblement national, s’inquiètent de cette largesse accordée par l’Elysée, Matignon et le Quai d’Orsay à des cohortes de nouveaux réfugiés, alors que ceux, très nombreux, déjà présents en France sont ballotés de centre en centre et vivent sous les ponts sans que les responsables locaux puissent faire quoi que ce soit pour régler les problèmes d’insécurité, d’insalubrité et d’instabilité induits par cette déferlante en provenance d’Asie centrale, soit à plus de 7 000 km de Paris.

La France fait-elle du chantage au visa à l’Algérie qui s’est résolument tournée vers ses alliés traditionnels que sont la Russie et la Chine, d’autant que les relations se sont raffermies davantage depuis l’intrusion d’Israël dans le Maghreb et en Afrique où sa présence constitue une véritable menace sur la sécurité et la stabilité de la région ? Le Maroc, dont le nombre de candidats à l’émigration clandestine ne cesse d’augmenter d’année en année, est-il un alibi pour faire accroire à une mesure qui ne concerne pas l’Algérie exclusivement, sachant les largesses que la France accorde au voisin de l’Ouest et à ses ressortissants, qu’ils soient en situation régulière ou non. Les médias français ont souvent soulevé le problème des mineurs marocains qui errent dans les rues des grandes villes françaises au su et au vu des autorités, sans que celles-ci bougent le petit doigt pour les reconduire chez eux ou les prendre en charge.

D’autres observateurs de la politique migratoire de la France s’étonnent de ce que le ministère de l’Intérieur veuille sanctionner une moitié de demandeurs de visa algériens auxquels il est imputé la responsabilité de leurs concitoyens qui ont choisi de rester en France au-delà des dates autorisées, en profitant du laxisme de la police française qui épargne les voyous et expulse des ressortissants honnêtes pour peu qu’ils aient été dans l’incapacité de rentrer au pays en raison de la fermeture des frontières depuis mars 2020. De même, ces observateurs ne comprennent pas pourquoi l’Etat français serait incommodé par la présence d’Algériens en situation irrégulière mais qui vivent de petits métiers honnêtes, et s’échine, dans le même temps, à accorder des facilités et un maximum de bienveillance aux consommateurs de drogue auxquels il fournit protection et bénévolence.

Comment l’Algérie réagira-t-elle à cette mesure ? Nous le saurons bientôt.

M. K.

Comment (82)

    Rimitti
    1 octobre 2021 - 11 h 06 min

    La France comme l’Algérie ont le droit d’expulser de leur territoire les illégaux qui commettent des délits, crimes… Certains pour survivre dans cet eldorado (du moins ce qu’ils croient etre) se livrent à des vols ou des traffics divers. Les presses européennes n’hésitent pas à mettre en évidence la nationalité de ces délinquants, déshonorant tous ces citoyens algériens honnetes et travailleurs et collant une mauvaise image de notre pays. Amalgame est vite fait !
    L’Algérie devrait négocier avec l’UE des contrats de travail de saisonnier avec retour au pays.

    SPECTOR-TAHAR
    30 septembre 2021 - 19 h 13 min

    À missiou Macron et à tous sa cour dans le panel politique Français, sachez que le jeune Algérien aime profondément son pays, mais il dégobille les responsables à votre solde que vous avez installés confortablement juste à l’indépendance chèrement acquise par son peuple et qui avait comme fer de lance son ALN qui s’est sacrifiée pour que vive cette jeunesse, que vous répugnez, libre dans son pays.
    À tous ces coqs Français qui chantent, alors qu’ils ont leurs pattes plongées dans de la gadoue de la basse-cour, le peuple Algérien du hirak, fier comme un olivier millénaire, vous lance un défi devant les hautes instances de l’ONU, qui est de refouler tous les Algériens que vous voulez, mais de remettre par la même les 1000 milliards d’Euros que vous avez soutirez avec la complicité de vos serviteurs à tous ces jeunes désœuvrés en qui votre politique envers l’Algérie depuis 1932 à ce jour a tué tout espoir d’une vie à laquelle rêve tout Algérien comme le ferait tout Européen ou Américain.
    VIVE L’ALGÉRIE, VIVE SON PEUPLE, VIVE SA JEUNESSE, GLOIRE OUA KHOULOUDES À NOS CHOUHADAS ET MARTYRS ET À NOS MOUDJAHIDINES, LES VRAIS DE VRAIS.

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 15 h 23 min

    C´est du chantage tout simplement: achetez notre blé et notre camelote, sinon pas de visas!
    L´Algérie ne doit plus se laisser faire.

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 0 h 31 min

    L’une des premières libertés fondamentale en France, c’est
    de pouvoir la quitter… quand
    t-on veut.

    La France est une prison, où
    les portes sont grandes ouvertes, mais où personne
    ne s’évade.

      tergui
      30 septembre 2021 - 8 h 08 min

      Durcissement de délivrance de visas par la France : En terme IMPLICITE/EXPLICITE c’est un chti Coup de pression du GF sur ceux qu’IL a installés à tous les étages de la pyramides algéroise, qui ont obligation d’exécuter SA feuille de route…250000 universitaires (potentiels harragas ou chômeurs) qui sortent « fraichement formés » des universités d’une Algérie devenue force de frappe (par je ne sais quel tour de passe-passe) qui importe presque TOUT (dont la monnaie ne tardera pas à toucher les tréfonds à 200 DA pour 1 dollar taux officiel)…cqfd

    Surfer d'argent
    29 septembre 2021 - 11 h 50 min

    L’Algérie à réellement les moyens de ce faire respecter par la France occupé vis à vis du Maroc et de la Tunisie, mais notre gouvernement ne le fais pas ? De plus pourquoi mendier des visas pour la France ? Dans ce monde il n’y a pas que la France, il y a notre Algérie et encore plein de pays !! PS : Les Zemourien veulent une deuxieme guerre d’Algérie, il le dit lui même dans une vidéo youtube  » C’est la deuxième guerre d’Algérie qui reprendra… »

    Surfer d'argent
    29 septembre 2021 - 11 h 36 min

    @Selecto : Je confirme, la France est à eux et c’est trop visible et je crois savoir le pourquoi du comment !

    La prudence doit être de rigueur
    29 septembre 2021 - 9 h 17 min

    Ils veulent nous envoyer des soit disant algériens clandestins arrêtées en France sans papiers, qui se prétendent être des algériens.
    En vérité, ce ne sont que des maroukis et autres espion formées dans leurs laboratoires de mercenaires qui auront des missions de sabotages, d’espionnage, et de renseignements.
    Comment reconnaître un arabes typé d’un autre arabe typé.
    Ces espions auront un fascistes certes différents des uns des autres, mais qui nous indiquera ce qu’il est vraiment.
    Il peut-être n’importe qui, sauf suédois.

      Elephant Man
      29 septembre 2021 - 14 h 47 min

      @La Prudence Doit Être De Rigueur
      Exactement l’arnaque totale sans omettre les makhnaz franchouillards terroristes de retour de Syrie et autres mercenaires !!

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 8 h 47 min

    Dans la plupart des commentaires, on lit que l´état algérien ne fait pas assez pour retenir les jeunes dans leur pays, en leur offrant des emplois et l´aide au logement.
    Ce dont je ne suis pas d´accord.

    En effet, c est parce que l´état dans le passé a nourri, donné des emplois et des logements, sans contrepartie réelle que beaucoup, croient, en Algérie, que cela leur et du et de cette facon n´ont pas appris l´esprit d´initiative ni le travail pour se prendre en charge.

    C´est plus la faute aux riches en Algérie qui, en sus d´avoir volé leur argent, investissent cet argent en Europe et ailleurs (double crime) au lieu de le faire dans leur pays et contribuer ainsi à son développement et par là, créer de emplois pour les jeunes.

    On doit apprendre aussi que, quand on voit un problème chez soi, on doit le régler et non chercher à aller, là où on croit qu´il n´y en a pas!

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 8 h 14 min

    Que la France commence par extrader les ripoux qui ont pillé l’Algérie et déposé l’argent du peuple qui dort dans les banques judeo-françaises.

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 14 h 56 min

      Tout a fait d’accord. Ils veulent nous envoyer les pauvres et desesperes pas ceux qui se sont enrichi sur le dos du peuple. L’Algerie ne doit pas les accepter meme au risque d’un incident diplomatique entre les deux pays.

    Kiadikoi
    29 septembre 2021 - 7 h 43 min

    bien sur que les trois monarques (ou presque pour certains) des trois pays on du mal a accepter le retour de milliers de clandestins de crainte qu’ils reviennent avec des idées démocratiques qu’ils propagerons à travers tout les pays

    anonyme
    29 septembre 2021 - 7 h 02 min

    Demandons-nous pourquoi nos enfants cherchent à tout prix à fuir et laissons les étrangers faire leur politique étrangère comme ils le souhaitent. Quand allons-nous comprendre que nous sommes les SEULS responsables de notre inexistante politique économique ? Nous sommes en train d’élever des enfants qui n’auront AUCUN débouché professionnel (et donc aucune vie) … Où sont les usines, les entreprises artisanales, agricoles, aquacoles, etc. ? qui pourraient les empêcher de se noyer en mer ?

    chaoui
    29 septembre 2021 - 6 h 52 min

    Questions à l’improviste pour nous amuser :
    Question 1 : Pourquoi l »immigration se fait du sud vers le nord ? Réponse : parce que le nord et riche et le pauvre vit dans la misère.
    Question 2 : Pourquoi le nord est-il riche . Réponse : parce qu’il a pillé le sud.
    Question 3 : Le nord est-il destiné à rester riche ? Réponse : pas nécessairement.
    Question 4 : Le sud peut-il devenir riche et sortir de la pauvreté ? Réponse : absolument.
    Etc., etc.
    De même que je suis responsable de ma famille, nos dirigeants sont responsables du pays. Quand je gère mal ma maison, ce n’est pas la France qui est responsable … C’est MOI.

      Chaoui
      29 septembre 2021 - 10 h 12 min

      Ah ! V’là un autre… »Chaoui » !
      Si tant est que tu le sois réellement, tu n’es pas plus moi que je ne suis toi.
      Même si je n’ai pas la prétention de me réserver à moi seul le pseudo de ‘Chaoui’ pour appartenir à des millions des nôtres (pour ne pas dire à toute l’Algérie), ça ne t’aurait pas trop ‘dérangé’ de distinguer ton pseudo de celui que j’utilise !
      Cette apostrophe faite, on note combien est réducteur ton propos !
      Contrairement à ce que tu assènes, on te fera observer que ce ne sont pas les ‘dirigeants’ d’un pays qui font ce pays mais le Peuple qui le compose.
      La France que tu cites, en 1793 avait décapité son Roi sur la place publique (place de la Révolution), nous au 21ème siècle – la peine de mort étant suspendue par moratoire – d’embastiller nos dirigeants défaillants…
      Ta parabole qui consiste à transposer ce qui ne va pas à ta maison à ce qui ne vas pas au pays, est aussi inappropriée qu’incomparable. Autant tu es responsable dans ce qui ne va pas dans ta maison que tu l’es (et que nous le sommes tous) du pays.
      Comparaison n’étant pas raison, tu ne saurais mettre en parallèle l’Algérie avec le pays qui nous a agressé et occupé un siècle et demi durant en nous faisant subir les affres les plus noirs versant dans la plus implacable des ignominies visant à froidement nous éteindre tous, et qui avait soigneusement veillé à nous déculturer comme à nous piller, puisque aussi bien TOUT ce qui concerne l’Algérie aujourd’hui encore la France en est directement responsable.
      Elle l’est pour nous avoir privé 132 ans de notre liberté et exterminé des millions des nôtres, crimes sans lesquels l’Algérie d’aujourd’hui aurait assurément un tout autre visage, et ce à tous points de vue que ce soit en matière de développement que de gouvernance.
      De même qu’on trouvera toujours des excuses à un enfant pour ses fautes, et qu’on les déniera à un adulte, on t’objectera que l’Algérie qui s’est libérée il y a à peine 6 décades est encore un bébé. Recul et hauteur, il nous faut.

    émigré
    29 septembre 2021 - 6 h 38 min

    Cette décision est purement électoraliste : il s’agit de montrer aux Français que Macron et son parti sont aussi « nationalistes » que Zemmour, la droite et l’extrême droite … Tout économiste et tout politique européen sait que l’immigration, clandestine ou régulière, est vitale pour un Occident dégénéré qui affiche tous les ans un déficit démographique et doit absolument prévenir les luttes de classe à venir !

      Souk-Ahras
      29 septembre 2021 - 10 h 18 min

      Émigré,

      Très juste.
      L’immigration est nécessaire pour TOUS les pays occidentaux car leurs retraités seront plus nombreux que les actifs dans quelques petites années. Il est fort probable que ces retraités refuseront de continuer de « payer » les erreurs de leurs dirigeants.
      Certaines projections statistiques font état d’un inversement des flux migratoires dans 30 ans. Les EAU y font déjà face.

    Décryptage
    29 septembre 2021 - 5 h 59 min

    De toute façon,les visas pour la France sont majoritairement délivrés à des gens aisés qui présentent des garanties de retour,en d’autres termes, qui n’ont aucun intérêt économique à rester en France.

    Les clandestins sont majoritairement des harragas qui n’auraient jamais eu une chance d’obtenir un visa pour la France.

    Ceci est une mesure uniquement pour la politique intérieure française, à l’heure ou les liaisons aériennes vers la France sont extrêmement limitées,le gouvernement algérien garde la diaspora à distance du territoire et limite les sorties.

    Les pays du Maghreb ont un moyen de pression : laisser partir les harragas….

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 5 h 15 min

    Ras le bol de ces visas… Il y a
    n’a marre… marre…
    On va pouvoir, enfin passer à autre chose…

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 4 h 35 min

    Petit, chez soi … Que grand
    chez les autres…

    R E M O T I V A T I O N
    V O L O N T A R I A T
    E N G A G E M E N T
    R E S P O N S A B I L I T E
    D E N O S J E U N E S

    Il faut créer de À à Z des nouvelles villes
    à  » l’intérieur  » du pays. Là où
    il n’y a rien…!!!

    Créé des conditions cadres
    légales, et matériels, de lancement.

    Le principe de la communauté
    de destin.
    L’ autogestion, devenant la
    règle première.
    Construire de ses propres
    mains, sa propre maison, et
    en devenir propriétaire.
    Développement de sa propre
    agriculture. Auto-suffisance.
    Devenir pionniers, prise en
    main de son destin, dans son propre pays. Chez soi.

    Voilà un projet de vie, réalisable,
    rassembleur.
    Répondant à un besoin urgent.

    Nous n’avons pas besoin
    d’étrangers, pour construire
    nos maisons, ni nos routes.

    Deadpool
    29 septembre 2021 - 1 h 55 min

    Bonjour,
    On s’en fout des visa pour la France, tout ce que l’on veux, c’est de récupérer tous les possesseurs de bien mal acquis sur le dos de l’Afrique et ce qui nous intéresse ici ceux de l’Algérie et tous ceux qui ont grandement contribué à les y implanter !
    Dans le jargon economique français c’est gagnant gagnant.
    Donc vous aurez remarqué que depuis que la chasse à cour anti corruption à été ouverte, forcément le pouvoir criminelle français serre la vis.
    Le square port said fermée et la France passera à zéro visa.
    À bientôt !

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 23 h 00 min

    Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les visas sont une des manette néo coloniale de l’influence française en Afrique. Moins de contactes avec l’ancienne puissance coloniale aura à long terme un effet positif.

    Anonyme3
    28 septembre 2021 - 22 h 43 min

    Si demain le gouvernement Algérien autorisera l’importation dès véhicules de moins de 3ans ,les frenchis triple le nombre de visas sans aucun problème,et si aujourd’hui le gouvernement invitera la France a exploiter nôtre gas de shist , lès mines d’or ,notre phosphate,nos terres agricoles et lès autres richesses inexploité lès Algériens seront considérés comme lès peuples des Dom Tom et lès Algériens ne seront jamais insulté par Zemmour et Aïcha Radjel du FN.

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 7 h 01 min

      Tu te fâches car la France te demande de récupérer tes enfants?? Toi qui chantes tous les jours qu’il faut expulser les non algériens d’Algérie, tu ne veux pas que la France fasse la même chose?

        Réponse
        29 septembre 2021 - 7 h 58 min

        Toi le « démocrate » tu crois que la France t’aimes parce que tu l’est ?

          Anonyme
          29 septembre 2021 - 11 h 12 min

          J’aime plus la justice que la France. Quand la France est dans son droit, je le dit. Je ne passe pas mon temps à insulter la France en y habitant. La France accorde des aides au retour. Renseignes-toi…

        Anonyme 2
        29 septembre 2021 - 15 h 03 min

        N’est ce pas ce que la france fait couremment avec les pays de la franceafrique. Elle ne leur delivre pas pour autant plus de visa. Fafa veut le beurre et l’argent du beurre. La seule solution est de s’en eloigner comme le Vietnam l’a fait et son economie se porte tres bien.

          Anonyme
          29 septembre 2021 - 21 h 43 min

          La seule solution est de s’en eloigner comme le Vietnam l’a fait et son economie se porte tres bien.

          La réalité est tout autre. Au contraire, il existe des rapports et des accords économiques, culturelles, scientifiques inintéressants entre ces deux pays. En outre, 300 mille vietnamiens vivent en France et sont parfaitement intégrés.

          Le Vietnam ne s’en est donc pas éloigné d’autant plus que ce pays a signé un accord de libre échange UE-Vietnam, le 30 juin 2019.

          Maintenant si tu considères qu’il faut s’en éloigner, cela fait longtemps que c’est fait, sauf qu’il y a 1 000 000 de personnes de nationalité algérienne qui vivent chez fafa. Et si on coupe les quelques liens qui restent il faudra savoir ce qu’on en fait de ces personnes.

          Et pour terminer, vu le nombre de haranguas qui débarquent sur les cotes espagnoles et qui regagnent le sud de la france en ce moment nous avons un problème non.
          Un problème qui n’est pas du ressort de fafa … à moins que ce soit la main de l’étranger qui agit encore et toujours comme au temps de Bouteflika.

        @ Anonyme 29 septembre 2021 - 11 h 12 min
        29 septembre 2021 - 22 h 41 min

        La justice n’existe pas, elle n’existe que dans les livres.
        Alors, les leçons de droiture, appliquez réellement et dans la pratique pour vous.
        Nous, nous n’avons pas besoin puisque nous sommes des monstres.
        Vos écrits puent …

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 22 h 32 min

    Je suis pour à 1000% et je demande même 0 visa en effet le colonisateur on la chasser et malgré sa on la suivie alors qu’on aurez du retrousser les manches et construire notre pays au lieu de la France la grosse erreur à était celle la,celui qui veux un visa qu’il aille ailleurs

    Surfer d'argent
    28 septembre 2021 - 21 h 55 min

    Exellente nouvelle !

    Elephant Man
    28 septembre 2021 - 21 h 12 min

    Que Gabriel Attal et la France n’oublie surtout pas de renvoyer les MAK RACHAD QUI TUE QUI ….CHICHE !!

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 7 h 16 min

      Ils peuvent renvoyer ceux qui n’ont pas le statut de réfugié. Les autres c’est impossible. La France n’est pas la Tunisie qui viole la convention de Genève de 1951 qu’elle a ratifié

    fennec
    28 septembre 2021 - 21 h 03 min

    bonjour, même situation que le Maroc vous coupez les ponts avec la France plus de visas pour les les Français .

    Bouzelouf au miel
    28 septembre 2021 - 20 h 07 min

    Bonne soirée ,
    Et le ministre de la culture ça fait longtemps qu’il doit se bouger aussi, pas de cinéma, pas des loisirs pour les jeunes et des centres de musique .
    D’ailleurs le ministre de la culture sous l’ère bouteflika mihoubi le corrompu ils nous à apporter que la culture des mosquées et des bigoterie de chez les khalidji autant dire zéro alors qu’on est ouvert à toutes les cultures, même celle des japonais et des indiens.
    C’est bizzare que les jeunes ils pensent qu’à la France des magazines féministe.
    La culture c’est important pour une jeunesse ou sinon on c’est pas les tenir en laisse.
    Le président de la république teboune il doit taper sur la table.
    Bonne nuit

    Orange à la mandarine
    28 septembre 2021 - 19 h 45 min

    Bonne soirée,
    Dégagés les marroki clandestins et le phénomène de harraga né chez eux s’atténuera pour ne pas dire disparaître..
    Je pense également à contrario de la majorité des commentaires que ces harraga doivent être sévèrement punis malgré tout pour leurs tentatives suicidaires ainsi que le mal provoquée aux niveaux de leurs familles.
    Des égoïstes pur et simple, rêver d’un el dorado ou du rêve Américain selon les images Facebook et autres.
    Je vis en France et les images idylliques et subliminal de publicitaire à la pointe des technologies qu’on nous assène à longueur de journée ne sont que des images..
    La réalité est tout autre et bien plus difficile que ce crois ces débiles.
    Bien à vous.

    Sprinkler
    28 septembre 2021 - 19 h 43 min

    Au gouvernement algérien de prendre acte et d’ouvrir des perspectives de « bonheur » à cette jeunesse qui ne rêve que d’émigrer, souvent au péril de sa vie. Faut-il rappeler que 90 % de la population algérienne vit sur seulement 10 % du territoire…Je suis tenté de croire que si la décision de l’État français de fermer son territoire aux « touristes » algériens relève de sa souveraineté, elle est porteuse de grandes leçons pour notre pays, pour peu que nos dirigeants s’éveillent à l’urgence d’accélérer les réformes politiques et économiques qui consolideront les fondations de la nouvelle Algérie, porte de l’Afrique ! Pas besoin de sortir de « Science Po » pour faire le lien entre la rupture de nos relations avec la monarchie narco-marocaine et l’échéance présidentielle française où les candidats rivalisent de surenchère. Le MACRON qui ne jurait que par « l’apaisement des mémoires » en confiant ce chantier « historique » à STORA, s’est « vautré » en excuses et compassions devant les…harkis !

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 19 h 28 min

    « Les médias français ont souvent soulevé le problème des mineurs marocains qui errent dans les rues des grandes villes françaises au su et au vu des autorités, sans que celles-ci bougent le petit doigt pour les reconduire chez eux ou les prendre en charge. »

    Pas faux mais de plus en plus de cas de mineurs algériens drogués sont aussi signalés, il y a même eu un cas d’agression sexuelle.

    RRab3i
    28 septembre 2021 - 19 h 18 min

    y a pas besoin de visas on a des barques de tout âge avec des pertes collatérales acceptable pendant la traversée
    pour le pouvoir c c’est des chômeurs et d éventuels hirakistes en moins puisque il y a des passeurs , j en déduit qu’ils sont a la solde des autorités ou ils laissent faire .bien sur leurs rejetons et proches se déplacent on première classe

    Chicago92
    28 septembre 2021 - 18 h 48 min

    Que ces hypocrites qui attaquent depuis dès décennies lès maghrébins n’oublient pas d’expulser avec eux lès amir dz, lès Makistes et lès autres voyous qui protègent et encouragent pour ternir l’image de l’Algérie.sans oublier lès voleurs et corumpus qui ont volés et vidés lès caisses de l’Algérie.

    M & Ms
    28 septembre 2021 - 17 h 27 min

    Bonjour,
    @Aboustrof , votre poste est on ne peut plus explicite sur la réalité du terrain, mais si je puis me permettre de rajouter que vu la rapacerie de certains à qui l’état Algérien à TOUS donner et sans rendre un centime de leurs fortunes que ce soit en guise d’impôts, de redistribution des richesses,ciblage des plus nécessiteux etc..Et au contraire telle des crevures dont on ne trouve le nom nulle part, ayant fait de nous des sans pitié sans foi ni loi entre d’une part « devoir » les prendre pour exemple et convoité les mêmes richesses et d’autres part la peur de ratée ce coche de ce rêves en être traité de raté de la société.

    Saïd boutestrika ou un Haddad se prenant pour des petits rois en sont l’exemple parfait résumant ce commentaire… bien sûr parmis tant d’autres et contraire aux idées de révolution.
    Bien à vous.

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 15 h 57 min

    Si la décision de n’octroyer que 35000 visas aux Algériens est vraie,ça va augmenter le nombre de harragas déjà très important.Avant la pandémie il y avait quelques 400000 visas qui sont délivrés aux Algériens par les consulats français.Mais il ne faut pas compter sur les visas de sortie pour régler les problèmes que traverse notre pays.La solution à nos problèmes se trouve chez nous avec un vaste pays et une population jeune et instruite.Imaginez qu’il y a semble-t-il 20000 doctorants au chômage dont certains utilisent la harga pour aller voir ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas chez nous.

    Raïna
    28 septembre 2021 - 15 h 43 min

    Quelquepart il faut remercier le président Macron car sa decision doit nous permettre de revoir nos relations avec la France et surtout d’aller de l’avant.
    La question des visas a toujours été un moyen de pression pour obtenir des contrats juteux gagnant-perdant,nous devons revoir l’apprentissage linguistique dans nos écoles en apprenant l’anglais,l’allemand,l’espagnol,le mandarin ou même le japonais,la France est en perdition et ne propose aucune perspective d’avenir si ce n’est de l’assistanat social.
    Mais avant tout la priorité c’est notre pays car il est dans notre intérêt et de notre devoir d’oeuvrer à son développement.

    Abou Stroff
    28 septembre 2021 - 15 h 13 min

    « Comment l’Algérie réagira-t-elle à cette mesure ? » s’interroge M. K..
    et bien, la réaction la plus pertinente serait, pour le pouvoir algérien, de trouver les causes profondes de la « harga » et de mettre en place les conditions les meilleures pour que les harragas potentiels recherchent leur bonheur en algérie plutôt que risquer leur vie et/de végéter chez fafa ou ailleurs.
    en termes crus, si la harga prend de plus en plus d’ampleur, c’est, tout simplement, parce que ceux qui nous gouvernent n’offrent aucun espoir à une jeunesse (qui n’est pas toujours jeune) qui fuient une mal-vie dont les algériens lambda ne voient aucunement l’épilogue.
    il me parait inutile de mentionner l’idéologie mortifère que développe la vermine islamiste et qui ferait fuir n’importe quel quidam doué d’un minimum de rationalité.
    je pense que ce problème soulevé par le gouvernement de macron relève d’une décision souveraine de l’état français bien qu’elle fasse partie d’une politique interne de la france qui met en exergue la période critique qui précède les élections présidentielles françaises.
    ceci dit, le pouvoir algérien peut appliquer la réciprocité et exiger que les harraguines français soient explulsés vers la france et tout rentrera dans l’ordre.

      Miloud Kaddour
      28 septembre 2021 - 16 h 43 min

      Tout a fait d accord avec toi

      Dz
      28 septembre 2021 - 17 h 32 min

      J’ai commencé à lire le commentaire, et arrivé à : »… le pouvoir algérien… » je me suis arrêter net. Certains croient poursuivre la lapidation de l’Algérie avec le pouvoir des laboratoires coloniaux. Yew fakou

        Mohamed
        28 septembre 2021 - 17 h 51 min

        Pareil pour moi..

        Anonyme
        28 septembre 2021 - 18 h 38 min

        Tout à fait d accord avec toi Dz .

      ALGERIENNE
      28 septembre 2021 - 18 h 21 min

      @Abou Stroff tout à fait d’accord avec vous!!!
      Arrêtons de se voiler la face, notre jeunesse vit dans le plus grand désespoir et s’ils mettent leurs vie en danger c’est qu’ils aspirent à une vie meilleure. Alors que l’Algerie prenne en compte cela et le traite comme une priorité critique car le pays est entrain de se vider et sans cette richesse qui est la jeunesse qu’il faut protéger, former, lui fixer des objectifs, un but, distraction, et lui fournir du travail, surtout leur donner de l’espoir. Le désespoir les mène dans les bras de n’importe quel gourou même dans le ventre de la mer et de l’océan comme nous le voyons aujourd’hui.
      Arrêtons de pointer le doigt sur les autres et que l’Algerie assume ses responsabilités avec un plan d’actions qui nous honore tous.
      « Comment l’Algérie réagira-t-elle à cette mesure ? «  l’Algérie est un pays souverain et répondra en conséquence à l’autre pays souverain sans aucune crise politique, avançons intelligemment ! Peut être que je me trompe.

      Krimo
      28 septembre 2021 - 19 h 30 min

      Oughoustous,

      Bonne  » bermissioune » parmi les mortels.

      Madame la facasse est dans son rôle sous les auspices de la souveraineté , soit …… mais l’Emmanuel par pareille cogitation ne serait-il pas en train de racler la franchouile acquise a l’olivette ?

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 23 h 21 min

      Tout à fait d’accord avec vous!!!
      L’Algérie n’offre a ses jeunes que la mosquée et les stades comme défouloir.
      Pas d’opportunité ni espoir pour nos jeunes.
      Normal, qu’ils prennent tous les risques pour une vie meilleure.

    Selecto
    28 septembre 2021 - 15 h 06 min

    En réalité les clandestins Marocains et même les Tunisiens sont intouchables en France, comme le dit l’article en rajoutant les ressortissants de ces deux pays c’est pour ne pas dire que seuls les Algériens sont visés.

      Nounou
      28 septembre 2021 - 15 h 47 min

      C’est clair que ce sont les ALGÉRIENS qui sont visés en premier lieu. Mais il faut se demander POURQUOI ?

      Les ALGÉRIENS représentent à tout le moins 6 à 7 millions de personnes présentent sur le sol français dont au moins 3 à 4 millions sont de nationalités françaises et donc binationaux compris.

      Donc, si on fait les comptes, ces franco-ALGÉRIENS représentent une FORCE RÉELLE qui normalement sur le plan de la politique intérieure française représentent un RÉEL POIDS à même de peser sur la vie socio-économique et politique française CE QUI FAIT PEUR à une frange de cette population française d’origine juive tels que zemour, b.h.l., attali etc… QUI NE VEULENT PLUS VOIR ni ENTENDRE PARLER des ALGÉRIENS en terre de france et de Navarre.

      Pour eux, les ALGÉRIENS représentent représentent un « RÉEL » danger.

      D’où la demande du déguinglandé zemour qui demande avec acharnement et force : LE GRAND REMPLACEMENT.

      De quel droit le fait-il, puisque lui même n’est pas UN FRANÇAIS dit de SOUCHE…?

      Et ce qui me choque le plus. C’est que ces trois lascars et loustics : zemour, b.h.l. et attali… mais pas que, ils sont tous les trois des juifs d’ORIGINE ALGÉRIENNE…..
      Bizarre ! Non..?

      Comme la france , N’EST PLUS, dirigée par des VRAIS français de pure souche mais par des sionistes juifs, il est plus facile, dès lors, de comprendre tout le reste de ce qui se passe présentement en terre de france et Navarre…

      Ce sont les juifs QUI SONT AUX COMMANDES de la france…

      PAUVRE france…

      Alors, qu’avant, on chantait :

      DOUCE FRANCE !
      CHER PAYS
      DE MON ENFANCE….. (Charles TRENET).

      OUI, FINALEMENT : PAUVRE france…!!!!!!!!

        Anonyme
        28 septembre 2021 - 18 h 44 min

        Il y a officiellement 6, 8 millions d immigrés en France , le reste soit sont nés français et 38% sont devenus français, immigration ttes confondues . Le clandestin n est pas répertorié tt que sa nationalité réelle n est oas connue et reconnue et approuvée par son etat d origine.

      Elephant Man
      28 septembre 2021 - 17 h 21 min

      @Selecto
      Parfaitement dit, même le citoyen FRANÇAIS de base ne bénéficie pas des largesses de « sa » France comme ces les ressortissants de ces 2 pays.
      Tous les étudiants makhnaz à Lyon des années 2000 à 2004 ont tous été naturalisés french et travaillent en France y compris avec le foulard en violation des lois de la République française sans discrimination AUCUNE.

        Lakhdaria Al Djazaïr
        28 septembre 2021 - 19 h 41 min

        @Éléphant Man 28 septembre 17h31. Je partage entièrement vos propos et lorsque vous dites que l’Algérie, État souverain, n’a pas à récupérer sur son territoire des ressortissants non algériens, je ne peux qu’approuver une vérité. Dans cette même idée, je rappelle que durant les douloureux événements ayant frappé notre pays durant la décennie noire, beaucoup de personnes en situation irrégulière déclarer être de nationalité algérienne alors qu’ils étaient en fait des ressortissants marocains. Ces mrarkas instrumentalisaient la tragédie que vivait alors l’Algérie afin d’obtenir le statut de réfugiés. Quand on est maroqui, on ne refait pas !

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 18 h 40 min

      Comme Zemmour, c’est bien l Algerie et les algériens qui sont visés.

    babar
    28 septembre 2021 - 14 h 42 min

    Bof
    que l’Algérie m’accorde son aide
    *logement
    *facilite un prêt auprès dès banque
    et je rentre je leur laisse cette vie
    entouré de malfaisants de pervers et de raciste .
    car vivre chez les chrétiens c’est un mouton parmi dès cochon
    Un âme propre non obligés devrait le comprendre que c’est du hallal parmi
    le harm ( impure).
    Les émigrés ici mange de la viande (faux allal) vont au toilette avec du papier
    Mangé du pain fait avec du saindou (graisse de cochon)
    Mangé des bonbon avec de la gélatine de pors
    fon dès enfant avec chrétiens
    ah quel vie de chien !!
    et oui ils sont algérien que de filiation
    et c’est cela que nos clando prennent pour exemple
    vivent m’a culture qui est le vrai hallal
    vivent le principe de mes ailleux le vrai pain fait maison (et même cela ne ce fait plus au bled maintenant il achète du pain cartonne et enjete une grand parti )
    Voilà pourquoi Algérie va mal avec sa jeunesse ils imite les impie
    et sous-estimé leur culture

      Brahms
      28 septembre 2021 - 15 h 35 min

      A Babar,

      En réponse, il y a 50 % de vérité dans ce que vous dites, par contre ce qu’il manque en Algérie ce sont les 50 % manquants c’est à dire la croissance économique d’au moins 10 % par an, pour embaucher et former ces jeunes en partance pour l’étranger afin qu’ils restent chez eux pour travailler le pays. L’avenir ça se prépare mais à cause de nos souris qui ont mangé tout le fromage, les caisses sont vides.

      Dure réalité.

        Anonyme
        29 septembre 2021 - 8 h 21 min

        @Babar 28 septembre 2021-14h42min,à lire ton post on devine que tu es un de ces arabisants qui disent aux enfants de ne pas apprendre la langue des kouffars(le français et pas l’anglais).Résultat,tu fais plein de fautes d’orthographe et tu es obsédé par le hallal et le haram pour mener ton monde en bateau vers le…néant.

          Rachid
          29 septembre 2021 - 10 h 10 min

          pour toi il est arabisant parce qu’il a écrit le mot halal ou mieux encore il est Arabe pas berbère, démocrate et laïc comme l’aiment faussement les Français.

      Belveder
      28 septembre 2021 - 17 h 15 min

      Si la France ouvre ses portes 24h pour des Visas tu verrais la Chaîne sur plusieurs Kms dans tous les consulats Français d Algerie
      Arrêtez avec votre faux Nationalisme

        Moh
        28 septembre 2021 - 21 h 59 min

        Tout mettre sur le dos du « pouvoir » comme tu le fais c’est le slogan habituel des hirakistes « démocrates » et « islamistes ».

          Anonyme
          29 septembre 2021 - 7 h 19 min

          Dire certaines vérités c’est être hirakiste?

        Anonyme
        29 septembre 2021 - 15 h 52 min

        @Rachid 29 septembre 2021 – 10 h 10 min,j’ai écris arabisant et non arabe ou Amazigh,nuance de taille.Je me suis toujours demandé pourquoi les peuples d’Amérique latine hispanisés et évangélisés par les Espagnols ne se disent pas Espagnols mais Argentins,Mexicains etc…alors que ceux qui sont arabisés et islamisés par les arabes se disent arabes….On est en plein syndrome de Stockholm…qui pousse la victime à s’identifier à son bourreau et à le défendre…

          Rachid
          29 septembre 2021 - 21 h 11 min

          Je suis d’accord avec vous au sujet des Sud américains chez nous aussi il y a des berbères qui ont hontes de dire nous sommes Algériens surtout en France pour plaire.

          @ Rachid 29 septembre 2021 - 21 h 11 min
          29 septembre 2021 - 22 h 54 min

          Du n’importe quoi vos écrits, en plus vous généralisez.
          De la discrimination pure en l’endroit de vos propres compatriotes, félicitation!!!

    Anonyme3
    28 septembre 2021 - 14 h 26 min

    Nous avons une population a majorité très jeunes qui a soif d’apprendre la langue du business ,de la science et surtout dès opportunités d’emplois ou lès Shahis Kapoor grâce a leurs éducation en anglais dominent le marché du travail avec dès visas HB1 et permanente.on a qu’a voir combien de pays utilisent l’anglais et les pays qui utilisent la langue française qui sont que quelques pays d’Afrique .si nos médecins , ingénieurs et autres qui sont en chômage ont étudié en anglais je dirais qu’une majorité aujourd’hui travaillent à l’étranger . Pour ce qui dès harragas qui vivent en Europe dans les rues et dorment sous les ponts c’est une responsabilité et un devoir de la part du président de la république et dès responsables politique d’accepter la demande dès frenchis du retour de nos enfants chez eux et réfléchir a long terme comment se débarrasser définitivement de ces gens ou le racisme et la haine sont Visible et là où ils mettent leurs pieds c’est le malheur.

    Brahms
    28 septembre 2021 - 14 h 21 min

    Politique de l’ouverture de la cocote minute,

    Quand on veut se débarrasser de ses citoyens on s’amuse à les balloter de pays à pays afin de masquer ses propres carences économiques et financières.

    Quand un couple, fait 2 ou 3 enfants, il ne va dire à son voisin : Vous gardez mes gosses, Vous les nourrissez et surtout vous les habillez en leur donnant une bonne éducation. Il faut donc arrêter le délire avec ça.

    Personnellement, j’estime que la France doit renvoyer tous mineurs étrangers dans son pays d’origine car sinon, cela fera le jeu des extrêmes et à la longue cela portera préjudice aux générations immigrées qui sont depuis + de 50 ans en France.

    Enfin, en France, il n’y a plus de croissance économique à 8 % par an comme en 1970 durant les 30 glorieuses de sorte que ces mineurs seront condamnés à faire de la délinquance pour au final, alimenter les journaux télévisés de type CNEWS avec Mr Pascal Praud à la manette où on dira, un arabe ou africain a volé une montre Rolex, a agressé une mamie pour son sac, a braqué un bureau de poste , a vendu de la drogue etc..etc..etc…

    Trop c’est de trop.

    Lakhdaria Al Djazaïr
    28 septembre 2021 - 14 h 18 min

    Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article qui semble vouloir opposer les personnes en situation irrégulière présentes sur le territoire français selon leur origine (afghans / nords-africains). La france est souveraine quant à sa politique migratoire tant qu’elle agit selon un cadre légal. Que l’Algérie s’occupe sérieusement de ses clandestins présents sur son sol et adopte des mesures fermes pour régler les problèmes liés à la présence de ces centaines de milliers d’illégaux. Je parle particulièrement des clandos mrarkas qui pullulent sur le sol algérien au vu et au su de tous, et parfois même avec la complicité de certains félons !!!

      Elephant Man
      28 septembre 2021 - 17 h 31 min

      @Lakhdaria Al Djazaïr
      Effectivement la France est souveraine tout comme l’Algérie est un État souverain qui n’a pas à récupérer des individus ressortissants NON Algériens et d’une.
      Et de 2, on ne peut que féliciter Mr Ramatane LAMAMRA pour son travail de qualité et sa communication de vérité à l’ONU et l’international.
      Maintenant qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      PS : des clandestins africains disposent d’une protection juridique que même le citoyen FRANÇAIS de base n’a pas et pour éviter l’expulsion de France et y rester ad vitam aeternam….
      PS 2 : un Algérien pour soi-disant avoir refusé de servir un resto israélien il a pris une autre commande après 4 MOIS DE PRISON FERME a été expulsé de France.
      L’Algérie est souveraine et n’a pas à recueillir des individus NON ALGÉRIEN que la France rejette et refuse de renvoyer à son véritable pays à savoir notamment la narco-terroriste-monarchie.

    HANNIBAL
    28 septembre 2021 - 13 h 59 min

    Proche les élections présidentielles en gaule où l’émigration est exploitée à des fins électorales.
    C’est le dernier kokoriko du coq gaulois , c’est meme pas annoncé par un français de souche
    Povre France , qui fait croire qu’elle défend ses intérets avec un président Fantoche on aura tout vu !

    Belveder
    28 septembre 2021 - 13 h 57 min

    La France est dans son bon droit
    Elle a raison
    Mais les Honnetes Algeriens qui veulent visiter la France et leur Familles seront pénalisées Dommage

    Samir Achoubi
    28 septembre 2021 - 13 h 54 min

    La France donne encore un coup d’épée dans l’eau…

    Pour sévir contre l’Algérie qui ne ménage plus son voisin occidental subversif tente de faire plier l’Algérie pour accepter des sans papiers qui sont arrivés régulièrement en France mais dont les visas sont expirés, des sans papiers qui ne sont pas forcément Algériens et des  »infiltrés » depuis fort longtemps et dont la France veut se débarrasser.

    Le message du Président Tebboune avertissant que l’Algérie est une puissance régionale n’a pas plus à Madame la France qui veut toujours contrôler les déclarations internationales de l’Algérie.

    Le redéploiement de la diplomatie ainsi que les activités internationales sous la houlette du MAE Laamamra gênent le lobbyisme français parce que celui de l’Algérie reprend sa place dans l’échiquier mondiale et notamment en Afrique, en Méditerranée et dans le monde arabe. C’est pourquoi le prétexte de réduire les visas est un moyen de faire venir à la table de négociation un pays révolutionnaire. Mais la France oublie toujours que l’Algérie est depuis fort longtemps indépendante.

      Elephant Man
      28 septembre 2021 - 17 h 34 min

      @Samir Achoubi
      Exactement, après les harkis ….

    c'est l'algérie qui a été salie et visée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal
    28 septembre 2021 - 13 h 35 min

    encor une fois en france c’est toujours l’algérie qui reçoit les coups tordus des sionsistes français pour protéger le maroc dont l’émigration clandestine dépasse l’entendement mais la france veut toujours porter le chapeau à l’algérie et tromper l’opinion française par des manipulations vicieuses et trompeuses.
    voilà que gabriel attal explique aux française sur europe1 comment l’algérie refuse de délivrer les laissez-passer aux soi disent clandestins algériens. pourquoi il a choisie l’exemple de l’algérie? tout simplement parce que la france ne froisse jamais le maroc et ne noircit jamais l’image du maroc. depuis un certain temps ce gouvernement macron dresse une image très noire sur l’algérie et les algériens par des mensonges médiatiques et le plus grave c’est qu’il fait naitre la haine des français envers tout ce qui est algérien. QUE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A ALGER NOUS EXPLIQUE CELA. ET TOUS LES ALGERIENS L’ONT REMARQUE ET NE CHERCHEZ PAS A JOUER A L’INNOCENT HYPOCRITE. et ça c’est un jeu très dangereux qui commence par agacer les algériens y compris ceux qui ont la double nationalité.
    L’AMBASSADEUR ALGERIEN DEVRAIT RÉPONDRE A GABRIEL ATTAL PUISQU’IL A TRAINE L’ALGERIE DANS la BOUE MÉDIATIQUE, QUE ELS LAISSEZ PASSER SE DONNENT UNIQUEMENT QUAND LE CLANDESTIN DISPOSE DE DOCUMENTS PROUVANT QU’iL EST ALGERIEN. CAR L’ALGERIE NE VEUT RECEVOIR DES MAROCAINS QUI SE FONT PASSER POUR DES ALGERIENS POUR QU’ILS RESTENT EN ALGERIE, CAR ILS SERONT TOUT AUSSI IMPOSSIBLE D’EXPULSER VERS LE MAROC FAUTE DE DOCUMENTS.
    LA JUSTICE FRANÇAISE A JUGE DES PERSONNES SANS ÊTRE SURE DE LEUR NATIONALITÉ. L’ALGERIE OCTROIE TOUJOURS DES LAISSEZ PASSER QUAND L’IDENTITÉ DE LA PERSONNE S’AVÈRE ALGERIENNE. POURQUOI GABRIEL ATTAL CACHE CA AUX FRANCAIS???
    L’AMBASSADEUR D’ALGERIE DOIT RÉPONDRE A CE ATTAL

    sachez que la france a pris l’année 2020 comme année de référence pour les 50%, donc comme la france a délivré à cause du covid que 70.000 visas à l’algérie donc la france va le réduire à 35.000 ce qui est en soi tout simplement fermeture de la france aux algériens. la france avait délivré 100.000 visas aux marocains en 2020 donc encore uen fosi la france octroi plus de visas aux marocains qu’aux algériens.
    la france est remplis que de marocains et ce sont els algériens qui payent els crimes et délits des marocains dans les médias français. monsieur l’ambassadeur d’algérie à Paris dites le aux français, que la france octroi plus de visas aux marocains qu’aux algériens depuis plus de 20 ans et qu’il ya plus de marocains en france que d’algériens

      07
      28 septembre 2021 - 16 h 35 min

      Entièrement d’accord avec vous
      oui les esclaves sont plus nombreux que
      les algérien.
      Oui c’est comme vous le dite une forme de chantage
      oui c’est contre les algérien
      Oui c’est un pays souverain
      et que algerie prennent les pleine mesures
      commercial
      oui il veulent défendre le roi transgenre
      et des esclaves.

        Selecto
        28 septembre 2021 - 22 h 08 min

        Regardez les chaines françaises il n’y a que des journalistes Marocaines, les jours des marchés en région parisienne on dirait qu’on est au Maroc, les petits commerces, salon de coiffures, espaces médiatiques etc son tenus par des marocains financés par la drogue, pour ouvrir un commerce ils ne s’adressent pas au banques pour financer leurs affaires.

      Elephant Man
      28 septembre 2021 - 17 h 23 min

      @ C’est L’algérie Qui A Été Salie Et Visée Par Le Porte-Parole Du Gouvernement Gabriel Attal et @07
      Exactement ce qui rejoint également @Samir Achoubi.

        Anonyme
        29 septembre 2021 - 8 h 44 min

        @ 28 septembre 2021-22h08min,les Marocains qui vivent en France sont terrorisés par le makhzen et ses tontons macoutes qui noyautent ces immigrés et les utilisent.Leurs agents préférés sont les marocaines mariées à des français de souche ou des européens surtout s’ils sont hauts placés.C’est l’arme secrète du sinistre et diabolique makhzen marocain et ses mille et une fourberies.

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 13 h 18 min

    Merci pour cette décision, cela donne le mobile qui permettra la récupération des fuyards qui ont emprunté le circuit des haragas. Dommage que les honnêtes en pâtissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.