Bouteflika appelle les Algériens à contribuer au mouvement démocratique

Bouteflika 19 Mars
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi tous les Algériens à contribuer au mouvement démocratique pluraliste dans le pays en plaçant l’Algérie et les intérêts suprêmes de son peuple au-dessus de toute autre considération. Dans un message lu en son nom par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire (19 mars) à la maison de la culture Ahmed-Chami, à Naâma, le chef de l’Etat a estimé que «la scène politique doit connaître une diversité, une confrontation de programmes et une course au pouvoir. Cependant, le devoir de tout un chacun de contribuer à ce mouvement démocratique pluraliste en plaçant l’Algérie et les intérêts suprêmes de son peuple au-dessus de toute autre considération».

Evoquant les défis de l’heure, il a estimé «nécessaire que notre société continue à promouvoir la culture des droits et des libertés et la préservation de ses intérêts collectifs et suprêmes». «J’exhorte tous les enfants de ma patrie à suivre l’exemple de nos glorieux chouhada et de nos vaillants moudjahidine et à méditer les différents évènements que l’Algérie a surmonté avec succès depuis le recouvrement de notre indépendance et de notre souveraineté nationale», a-t-il ajouté, se disant convaincu que «notre pays est capable de sortir indemne et victorieux des nos difficultés financières actuelles et conjoncturelles».

«La fête de la Victoire doit nous inspirer d’autres victoires sur le sous-développement, la régression et la division pour surmonter les crises et les situations difficiles à travers le resserrement des rangs et la mobilisation des énergies et en prenant exemple sur nos glorieux ancêtres pour la préservation de l’unité nationale et la souveraineté de nos décisions, dans tous les domaines, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur», a insisté le premier magistrat du pays.

Qualifiant de «mémorable» la journée qu’a vécue, un 19 mars il y a cinquante-six ans, le peuple algérien, il a estimé que «ce parcours historique, foisonnant de soulèvements, de révoltes et de lutte, a abouti à une maturité politique qui a forgé une profonde conscience nationale à l’origine du déclenchement d’une grande révolution, saluée à ce jour par la majorité des peuples du monde et glorifiée par le peuple algérien». Le chef de l’Etat a affirmé que «le colonialisme n’aurait pas accepté de s’asseoir d’égal à égal à la table des négociations sans la fermeté de la Révolution et la foi de ses dirigeants dans le droit légitime de leur peuple à disposer de lui-même et à imposer l’indépendance», ajoutant que «les Algériennes et Algériens peuvent s’enorgueillir de leur histoire et renouer avec la confiance en soi en étant fiers de leurs exploits et réalisations. Ils doivent protéger ce legs prodigieux, car de lui dépend leur grandeur et leur prospérité ainsi que la préservation de leurs droits moraux et matériels».

Pour le président Bouteflika, «l’esprit de la Révolution de Novembre et l’attachement du peuple algérien à une indépendance complète, non réduite, a conduit l’Algérie à la nationalisation progressive des biens de notre peuple, spoliés par le colonialisme, à commencer pas les terres agricoles, les mines et enfin les hydrocarbures, une réalisation accomplie en moins d’une dizaine d’années». «C’est cet esprit nationaliste élevé qui a présidé le processus de construction et d’édification qui a distingué l’Algérie et fait d’une ancienne colonie sous-développée sur tous les plans, un pays prospère en termes de savoir, d’industrialisation et de progrès socioéconomique», a-t-il affirmé, ajoutant que «telle est l’Algérie indépendante, fruit de la victorieuse Révolution de Novembre, mais également de la fête de la Victoire que nous célébrons aujourd’hui. Cette Algérie qui a su faire entendre sa voix au niveau mondial, devenant La Mecque des opprimés et la locomotive d’une dynamique de consécration d’un nouvel ordre économique mondial, plus juste et plus équitable».

Rappelant que «l’extraordinaire processus» de l’Algérie indépendante a été impacté par des bouleversements économiques mondiaux, puis par une douloureuse tragédie nationale, il a souligné que «le vaillant peuple algérien, toujours mû par l’esprit de Novembre, a su mobiliser ses énergies et forces de lutte et de résistance pour préserver l’Etat algérien indépendant». Le président de la République a mis en avant dans ce sens «le rôle crucial» des moudjahidine et de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), dans la consécration de cette résistance et dans la protection de la République algérienne démocratique et populaire». Et d’ajouter que «l’Algérie a repris le processus de construction et d’édification en s’inspirant de nos valeurs sacrées pour faire prévaloir la réconciliation sur la fitna et l’intérêt suprême du pays sur nos intérêts personnels». «Aujourd’hui, et face aux fluctuations du marché international (du pétrole) qui ont entraîné la perte de la moitié de ses recettes extérieures, l’Algérie s’accommode de la situation et veille, dans le cadre de la souveraineté nationale, à mobiliser ses capacités pour sortir de ce tournant difficile, maintenir le processus d’édification et s’orienter vers une économie affranchie de la dépendance excessive aux hydrocarbures», a soutenu le président Bouteflika.

R. N.

Comment (31)

    Anonyme
    20 mars 2018 - 14 h 30 min

    On n’a pas entendu la voix du président depuis son AVC en 2013.

      Anonyme
      20 mars 2018 - 16 h 20 min

      A ce propos, un ami, toujours taquin, m’avait dit : «Mais c’est le PRÉSIDENT ! Il ne parle qu’aux personnalités étrangères. Il vas quand même pas s’abaisser à nous parler à nous !».

    citiz
    20 mars 2018 - 11 h 18 min

    Le peuple ne croit pas a ces discours creux et n’attend certainement pas de ceux qui ont coulé l’Algérie une quelconque surprise

    leon
    20 mars 2018 - 11 h 01 min

    Apres avoir vidé les caisses voilà le corps inerte exsangue jeté à la masse. Le fait accompli est la régle du jeu de la caste qui n’a de mérite que celui d’avoir infantilisé son peuple.

    Amar
    20 mars 2018 - 9 h 41 min

    C’est le parfum du 5eme Mandat ! c’est de l’enfumage et c’est ainsi que l’on s’adresse à un peuple démissionnaire.

    Anonyme
    20 mars 2018 - 9 h 02 min

    La voyoucratie veut des mutants silencieux…

      Anonyme
      20 mars 2018 - 16 h 23 min

      Dans le cas qui nous concerne, ce ne sont pas vraiment les «moutons» qui sont silencieux !

    Amar
    20 mars 2018 - 7 h 53 min

    Abdelaziz Poutine appelle les « algériens à contribuer au mouvement démocratique »
    comme en Russie!

    Ali8
    20 mars 2018 - 7 h 28 min

    l’Algérie des Bouteflika,generalisee la corruption pour que personne ne sera poursuivit,car tout ses proches sont accusé de détournement et pillages de la nation,instauree une justice aux enchères pour que les moutons ne se mêlent à la politique,ne pas abandonné le pouvoir pour protéger le clan et les traîtres,ils ont bien accomplis des miracles mais contre les intérêts de la nation et son peuple

    Zaatar
    20 mars 2018 - 7 h 23 min

    Bouteflika appelle les Algériens à contribuer au mouvement démocratique. N’aurait il pas fallu qu’il commence par lui même? briguer 4 mandats consécutifs en torpillant la constitution en attendant le cinquième c’est effectivement contribuer au mouvement démocratique en Algérie… et j’en passe de la gestion du pays à l’image d’une justice soumise et des institutions sous les ordres… qu’est ce qu’il ne faut pas entendre…

    Algerien
    20 mars 2018 - 1 h 16 min

    Salam
    Aux inconscients a tous ceux qui n’ont rien compris
    Notre president merite le respect de tous et si vous etudiez un peu la question vous vous rendrez compte qu’il a fait faire un enorme progres a notre pays
    UN grand president

      Zaatar
      20 mars 2018 - 7 h 55 min

      A l’Algérien qui a tout compris;

      De 1999 à aujourd’hui Bouteflika a exercé en tant que président du pays en briguant 4 mandats et le cinquième est en route. De 1999 à aujourd’hui, Bouteflika a fait usage de plus 1500 Milliards de dollars pour le résultat qu’on connait du pays, c’est à dire qu’on est toujours tributaire des hydrocarbures et qu’on est en régime d’austérité depuis la chute du prix du pétrole. Résultats des courses, Bouteflika en l’espace de 19 ans a envoyé le pays et nous avec aux fins fonds des abîmes et va nous achever avec le cinquième mandat…

    Anonyme
    20 mars 2018 - 1 h 14 min

    Dans son message le président appelle les citoyens à contribuer au mouvement démocratique pluraliste en plaçant les intérêts de la nation et ceux du peuple au dessus de toute autre considération.
    Ce message est un appel à la mobilisation pour contrer la fitna,en d’autres termes il demande aux grévistes de mettre fin à leurs contestations socio-professionnelles. Ni plus,ni moins.

    Hocine-Nasser BOUABSA
    19 mars 2018 - 20 h 12 min

    Les références – maintes fois mentionnées dans le message écrit au nom du président BOUTEFLIKA et dans le discours de GAID SALAH – aux sacrifices de nos valeureux CHOUHADA sont un rappel fort, que rien ne se donne gratuitement. Et qu’il est nécessaire de mener un combat pacifique pour vaincre les forces réactionnaires qui veulent pérenniser le statuquo, afin de continuer à siphonner les deniers du peuple et de l’état, et d’affaiblir la nation.

    Ces forces réactionnaires et mafieuses qui ont aussi des ramifications à l’étranger et qui ont construit leur système anti-nationaliste sur la trinité diabolique « ARGENT SALE – CORRUPTION – TRAHISON », ont pu malheureusement noyauter les rouages de l’administration, de la justice et même de certains organes de sécurité. Ce qui leur permet de freiner ou même bloquer les initiatives des hauts responsables nationalistes au sommet de l’état.

    Le message est plus que clair : il appelle clairement les Algériens à se mobiliser pour anéantir ces forces du mal, en usant exclusivement du combat et de la résistance pacifiques.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 17 h 51 min

    UN PRÉSIDENT SVP
    J’envie les russes

    Anonyme
    19 mars 2018 - 17 h 49 min

    C’est du déjà lu
    La prochaine fois épargnez vous la fatigue de publier le texte.
    Il suffit de nous dire: Un discours comme le dernier, hors sujet. C’est simple.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 17 h 35 min

    «Bouteflika appelle les Algériens à contribuer au mouvement démocratique».
    —————————————————–
    Monsieur le président,
    Et si, en tant que premier responsable de ce pays, vous commenciez par donner l’exemple !

    nectar
    19 mars 2018 - 17 h 33 min

    Drôle!! celui qui a participé à tous les coups d’états depuis 55 ans, nous parle et appelle les algériens à construire une démocratie?? De quelle démocratie parlez-vous? Celle, certainement de ceux qui ont violé la constitution pour vous introniser et qui ont fait de l’Algérie un bazar et un repaire pour tous les voleurs..Nous savons et vous savez que votre ironie et mépris de ce pays, je dirais pas peuple, parce qu’il ne mérite pas d’être un. Est de faire de vous un Président à vie,avec une statue en face de la monumentale Mosquée, pour entendre les prêches de ceux qui vous aime, au point de se sacrifier pour leur bien aimé fakhamatouhou…

    séhab
    19 mars 2018 - 17 h 26 min

    (((Bouteflika appelle les Algériens à contribuer au mouvement démocratique!))))

    OK Monsieur le prétendant tout a fait d’accord avec vous. vous m’avez donner l’occasion
    de m’exprimer en toute démocratie.

    Mais en démocratie monsieur le présidant. un présidant Malade et que cette maladie l’empêche d’exercer ces fonction dans de bonne conditions la sagesse le lui demande que dans l’intérêt de l’Algérie et du peuples algériens c’est de rendre les clés
    de la Maison ALGÉRIE voila monsieur le présidant c’est ma modeste contribution
    à la démocratie. en attente de votre contribution à la démocratie
    recevez toute mes salutation distingué ET VIVE L’ALGÉRIE

    Anonyme
    19 mars 2018 - 16 h 42 min

    Le nouveau Mugabé appelle au mouvement démocratique c’est une blague de mauvais gout .

    Anonyme
    19 mars 2018 - 16 h 10 min

    C’est effarant, on dirait que monsieur le président est complètement déconnecté de la réalité de l’Algérie de 2018, il apporte une argumentation et un raisonnement des années fin 60.
    Son message connote une totale déconnexion avec les urgences socioprofessionnelles du pays.
    Mode Off.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 16 h 09 min

    Presidentielles anticipées pour redonner confiance au vrai peuple. Le coup d’Etat contre le Gpra doit finir…

    Abou Stroff
    19 mars 2018 - 16 h 03 min

    « Bouteflika appelle les Algériens à contribuer au mouvement démocratique » titre R. N..
    je pense que les algériens doivent, en effet, contribuer au mouvement démocratique en clamant haut et fort que, sous la conduite de leur bienaimé fakhamatouhou national, il ne saurait y avoir d’autre issue que celle qui matérialisera la démocratie, le liberté et d’autres choses encore.
    moralité de l’histoire: agissons ensemble pour que notre bienaimé fakhamatouhou, démocrate convaincu et convainquant, devienne notre président à vie.

    Chibl
    19 mars 2018 - 16 h 03 min

    Monsieur le président, la démocratie c’est avant tout l’alternance au pouvoir, c’est pas ce que nous voyons, le FLN est au pouvoir depuis 56 ans et vous même êtes au pouvoir depuis presque 20 ans.

    l'analphabete
    19 mars 2018 - 15 h 39 min

    Je n’ai pas compris le texte

    Anonyme
    19 mars 2018 - 15 h 38 min

     » l’Algérie s’accommode de la situation »

    Les migrants violents s’accommodent aussi

    Anonyme
    19 mars 2018 - 15 h 36 min

    Une démocratie ? pas de 5eme mandat!

    salah
    19 mars 2018 - 15 h 31 min

    Charité bien ordonné commence par soit même
    CQFD!!!

      Anonyme
      20 mars 2018 - 16 h 37 min

      Sur ce plan, il n’y a pas lieu de trop s’en faire, parce qu’il est évident que ce principe a toujours été, est, et demeurera un prérequis indiscutable pour fakhamatouhou.

    Algerien
    19 mars 2018 - 15 h 29 min

    salam
    Si l’Algerie optent pour des Tunnels pour echanger avec le Mali et le Niger
    Tamanraset va devenir une ville tres prospere
    Il sera immunise contre la ceinture de confinement (sahel )
    le verrou sahelien empeche l’acces au marche Africain

    Felfel Har
    19 mars 2018 - 15 h 03 min

    S’il tient tellement à la démocratie, à l’ancrer dans la vie politique algérienne, qu’il commence par appliquer lui-même les principes et valeurs qui la sous-tendent: transparence, liberté, alternance! Qu’il renonce à son 5ème mandat, qu’il cesse d’imposer ses proches pour lui succéder! La politique attibuée aux papes (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais) est éculée. Le peuple algérien est immunisé contre de telles promesses. Ne dit-on pas que « les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions »? La démocratie ne se décrète pas, elle résulte d’un combat titanesque qui aboutit à promotion de ses idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.