Abbas crève l’abcès : «Le Hamas roule pour les Etats-Unis et Israël»

Mahmoud Abbas Palestine
Le président palestinien Mahmoud Abbas. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a jeté un pavé dans la mare en désignant les Etats-Unis et Israël comme responsables du «coup d’Etat» qui a porté le mouvement islamiste palestinien, Hamas, au pouvoir à Gaza, en 2007. Il a qualifié le pouvoir du mouvement islamiste dans la bande de Gaza d’«illégitime», accusant ses dirigeants d’avoir trahi tous les accords d’entente signés en Egypte et en Arabie Saoudite.

Abbas, qui s’exprimait dans un discours survolté devant les membres de la direction palestinienne à Ramallah, a accusé le Hamas d’être directement responsable de l’attentat qui a ciblé le convoi du Premier ministre, Rami Hamdallah, dans la bande de Gaza, le 13 mars dernier. Il a annoncé de futures sanctions contre le mouvement islamiste et menacé de mettre fin aux efforts de réconciliation entrepris entre son mouvement, le Fatah, et le Hamas.

Mahmoud Abbas a qualifié cet acte terroriste commis contre le Premier ministre Rami Hamdallah et Majid Faraj, le chef des services de renseignements, de «scandaleux» et d’«abject». «En ma qualité de président du peuple palestinien, j’ai toléré beaucoup [de choses] afin de réinstaurer l’unité et d’unir la patrie et j’ai été accueilli par le rejet du Hamas et de son autorité illégitime», s’est encore indigné Mahmoud Abbas.

Sur un ton solennel, le président de l’Autorité palestinienne a sommé le Hamas de renoncer à contrôler le territoire ; faute de quoi, il risquerait de prendre l’«entière responsabilité» de l’enclave et de ses deux millions d’habitants.

Au lendemain de cette attaque, l’Autorité palestinienne avait laissé entendre que les islamistes du Hamas n’avaient pas mis en place un dispositif de sécurité suffisant.

R. M.

Comment (17)

    Errai
    21 mars 2018 - 21 h 47 min

    Non Mr Abbés!
    Votre déclaration ne vous honore nullement, pire encore elle montre à quel point vous êtes frustré de n’avoir rien obtenu pour le peuple Palestinien, votre peuple, malgré toutes les concessions concédées à vos ennemis.
    Ce n’est pas en jetant l’anathème sur d’autres que vous espérez vous dédouaner de vos compromissions avec les sionistes qui ont fait de vous et de votre clan le gendarme chargé d’assurer leur sécurité en Cisjordanie à l’instant où il s’acharnaient sur vos concitoyens à Gaza, pour de viles considérations politiciennes.
    Si votre conscience vous torture parce-que vous pensez avoir faillit à votre mission, vous devez vous repentir en présentant des excuses à votre peuple.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 13 h 08 min

    Le Hamas, c’est l’arme sioniste par excellence, destinée à enterrer le Fatah avec son père spirituel Yasser Arafat, et à maintenir le lobby sioniste sur la Palestine à vie.

    asyar
    21 mars 2018 - 12 h 57 min

    Ce sont des choses qui se savent.
    Toutes ces étiquettes, en passant par les bandes de voyous, qui travaillent pour leurs programmateurs ceux qui les finances matériellement par les armes, agissent dans le seul but de la subdivision…
    L’occident, la péninsule Arabêtique, leurs cousins Hébreux, en tirent profit.

    Pramatisme
    20 mars 2018 - 19 h 53 min

    Pauvre Abbas il a fallu attendre que la maladie dont il soufre le pousse à quitter le pouvoir pour se rendre compte que le Hamas roule pour les yanhees et Israël ,mais Mr Abbas tous les partis islamistes roulent pour l’occident c’est ce dernier leur géniteur,alors vous nous apprenez rien.

    42
    1
    Anonyme
    20 mars 2018 - 16 h 11 min

    Tous les frères musulmans et tous les islamistes extrémistes roulent pour les USA et le sionisme israélien.
    Toutes ces dernières guerres en Irak, Syrie, Libye, l’ont démontré. Ils roulent tous pour l’islamisme politique destructeur.

    44
    1
    A3zrine
    20 mars 2018 - 14 h 22 min

    Pauvre Abbas, ils vous ont gavé depuis les accords d’Oslo, privilèges et comptes bancaires garnies. Mais l’arrivée de Trump a sonné la fin de la récréation, synonyme de fin de ces privilèges.
    Depuis le temps le Hamas appelait à la non réconciliation et à la lutte armée connaissant bien la bête israël ricaine.
    Serais tu à ce point naïf pour croire que Israël négocierait avec une organisation mise à terre et presque à l’agonie!!!! Dans les US des relations internationales, on achève le mourant, il n’y a pas de place pour les faibles et si on négocie c’est pour gagner du temps et rien d’autre. L’OLP a rendu les armes, c’est un suicide, maintenant il ne sert à rien de courir, nous te conseillons de te retirer et laisser la place au Hamas.

    20
    55
    Nadjma
    20 mars 2018 - 14 h 01 min

    On y comprend plus rien ! il es vrai que du temps de Ahmed Yassine il semblait que le mouvement Hamas faisait partie de cette nébuleuse intégriste meurtrière crée par l’occident et qui était aux ordres des occidentaux et par là même des sionistes contre leurs propres peuples. Mais depuis sa mort on a vu Hamas se transformer, devenir plus proche dans la forme et dans le fond du Hisbollah Libanais, et c’est plutôt la mollesse de Mahmoud Abbas qui paraissait suspecte. Pourquoi Abbas dénonce aujourd’hui une complicité de Hamas avec les sionistes, est-ce vrai ? décidément l’affaire palestinienne n’est pas simple, les pauvres ils doivent subir la colonisation la plus tordue, la plus insupportable et la plus inhumaine que le monde ait eu à connaître, que dieu leur vienne en aide. Ceci dit j’aimerais bien savoir qui est le traitre dans tout ça.

    14
    35
    Vangelis
    20 mars 2018 - 10 h 48 min

    Non d’une pipe comme dirait le capitaine Haddock. Quel imbroglio !
    Voilà une organisation qui s’est convertie en pacifiste après avoir mené une guerre sans merci à l’entité sioniste et que pratiquement le monde entier reconnaît et qui devient ennemi de ceux qui l’ont « acceptée » et/ou parrainée afin qu’elle envisage des pourparlers avec l’occupant.
    Et voilà aussi une organisation dissidente de l’OLP qui n’acceptait pas de discussions aucunes avec l’entité et qui la combattait même avec des armes rudimentaires telles des laces roquettes artisanales, qui est taxée maintenant d’être coquin et copain avec les ennemis des palestiniens. Et par qui donc? Par le remplaçant du combattant qu’était Arafat.
    (…) A n’y rien comprendre ! Pourtant il s’agit là d’un même peuple qui combat pour sa liberté chaque jour rétrécie.
    Mais que nenni, les dirigeants de tous bords sont plus enclins à préserver leur pré carré, leur confort et leur prestige devant les grands et moins grands de ce monde qu’à œuvrer pour le bien commun de leur peuple. Ils se tirent à boulets rouges sans mesurer les dégâts futurs. En fait, comme tous ces arabes qui se mettent sur un koursi, ils ne veulent plus le quitter même en recourant à la politique de la terre brulée.

    16
    12
    BabElOuedAchouhadas
    20 mars 2018 - 9 h 24 min

    Certes, le Hamas roule pour les Yankees, pour Israël et même pour le voyou Qatar, notamment dans la destruction de la SYRIE. (…)

    63
    8
    Hamed
    20 mars 2018 - 8 h 31 min

    Hélas c’est toujours comme ça chez les d’Arabes….la course au plus traitre pour faire plaisir a son maître.

    54
    5
    PREDDATOR
    20 mars 2018 - 8 h 11 min

    pauvre PALESTINE

    31
    3
    Anonyme
    20 mars 2018 - 8 h 02 min

    L’Occident oeuvre à perpétuer l’islam dans les pays qu’il veut dominer parce que sans l’islam les peuples de ces pays se réveilleront et mettront en péril ses intérêts .

    31
    113
      Rani Zaafane
      20 mars 2018 - 12 h 53 min

      quelles absurdités tu viens de prononcer! Je crois qu c’est à cause de la haine que tu portes contre l’Islam, mais au moins, réfléchis avant de balancer n’importe quoi.

      69
      13
        Anonyme
        20 mars 2018 - 20 h 24 min

        C’est pas une absurdité mais une évidence qui crève les yeux . En Syrie qui aide et finance les groupes islamistes qui combattent le régime laïque de Bachar Al Assad ???

        1
        7
    صالح/ الجزائر
    20 mars 2018 - 7 h 58 min

    Les analystes n’ignorent pas que HAMAS , des » frères musulmans « , est une création artificielle israélo-américaine , pour torpiller le travail de FATAH , et que Mahmoud Abbas a été imposé comme premier ministre de l’Autorité nationale palestinienne sous la présidence de feu Yasser Arafat .
    Arrabi3 Al -Arabi , le « printemps arabe » , occidental , en 2011 , est venu confirmer les plans sataniques américano-sioniste , réservés au monde arabo-musulman , qui consistent à nous renvoyer avec la confrérie musulmane , au moyen âge  » l’ âge d’or  » , avec Djaballah et cie , et Yennayer qualifie de « fête moyenâgeuse » .
    Mais si « Le Hamas roule pour les Etats-Unis et Israël » , c’est pour qui roule l’autorité et le président palestiniens , qui font le travail de police et de pompiers pour l’entité sioniste , et meme remplir les désirs émotionnels de l’ex ministre des affaires étrangères israélienne ? .

    123
    11
    ferial
    20 mars 2018 - 7 h 52 min

    C’est maintenant que tu te réveilles papi ???? Depuis les accords d’Oslo on te mène en bateau.
    Combien d’années perdues et pendant ce temps combien de colons installés en Cisjordanie?
    Et pendant ce temps que faisais-tu ? Tu te comportais comme un allié objectif et un supplétif du régime sioniste . Et c’est maintenant que tu te réveilles ? Pauvre peuple palestinien !

    69
    5
    Kahina-DZ
    20 mars 2018 - 7 h 40 min

    Le Hamas a été créé pour contrer ou détruire le Fateh de Yasser Arafat.

    C’est à l’image de tous les pays intégristes qui roulent pour les USA et les Sionistes ( Wahhabites , Chiites, les Salafistes). C’est un système pyramidale dont le sommet est géré par le couple USA-Sioniste.

    114
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.